Le cas Jean Pierre Girard

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #310555

      Scientifiques, sceptiques, croyants…

      Que pensez vous des expériences de Jean Pierre Girard sur l’influence de la pensée sur la matière?

      https://www.girard.fr/

      https://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=2150

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      AmiDARK

        #310557

        J’aimerais connaître les conditions exactes d’expérimentation.  Le protocole, etc.

        A t-il juste fait sa “pseudo-fusion” par la pensée appliquée au matériau ?
        Tenait-il le dit matériau dans les mains ?
        etc. ?

        De plus il parle de l’académie des sciences. Existe t-il des informations vérifiables à ce niveau, prouvant que les dites expérimentations ont été réalisées ?

        Cela dit, quoi qu’il en soit, je ne pense pas que l’électromagnétisme du corps humain, et sa capacité à déséquilibre électrique soit suffisante pour provoquer une ‘pseudo-fusion’ à 650°C …
        Après, plus d’informations *précises* sur les dites expériences serait un plus pour réellement comprendre.

        __sam__

          #310568

          Ca a l’air vieux tout ca.

          Je sais pas pourquoi tous les trucs de psychokinèse à la Uri Geller datent des années 70-début 80, c’est à dire 40 ans. On prétend que Pechiney s’y serait intéressé, mais bizarrement rien. Aucun brevet, aucune techno nouvelle n’est apparu. Rien n’est sorti de tout ca. C’est bien curieux car en principe l’industrie vise à rendre reproductible à volonté un procédé pour l’utiliser à grande échelle. Jean-Pierre serait-il le seul être capable de ce phénomène tout en étant incapable de l’enseigner aux autres, ou est-ce que ce phénomène n’est un trucage plus ou moins sophistiqué qui n’a aucun avantage particulier. C’est le moment de douter.

          Bon comme à la même époque les boites françaises étaient réputées pour perdre de l’argent dans des trucs bidons (cf. avions renifleurs), ca pourrait expliquer pourquoi la concurrence étrangère ne se soit pas intéressé à ca non plus.

          La page wiki sur Jean-Pierre Girard est intérréssante.  Elle n’existe cependant qu’en francais. Le phénomène en question n’intéresse-t-il personne à l’étranger ? La discussion associée contient aussi pas mal de remarques intéressantes (manques de sources variées, contestation des résultats etc)

          J’aimerais bien trouver le No 86 de la revue “La Recherche” qui a justement un article sur Jean-Pierre Girard. Quelqu’un sait-il où trouver ca sur le web ? (google books ne trouve pas 🙁 )

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          AmiDARK

            #310569

            J’aurais tendance à être d’accord avec toi __Sam__ cependant, un détail me chagrine un peu (cela ne signifie pas que j’y croie ou pas, ou que je ‘puisse’/’ne puisse pas’ le démontrer…

            Si l’industrie découvre quelque chose qui peut être utilisé sans avoir besoin d’elle.. Va t-elle prendre le risque de commercialiser un produit qui lui échappera des doigts très rapidement … Et qui pour le coup, ne lui permettra pas de rentrer dans les frais (lié aux études et développements nécessaire pour mettre en place des protocoles et produits) ?

            __sam__

              #310573

              Va t-elle prendre le risque de commercialiser un produit qui lui échappera des doigts très rapidement

              Dans ce cas on ne verrait plus aucun progrès dans l’industrie. Or la métallurgie ne fait que progresser. Les aciers actuels sont bien meilleurs que ceux des années 80. Les progrès ne sont pas venus des trucs de para-psychologiques, mais de la bonne chimie bien scientifique qui a permit de mieux maitriser les procédés mis en jeux.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              seg

                #310580

                Tout ça c’est du bullshit.

                mikedafunk

                  #310582

                  Soit disant que le mec a bossé avec l’état français, ainsi que la CIA etc.

                  Il anime encore aujourd’hui des stages où il apprend aux gens à tordre des barres métalliques achetées dans un magasin de bricolage

                  De même il interviendrait dans un cadre médical, pour traiter des maladies, tout comme il serait capable de tuer des cellules à distance…

                  Après ce mec est peut être juste un gros mythomane, un menteur, un tricheur, je n’en sais rien

                  En tous cas, pour son âge il a de beaux bras, pour soit disant quelqu’un qui ne fait pas de muscu, juste des projections mentales sur ses muscles 🙂

                  Ce gars est un fondeur, il transforme les fpga en asic les yeux fermés 😉

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  __sam__

                    #310603

                    Ben pour son age il passe son temps à se défendre non pas avec des démonstrations en environnement controlé sur ses facultés, mais à coup d’intimidations juridiques: https://www.lesechos.fr/25/08/2004/LesEchos/19229-041-ECH_droit-de-reponse.htm

                    L’article qui l’a irité est celui-ci: https://www.lesechos.fr/18/08/2004/LesEchos/19224-040-ECH_faut-il-rehabiliter-la-parapsychologie–.htm, et franchment il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.

                    Concernant Uri Geller, petit passage dans la machine à remonter le temps:


                    (ah oui, on a aussi changé de continent en même temps que d’époque.)

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    thellier

                      #310616

                      Une fois de plus tout le monde parle sans connaitre le sujet notamment nos zeteticiens acharnés…
                      Bon j’avais lu le bouquin de Girard il y décrivait les expériences chez Pechiney : bien entendu il ne s’agissait pas de petites barres ou cuilleres facilement déformables mêmes avec de gros bras mais de tout un protocole fait par des ingénieurs pas illuminés du tout.
                      Si ces expériences <telles que décrites> ne semblaient pas falsifiables Le gros problème c’est qu’elles ne sont relatées que dans le bouquin de Girard : pour être convaincu il eut fallu que ce compte rendu soit émis par Péchiney même.

                      Donc gros doute si pas gros mytho complet

                      >Jean-Pierre serait-il le seul être capable de ce phénomène tout en étant incapable de l’enseigner aux autres,
                      C’est un argument faible: certains humains entendent une partie des ultrasons et seraient bien incapables de “l’enseigner” à tout le monde

                      __sam__

                        #310619

                        Oui on ne sait pas si c’est mytho ou pas. Ce qu’on peut juste constater c’est que Pechiney ne l’utilise pas et ne s’en vente pas. Et qu’aucun employé de l’époque ayant assisté à ces experiences et actuellement à la retraite n’apporte non plus de témoignages en ce moment (contrairement à l’époque). Si ca se trouve c’est complètement bidon et fait hors du contrôle réel de Pechiney mais sous la seule responsabilité personnelle de Crussard qui a ainsi abusé de sa position à Pechiney pour donner une caution à une activité qui l’intéressait à titre personnel (bouhh le vilain!).

                        D’autres vidéos que j’ai trouvé appuyant l’idée que Pechiney a vraiment fait des experiences (enfin moi je dirais du “grand spectacle”).

                        Par contre, l’argument d’enseignement est pour moi assez significatif. Si le type a pratiqué un art pendant 20 à 30 ans, et qu’il n’a pas su transmettre ne serait-ce qu’une partie de son savoir-faire[Nota: entendre n’est pas un savoir-faire] à quelqu’un (pas à tout le monde) montre qu’il n’a rien compris à ce qu’il fait (ou alors qu’il n’est pas du tout partageur).

                        Après tout, les peintres et les chimistes du moyen-âge avaient des disciples qui ont tous appris ainsi en copiant le maitre. Pourquoi la kinesthésie serait-elle différente? Pourquoi il n’y a pas des écoles de psycho-kinesthésie d’où sortiraient un ou 2 élèves brillants dans le domaine chaque année ? Non à chaque fois c’est des gars isolés qui font parler d’eux un temps avant de retomber dans l’oubli sans aucune forme de pérennité. C’est un peu triste sur le fond pour cette discipline.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        AmiDARK

                          #310626

                          Concernant ce phénomène, mathématiquement, ou plutôt d’après les lois de la mécanique quantique, c’est théoriquement “possible”.
                          Je parle de la capacité d’un champ électromagnétique d’influencer sur un matériau pour en modifier la structure. La vraie question qui se pose est : “Le corps Humain, est-il capable sur commande (ou non), de générer un champ électromagnétique extérieur, ou un déséquilibre électrique (électrons) assez fort(s) pour provoquer ces phénomènes de transformation de la matière sur des objets extérieurs au dit corps qui génère ces déséquilibres.

                          Personnellement, je serais plutôt enclin à dire “non” .. Maintenant, des prococoles spécifiques (champs électromagnétiques ambiants) pourraient altérer le potentiel du vide et changer le rapport de mouvement électromagnétique des corps Humains par rapport à ce point zéro. Cela pourrait peut-être changer la donne ? Mais cela couterait plus cher en énergie que ce que cela apporterait …

                          J’ai pour exemple ma cousins qui peut “à volonté”, donner des décharges électriques au contact (ce n’est pas une simple décharge électrostatique, elle peut faire cela 5, 10 fois d’affilée sans problème)…

                          mikedafunk

                            #310628

                            Chacun a ses propres capacités, personnellement j’ai perdu un grande partie de mon odorat il y a bien longtemps, d’ailleurs je ne saurais dire quand précisément.

                            J’aurais beau vouloir me former pour être nez, je ne vois pas comment j’y arriverai, et dans tous les cas je ne pourrai pas sentir toutes les subtilités des spécialistes 🙂

                            Alors, Girard, super héro ou super zéro ?  ^^

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            thellier

                              #310632

                              >Nota: entendre n’est pas un savoir-faire
                              Ben justement c’est que je veux faire remarquer c’est qu’il existe des “dons naturels” qui ne sont pas partagés par le plus grand nombre quel que fut leur volonté/enseignement ce qu’a parfaitement compris mikedafunk

                              Par exemple: j’ai une anomalie de la vision des couleurs qui me fait voir plus de nuances de bleus : ce n’est pas un défaut mais plutot un avantage pour mes prospections botaniques.” Alain comment tu trouve cette plante dans la multitude de plantes de cette prairie” “facile son feuillage est très légèrement plus bleu” ==> je peut pas transmettre ma méthode

                              >avaient des disciples qui ont tous appris ainsi en copiant le maitre.
                              Girard n’a pas subi un entrainement à la Shao-Lin pour avoir son “don” il l’a découvert “tel quel” durant (je crois j’ai pas le bouquin ici…) son service militaire en constatant qu’il pouvait alterer la trajectoire de missiles (oui je sais ça sent le mytho…)

                              Au final on parle dans le vide: seuls des gens de Pechiney pourraient dire la vérité

                              Après les raisonnements du genre “à priori c’est impossible” on les donnaient aussi pour les météores, les microbes ou la dérive des continents avant que leur existence ne soient enfin définitivement prouvés

                              __sam__

                                #310636

                                En fait on dit les gens de Pechiney, mais c’est surtout une sous-équipe dirigé par un seul individu en roue libre j’ai l’impression. En plus vue comme le temps a passé depuis, il est fort probable que les données (ou les personnes) ait été perdues. Bref, il y a fort à croire que Girard ait été un épiphénomène sans lendemain.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Le cas Jean Pierre Girard

                              Amiga Impact