Le fil de l'Amiga 1000 de Zalex

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 205)

  • Zalex

      #186583

      Bonsoir à tous,

      Et bien voilà, après plus de 10 ans de stockage, un de mes collègue vient de me donner un chouette lot Amiga composé :

      – D’un Amiga 1000 avec son clavier et sa souris tank.

      – D’un écran marqué mais je ne sais pas de quelle marque il s’agit.

      – Un lot de disquettes.

      Je remercie ce collègue prénommé Christophe qui vient de me faire un chouette cadeau car je n’avais jamais eu d’A1000 entre les mains.

      Le matériel est très poussiéreux et j’avoue que je ne sais pas par quel bout commencer !

      C’est pourquoi, j’ai décidé d’ouvrir ce fil dédié (que je m’approprie un petit peu, je l’avoue) pour obtenir de l’aide et vous donner le cours de sa restauration  (sûrement avec vos tuyaux et l’aide de l’ART vraisemblablement).

      Je mettrai des photos pour illustrer le fil (je commence dès ce soir, c’est promis).

      Voilà, la machine est derrière moi, à température, je ne l’ai ni ouverte ni branchée.

      A tout à l’heure pour la première salve de photos 😉

      /me espère que ce fil pourrait servir de base à un tutoriel de remise en route/restauration de l’Amiga 1000 et /me espère qu’il plaira à tous les lecteurs d’AI 🙂

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      Anonyme

        #186586

        Message supprimé à la demande de son auteur

        Anonyme

          #186587

          De base je dirais les condensateurs, virer tout ce qui a pu couler, passer de l’acétone au jet, bref une grande toilette de printemps avant même de l’allumer.

          CrashMidnick

            #186591

            Veinard !!! C’est le seul qui me manque…

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            yamakakiche

              #186592

              Ouaip tu as eu de la chance sur ce coup là !

              Dans le doute... reboot.
              Membre de l'A.R.T.

              mikedafunk

                #186595

                On attend impatiemment les photos et ton retour sur la restauration ! 😉

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                Zalex

                  #186596

                  Donc, voici les premières images de la bêêête après livraison (ça aussi, c’était hyper gentil de sa part) :

                  La machine vue de dessus :

                  Elle est sacrément poussiéreuse mais ne semble ni choquée ni abimée.

                  La machine vue de devant :

                  La machine vue de l’arrière :

                  On dirait une carte mère de 500 🙂 Par contre, je ne sais pas ce que c’est que cette prise DIN …

                  Gros plan sur les logos :

                  Les sérigraphies sont bien restées.

                  Le clavier :

                  Le collègue avait collé des étiquettes sur les touches différentes entre QWERTY et AZERTY histoire de ne pas avoir à chercher lors de l’utilisation des programmes avec clavier QWERTY sur le clavier AZERTY.

                  Autre constat, le cable clavier me semble un peu fatigué. C’est du RJ11 des deux côtés, c’est standard ?

                  Au boulot, j’ai des terminaux passifs avec des claviers connectés en RJ11 ça pourrait le faire ?

                  Voilà pour le premier jet 😉

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  yamakakiche

                    #186600

                    En effet, un bon nettoyage s’impose ! J’ai hâte de voir les photos de l’intérieur avec la couche de poussière.

                    Dans le doute... reboot.
                    Membre de l'A.R.T.

                    Catmil

                      #186605

                      Vérifie au bip les RJ11/RJ11 de ton boulot avant mais ça devrait marcher.

                      Démontage complet et nettoyage des plastiques à l’eau savonneuse et brosse, idem pour le clavier, démontage des touches une par une et décollage des étiquettes (si la colle le permet).

                      Dépoussiérage intérieur, vérification visuelle et test de l’alim seule avant de connecter à la carte mère.

                      Tu as du boulot !

                      AGA only : 1200 4000

                      CrashMidnick

                        #186609

                        J’espère que t’es pote avec Monsieur Propre 😉

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        GORT

                          #186624

                          Lorsque tu l’auras ouvert, tu seras peut-être comme moi l’un des chanceux à avoir une version avec les 53 signatures sur la coque en plastique 🙂

                          Anonyme

                            #186633

                            Je crois que tous les 1000 ont cette particularité. 😉

                            Belle machine, que cet Amiga.

                             

                            Jay

                             

                             

                            Anonyme

                              #186634

                              Je confirme Jay!

                              Mon premier Amiga, que de bons souvenirs…

                              Anonyme

                                #186637

                                Super sympa comme cadeau 😉 pour les plastiques très poussiéreux je prend du savon de Marseille liquide que je fais mousser avec de l’eau tiède et je frotte gentillement.

                                Pour l’intérieur je serai plus radicale, une bonne pince et tu vires tous les condos et pile s’il y a , ensuite un bon bain avec du produit vaisselle pour la carte mère et tu laisse sécher. et enfin de l’acétone pour bien finir le nettoyage avant de placer les nouveaux condos.

                                 

                                Zalex

                                  #186643

                                  seb1978, pour le côté “radical”, cela sera pour un des membre de l’ART 😉

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 205)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le fil de l'Amiga 1000 de Zalex

                                Amiga Impact