Le Phosphénisme, vous connaissez?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • serge

      #6446

      Salut,

      Connaissez vous le phosphénisme?

      Il s’agirait d’une technique de travail de la concentration à travers les effets de persistance rétinienne en fixant des sources de lumière. Cette technique serait d’un point de vue historique à la source de beaucoup de rites spirituels car elle apporterait des bénéfices pour le mental interprétés comme des choses divines par l’homme depuis les ages les plus anciens. ces phénomènes physiologiques que décrit le phosphénisme seraient aussi à l’origine de certaines illusions d’optiques bien connues pour être interprétées comme des miracles tel la danse du soleil de Fatima au Portugal ou encore les vision de Bernadette Soubirous à Lourdes.

      Vrai technique médicalement solide ou simple attrape nigAUDS d’une secte de plus?

      J’ai découvert le phosphénisme très récemment et cela m’intrigue beaucoup.

      Ce qui me dérange dans cette affaire, c’est que le site qui en parle le mieux et qui semble représenter les adeptes de cette technique, semble aussi être un portail genre attrape nigos pour une secte. En effet, les techniques utilisées pour décrire la pratique passent par une introduction progressive des besoins d’acheter tel manuel, puis tel cours d’initiation, puis tel lampe à lumière spéciale machin truc. Bref plus on découvre le phosphénisme à travers les documents présents sur ce site et plus on débourse du pognon.

      Ce qui me chagrine dans cette affaire, c’est que le docteur à l’origine de cette technique “aujourd’hui décédé” à peut être mis le doigt sur un truc super intéressant et il me semble que l’assoss qui exploite cette découverte n’est pas si honette que cela.

      Alors, quel est votre avis sur le phosphénisme? Avez vous joué comme moi étant gosses avec les effets de persistance rétinienne en fixant des sources lumineuses? Mes deux enfants de moins de 3 ans semblent fascinés par les ampoules à la maison. Impossible de leur faire quitter les ampoules du regard quand ils prennent le biberon.

      Est ce que les phosphénes sont pour les enfants une simple source d’amusement puisque c’est coloré, ou bien y aurait il une sorte de réflexe naturel qui nous pousse à utiliser la lumière instinctivement comme le racontent les adeptes du phosphénisme?

      le site officiel du

      Phosphénisme

      Attention, je vous invite à découvrir cette technique qui m’intrigue beaucoup, mais je vous mets aussi en garde contre le pouvoir persuasif que ces gens ont et qui marche très souvent pour appâter les âmes en difficulté. Alors Consulter le site et lisez les PDF, mais faites le avec un esprit ouvert et critique. Ne perdez jamais votre libre arbitre.

      RyZen Rulez 😉

      AmiDARK

        #105383

        Il suffit de faire des recherches via le net pour trouver foule de sites Internet parlant du principe de façon plus ou moins complète … et puis ça permet de se faire une idée plus large du principe..

        J’ai trouvé ça par exemple :

        http://www.toutelaverite.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=565

        serge

          #105384

          @ AmiDARK:

          A vrai dire, il y a en effet plein de sites qui en parlent. Ce que je recherche comme info, c’est de savoir qu’elle est la part de sérieux et la part d’ésotérisme là dedans. Cette pratique est basée sur une réalité physiologique que nous connaissons tous, mais à partir de quand dans leur discours on sort de la réalité médicale pour plonger dans la croyance? Là est ma question.

          RyZen Rulez 😉

          JiDeWe

            #105385

            est ce qu’il y a un lien avec la persistence rétinienne?

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Voxel

              #105386

              C’est plus que certain que ce genre de site te conduis dans les bras d’une secte à la c*n (comme toutes les sectes, y compris cathos >:^)).

              Fixer une source lumineuse pendant de longs moments rapporte ceci : cécité à plus ou moins longue échéance… entretemps, c’est vrai que tu peux voir des trucs plus ou moins bizzaroïdes mais c’est normal, avec la baisse d’acuité visuelle, les éventuelles brulures rétiniennes et autres dégradations de l’oeil entrainées par cette anerie tu peux voir un hippopotame passer et le prendre pour la vierge ;-)

              Pas besoin d’acheter des bouquins de -biiiip- pour savoir comment regarder (et surtout ne pas !) une source lumineuse avec un air béat…

              toutes les sectes (à commencer par les enf….s de fientologues) pompent un maximum de fric à ceux qui sont assez bêtes (ou désespérés) pour croire en leurs salades, sous formes de “formations” “séminaires” “tests de ceci” “frais de celà” “cotisations” “dons” bouquins indispensables et autres conneries…

              A fuir !!!

              JiDeWe a écrit :

              est ce qu’il y a un lien avec la persistence rétinienne?

              Rien à voir.

              jocha

                #105387

                Tout à fait d’accord avec voxel …

                Ce que tu risque à fixer une source lumineuse de manière prolongée c’est de te griller la macula densa partie centrale de la rétine ou il y a un maximum de récepteurs pour la vision des couleurs (cônes).

                à mon avis les visions colorés perçues après le genre de manoeuvres décrites sur ces sites sont plutot des signes de souffrance des précieux cônes de la partie centrale de la rétine (celle qui sert également à lire et à regarder ce qui est affiché à l’écran)

                La vision périphérique de la rétine (périphérique à la macula densa sert surtout à la vision globale (champs visuel, détection des mouvements, luminosité) mais pas à observer ou lire (sauf si les caractéres font 1m50).

                En plus ce qui se cache derrière ces pratique, appel aux grands anciens, pratique perdue connue seulement de quelques moines boudistes ou autres …. ça sent la secte

                amigalement jocha

                bleiz

                  #105388

                  j’ai eu un peu pres le mm resultat quand je recherchai des infos sur le dedoublement astral… le tas de connerie qui traine sur le web sur le sujet, c’en est gerbatoire.

                  Toujours en vie, toujours entier!

                  SoundSquare

                    #105389

                    La fosse phénisme ? connais pas.

                    je préfère les raeliens. Beaucoup plus rigolo et ça abime pas les yeux.

                    ness62

                      #105390

                      Bah , je crois ce que je vois ,mais j’ai pas interet a fixer trop longtemps ,

                      serge

                        #105391

                        @SSQ:

                        Tu as raison, les adeptes du phosphénisme se tappent de allus en se brulant les yeux et ceux de Raël en consomant des champis.

                        Raël a quelque chose de divin devant ce champigon géant, vous ne trouvez pas ? :-D

                        tu l’as tiré d’où cette photo? Elle est splendide.

                        RyZen Rulez 😉

                        Voxel

                          #105392

                          on dirait un montage -plutôt réussi- de la soucoupe de “le jour ou la terre s’arrêta” (il me semble) et de l’autre profiteur…

                          Screetch

                            #105393

                            Voici un extrait de “Tout le monde en parle” version Quebecoise, présenté par l’excellentissime Guy A. Lepage (auteur entre autres de “Rock & Belles Oreilles” et d'”Un gars une fille”) :

                            Raël à “Tout le monde en parle”

                            Ce gars a au moins le don de me faire marrer ! Dire que tout ça est parti d’une blague entre potes un peu bourrés dans les années 70…

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            Anonyme

                              #105394

                              que décrit le phosphénisme seraient aussi à l’origine de certaines illusions d’optiques bien connues pour être interprétées comme des miracles tel la danse du soleil de Fatima au Portugal ou encore les vision de Bernadette Soubirous à Lourdes.

                              Mais bien sûr! les scienctifiques vont aussi expliquer comment les voyantes en pleine visions ne ressentent pas la douleur d’une flamme de bougie passée sous leur mains. On ne parlera pas des milliers de miracles répertoriés, depuis des lustres, je souhaite bon courage aux scientifiques pour tout expliquer! rien ne sert de nier l’évidence, d’ailleurs il y a plus de croyants sur terre que d’athés, et ce n’est certainement pas pour rien :-D

                              Scientifique! expliquez la vie du Padre Pio (à voir sur google), tout ce qu’il à fait, vous voyez souvent des humain voler en live! etre en bilocation! lire les pensées! et j’en passe, ceci n’est qu’un exemple partie des milliers d’autres…

                              J-M

                              JiDeWe

                                #105395

                                lol:)

                                miracle=piége à c*n

                                les visions = l’ergo du seigle que nombre de populations pauvres

                                consommaient n’y est pas étranger

                                …..lol ça me fait marrer, surtout tout les morceaux de bois de la soi-disant vrai croix que l’on touve un peu partout, qui permettraient d’en refaire un au moins une centaine…..et avec des couenneries pareilles on ouvre la porte à toute les formes de sectes.

                                en général c’est ce qui arrive quand on mélange la foi et la religion

                                …..

                                mais on est hors sujet là:)

                                …..pour le phosmachin truc, je me rappelle gamins, on plissait trés fort les yeux, et à chacun son tour on définissait une image et à chacun de la voire apparâitre….en fait c’était juste un jeu et comme pour tout les jeux il y en a qui se prennent au sérieux

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                AmiDARK

                                  #105396

                                  Si vous recherchez quelque chose d’intéressant au niveau ésotérisme, et la je parle surtout pour toi Serge, qui semble intéréssé par les phénomènes un peu “hors” du commun,

                                  Je te connseillede t’intéresser à un site dont j’écoute les conférences et lis les articles “L’humanité créatrice” : http://www.psychosophie.com

                                  Ca parle des 7 rayons qui composent l’univers, de l’âme, de la méditation, et de ce que l’on pourrait appeler le “dessein universel” …

                                  Tu m’en diras des nouvelles ..

                                  Et là, il n’est aucunement demandé d’acheter quoi que ce soit, ni de faire de stage ou autre, il te suffit simplement de télécharger GRATUITEMENT les fichiers .mp3 des conférences et les fichiers .pdf de documentations sur les rayons, les livres de Alice Bailey, etc …

                                  Tu me diras ce que tu en penses ;)

                                  (et les autres aussi peuvent me dire ce qu’ils en pensent)

                                  @ +

                                  AmiDARK.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le Phosphénisme, vous connaissez?

                                Amiga Impact