Le Plan Informatique pour Tous ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)

  • Amitoo

      #280535

      Merci modulo.

      L’article est assez généraliste mais on y apprend que Thomson refuse un appel d’offres pour « 13 000 micros » compatibles PC. Ah oué, quand même, ils avaient vraiment décidé d’arrêter.

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      leo

        #280536

        On apprend aussi que tout ça était géré n’importe comment, de bout en bout. Pas étonnant que tout ce soit terminé vers 1989, mais quel gâchis 🙁

        __sam__

          #280551

          Quelque part ces mauvais choix stratégiques ne sont pas sans me rappeller ceux de C=.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          exocet

            #280553

            Sujet passionnant, merci d’avoir partagé ces articles !

            Les machines Thomson (surtout les TO) étaient bien plus capables d’un point de vue technique que ce que la plupart des jeux laissaient supposer, et n’avaient pas à rougir face au CPC par exemple. Difficile de dire pourquoi le niveau des jeux était généralement peu glorieux… programmeurs payés au lance-pierre ? Grosses structures genre FIL qui privilégiaient la quantité à la qualité ? Acheteurs peu regardants (parents achetant pour leurs enfants) ?

            Après la fermeture de la branche micro-informatique de Thomson, José Henrard partira avec une partie de son équipe travailler sur la télévision interactive en Californie. Il est malheureusement décédé il y a quelques années. Ça m’attriste que la personne à l’origine des machines par lesquelles des millions de français ont découvert l’informatique soit restée dans l’anonymat (comparitivement à la notoriété relative des ses équivalents au Royaume-Uni ou aux États-Unis) et n’ait pas eu l’occasion de partager ses souvenirs avant de disparaître.

            De même l’usine de Moulin où furent conçus les premiers modèles a évidemment été fermée il y a bien longtemps et a été détruite pour faire place à un centre commercial.

            Toute cette histoire est très mal documentée (juste des bouts d’articles à droite ou à gauche) alors que les tenants de l’affaire technico-politicienne et bien française sont très intéressants.

             

             

            leo

              #280556

              @__sam__: tout à fait. Le passage avec Apple me rappelle CBM qui fait foirer l’accord avec Sun.

              Je pense que c’est le schéma de pas mal de boîtes qui se sont plantées.

              leo

                #280557

                Mais bon, à 6 ans c’était loin de moi toutes ces histoires 🙂 tout ce que je voyais c’était un écran avec des pixels et un clavier 🙂

                Tom

                  #280559

                  @exocet: Je te rejoins totalement, et c’est ce qui m’a poussé à ouvrir ce fil de discussion. L’histoire de l’avènement de la micro-informatique grand publique aux Etat-Unis et au Royaume Unis, passionnante, est plutôt bien connue désormais.

                  Le récit, non moins intéressant, de l’équivalent franco-francais n’a malheureusement pas encore été écrit.


                  @leo
                  : “<span class=”normal” style=”font-size: small;”>tout ce que je voyais c’était un écran avec des pixels et un clavier”
                  </span>

                  C’est sûr, et maintenant 30 ans plus tard, du haut des connaissances acquises au fil du temps sur des dizaines de systèmes informatiques, je peux faire mes petits raisonnements comparatifs sur les qualités et défauts des ordis Thomson.

                  Mais à l’époque elles ne me semblaient pas meilleures ou moins bien que les autres, je n’avais pas de repères pour comparer. Par contre je découvrais avec émerveillement un monde nouveau et plein de possibilités.

                  Malheureusement, dans mon école on avait droit genre à un heure par semaine pendant un trimestre seulement, car il n’y avait pas assez d’ordis pour tout le monde. Je n’en ai donc pas beaucoup profité. Au moins, l’instituteur qui s’en occupait avait un intérêt personnel dans la chose, ce qui n’était pas toujours le cas dans les autres écoles.

                  Ouverture posible du sujet: J’ai réalisé depuis quelques années qu’à la même époque des choses intéressantes se passaient également à l’est du Rideau de Fer. Bien que les industries là-bas n’avaient pas énormément de compétences sur le design, un tas de clones divers et variés d’ordinateurs 8bits occidentaux (Spectrum, AppleII) ont vus le jour, sur la base de machines importées sous le manteau (ou dans les valises diplomatiques).

                  Des familles entières de machines fabriquées par des sociétés d’Etat ont dès lors constituées la culture informatique de ces pays là, en vase clos jusqu’à la chute du mur. J’ai pu en parler avec des collègues (est)allemands, roumains et même Ouzbeks.

                  J’ai bon espoir que dans les prochaines années ce sujet commence également à être documenté.

                  __sam__

                    #280565

                    N’oublions pas le Nanoréseau.

                    C’est un truc génial qui préfigurait les LANs du futur. On pouvait faire un “chat” avec un autre thomson, imprimer sur une imprimante partagée, faire des captures écran à distance, sauver ou récupérer des programmes sur le serveur (système de fichier distant). C’était bien avant l’avènement de l’ethernet. C’était pas cher, robuste et avec un débit pas dégeux du tout pour nos bon vieux 8 bits (500kbits/s). Mais c’était Francais, pratiquement dédié à l’éducation nationale et donc voué à l’échec au final 🙁 (profs/instituteurs incompétents en informatique, ne voyant là dedans que des complications et contraintes qu’on lui ajoute. Il faut dire que l’administration de nanoréseau n’a rien à envier aux boulot d’ITs de nos jours.)

                    Sur logicielsmoto il y a la thèse d’un gars sur le nanoréseau il me semble. Hélas le site est down en ce moment.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    leo

                      #280615

                      @__sam__: il y avait des innovations, c’est sûr, le nanoréseau par exemple.

                      Ca me fait penser au minitel: qui était super en avance quand même, mais qui n’a pas évolué et a peiné à se développer (quand j’étais gosse, c’était les “riches” qui avaient un minitel…). A l’ère d’internet on avait encore des servies exclusifs au minitel: ridicule…

                      __sam__

                        #280617

                        On arrive assez bien à innover car on a des gens brillants, mais on échoue lamentablement à étendre nos inventions industrielles à l’étranger: mauvais partenariats, mauvais choix, mauvaise analyse des marchés, ingérence des politiques incompétents qui imposent leurs choix et leurs hommes. D’ailleurs les seuls trucs qu’on a réussi à vendre à l’étranger de cette époque sont hélas des choix issus de la politique et pas de la technique: la TVA collectée par les entreprises et le changement d’heure… Export niveau technique: le minitel (transpac) => echec, le standard secam => echec, antiope => echec, tgv => echec, concorde => echec, etc.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        jasz

                          #280621

                          J’ai découvert la micro-informatique en 1983 (par là). A cette époque le plan IPT n’était pas encore voté (peu être une idée) et ce fut sur un simple TO7. Depuis, je suis devenu fan de ce concept; offrir la possibilité d'”inventer” son jeu ou son programme à partir d’un langage simple. Plus tard, ce fut l’arrivée des MO5. Ils peuplaient les salles d’informatique tous reliés à un “serveur”, un goupil de mémoire. En effet ce fut là aussi quelque chose de magique à mes yeux. Peu après on pouvait même se connecté à un réseau via le minitel. Bon il a fallut attendre la deuxième génération (1986).

                          Pour moi, malgré le fait que je n’ai pas été franchement séduit par sa ludothèque, Thomson m’a permis de découvrir un univers différent fait de créativité. Bien entendu, c’est bien dommage que les politiques et l’industriel ont plutôt choisis de conduire leur machine au casse pipe. Mais une génération entière se souviens encore avec nostalgie de ces machines sans prétention. Et que nous le voulions ou pas nous possédons une partie de cet héritage qu’elles nous ont légué. C’est là, la vrai victoire de leur créateur 😉

                          Anonyme

                            #280629

                            Je rejoins Exocet sur le manque de documentation de ce pan de l’histoire micro-informatique Française.

                            J’ai essayé de mon côté de rassembler les fragments de l’invraisemblable aventure de France Image Logiciel (FIL), en passant les articles de la presse de l’époque à l’OCR.

                            C’est ici :
                            http://ere.emucamp.com/blog/tag/fil/

                            … et un truc encore plus bizarre qui a attiré mon attention :
                            http://monsyte.blogspot.fr/2008/11/jai-dcouvert-rcemment-que-le-gentil.html

                            et ici : http://nobsrevactu.blogs.nouvelobs.com/tag/projet+bizouk

                            (à prendre avec des pincettes)

                            __sam__

                              #280631

                              (à prendre avec des pincettes)

                              Oh oui car l’article est plus qu’à charge et avec des relents de revanche politicardes plus que malsaines.

                              Le type au lieu de parler dans le vide d’arnaque ferait mieux de porter plainte s’il a les preuves de ce qu’il affirme, sinon ca n’est que de la diffamation pure et simple. Qu’il se rassure sur le délais de prescription, en cas de fraudes à l’argent public il n’y n a pas et il est encore temps de condamner les coupables. A moins que toute cette histoire ne soit qu’une affabulation d’un mytho de plus.

                              Plus d’infos sur le projet “Bizouk” ==> http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/10/projet-bizouk-et-apprentissage-des.html (ou comment apprendre les logartihmes à des enfants avant le CP, c’est à dire avant même qu’ils sachent lire, écrire ou… compter. Quelle grosse farce! c’est peut-être pas plus mal que ce projet n’ait pas aboutit. 😛 )

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #280632

                                __sam__ c’est peu dire que je partage ton avis. Mais avoue que c’est quand même croustillant 🙂

                                __sam__

                                  #280635

                                  Croustillant oui.. mais curieusement les noms qui ressortent “Y.T.” par exemple ne me sont pas inconnus et ont laissais de mauvais souvenirs dans les groupes de physique/maths sur usenet il y a quelques années. Qui a dit “serial trolleur”? oui c’est ca 🙁

                                  Du coup de là à penser que toute l’histoire de ce projet est bidon et juste inventée pour se rendre plus intéréssant qu’en réalité (*), il n’y a qu’un pas. Googelisez sur ce “Y.T.” et la phyique ou les sciences en général pour vous faire une idée du perso. Je ne lui prète pas trop de crédit dans ses propos.
                                  ____
                                  (*) oulàlà les politiques ont décidés de lui faire la peau en faisant en sorte que les élèves de sa classe foutent un boxon maximal.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le Plan Informatique pour Tous ?

                                Amiga Impact