Le PowerPC en 2010?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

  • Bio

      #122054

      On va pas encore titrer :

      2010 : POWER décés (ou POWERDC)

      (Sinon, c’est troublant de lire des threads avec une personne qui à le même avatar que moi !)

      Bien à vous

      Dr Bio (seul et unique)

      Anonyme

        #122055

        !!!

        Quand même. La différence est énorme

        Et moi qui croyais que la technologie Risc été bien plus évolué et puissante que le CISC

        Je dois réellement revoir ma copie

        Merci

        respect

        Anonyme

          #122056

          Bonjour

          Merci pour les liens… sympa, je vais pouvoir me mettre à jour.

          Quand je vois les lacunes que j’ai accumulé c’est plus une mise à jour qu’il me faut, mais un reformatage du cerveau :-D

          Par contre, qui a les droit AMIGA?

          Merci

          Respect

          corto

            #122057

            Daff a écrit :

            Leo : faut suivre la conversation, j’ai dit que ce n’était pas le POWER.

            Ça y est j’ai retrouvé l’info : c’est le PPC476FP.

            C’est pas comme si au tout début de ma réponse qui suit ton post, j’ai écrit :

            Daff : Le 476FP ?

            ;-)

            leo

              #122058

              Arrêtez de m’attaquer lol

              C’est pas comme ci Corto tu avais mis un “?” dans ta phrase…

              Et c’est pas comme si dans le post du dessous il était affirmé:

              Salut Daff, il s’agit du POWER7 : ici

              On se calme :) C’est pas le POWER, et j’apporte des informations sur le POWER… Alors inutile de me lyncher svp ;)

              fred972

                #122059

                De toute façon, au risque de troller etc, qu’il soit ou non techniquement nécessaire, le 64 bits s’imposera “fatalement” vu la pression des systèmes et constructeurs mainstream, donc, une fois de plus…

                On attend QUOI pour passer au 64 bits sur une architecture permettant d’avoir ne serait-ce qu’un vague espoir de renaissance?

                Sans vouloir défendre à tout prix le x64 (très loin de moi cette idée) force est de reconnaître qu’il propose à la fois forte diffusion, forte puissance et prix cassé.

                Plus généralement, utiliser un truc permettant d’avoir de la puissance et de l’évolutivité à long terme, histoire de préserver l’investissement de l’amigaïste déjà franchement “pompé” , petite série oblige, toutes options restant ouvertes y compris et surtout PPC.

                A force de s’acharner sur l’endianness, je crains fort que d’ici cinq à dix ans AmigaOS et MorphOS disparaissent, remplacés par un AROS nettement plus ouvert tout en restant disponible sur PPC avec tout ce que cela implique en termes de possibilités, vu le côté “hautes performances même si c’est souvent très cher” de cette architecture, pour un amiga NG version “WorkStation V12 6L turbo 60V” , non mais sérieux, tous les grands constructeurs ont compris qu’il faut que x86 fasse les courses si on veut que MegaCPUDeLaMortQuiTue ait une chance de survivre (sauf Digital et son pourtant splendide Alpha!)

                Post écrit sur un PC portable pentium double coeur 32BITS, acheté 500€ après décès accidentel de mon iMac pour cause de pas de fric sinon c’eut été une SAM, pour ceux qui me croiraient définitivement pro-x64…

                Daff

                  #122060

                  Corto : tu es le meilleur (et je vais m’acheter des lunettes). ;-)

                  Leo : je ne te lynche pas. Merci pour tes infos.

                  Fred972 : tu dis vouloir “passer au 64 bits pour qu’il y ait rennaissance de la plate-forme”. AROS tourne déjà sur du 64 bits, y a-t-il rennaissance ?

                  Et je te rassure, ni AmigaOS ni MorphOS disparaitront : il y aura toujours une solution pour les faire évoluer.

                  Bio

                    #122061

                    @ Corto : Daff, il est comme la bourse, il a beaucoup baissé ces derniers temps.

                    (Je sais je l’ai déja faite, mail comme personne ne lis les posts des autres, ca passera)

                    @ Artblink : merci pour l’avatar, je n’en demandais pas tant

                    @ Daff : “Et je te rassure, ni AmigaOS ni MorphOS disparaitront : il y aura toujours une solution pour les faire évoluer.” : Bien sûr : pour passer de 32 à 64 bits, il suffira de doubler le nombre de bits (ce qui revient à une multiplication par deux), c’est à la portée de tout le monde non ?”*

                    Bien à vous

                    Dr Bio

                    * Je préviens généreusement la foule qui s’il y a quelqu’un qui m’explique que “c’est pas si simple”, je lui pète la gueule.

                    Anonyme

                      #122062

                      Pour le powerPC a par 2 3 boites qui vendent des stations sous nunux y’a plus rien pour nous je pense qu’on arrive a un carrefour ou il va falloir se baser sur une archi d’avenir si on ne veut pas se mettre dans une voie de garage …

                      Anonyme

                        #122063

                        Bonjour,

                        Personnellement sa m’embetterai de voir un portage AmigaOS ou même Morphos sur PC… Il n’y a pas que l’OS qui compte, aussi la machine.

                        Si demain il n’y a plus de machine typique amiga (Risc ou autres technologie sauf du intel), je ne verrai pas l’interré d’installer ces 2 systèmes. Se qui m’a fais revenir vers l’amiga, c’est l’amiga one et pourquoi pas la sam. Si demain on me propose un amiga PPC équivalent PC quadcore avec Amiga os, je cours l’acheté même si je dois faire un crédit sur 20 ans.

                        Je trouve dommage (c’est mon avis) que l’on s’interresse qu’a un OS. Par exemple, jamais je n’utiliserai linux sur mon PC, puisque je n’y ai aucun interêt personnelle.

                        A une époque, 2000 je crois, je me battais contre un linuxien, il a essayé de me démontrer que linux sur PC faisait que l’informatique évolué plus vite. Bon, moi j’ai essayé de lui démontrer qu’a l’époque multiconstructeur, les évolution été bien plus grande. Du C64/128 passé à l’Amiga 500, la il y avait une évolution visible, aujourd’hui je trouve que l’on est plus dans cette dynamique du faire mieux. Il manque un constructeur sur le circuit, pourquoi pas encore de 128bits?! on est bien passé de l’ordi perso 8 bit au 16bit et 32 bit en moins de 20 ans et encore, il faudrai que je revoi ma copie pour en être sûr, je suis sur qu’on est passé du 8 au 32 bit en 10 ans. le multiprocessing, c’est bien, mais se n’es qu’un emboitement de plusieur processeur… on va monter jusqu’a combien, 8, 12… Et après?

                        Non sa manque de concurence tous sa.

                        Merci

                        Respect

                        Corriger si je me trompe

                        corto

                          #122064

                          Je vois que des prédictions y vont bon train :)

                          craf : Une architecture d’avenir, au sens moderne, serait le PowerPC. Mais ce n’est pas parce qu’un produit est meilleur qu’il se vend bien et qu’il aura un succès garanti, c’est bien connu.

                          Ah oui, je voulais juste poster pour ajouter une info à un éventuel futur article sur le PowerPC en 2010 : la sortie du système Android sur PowerPC.

                          Pour info j’ai pu le voir tournoter à l’Embedded Linux Conference Europe 2009 à Grenoble il y a quelques semaines. Sur une fort belle carte Freescale MPC8536.

                          Anonyme

                            #122065

                            Le probleme du ppc au moins pour apple a ete le manque cruel de nouveautes de sa monté en frequence et et du chauffage d’appoint auquel il pouvait servir :-D

                            Les nouveautés j’en vois bien mais de la a concurencer le x86 (au moins en performances) je ne vois pas.

                            j’ai cru moi aussi comme beaucoup de monde en ce processeur mais aujourd’hui il ne reste quasi plus rien mis a par les consoles.

                            maintenant je ne sais pas lequel est le meilleur pour l’avenir de l’amiga os like en general mais perso j’ai fait mon choix et je respecte totalement le choix de tout un chacun.

                            henes

                              #122066

                              Personnellement sa m’embetterai de voir un portage AmigaOS ou même Morphos sur PC… Il n’y a pas que l’OS qui compte, aussi la machine.

                              Il n’y a pas que le CPU qui compte, le reste aussi.

                              Que l’on aime cela ou pas il faut savoir accepter les faits : il n’y a presqu’aucune différence entre un Mac PPC, un Mac x86, un Pegasos, un PCul, une PS3, etc… Ce sont grosso modo les mêmes bus, les même chips, parfois le même firmware/bios et seul le CPU diffère plus ou moins. En gros ce sont tous des variantes de PCuls.

                              Seul l’OS les différencie (quoi qu’avec Linux & co…). C’est d’ailleurs dommage que le x86 ne soit pas big-endian sinon je suis certain qu’il aurait été préférable de le choisir dans les années 90 à la place du PowerPC. Il n’y aurait pas ce problème de mur se profilant à l’horizon en 2009 :)

                              Il n’y a plus guère que de rares consoles de jeu (uniquement les portables et peut-être la Wii, en fait) qui ont vraiment des architectures différentes. Jusqu’au jour où il y aura un ensemble x86+chips utilisable dans cet optique. Et c’est bien parti côté puce gfx avec les PowerVR et NVidia déjà prévus pour des téléphones et autres. Il n’y a plus que du côté CPU qu’il reste encore un très long chemin au x86 pour prendre le marché à ARM… Mais c’est en route.

                              J’imagine facilement que dans une dizaine d’année, les enfants joueront sur une petite Nintendo portable qui sera un PCul (peut-être même avec Windows, qui sait;-).

                              SoundSquare

                                #122067

                                +1 henes

                                encore au niveau développeurs je peux comprendre la préférence d’une architecture CPU sur une autre, autant pour l’utilisateur à part l’envie de se sentir différent ou un attachement personnel complètement irrationnel (que je cautionne parfois d’ailleurs) je ne vois pas comment on peut défendre un CPU par rapport à un autre en 2009 (quoique il y a aussi la fibre écologique qui se réveille tardivement pour certains, même si la plupart du temps c’est surtout un soucis d’économie d’énergie purement économique).

                                C’est pour ça que ce qui fait vraiment la différence à mon avis de nos jours, c’est l’OS.

                                Concernant les consoles de jeux, je vois bien les futures générations continuant à utiliser des processeurs autre que X86, un des arguments, c’est que ça évite tout simplement aux émulateurs d’être trop faciles à réaliser, et trop performants. Quelle intérêt d’acheter une Playstation 6 x86 octo-core si le PC de papa peut l’émuler sur son Intel Core4 à 12ghz… ça reste efficace contre le piratage.

                                Et puis le X86 n’est pas une fin en soi. Un jour Intel se heurtera à nouveau au problème de faire évoluer son architecture (problème de montée en fréquence non résolu mais contourné par la multiplication des cores), et devra inventer une nouvelle famillle de processeurs. On peut compter par exemple sur les progrès (lents, compliqués, mais certains) du futur processeur quantique ou des processeurs biologiques, une technologie des prochains siècles. Certes on sera mort, mais qui se souciera encore des 4/5 pauvres années ou certains pleuraient la mort du PPC ?

                                désolé pour la grosse disgression, on va encore dire que je dis que des conneries et que je poste pour le compteur.

                                Anonyme

                                  #122068

                                  +1 :-)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le PowerPC en 2010?

                                Amiga Impact