Le processeur du X1000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 149)

  • Amygale

      #9191

      Salut tout ce beau petit monde, savez-vous que A-EON a dévoilé le processeur du X-1000? Il sagit donc d’un:

      PWRficient PA6T 1682, dual-core, 64-bit, 2GHZ.

      Pas mal je trouve. Mais ce processeur sera-t’il vraiment exploité pas AOS 4.X ?

      Voici tout de même la news que j’ai recu.

      London 21st December 2010

      A-EON Technology is pleased to finally reveal the identity of the mystery CPU powering the AmigaOne X1000. It’s none other than the uber cool PWRficient PA6T processor developed by fabless chip designer PA Semi. The PA6T-1682M is a high performance, low power, cool running dual-core, 64-bit, 2GHZ Power CPU specifically designed for embedded industrial and military applications. PA Semi was acquired by Apple in 2008 and all the indications were that they purchased the company for the technology and planned to shut down the PA Semi product line. However, following demand from military and industrial users, Apple agreed to continue supplying chips to pre-existing PA Semi customers for a limited time period. Fortunately Varisys, our hardware partner, had a long-standing relationship with PA-Semi and we were able to secure a supply of PA6T CPUs for the AmigaOne X1000 project, making it the first and most probably the last desktop computer based on the unique PA-Semi CPU technology as Apple have now closed down the PA-Semi product line.

      Mod

      Tcheko

        #140986

        Bof.

        Quand tu lis le message, ça pue la sapinette quand même…

        Je cite:

        Apple agreed to continue supplying chips to pre-existing PA Semi customers for a limited time period. Fortunately Varisys, our hardware partner, had a long-standing relationship with PA-Semi and we were able to secure a supply of PA6T CPUs for the AmigaOne X1000 project

        Grosso modo, on a eu un bon prix sur du matos pourris dont plus personne de sérieux ne veut vu la position du fabricant…

        Vu le volume qui va être fabriqué, ils auraient (hyperfion et la clique) du tabler sur un vrai CPU qui a des ***illes. Genre un power6 d’IBM… basé sur la power ISA2.03 (comme Freescale Power PC e200, e500 et e700, IBM PowerPC 405, 440, 460, 970, POWER5 et POWER6, IBM Cell PPE)…

        Autre chose qu’une boite ‘exotique’ comme PA semi. Je dis pas que leur CPU n’a rien dans le ventre mais question crédibilité, c’est léger…

        Allez, juste pour rigoler un peu…

        IBM 9111-285

        Machine de 2006 avec un power5 qui écrase tout autant que le PA6T… et qui est ISA2.03…

        Le prix? 250e + port.

        Workstation 9111-285 mit folgender Ausstattung:

        1x 1way 1.9 GHz Power5+ CPU mit 36 MB L3 Cache

        3 GB RAM (weiter aufrüstbar bis max. 32 GB)

        Grafikkarte Power GXT6500P

        DVD-ROM

        1x 73.4 GB U320 SCSI Hot Swap Festplatte 10.000 RPM (4 möglich)

        1x Netzteil

        6x PCI-X Steckplätze

        Anschlüsse:

        2x seriell, 2x HMC, 2x USB, 2x Gigabit LAN

        Reste le soucis des pilotes etc etc etc. Mais ce genre de machine, c’est autrement plus bandant que le X1000…

        Et pour moins de 2000e…

        Grosse bête poilue

        TorajaBoy

          #140987

          Salut,

          Déjà évoqué

          Mais c’est sympa de vouloir nous en informer!

          Je trouve assez marrant le geste de Trevor Dinckinson pour le Journaliste de OSNews avec le gâteau “chaussettes”.

          Tiens encore un Liégeois. Faudra que l’on s’organise une Amiga bouffe entre nous!

          Amicalement

          leo

            #140988

            Pour info, un des Frieden a répondu très “gentillement” (comme d’habitude) à quelqu’un disant que c’était pas une bonne idée de partir sur une architecture en fin de vie, etc… :

            “vous croyez vraiment que A-Eon aurait dépensé des milliers s’ils n’avez pas des pistes pour l’après X1000 ?”

            Moi j’aurai répondu: “ben oui… la preuve” ;)

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #140989

              Pfffff Tcheko, de la crotte ta machine !

              Y’a même pas la puce XENA ! ;-)

              Petit détail quand même, c’est de l’occasion à 250 euros.

              Sérieusement, je te rejoins tout à fait sur ton avis.

              Et cela veut aussi dire qu’ils n’ont pas prévu d’en vendre pendant un moment / beaucoup…

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Mod

              Tcheko

                #140990

                Je sais.

                :)

                Mais troller parfois ça détend un peu.

                Cette histoire de X1000, c’est malgré tout joli. Doit y avoir de la tripe et du sang pour accoucher tout cela.

                D’autres s’y sont brulées les ailes avant…

                Anonyme

                  #140991

                  Pour info,

                  A EON indique que le PA6T ouvre la voie au SMP dans AmigaOS (je sais pas trop se que sa veux dire, je chercherai sur internet),

                  mais il parle ensuite de Freescale et de leurs P5020 et P4080.

                  Moi j’ai ma petite idée de la suite, mais avant de dire des bêtises, je vais faire un tour sur les sites technique.

                  Gilloo

                    #140992

                    Troller pour troller, m’en fous du processeur du X1000 ou du X2000, j’ai un i5 4 coeurs et WinUAE… ;-)

                    Comment ça c’est pas un Amiga ? 😮

                    Ah ouais, c’est vrai, il est marqué Toshiba derrière… :-?

                    N’empêche que ça tourne à 16 fois la vitesse d’un 68060 (je ne me base pas sur un benchmark mais sur la vitesse de compilation d’un gros programme, chrono en main, qui prend plus de 2h sur A2000 68000, 8 minutes sur 68060 40Mhz, et… à peine 30 secondes sur le i5 (émulation 68030))

                    Je crois bien que je vais me remettre à Sculpt4D…

                    Qui a dit que l’avenir de l’Amiga était le PowerPC déjà ? (un vieux con de la veille ? :-D )

                    Anonyme

                      #140993

                      Bonjour,

                      Des qu’un nouveau matos sort sur Amiga il faux que se soit exotique, sans doute pour rappeller le “bon vieux temps” des custom chips….

                      Pourquoi choisir ce proc alors que chez IBM il pourrait sans doute acheter des de G4 et G5 MP, sans doute bien plus facile a intégrer pour l’OS4 ????

                      Et l’intérêt de ou des puces Xena ?????

                      Ce qu’il manque a la communauté Amiga (AOS4 et Morphos) c’est une machine d’entrée de gamme du style Amiga 500 ( qui a du représenter plus de 60% des ventes d’Amiga je pense).

                      Bref une machine par chère qui propose un rapport qualité/prix intéressent ………

                      Quand on voit la puissances des ppc proposé aujourd’hui ( les ppc des Sam(s)), et que le X1000 va sortir avec un bicore non utilise ….je me dis que c’est du grand n’importe quoi ….

                      Une “simple machine” G4 a 1.2Ghz avec une carte du style Radeon X1600 avec 1Go de Ram se serait ce que tout le monde attend …..et combien pour la machine ?

                      Pas chère je pense, chez freescale/IBM on doit pouvoir trouvez des g4 a 1.2 pour moins de 100 euros, la X1600 disons 50 euros ….un boitier 50 euros 1 Go de ram et le dd et le lecteur dvd disons 70 …..

                      Les cartes mères G4 on existes (AmigaOne et Pegasos) pourquoi ne pas repartir sur les mêmes architectures ?

                      Bref et tout ca a moins de 500 euros ….

                      Mais je suis sans doute con ……..

                      ACE

                        #140994

                        Personne à dit qu’aujourd hui que l’avenir de l’amiga etait le powerpc en particulier mais au risque de le repeté c’etait un choix de facilité pour le portage maintenant le X1000 me semble sur le papier tres suffisant….pour Os4…

                        sinon je pense bien que dans les 3-4 ans on aura un amiga os like de qualité en X86 cela dit , il n’aura pas le nom et le logo officiel amiga ….

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        balis

                          #140995

                          @Tcheko

                          Y’a un mec qui essaie, je dis bien essaie avec ses thunes, son enthousiasme, et ses ***illes, comme tu dis, de faire quelque chose pour faire avancer l’Amiga.

                          Tu peux souhaiter qu’il échoue ou penser qu’il a choisi un CPU pourri ou je ne sais quoi.

                          Tu peux pas le blâmer de tenter de construire quelque chose.

                          Mais il faut que tu comprennes une chose : toute initiative constructive, d’où qu’elle vienne (AOS, MOS, AROS, etc.), permet de pérenniser notre communauté, notre passion et …. ton plaisir

                          Anonyme

                            #140996

                            +1 balis

                            LorD

                              #140997

                              Je ne comprends pas cette envie de faire une machine hyper chère avec des customs chips et un processeur exotique…

                              Maintenant un G5 ou un G4 avec une bonne carte graphique sont largement suffisantes avant le grand saut inévitable vers le x86… et ce serait bien bien moins cher.

                              Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à utiliser un Mac d’occasion d’ailleurs.

                              Enfin c’est mon avis.

                              MarcelPentium

                                #140998

                                On as besoin d’une machine qui boot tres vite, avec de bon acces disque et memoire pour que ca donne une bonne impression de rapidité, un cpu potable pour etre a l’aise niveau reactivité en multitache, naviguer sur le net, etc.

                                Un G4 ou G5 serait largement suffisant et pour la puissance brute, faudrait pouvoir se servir de l’open cl des grosse cartes video sachant que la carte video peut etre changé pour suivre un peu l’evolution de la demande de puissance!

                                On peu aussi voir l’ajout d’un gros dsp, qui ferait plaisir aux adorateurs du custom chip et permetrait de conbler les 2/3 ans de retard du cpu (xena je demande a voir la puissance brute, voir si ca va se programmer simplement et si y’aura un sdk etc)

                                Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                                Amiga 1230
                                Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                                Amstrad cpc 464/6128/6128+
                                TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                                leo

                                  #140999

                                  C’est pas parce que un mec pété de tunes va mettre de l’argent dans l’Amiga dans sa vision des choses que c’est bien, que c’est la bonne, et que tout le monde doit le vénérer.

                                  Faudrait un peu arrêter avec ces délires. Il met du fric dedans, veut relancer le truc, bien. D’autres pensent que c’est pas la bonne solution, que ca ne marchera pas, bien aussi. C’est pas parce que nous on n’a pas ou n’ose pas ou on ne juge pas utile de poser ses c*** pour ca qu’on ne devrait pas avoir le droit de critiquer.

                                  Personnellement je ne vois pas en quoi une machine de 2000 euros (env.), qui a 4 ans de retard sur ce qui se fait aujourd’hui à ce prix, avec du 64bit et du multicore non exploitable, va relancer l’Amiga… Comme dit plus haut, l’Amiga qui s’est le plus vendu, c’est pas le 4000 hors de prix, c’est le 500…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 149)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le processeur du X1000

                                Amiga Impact