Le X68000

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

  • leo

      #230352

      Ah, le X68000 et ses conversions arcade parfaites. Si on compare les conversions Amiga & X68000 ça fait très très peur 🙂

      Mais l’Amiga a une super logithèque c’est sur.

      Quant à l’Archimede, je me souviens des publicités au milieu des magazines Amiga anglais de l’époque… Mais je n’ai rien vu tourner. Niveau puissance brute CPU, il n’y a rien à voir, c’est clair.

      Anonyme

        #230400

        Message supprimé à la demande de son auteur

        Anonyme

          #230415

          Tout à fait d’accord si tu te bases sur le A3000. Mais il faut garder à l’esprit que la dernière machine d’Acorn, c’est ça :

          http://en.wikipedia.org/wiki/RiscPC

           

          avec en 1996 un ARM à 200 Mhz et un controleur video qui faisait du 1024 par 768 en millier de couleurs sans broncher. On est bien au delà de l’Amiga 4000 quand même 🙂 Leur design était vraiment innovant, c’est dommage qu’ils n’ont pas eu les moyens de promouvoir la machine hors UK, ça aurait pu faire un malheur.

          Anonyme

            #230418

            Message supprimé à la demande de son auteur

            Anonyme

              #230426

              Ben si, bien que le nom aie changé entretemps, le riscpc est l’aboutissement de la gamme de l’archimedes. C’est comme si tu disait que l’Amiga 4000 n’est pas un Amiga alors.

               

              Ce que je voulais souligner, c’est que l’équipe qui a pris en mains l’Archimedes et le riscpc a été bien plus loin dans le développement que ce qu’a fait Commodore avec la gamme Amiga. Le 4000 est une sinistre blague à bas coût de production avec le recul (contrairement au 3000 qui est une merveille). Le Riscpc a été vraiment loin en poussant son architecture dans ses limites (d’ailleurs, le bus 16 bit a été son principale défaut). Mais bon, c’est juste pour discuter, hein 🙂

              Anonyme

                #230431

                Message supprimé à la demande de son auteur

                Anonyme

                  #230433

                  http://www.programd.com/24_7e1cdd9bb1d025f2_1.htm

                  Xenon 2 marche sur le premier niveau et plante au deuxième selon cet utilisateur de riscpc. Il apparait donc que la machine est tout à fait capable de faire tourner le jeu, c’est un problème d’incompatibilité.

                  Il y a des exemples analogues sur l’Amiga : le 4000 ne fait pas tourner vroom nativement, mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas capable de le faire tourner. Si on utilise whdload (ou même relockkick) là ça marche.

                  Ce problème commun à toutes les anciennes plateformes qui ont tenu suffisament longtemps pour voir leur gamme évolué est du au fait que le hard était attaqué directement par les jeux, autrement dit il n’y avait pas de HAL.

                  A mon avis, les chemins pris par Commodore et Acorn sont radicalement différents : Commodore a racheté une super machine très en avance sur son temps et n’a fait que capitaliser sur son succès sans vraiment chercher à faire évoluer drastiquement la plateforme (on le voit avec le 4000 qui est juste indécent et le 1200 qui a été amputé de sa force en voyant la ram abaissée à 2 mo de chip et sans disque dur en série. seul le 3000 était vraiment révolutionnaire pour son époque) alors qu’Acorn a laissé tombé le coté ludique pour faire évoluer son système d’exploitation vers du “pro” (présence dans les écoles très marquée, os extrement bien pensé…). Malheureusement, les deux ont échoué à terme 🙂

                  Screetch

                    #230435

                    J’ai un RiscPC également, mais je n’ai jamais pus l’utiliser, faute de souris compatible…

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    leo

                      #230437

                      @Guibrush: Je suis d’accord. Si l’Amiga 3000 est une belle évolution sur certains points, côté graphique et son, quasiment rien n’a bougé… 16/32 couleurs max, même nombre de sprites, 4 voix sur 8bit sans midi, pas de DSP, etc.. Alors que 5 ans ceux sont écoulés entre l’Amiga 1000 et l’Amiga 3000.

                      Il a fallut attendre 1992 (soit 7 ans!) pour une bien trop maigre amélioration: toujours le même son, pas de mode chunky, etc… au moment où la 3D et les FPS prennent le pas: Wolf 3D, Doom,…

                      Côté Acorn, en 1991, l’A5000 est lancé avec un ARM3 à 25Mhz, 2/4Mo de RAM, et du VGA avec possibilité de monter en 800×600: c’est quand même pas la même chose. Je ne parle pas du son qui est de 8 voix PCM sur tous les modèles. L’Amiga, très en avance sur son temps, n’a pas bougé de 1985 à 1992 au niveau du son. Même pas sur la CD32.

                      Anonyme

                        #230439

                        @ Leo

                        Oui, je suis assez d’accord. Mon analyse du 3000 portait plus sur le travail de fond fourni par Dave, il a quand même intégré pas mal de choses inéxistantes au désign de base (flickr fixer, scsi…) et amélioré pas mal d’autres (Z3, ram…). Mais dans l’absolu, le  NYX aurait été mieux. Mais voila, comme Commodore voulait du bénéfice tout de suite et sans grands frais de développement, ils ont annulé ça et préféré commercialiser le 1200 et le 4000, qui eux sont vraiment le bout du rouleau de la technologie Amiga en fait.

                         

                        Après, l’Acorn avait beaucoup moins de sprites hard et moins de coprocesseurs, c’est aussi plus facile à faire évoluer. Un peu comme les macs classic, sur lequels tout reposait sur le processeur finalement.

                        Mais je considère le Riscpc comme une énorme réussite, contrairement au 4000.

                        Anonyme

                          #230445

                          Message supprimé à la demande de son auteur

                          Anonyme

                            #230451

                            ha, au temps pour moi, je pensais qu’on avait un débat constructif sur ce sujet qui est passionant. A aucun moment je ne voulais te rentrer dans le cadre ou te contredire. Je donnais mon point de vue, mais il n’était pas dans mon intention de faire de la contradiction.

                            Je termine donc cette discution en m’excusant platement et en reconnaissant plainement la validité de tes arguments afin de ne froisser personne.

                            Bonne journée !

                            leo

                              #230453

                              La compatibilité entre une machine AGA (A4000) et ECS(A500) est infiniment plus grande (je ne parle pas de jeux patchés whdload bien évidement).

                              Surement, mais il y a quand même de nombreux jeux qui plantent ou déconnent.

                              Quelques problèmes au hasard:
                              – timing
                              – caches cpu
                              – codés au burin (ex. spécifiques à une rom, utilisation des 8 bits d’adressage inutilisés sur 68000, etc)
                              – problème avec 2Mo de chip
                              – non présence de fast ram (de base)

                              Il n’y a pas d’évolution sans perte de compatibilité…

                              Anonyme

                                #230462

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                huggyone76

                                  #230464

                                  Le hors sujet, c’est un peu le sujet du Bar non ? 🙂

                                  En tout cas, si l’un de vous a un X68000 qui traine et qu’il ne sait pas quoi en faire, il me fait signe… 😉

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

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