Lecteur de disquette virtuel ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
-
Bonjour à tous,
une petite question pour les experts de ce fabuleux site :
existe-t-il un logiciel pour Amiga 1200 qui me permette de monter des .adf dans un lecteur de disquette virtuel, sans du coup avoir besoin de les réécrire réellement sur disquette??
Merci!
Pichamelu
Brumiga te donne la réponse sur cette page
Ceci reste vrai et utile si ton image adf est amigaDOS. Si au contraire, il s’agit par exemple d’un jeux nondos, cela ne te servira à rien de le monter sur le workbench.
Par contre, je me suis laissé entendre dire qu’il existe des lecteur de disquettes virtuels sous la forme de lecteurs de cartes SD etc. Avec un tel lecteur, tu mets tes adfs dedans et ils sont vus comme des vraies disquettes par l’amiga.
ps: voici le lien vers la news concernant ce fameux lecteur de disquettes virtuel.
re, de nouveau:
Tu as aussi la possibilité d’utiliser des ADF amigados ou non à travers WHDload. Ce dernier ne va pas te mounter l’adf sur le workbench, mais va simuler un boot de ton 1200 sur le fichier voulu. C’est très pratique pour tous les jeux non installables sur HD d’origine.
RyZen Rulez 😉
Mod
concernant le SDISK-emul (voir la news) ce produit est super top, j’ai longuement discuté avec les 2auteurs sundance et rvs qui sont tres sympa et je les salue au passage.
bref, ce matériel gere tres bien la lecture des adf sur amiga mais l’ecriture n’es pas encore supporté Sundance va se pencher dessus tres prochainement et cela sera modifié pour la prochaine fournée de carte prévu en fin sachant qu’elle sont faite a la main donc patience.
Jeffrey s’en ai fait installé un sur l’a1200 que je lui avait filé et cela fonctionne tres bien.
Perso lors de la prochaine production, j’en prendrai 2: une pour mon CPC6128 et une pour mon 1040STE.
Et j’espere profondément que le C=64 sera la prochaine machine compatible. pour pouvoir bénéficier des démos C64 sur un C64
Sur aminet encore mais plus récent cette fois tu peux trouver diskimage. Je ne peux pas t’en parler car je ne l’ai pas testé.
Brumiga
Personnellement, j’utilise FMSDisk, c’est souple et rapide d’emploi, et on peut monter jusqu’à 16 devices virtuels (il faut juste modifier la mountlist de base en changeant le numéro d’unité).
Après, il suffit de demander à DMS de décompresser l’image disque vers FF0: (à titre d’exemple), qui va écrire un fichier temporaire dans un répertoire déterminé.
Avantage, après un reboot, il suffit de remonter FF0: sans devoir re-décompresser l’image. Ca a aussi l’avantage de ne prendre que très peu de mémoire.
Couplé à l’automount lors de l’invocation de MCP, c’est très puissant.
Au niveau des solutions de lecteurs virtuels hardware on peut noter l’HxC Floppy Emulator version SDCARD.

Pour l’Amiga cette carte supporte les format ADF, ADZ, DMS et IPF.
Ci-dessous une petite video du système en fonctionnement sur un Amiga 600:
HxCFloppyEmulator_standalone.avi
On peut également noter le travail de tnt23 sur son « megadrive » depuis un bon moment (Il est en fait le pionner au niveau emulateur floppy-sdcard):
http://www.sensi.org/~tnt23/megadrive/
C’est un mon avis le système le plus adapté a l’amiga, sachant qu’il supporte déjà l’écriture sur l’amiga, et de manière complete c.a.d avec le support du formatage/ecriture en mode track, contrairement aux autres systèmes qui sont généralement limité à l’écriture en mode secteur (du moins pour l’instant
).L’amiga ne travaille malheureusement qu’en mode « track » ce qui rend l’écriture sur Amiga relativement difficile à supporter (problèmes de timing/ taille mémoire tampon)
Le problème c’est qu’il n’y a eu qu’une seule commande groupé qui date de janvier 2008, maintenant il ne se passe plus rien
Cela manque de productivité entre nous :'(
Ce n’est pas une critique mais un constat.
Il est certain qu’un outil comme celui là en SDCard avec tous les jeux Amiga et c’est le top !!!
Perso pour la version USB, je préfére la mettre sur le port disquette avec un switch DF0, histoire de faire la bascule entre le lecteur de disquette et l’interface quand c’est nécessaire

euh, la commande groupé a été mis a terme il y a quelques semaines seulement ! Un peu de patience messieurs !
Il ne faut pas oublier que les batchs sont réalisés par des particuliers, avec les moyens et le temps qu’un particulier a à sa disposition c’est a dire pas grand chose!. Ne vous attendez pas à une production de 500 pièces ! c’est « humainement » pas possible

C’est pour cela que toutes les infos pour monter soit même sont émulateur sont disponibles sur le site!
Perso pour la version USB, je préfére la mettre sur le port disquette avec un switch DF0, histoire de faire la bascule entre le lecteur de disquette et l’interface quand c’est nécessaire
Cela me semble très bien
.Un nouveau et probablement dernier batch de fabrication de la version USB de l’HxC Floppy Emulator va être lancé par petersieg. Ci-dessous son communiqué :
http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?t=242
Hello.
I have decided to build another final batch of app. 10 HxC USB floppy emulators.. They will be fully assembled and tested with Amiga 600.
If you are still interested, I am trying to stay with the former price tag
of 80€/Unit plus 10€ shipping insured inside EU or uninsured to other countries.
However, I need to have at least 4 unit preorder and prepayment, to
order pcb’s, programmer and parts.
Manufacturing time will take app. 4-5 weeks! (Sorry)
So, if you still want want, let me know at: peter.sieg1
gmx.de Thanks, Peter
Pour ceux qui se demandent, voilà de quoi il s’agit:

Page projet:
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html#USBFloppyemulator
Page photos/videos:
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/pictures/index.html#usb_hxc_floppy_emu_pictures
Jeff_HxC2001
On peut également noter le travail de tnt23 sur son « megadrive » depuis un bon moment (Il est en fait le pionner au niveau emulateur floppy-sdcard):
http://www.sensi.org/~tnt23/megadrive/
C’est un mon avis le système le plus adapté a l’amiga, sachant qu’il supporte déjà l’écriture sur l’amiga, et de manière complete c.a.d avec le support du formatage/ecriture en mode track, contrairement aux autres systèmes qui sont généralement limité à l’écriture en mode secteur (du moins pour l’instant ).
L’amiga ne travaille malheureusement qu’en mode « track » ce qui rend l’écriture sur Amiga relativement difficile à supporter (problèmes de timing/ taille mémoire tampon)
des infos complémentaires sur cet emulateur floppy-sdcard :
L’auteur
The emulator is a standalone board with LCD, SIMM socket, SD/MMC card
slot and 5 buttons. It connects to the host computer much like
ordinary floppy drive
The user browses the contents of SD card using LCD and buttons (Prev,
Next, Select and Exit). Selected floppy image is then loaded and
encoded into emulator’s memory. Usially it takes 15-16 seconds to load
an .ADF. After that, the emulator is ready to serve.
A few shots of how the things look like are at the link below. The guy
has customized his version of Megadrive256 by putting LCD and buttons
on a separate board.
http://www.amiga.org.ru/forum/viewtopic.php?p=12389#p12389
Also, some shots are here:
http://public.fotki.com/timtashpulatov/11af5/megadrive256/
So far, most of the emulator’s functionality works with Amiga. I have
tested it with A600, A1200 and A3000, running most games and demos I
was able to download. There are still issues with A4000 though, as it
sometimes just won’t boot from the emulated drive.
The emulated drive can be written to, too. When you’re done with
writing, you have to ‘export’ the modified floppy image. It will
create the 2MB .MFM file either in the root of SD card, or in the same
folder the last floppy image has been loaded from. This .MFM file is a
raw bit flow, and can be loaded back again almost as quickly as .ADF
ones, or processed on the PC to convert it to .ADF if needed.
ça interesse personnne ?
J’avais rencontré un jeune développeur de ce type d’interface compatible Amiga / Atari lors d’une sortie avec Huno. Nous étions parti dans un rassemblement de collectionneurs de sasféplu.
A l’époque, il n’y avait pas les adaptateurs cartes CF <-> IDE. J’avais posé la question : Tu pourrais émuler une disquette de disons… 20 mo ?
Il m’avait répondu, pas de problème. Pourquoi ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lecteur de disquette virtuel ?
