les moniteurs commodore pour amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • mpatard

      #4575

      Je m’interesse de façon active à l’amiga depuis peu (avant je me contentais de jouer) et j’ai 2 questions cruciales concernant les moniteurs commodore pour amiga.

      1- Quelles sont les différences entre les divers moniteurs commodore pour amiga (1083s, 1084s, 1085s etc…)?

      2- Est-il possible d’avoir une image en 60hz sur un de ces moniteurs; et si oui, les jeux seront-ils plus rapide (comme pour les consoles de jeux genre snin, megadrive, saturn etc…)?

      Merci d’avance

      sinisrus

        #80321

        en ntsc c’est plus rapide

        mpatard

          #80322

          merci

          Est-ce que un des ces ecran est compatible PAL et NTSC?

          Et sinon, quelles sont les différences entre ces moniteurs?

          Gilloo

            #80323

            1- Quelles sont les différences entre les divers moniteurs commodore pour amiga (1083s, 1084s, 1085s etc…)?

            – s pour stéréo, p pour mono…

            – le 83 a des pixels plus gros que le 85, encore une histoire de pixel per inch… et de taille de grille.

            2- Est-il possible d’avoir une image en 60hz sur un de ces moniteurs; et si oui, les jeux seront-ils plus rapide (comme pour les consoles de jeux genre snin, megadrive, saturn etc…)?

            Oui, si Agnus fonctionne en NTSC.

            Au démarrage (2 bouttons de la souris appuyés lancent le “boot menu” sous 2.0 et plus) on peut basculer en PAL/NTSC en appuyant sur la barre espace. Pour le 1.3, il faut un utilitaire ou c’est des fois réglable dans le jeu (ex: Rings of Medusa…)

            En PAL, l’horloge système (la E clock pour les intimes) est basée sur 50Hz, le processeur tourne à 7.14Mhz, en NTSC, 60Hz, 7.16Mhz soit un chouième plus vite.

            Ce qui donne la sensation de vitesse c’est surtout que les écrans ont une hauteur de 200 ou 480 en NTSC comparé à 256 et 512 en PAL, sur à peu près une même hauteur d’écran. Comme il y a moins de lignes à gérer… le processeur a plus de temps pour mouliner lors des temps morts écran (Vertical Blanking) et ça donne une impression de “plus rapide que”. :-D

            [autre fil]

            La bascule NTSC/PAL fonctionne sur des écrans… PAL (qui fonctionnent en 220V 50Hz).

            Sur un écran NTSC, tu risques de voir des barres noires apparaitre en PAL. (en plus il faut les brancher sur du 110V 60Hz… mais c’est une autre histoire)

            mpatard

              #80324

              Merci Giloo, ta réponse m’amène ducoup deux autres questions, après j’arrête de vous embeter

              1-Si j’ai bien compris, n’importe lequel de ces moniteurs (1083, 1084 et 1085 p ou s) en version PAL est switchable en NTSC (donc 60hz)

              2-Lequel de ces moniteurs est le mieux pour des jeux avec un amiga 500 ou 600 (ou même 1200), et pour du workbench? En gros lequel me conseillez-vous?

              Admin

              bigdan

                #80325

                Réponse 2 : les Microvitec 1438 ou 1764 vendus sous les marques Microvitec ou Amiga tech. (multisynchro) ou certains vieux 17 pouces NEC…

                mrodfr

                  #80326

                  salut,

                  Peut etre que maintenant peut on faire la meme chose avec un ecran plat LCD moderne.

                  mpatard

                    #80327

                    Je me disais qu’un ecran avec une trop grande resolution ne ferait que faire ressortir les defauts d’affichage d’une amiga type A500. Pour caricaturer, ça serait comme brancher une super famicom ou une megadrive sur un ecran LCD (j’ai essayé chez moi, c’est pas beau).

                    C’est pour ça que je recherche plutot un moniteur tel que ceux qu’on trouvait à l’époque, qui puisse etre à la fois compatible PAL et NTSC (mort au 50hz qui nous pourrit la vie depuis des années)

                    CLS2086

                      #80328

                      Sinon tu te prend un petit sony trinitron 36 cm, ça fait 50/60 Hz et c’est suffisament fin !

                      adrenochrome

                        #80329

                        si tu dois choisir dans la serie des 108x, je te conseille sans hesiter le 1084, c’est celui qui semble donner l’image la plus grande

                        compares a des teles de meme taille ces ecrans ont un rendu largement superieur


                        @mrodfr
                        : les ecrans plats LCD modernes supportent toutes les resolutions possibles des amiga sans degrader l’image ?

                        (genre des resolutions vraiement libre ou des algos de redimensionnement irreprochables)

                        mpatard

                          #80330

                          Bon, je crois que j’ai obtenu les réponses que je cherchais.

                          Merci à tous

                          ANTEK

                            #80331

                            il existe aussi d’autres ecrans C=, les 1942 si je me rapelles bien, qui en plus de gérer le NTSC/PAL gère aussi le DBLPAL et le VGA (çà concerne que les AMIGA AGA: A1200 et A4000)

                            pulp

                              #80332

                              Certes il y a les DBLPAL mais on sait tous que ces écrans sont rares, un peu cher, bombés, et assez décevants du point de vue de l’image en haute résolution par rapport à un bon VGA (aujourd’hui on trouve des trinitron plats pour une bouchée de pain). De plus, ceux qu’on trouve d’occasion sont pour la plupart trés usés car on sait tous que les amigaistes s’en servaient 7J/7 pendant des années… alors qu’un 1084 qui a servi pour jouer pendant trois ou quatres ans puis mis de côté (passage au pc ou mac) doit avoir une image correcte et peut durer encore six ans de plus.

                              N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser des écrans atari ou philips (prise DB9 et il faut un cable de 1083). Je pense qu’il a du s’en vendre plus que des Commodores (l’atari st c’était un recordman des ventes pendant la bonne période). Le seul hic ils sont monos : donc faut brancher le son sur une chaine hifi ou des enceintes actives.

                              Il y a aussi les écrans Thomson… mais peut être qu’il vaux mieux les éviter car plus anciens

                              Quand aux LCD si vous en connaissez qui sont décents et qui passent le double pal (modèle us ?). Ce serait interessant de les recencer.

                              Bon là y’a ça CM397

                              http://www.goyona.com/convertisseur_video_vers_vga.htm

                              Convertisseur qui prent du DB15 en entrée (prévu pour du CGA) et qui sortent du VGA je sais pas si ça peut marcher avec le signal amiga… par contre 150 euros c’est un peu cher :(

                              Scandoubler NTSC – VGA (pas PAL) à faire soit même (pour le pal voir sur aminet mais c’est plus compliqué)

                              http://elm-chan.org/works/sc/report.html

                              Socrate1

                                #80333

                                Quand aux LCD si vous en connaissez qui sont décents et qui passent le double pal (modèle us ?). Ce serait interessant de les recencer.

                                Un certain nombre d’écrans informatiques disposent aussi d’entrées vidéos RVB, Component et/ou Composite, tels que certains Dell, etc. qui permettent de brancher directement des consoles de jeux ou de les utiliser comme TV d’appoint pour le câble ou le satellite, et pourraient consituer une alternative. Ne serait-il pas possible de connecter directement un Amiga, quelle que soit la génération, 500, 2000 à 4000, sur ces écrans par la prise RVB, par exemple via un adaptateur Péritel vers RVB (ou Composite ou Component d’ailleurs), ou bien ne seraient-ils pas compatibles (problèmes de double pal et autres) ?

                                mpatard

                                  #80334

                                  Personnellement, j’ai essayé de brancher ma WII en RGB sur mon téléviseur LCD, c’etait vraiment pas terrible (la wii n’est pourtant pas ce qu’on fait de pire niveau resolution). Je pense que les ecrans LCD sont à reserver aux machines nouvelle generation possedant une connectique HDMI ou composante, le RGB c’est bon pour les CRT.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel les moniteurs commodore pour amiga

                                Amiga Impact