Linux : X avec Voodoo 5

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • lugduweb

      #2452

      Bonjour, je n’arrive pas à lancer un serveur X avec ma carte graphique 3D Voodoo 5 sur Pegasos 2,

      avec mon installation de PegXMac/Knoppix.

      (Le but étant de contourner un probleme “d’endianness” de l’affichage dans MacOSX – ça se mord la queue)

      J’ai le message d’erreur suivant :

      (EE) TDFX(0): No valid PIO address in PCI config space

      J’ai trouvé plusieurs lien peu encourageants :

      http://www.mail-archive.com/[email protected]/msg06203.html

      Apparemment il semble y avoir un probleme pour faire fonctionner X avec les voodoo en 32bpp et l’acceleration materielle. C’est visiblement le même problème d’endianness :-(

      Il semble cependant y avoir un contournement et il est apparemment possible de le lancer en soft en modifiant le fichier /etc/X11/XFConfig-4.

      Il faut ajouter

      Option “UseFBDev” “true”

      ChipId 0xYYYY

      ou 0xYYYY correspond au chipid de la carte.

      Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver cette information… Il faut également faire un lien de X sur /usr/X11R6/bin/XF86_FBDev. Mais je ne l’ai pas celui là :/

      Est-ce que qq a eu le même problème.

      Eventuellement y’a t’il moyen de recuperer un fichier /etc/X11/XFConfig-4 fonctionnant sur voodoo 4 ou 5 ?

      Ou même un XFree corrigé !

      Merci !

      lugduweb

        #48592

        On dirait que mon probleme vient peut être d’être corrigé dans la version d’XFree de ce mois (bref un version pas stable quoi :-/) !

        XFree86 4.5.99.11 (xx September 2005)

        Il faudrait que je recupère cette version pour PowerPC…

        [edit]

        117. Endianness changes to the vesa driver (Marc La France).

        300. DRI megapatch III. This includes DRI enhancements, 3dfx fixes and updates, … 3dfx Voodoo5 3D support…

        lugduweb

          #48593

          Aucune aide ?

          jah

            #48594

            http://www.xfree86.org/releases/rel450.html

            Building XFree86 4.5.0 From Source

            If instead you want to build XFree86 4.5.0 from source, instructions on how are in the Build document.

            http://www.xfree86.org/4.5.0/BUILD4.html#4

            go to your build directory which will either be the xc directory or the shadow tree which was create previously, and run “make World”.

            lugduweb

              #48595

              Bon, ben ca compile mais … ca ne change rien.

              Le seul moyen que j’ai trouvé pour lancer X c’est modifier le fichier /etc/X11/XF86Config-4 :

              Decommenter FbDev,

              ajouter ChipId 0x0009 (numero du chip Voodoo5 récupéré grace à la commande lspci puis lspci -n)

              changer le driver “tdfx” (3dfx) en “fbdev” (framebuffer).

              La ça démarre, mais quand je lance MOL j’ai toujours les même problemes de couleurs dans MOL (qui était le pb initial).

              Cf. thread MOL : pb couleurs MacOSX

              SoundSquare

                #48596

                je vois que tu as pas mal de problèmes avec ta voodoo5.

                Pourquoi t’obstiner avec cette carte maintenant que les Radeons sont supportées en 3D sous MorphOS ? Avec une petite radeon économique (9250 par ex) tu te simplifierais la vie.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Linux : X avec Voodoo 5

              Amiga Impact