MapROM actif ?
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Salut,
J’aimerai savoir comment on peut être certain que le système tourne avec la ROM mappée en FastRAM. Que ce soit via un outil du genre BlizKick ou via une solution HW du style MapROM des Blizzard ou ACATune… Je crois que SysInfo donne quelques indications dans le listeur de Libs/Devices/Ressources… Mais par exemple, la library exec est toujours localisé en Chip (selon SysInfo), kickstart en ROM ou en Fast. J’imagine que l’adressage des libs du kickstart est changée ?
Question subsidiaire, le MapROM est il toujours d’actualité ou désuet ?
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.
Perso je relève la Ram dispo au boot avant et après maprom. S’il manque 512kb c’est que la maprom est active.
Avec les aca, tape dans un Shell :acatune -status
La maprom sera toujours d’actualité, en rom c’est très lent.
Exec est très souvent en chipram, je n’ai eu à le mettre en fast que pour une apollo 4060 car cela rendait le système lent sous RTG.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Checker la RAM dispo, oui c’est le plus simple. Ça marche bien pour l’humain (si je peux dire ça comme ça) mais techniquement sur quoi un logiciel s’appuierai pour affirmer que le kickstart est mappé ? J’imagine qu’une technique est d’ouvrir avec OpenLibrary() une lib connue pour être en ROM en principe (intuition par ex) et voir si le pointeur correspond à une adresse située dans une plage d’adresses qui n’est pas celui de la ROM. Mais ces plages d’adresses doivent sûrement dépendre bcp du hardware…
N’empêche pourquoi exec persiste à rester en chip ? Comment avais tu forcer à la mettre en fast ? Ndspatch ?
Désolé pour ces questions existentielles qui n’intéressent que moi 🙂
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
Car contrairement à ce que l’on peut penser certaines cartes (dont les blizzard) ne sont pas autoconfig, il y a une phase d’initialisation où certaines libs dont exec.library, sont exécutées en 1er et donc ne peuvent passer en fast sans hack et sans reboot.
j’utilisais fast exec dispo sur aminet. Attention il y a 2 versions. L’une ne marchait pas chez moi mais je sais plus laquelle car j’ai revendu ma 4060 il y a un moment déjà.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Ah yes, je comprends mieux. C’est vrai, sous SysInfo exec est en CHIP avec la Blizzard, et sur l’ACA, exec est relogé en FAST, par contre, expansion est lui relogé en SLOW. Faut que je lise un peu plus sur tout çà. Avec une ACA, on se retrouve avec 3 plages d’adresses : CHIP (2Mo), FAST (126Mo) et SLOW (1Mo) probablement pour y loger le kickstart, à moins que ce ne soit réservé à son firmware de démarrage.
Merci pour Fast Exec, je vais regarder çà.A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
De rien 😉
Expansion doit rester en chipram car c’est elle qui collecte les données et adresses mémoires de tes cartes, disques durs etc au boot. La passer en fast (si c’est possible ?!) rendrait ton système instable à mon avis.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MapROM actif ?