Meilleure carte graphique PCI pour Mediator

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • seb132

      #8714

      Bonjour,

      Quelle est selon vous la meilleure carte graphique pour mediator ?

      (config A4000 + PPC, OS4, etc…)

      Je pense acheter une carte Voodoo 5 5500 de chez 3dfx et je me demande si c’est le choix le plus judicieux… N’ayant pas trouvé de réponse avec la fonction “recherche”, je pose la question.

      Merci.

      CrashMidnick

        #133495

        64 mo de RAM + compatible Warp3D… Très bon choix. Je pense que c’est la plus puissante compatible avec W3D (si seulement la Radeon 9200 l’était…). Avec ta config, rien ne résistera ;) Par contre ça chauffe très fort (comme les voodoo 3), pense à changer la pâte thermique sous les ventilos.

        @+

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        seb132

          #133496

          Merci du conseil.

          Comment sont gérés les jeux avec le Mediator ?

          En fait je m’inquiète un peu car :

          – j’ai une Picasso IV dans le 4000 -> 1 écran LCD

          – la sortie native de l’Amiga est sur un 1084s -> et de deux !

          – me faudra-t-il un troisième écran (LCD) pour la sortie Voodoo ???

          Peut-on faire du multi-ecran avec la Picasso ET la Voodoo ?

          crisot

            #133497

            Compte tenu de notre puissance CPU, la voodoo 5 n’apporte clairement rien par rapport à une voodoo 3. Surtout sur un Mediator qui est le bus PCI le plus lent conçu pour Amiga.

            Preuves à l’appuis: http://www.amigaspeed.de.vu/ il y a des benchs 2D et 3D, 68k et PPC.

            La voodoo 5 est une carte bi (5500) / quadri (6000) GPU chauffant, consommant, et ventillant énormément, là où la voodoo 3 est mono gpu avec un dissipateur passif.

            Sinon oui tu pourra faire du multi écran entre la PIV et la Voodoo tout comme tu le faisais entre le PAL et la PIV. Et oui il faut un troisième écran (ou un écran LCD avec une deuxième entrée).

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #133498

              Il n’y a pas une histoire qui disait qu’il n’y avait qu’un seul GPU utilisé sur Amiga avec une 5500 ?

              Dans les benchs, on dirait que les resultats entre la voodoo4 4500 et la voodoo 5 5500 sont identiques.

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              crisot

                #133499

                Dans tous les cas, 1, 2, ou 4 gpu, une carte aussi “moderne” sera toujours limitée par nos CPU.

                CrashMidnick

                  #133500

                  +1 Crisot mais la RAM installée dessus non… Par contre, de là à l’utiliser entièrement sur un classic. L’avantage de la 5500 est de pouvoir prendre une verion mac équipée d’un port DVI ;)

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  seb132

                    #133501

                    CrashMidnick a écrit :

                    … L’avantage de la 5500 est de pouvoir prendre une version mac équipée d’un port DVI ;)

                    Ah mais dis-donc c’est drôlement intéressant ca… Merci du tuyau : je vais peut-être ainsi pouvoir garder mon unique écran LCD (qui aura l’entrée VGA pour la Picasso IV et l’entrée DVI pour la Voodoo…

                    Si les enchères montent trop haut ce sera une Voodoo 3 alors… :-D

                    Et merci encore pour vos conseils éclairés.

                    Donc Voodoo meilleur que Radeon et que Trio ?

                    Enfin, a-t-il une marque a éviter, chez les Voodoo ?

                    crisot

                      #133502

                      Attention les cartes MAC ont des firmwares différents et nécessitent donc des drivers adaptés: Pas sur que ça marche!

                      Pareil pour le DVI qui doit-être activé au niveau du driver: Encore pas sur que ça marche.

                      seb132

                        #133503

                        @crisot

                        Merci pour le site.

                        Impressionnant d’information…

                        Est-ce que je comprends bien ? Je suis épaté de voir que la Picasso IV semble se trainer sous Picasso96 et carbure a donf sous Cybergrafix v4 (a part le ScreenToFront ?). Par contre ca s’écroule carrément avec la profondeur de résolution (pas dur de s’en rendre compte :-/ )

                        Est-ce que l’OS 4 ne serait pas sous Picasso96 ? Si ma compréhension des tableaux est bonne, il serait plus “performant” sous Cybergraphix…???

                        Mais la Voodoo par contre est carrément constante quelle que soit la profondeur de résolution, ce qui montre bien que ca doit etre le CPU qui limite… j’ai bon ? :-?

                        seb132

                          #133504

                          crisot a écrit :

                          Attention les cartes MAC ont des firmwares différents et nécessitent donc des drivers adaptés: Pas sur que ça marche!

                          Pareil pour le DVI qui doit-être activé au niveau du driver: Encore pas sur que ça marche.

                          Mérite réflexion, en effet… cela dit après avoir lu le benchmark, je pense que la Voodoo 3 sera bien suffisante. Sauf si on me dit que la Radeon est meilleure, ce qui m’étonnerait si j’en crois la disponibilité des drivers.

                          CrashMidnick

                            #133505

                            Comme te le dis Crisot, ça n’apporte guère plus voir rien si la mémoire n’est pas utilisée (je ne sais pas s’il existe des jeux qui bouffent plus de 16 mo en gfx sur Amiga).

                            La voodoo III est super.

                            Si tu réussis à chopper une 5500 pas cher en mac, vas ici pour flasher : http://3dfxbios.stantoworld.co.uk/

                            Perso j’en ai une mais pas encore essayé (a 12€ la carte je ne pouvais pas passer à côté).

                            Certains de la scène Amiga ENG disent que le DVI marche. Par contre de là à faire une bascule entre la résolution de la Voodoo 5 et les résolutions AGA entre le VGA et DVI d’un même moniteur, j’y crois pas. Rien dans le WB ne gère ça à ma connaissance. Le hard lui ne le fera pas car 2 signaux constants seront envoyés donc comment pourrait-il choisir lequel privilégier ??. Faut un switch quelque part (ecran avec changement de source ou entre l’écran et l’amiga) !

                            Radeon : Pas de driver warp3D = les jeux l’utilisant ne seront pas supportés. J’avais demandé à Elbox d’en faire un, ils m’ont dit de demander à Hyperion qui m’ont dit… Rien, jamais eu de réponse :-D

                            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                            seb132

                              #133506

                              @CrashMidnick

                              Merci pour tout ces renseignements.

                              En fait, le DVI c’est plutot pour rentrer dans l’ecran par cette entree plutot que par le VGA que j’utilise sur la PicassoIV. Donc avec un seul ecran (et un switch en facade : I/O A<->B), je pouvais avoir le signal de la Picasso et celui de la Voodoo…

                              Mais c’est pas grave… En tous cas c’est decide, je cherche une VoodooIII. Merci encore.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Meilleure carte graphique PCI pour Mediator

                            Amiga Impact