Membrane et couleur

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Anonyme

      #357870

      Blup !

      Besoin éclaircissement sur le sujet.
      Dans mon cas, je parle sur Amiga600 mais j’imagine que c’est valable pour les autres amiga.

      De base, je n’ai jamais vu de membrane clavier bleue pour Amiga que ce soit 500, 600 ou 1200
      Mais, je sais que ça existe (vive le web).
      Du coup je me pose la question quand je vois qu’il est possible de commande une verte ou une bleue et que l’une ou l’autre ne sont pas compatible entre elles.
      Mais pour moi, cette dernière phrase est problématique.
      Compatible de quoi ??
      Que je sache, par exemple sur Amiga600 il n’existe pas 150 000 PCB
      Il y a la 1.5 et la 2D (peut être d’autre mais pas des milliards)
      Et j’imagine assez bien que TOUTES ces PCB sont câblée pareilles au niveau du connecteur clavier.

      Donc je ne vois pas trop pourquoi une nappe Bleu ne fonctionnerait QUE sur un type d’amiga ?
      Ou alors quand on parle de compatibilité, on parle de ‘physique’ et que l’ensemble du clavier mécanique + coque métal du 600 n’est pas la même que ce soit pour la membrane bleue ou verte.
      et que du coup, Physiquement, bein… ça ne rentrera pas ou mal.
      La OK, si c’est ça je comprends.

      Mais, pour moi, si on prends par exemple la membrane bleu (et QUE la membrane, pas de clavier, pas de touche, pas de coque).
      si on la met sur un Amiga600 peu importe sa release 1.5 ou 2, bein ça fonctionnera.
      et même remarque pour la membrane verte.

      Non ?

      Anonyme

        #357871

        hello
        tu as vu juste, de mémoire il y a 2 types de clavier sur le 600, un compatible membranes bleues et un compatible membranes vertes.

        Anonyme

          #357881

          Blup !

          Suis con, j’aurai du retourner les claviers et regardé la coque j’aurai eu ma réponse tout seul.
          Effectivement, ce n’est pas :
          – Les mêmes vis (plus grosse sur la coque avec membrane bleue)
          – 17 Vis pour la coque avec membrane bleue et 21 pour la verte.
          – Les trous pour les vis ne sont pas du tout au même endroit.
          – 3 empreintes assez grosse pour le centrage de coque verte et 3 petites (et pas au même endroit) pour la coque avec la membrane bleue.
          – La sortie de la nappe est plus large sur la bleu que sur la verte.

          Mon image

          Après…. je suis sus que tout est adaptable mais bon, ça nécessite une bonne dose de super glue, lol

          Bon, j’ai plus qu’à trouver une membrane bleue pour A600
          ou un clavier complet fonctionnel pour A600

          Coool O_o’

          Anonyme

            #359470

            Alors…. c’est un chouille plus complexe que prévu.
            En fait, c’est pas du tout compatible :=))

            La forme est spécifique selon le clavier à membrane verte ou bleue :
            Ici on est plus sur de l’ovale avec une zone de contact large en bande.

            Alors que sur l’autre, (le vert) on est sur un zone rectangulaire le tout avec un petit embout caoutchouté avec une petite zone ronde de contact.

            Assez logiquement, on retrouve une ’empreinte’ de contacte différente sur chaque membrane.
            Ici une ‘large’

            Et sur l’autre, juste un point de contact.

            Anonyme

              #359471

              Concernant la coque en métal, même si au 1er abord se sont les mêmes bein… non 🙂
              La découpe pour la sortie de la membrane n’est pas au même endroit et de différente taille.
              Mais surtout, les trous guide et vis de fixation ne sont pas du tout au même endroit et sont aussi très différents.

              Quand aux touches… pas mieux.
              Ici un ’empreinte’ plutôt rectangulaire mais à 6 coté et avec une fixation rectangulaire. et avec un ressort.

              Alors que sur l’autre, carré de chez carré et une fixation plus large.
              Autre

              Bref… c’est vraiment pour le coup incompatible l’un avec l’autre :=)

              Bien sûr les deux fonctionnes identiquement sur les A600

              Thor1230

                #359477

                Moi qui a besoin d’une touche alt gauche pour un a600, j’ai intérêt à pas me tromper le jour où j’en trouve une …

                Merci pour ton expérience Giants.

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Anonyme

                  #359489

                  De rien 🙂
                  Reste plus de mon coté à trouver une memb. bleue.
                  J’ai réussi à récup une verte mais du coup, pas bon.
                  Je pense ça va se finir en achat cette histoire, pas cool.

                  Anonyme

                    #359491

                    je te l’avais pas dit que t’allais te faire chier ? 😉

                    Anonyme

                      #359493

                      Si 🙂

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Membrane et couleur

                    Amiga Impact