Mon premier Aros
-
Suite à un premier tutoriel sur Amithlon au printemps dernier ‘Amithlon de secours en attendant mon pegasos’ je viens laissé quelques lignes sur ce thread.
Ayant entendu diverses choses a propos d’Aros, comme quoi certains arrivais a l’installé et pas d’autres. Du peut être au faite que cela soi des utilisateurs avertis , memes très avertis, voir des experts. J’ai pris l’initiative de faire une simple installation sur mon Dell M50 portable, en cliquant tout simplement sur l’icone d’installation d’Aros. Et la miracle tout s’est bien déroulé. Donc oui c’est possible pour un amateur (comme moi par example, de la faire)

1 ère) étape l’iso adéquate
http://aros.sourceforge.net/fr/download.php
pour la version que j’utilse c’est à dire ‘pc-i386-boot.iso’.attention elle est compresser. gravé là et booté dessus
AROS-20080820-pc-i386-boot-iso.zip
.Il faudras prendre celle-ci pour les architectures 64 bits
AROS-20080831-pc-x86_64-boot-iso.zip
les Pentium 2,3,4 centrino (simple) ne sont pas 64 bits, les Centrino DuO et les Intel Core duO du sont 64 bits, pour Amd les Athlon x2 et Sempron sont 64 bits.
Je redéfini les caractérisque de ma machine du tutoriel.
Dell portable M50
un P4 1.7 gigahertz, 1 go de ram DDR sodim
carte graphique Nvidia quadro4 500 gogl
carte son intel 82801 CAM ac97 audio controller
carte reseau 3c920 3com
disque dur 80 giga
2 ème) étape demmarrage sur le cd
donc une fois inséré le cd dans le lecteur, un écran de grub s’affiche a l’écran avec diverses choix pour les marques de cartes video connue comme Nvidia et ATI. Puis diverses modes d’écrans, je dirais comme standart pour ceux qui n’aurais pas les deux premières marques de cartes graphiques. J’ai par mégarde laissé le temps du choix qui m’étais impartis, se dépassé, donc premier boot en 1024X768 en 16 bits.
Une fois sur le bureau (sa sens bon le kickstart 1.3 de dire cela
), je clique sur l’icone ‘AROS’, puis rien ???, je recommence, idem. Je décide de changé de méthode, je clique une seule fois sur l’icone, puis je vais dans les menu ‘icones’ et selectionne ‘ouvrir’ et hop cela fonctionne, enfin une fois sur trois
, cela produit d’autre chose bizarre comme la copie de fichiers incontrollé, aussi l’affichage de l’icone en mode ‘information’. Mais bon je peut quand memes arrivé à ce que je veux. un changement de souris, celle ci est en usb, j’ai remis une souris GateWay en Ps2, et hop plus de problème avec la souris, je peux maintenant ouvrir les tiroir avec cette nouvelle souris en double cliquant de façon ordinaire. (donc petit bugg avec les souris usb)
3 éme) l’installation du système
Dans ‘sys:tools’ se trouve l’installtion D’Aros, donc cliqué sur ‘installAROS’.
une bienvenue vous propose de cliqué sur ‘proceed’ pas de pb.(ça peut prendre un certains temps, environ 1 mm, ce temps est aléatoire, parfois il n’y pas de temps d’attente)) Puis on vous propose trois choix dans l’étape suivante.
* Only use free space
* Wipe disk
* use existing aros partition (on any drive)
Comme l’as demandé Tazin un peut plus bas dans le tread, se serais bien d’avoir Aros sur une partition en plus des autres systemes, faut dire que je vise personellement la memes chose.

Cela se fait en deux temps.
1 er) selecttionné dans la fenetre d’installation Wipe disk et alloué de la place sur le hd, ‘Specify Size’, pour cette installation j’ai alloué 1000 mega dans ‘Size’
Puis ‘proceed’ un reboot seulement sur la couche Aros.(pas un reboot complet).
2 éme) Il vous remettera sur le bureau comme pour la première fois, allez sur la installation d’Aros une seconde fois. Mais cette fois ci votre Hd est alloué a un partition dédié a Aros. puisque l’option ‘use existing Aros partitions’ est coché d’entrée.
Donc vous n’avez qu’as cliqué sur ‘Proceed’ une fois de plus, Aros propose de coché ou décoché des options, je n’est rajouté ‘choose language options’ et laissé celle qui étais déjà coché. ‘Proceed’
Maintenant Aros vous demande ou se mettre lui mêmes. J’ai laissé ‘format partition’ et cliqué sur ‘Proceed’.
On arrive au boot menu (le petit programme qui permet de choisir un Os plustôt qu’un autres au démarrage), il faut dire que j’ai une très grosse tendance pour Grub plustot qu’as Lilo, en effet Grub à la particularité d’être modifier depuis linux imédiatement, la ce sera depuis votre système aros dans Aros:boot/grub/grub.cfg.’proceed’ début de la copie des fichiers. A la fin on vous de terminé l’installation, ejecté le cd. et procèdez au premier reboot.
Sujet en cours d’ériture.
(je suis en recherche d’ infos sur la nouvelle version de grub)
https://www.youtube.com/@sayasupa
L’idée est excellente et intéressera sans doute pas mal de monde !
Merci sayasupacrew…
Ca m’intéresse!
Merci pour ton initiative. Pour l’instat, je me suis limité à un démarrage d’Aros:
– avec le boot CD
– avec VmWare
C’est tout. A terme, m’intéresserait une installation sur HD ou sur une partition du HD
je voudrais dans le premier post, faire en sorte que l’on puisse le mettre sur le HD de façon plus aisé, j’entend par la. la configuration de grub, de manière plus explicite.
SayAros
Merci pour l’initiative, et si tu as des infos pour l’installation sur Mac Intel, je suis preneur… Merci d’avance! En fait j’hésite à utiliser Bootcamp, vu qu’Apple insiste lourdement « c’est pour installer windaube » , et puis pour éjecter un CD manuellement je crois bien que je suis mal
Aros ne passe passe sous bootcamp
En tout cas bonne decouverte d’aros
Fredd972: j’ai pas de près comme de loin, touché a un macintel, je ne pourrais pas de renseigné dessus.
Si quelqu’un pourrais me repondre a ses questions ?
Je bloque un peut pour le menu grub.cfg, par rapport au tutoriel de Amithlon, je ne reconnais plus les commande de grub. Pour grub d’Amithlon je nomais le début d’une configuration par ‘title’, sous le grub d’Aros c’est ‘menuentry’, puis sous grub amithlon, donnais le hd comme ‘root (hd0,0), sous grub aros, j’ai pas trouvé ce qui nomais la partition booté ?
pour le reboot aros c’est crtl+alt+sup, mais y a t-il le reboot machine, quel est il ?
a t-il un support JIT sous aros ?
SayAros
Mod
a t-il un support JIT sous aros ?
c’est encours de developpement.
Tres bien ton thread

petit détaile, ces jours-ci je me suis amusé a remettre différents tutoriels sur mon site.
Saya
Si il y a un point à mettre en avant en ce qui concerne Aros, c’est bien le hardware qui est plus large et qui donc du coup rend les choses beaucoup plus compliqué.
Sa doit un être un vrai casse tête du côté de la team, alors il faut bien leur rendre cela.
Bravo la TeamAros !
J’ai commencé son installation hier soir sur un pentium 4 latop avec une NVIdia intégré, alors je trouverais sans doute des âmes charitables pour m’aidé dans ma quête.
1er point Ma clef usb de 1 go a été reconnu par le posëdon. je pourrais ramener du peg vers la machine aros des archives.
2 ème point la décompression, me dite pas qu’il vas falloir que je décompresse en shell. ils n’ont pas intégré dans la distribution d’avril 2010 un outils de decompression multiformat.
3 ème point, je n’est qu’un mode video disponible avec screenmode
j’ai déjà des angoisses sur le finale de la chose.
2. ZuneARC est ici !
(ou bien dans la dernière version d’Icaros, d’ailleurs.)3. C’est que tu as choisi un mode VESA au démarrage, à l’étape de GRUB.
Seul le pilote nVidia te permettra d’avoir plusieurs modes disponibles au cours d’une session. Pour cela, il faut que tu choisisses de démarrer avec le mode nVidia dans GRUB, si du moins ta carte est supportée. Pour info, la mienne fonctionnait jusqu’à il y a à peu près un mois, mais depuis un bug plante l’affichage dès qu’une image (datatype) apparaît à l’écran.
En fait, le mode VESA peut très bien gérer d’autres résolutions/fréquences (il faut éditer la ligne de démarrage de GRUB pour cela), mais seule la combinaison résolution/fréquence choisie au démarrage sera disponible au cours de la session.
Grace à la selection du mode nvidia dans grub, j’ai pu monté les mode video en 1280x1024x24bits sous Aros.
J’ai aussi trouvé la intelpro100.device qui corrèspond a mon controleur ethernet .
Je me doute bien que ma carte wifi intégré ne seras pas pris en compte, mais sympas tous sa !
J’ai téléchargés depuis le net et depuis mon pegasos OWB 09.9 RC1 et Mplayer (vers. aros I386), je les est désarchivés puis mis sur une clef usb, mais une fois arrivé sur le pcAros les archives ne sont pas éxécutables.
Un peut plus tard je suis arrivé à avoir le net, oui j’ai recommencé les étapes de transferts plusieurs fois, hum bizarre cette histoire.
Maintenant J’écris ces lignes avec le OWB d’aros en 1680×1050 en 24 bits.
Peut on faire des échanges de fichiers avec Aros et une autre machine ? Y a t-il des pilotes 3D pour Aros ?
Pour être honnête, vue que j’utilise morphos 1.xx depuis 2005, j’ai l’impression qu’avec Aros de reprendre l’évoltion des softs avant cette année de 2005. On ne peut pas tout avoir.
Modération de BatteMan : Pensez à éditer votre dernier message (quand celui-ci ne date pas de la guerre 14-18) afin d’éviter les doubles posts. Merci.
salut saya,
Pour le grub, je me souviens plus comment je l’avais modifié…je l’avais modifié pour pouvoir avoir une entrée multiboot avec linux. Le soucis, c’est que tu dois remodifier ce grub chaque fois que tu mets à jour le kernel du linux.
Honnetement, je me rapelle plus comment j’avais fait. Faudrait chercher sur le forum d’aros officiel, j’avais posté un topic la dessus

ah et puis surement un truc sur amiga impact aussi….ça me rappelle quelque chose.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Mon premier Aros