Mon premier Aros

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• sayasupacrew

Merci Demether, de répondre à ma question de 2008, J’ai depuis réussi à modifier le fichier de configuration, en effet dans le systeme il existe un tiroir boot/grub avec le fichier grub.cfg.

En revanche, je n’est pas évoulé, en ce qui concerne des instructions propre a grub.

Grub permet de faire bash-like (shell) quand le touche ‘C’ est enfoncé lorsque le menu est affiché, plusieurs commandes sont disponibles, en tapant, soi ‘TAB’ ou le commande ‘Help’, une liste des partitions est possible en fesant ‘ ls -l ‘, sa deviens intérrèssant.

Grub permet la modification d’une ligne de commande toujours depuis son menu, en enfonçant la touche ‘E’ , a ce moment la, vous pouvé modifié a chaud votre ligne de commande et faire un ‘Controle X’ pour la lancé directement.

MorGoth qui propose bootcreator, à aussi fais le grub pour machine pegasos/efika.

allée voir sur ce liens Grub Pegasos/Efika

https://www.youtube.com/@sayasupa

demether

Oulah, c’est du chinois ce que tu me racontes ;)

Moi pour éditer mon grub, je passai par l’éditeur de texte dans icaros, puis je sauvais le tout en passant par les tiroirs sous icaros toujours.

Ce qui ne sera plus un soucis bientot, car j’ai enfin réussit à dégager une machine 100% dédiée Aros. Je suis entrain de préparer un petit « tuning » pour en faire un amiga NG sympathique.

Je ferai un topo la dessus dés que possible. L’avantage de la machine 100% dédiée est de pouvoir faire n’importe quoi, et réinstaller sans soucis. ALors qu’auparavant, c’etait la galere pour réinstaller ou mettre à jour, puisque l’ordi dual bootait sur mon linux quotidien, ce qui m’avait découragé.

A présent je vais pouvoir suivre les projets aros en temps réel, ça va etre cool ! je suis entrain de me préparer un bureau spécial amiga, avec mon ng x86 et mon 1200 whdload dédié retrogaming ;)

a+

Tarzin

Hello,

Bon, j’ai trouvé un Dell P4/3Ghz – 512Mo sur lequel Icaros 1.2.2 démarre sans problème. Je n’ai pas encore essayé tout ce qui était son et réseau.

C’est une machine dédiée, il n’y a rien d’autre dessus.

Plusieurs questions:

– Le mode par defaut affiche de drôles de messages sur mon TV LCD Samsung et sur mon moniteur, dépassement de fréquence ou mode hors portée (lé résolution par défaut semble être un truc du genre 1500*1200).

J’ai donc trouvé un mode qui passait sur mon écran mais ça m’ennuie de choisir à chaque dans Grub la configuration à choisir. En lisant les posts précédents relatifs à l’édition de Grub, est-ce qu’on peut lui indiquer une configuration par défaut pour démarrer?

– J’ai vu qu’il y avait la version 1.2.3 et qu’il était possible de faire une màj par l’ISO. Est-ce que cela fonctionne (histoire de ne pas perdre du temps à faire qquechose qui ne marche pas)

Je n’ai pas eu le temps de tout essayer, juste quelques applis (les démos) et quelques jeux (Scumm). Au premier abord, c’est pas mal, joli, très réactif (plus rapide que les WB patchés!). Ensuite, il reste à voir ce que l’on peut faire au quotidien.

demether

Pour les modes video, j’avais expliqué ça sur obligement :

Une remarque : si vous utilisez un écran LCD, certains modes peuvent parfois mettre en veille votre écran. Si vous avez des problèmes, le mode le plus sûr (qui marche à chaque fois) est le mode VESA 1024×768 32 bits. Si vraiment vous ne trouvez pas de mode compatible avec votre écran (on ne sait jamais !), il reste la solution d’un bon vieil écran CRT, moins « douillet » quand aux fréquences et résolutions.

le CRT, ultime solution, évite l’écran noir et permet de configurer aux ptits oignons. une fois que tu as la réso qu’il te faut pour ton écran moderne, tu peux régler le grub pour démarrer ainsi à chaque fois, et ranger l’écran « de secours ». mais bon, honnetement le CRT j’ai jamais eu besoin…avec le mode vesa 1024/768 32bit, ça marchait à chaque fois quelque soit l’écran lcd utilisé. ça permet de tester et configurer, et une fois cela fait, basculer sur la résolution native de ton écran définitif.

pour les maj :

– J’ai vu qu’il y avait la version 1.2.3 et qu’il était possible de faire une màj par l’ISO. Est-ce que cela fonctionne (histoire de ne pas perdre du temps à faire qquechose qui ne marche pas)

moi j’avais pas mal galéré…comme j’ai une machine dédiée, j’ai fait la maj « en dur » , réinstallation complete avec un CD. Mais ça doit marcher, car sur le forum officiel ils le font. Je suis pas doué, c’est tout :-D

En lisant les posts précédents relatifs à l’édition de Grub, est-ce qu’on peut lui indiquer une configuration par défaut pour démarrer?

oui c’est faisable, faut aller dans le repertoire sys/boot ou un truc dans le genre (je regarderai ce soir), et modifier le grub.cfg (là encore pas sur du nom).

Là, dans le fichier texte, on peut indiquer (dans les premieres lignes) quel mode on prefere lancer par défaut. Il suffit de changer le chiffre par défaut (de 0 à « n » chiffre, suffit de compter le nombre de possibilités dans la liste).

coté son et réseau, c’est trés simple à configurer. suffit d’aller dans les prefs, et choisir ton matériel dans la liste ;)

pour le réseau prends DHCP et choisis le driver correspondant à ton matériel. Pour le son, idem dans le menu déroulant, tu choisis ton matériel, et tu testes ;)

fred972

Bon ben suite à un (très) gros pétage de plombs et au décès prématuré de mon iMac Intel, j’ai essayé Icaros light 1.2.4 sur mon emachines G725 (Intel T4200, 3Gio RAM) et ça commence super bien, l’écran fonctionne, et puis… Que dalle, il paraît que mon CD n’est pas bootable. Je fais quoi?

:-?

EDIT : Ben je vais dans le BIOS et je passe le DVD en mode IDE, tout con mais quand on a pas bidouillé depuis perpète…

:sweat:

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

fred972

Ben depuis que j’ai passé le DVD en IDE ça fonctionne en natif ;-) là j’ingurgite des pages de manuel sous Ubuntu le temps de bieeen saisir comment tout ça fonctionne, et puis je me le fais en multiboot. Windaube (hasta la) Vista survivra-t’il à mon énième repartitionnement?

:-D

ness62

Histoire de rester sur le sujet , je viens d’installer mon premier AROS en fait j’ai AROS Broadway sur disque dur (un tiot de 3Go) .

Machine PIII 800Mhz (celle qui me sert pour Pureos,Amithlon , windooz xp et Win Me) 600 Mo de ram et des brouettes ,petite CG Cougar Vidéo(nVdia) 32Mo ,lecteur DVD .

L’installation est très convenable et facile ,le reboot est aussi rapide que sur mon 1200 ou Amithlon .

Maintenant je dois faire la brocante dans le systeme ,histoire de voir çà .

Question:

y-a-t-il un utilitaire pour changer les icones PNG ?

La carte sound blaster PCI est-elle pris en compte? pas trouvé le device audio.

Problème: hé oui ,j’en ai un .

En voulant changer la configuration de Dopus ,j’ai eu un plantage et l’exe est HS .Certainement un problème avec mon vieux DDUR.

Un point positif , la prise en compte de l’usb est nickel

Voilà pour l’instant .

ness62

Problème: hé oui ,j’en ai un .

En voulant changer la configuration de Dopus ,j’ai eu un plantage et l’exe est HS .Certainement un problème avec mon vieux DDUR.

Après une petite recherche l’exe de Dopus n’est pas touché (honte a moi) .En fait et après avoir choisi le pilote Nvdia au lancement de broadway ben c’est lui qui cause le problème ,je me retrouve avec un écran brouillé de couleur vert ,par contre le système reste actif en arrière plan .

Même soucis avec lunaPaint.

Cela ne veut pas dire que chez certaines personnes utilisant ICAROS ou Broadway rencontrent ce bug.

Ma carte vidéo est peut-être trop vieille par rapport au pilote :-(

Encore une tiote question ,

Est ce que le pilote AC97 prend bien tous les AC97? , le mien c’est un Via .

L’émulation AGA ,

là faut vraiment une machine de guerre . Passer un jeu OCS,ECS,AGA ,oui c’est faisable mais une émulation complète du système Amiga c’est trop lent sur mon pauvre PIII.

J’ai aussi été impressionné par la lecture d’un film DVD et c’est relativement fluide avec une belle image ,certes j’ai pas encore le son mais bon…………

Bravo au programmeur du player .

La copie de fichiers ,

c’est rapide mais les fichiers copiés ne s’affichent pas au fur et a mesure.

N’oublions pas que je suis sous un vieux PIII et le disque dur date de 14/18 qui a bien souffert ,le pauvre il va finir par exploser .

ness62

J’ai installé Icaros et voici un grab

on ne voit pas souvent des grab’s Icaros avec l’émulation AGA .

Au fait cette version de E-uae prend-t-elle l’émulation picasso ? .

fred972

Aucune idée!

Faudrait que certains « pros » reviennent sur le topic, on dirait…

De mon côté, je lis le manuel d’un air distrait vu que le week end est chargééé lol Je ne passe à l’installation que si j’ai l’impression que ça va pas flinguer mon système Ubuntu, ouinedoze j’men fous un peu, je l’utilise (trèèès rarement vu que je crois bien que je le hais :-D ) que si l’envie de prend d’utiliser mon clavier MIDI (Prodipe MIDI 49C USB) vu que j’ai pas trop envie de me prendre la tête à choisir puis paramétrer 36 000 softs sous nunux, d’ailleurs si quelqu’un a des infos sur une éventuelle compatibilité avec Icaros et les softs associés ça m’intéresse.

J’ai pas spécialement de problème depuis que j’ai passé mon DVD en IDE, mais j’aimerais bien utiliser la vraie résolution de mon écran, là je suis en 4/3 affiché sur un 16/9, pô cool.

:-//

ness62

Me semble que des collègues ici sur AI (saya,demether ou craff) ont fait une tentative d’installation de Icaros sur une partition sous linux et sur le site de AROS ou dans une de ses docs il indique comment parametrer le grub pour lancer Icaros .

Le mien ne se trouve pas sur une partition mais sur un disque dur dédié et en slave IDE2 et j’aimerai bien le lancer a partir du grub de ma distribution Linux (PureOs) qui lance aussi Amithlon .

Donc je cherche la bonne fonction car celle indiquée sur le site ARos ne fonctionne pas .

Anonyme

hello deja la via ac 97 n’est oas gerer il n’y que de l’intel je crois et diverses autres une sb live et ca repart.

par contre installer aros sur yne partition ext je n’ai jamais fait et de mon point de vu ca reste impossible.

Il existe une version d’aros s’executant sous nunux mais ca tient plus de la machine virtuelle qu’autre chose.

ness62

Ouai, j’ai réservé une partition fat32 sur mon disque principal mais elle n’est pas reconnue par Icaros ,même essai avec Aros Max ,

Ball000

ness62 a écrit :

Ouai, j’ai réservé une partition fat32 sur mon disque principal mais elle n’est pas reconnue par Icaros ,même essai avec Aros Max ,

Le plus simple pour utiliser l’Installer (celui dont l’icône est « sortie » sur la fenêtre principale de Wanderer), c’est d’avoir un espace vide, et l’Installer propose d’utiliser cet espace vide.

Donc tu peux très bien utiliser Windows pour réduire ta partition FAT (même petite, elle pourra servir de lieu d’échange entre tous les systèmes d’exploitation), et tu pourras alors installer AROS dans la zone vide (bien sûr, l’Installer va y créer une partition SFS).

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Mon premier Aros

Amiga Impact