Montage Vampire 500V2+ dans un Amiga 2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

  • Astro68k

      #310592

      A la demande de sayasupacrew dans un post précédent je partage des photos et quelques éléments relatifs au montage Vampire 500V2+ dans un Amiga 2000 avec l’adaptateur Acill/Kipper2k et permettant de fermer le boîtier. Je cite quelques échanges du post en question, c’est un peu brouillon, désolé, mais si ça peu aider quelqu’un…

      sayasupacrew  :

      “je suis très intérrèssé de passer mon amiga 2000 vampiriser.

      J’aurais besoin de passer par ce tu as vaicu astro68k.

      Aurais tu des photos de ta machine des étapes de mise en place.”

      – retirer le 68000 avec petit tournevis plat en faisant levier alternativement des 2 côtés, entre le 68000 et son support sur la carte mère ; pour accéder j’ai légèrement agrandi à la lime un des trous du boîtier en façade pour pouvoir passer le trounevis et ne pas tout démonter ; de l’autre côté si le 2000 n’a pas de cartes l’accès est aisé.

      – mettre la vampire à la place du 68000 ; pour le sens tu trouveras des photos sur le web ; si tu souhaites passer par le slot d’extension il faut te procurer l’adaptateur de kipper2k/Acill et plugger la Vampire dessus, là il n’y a qu’un sens possible, puis plugger le tout dans le slot (2 sens physiquement possibles, 1 bon et 1 mauvais mais les nota sur l’adaptateur sont suffisamment explicites).

      – ensuite reste à mettre un adaptateur SD ou CF sur le port IDE, voir même un HD directement (enfin question alim là je ne sais pas s’il y a des restrictions) ; méfiance / adaptateurs CF de mauvaise qualité. Pour le soft, le plus simple pour débuter c’est de télécharger le CoffinOS. J’en suis là aujourd’hui.

      sayasupacrew :
      ” Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’aimerai bien mettre l’adaptateur kipper2k/Acill , afin de laisser tranquille le 68000, je me demande ou peut on trouver un cable d’extention hdmi qui vas de la vampire au backplate (sardine), mêmes chose pour le port SD.
      Je voudrais installer la vampire proprement et refermé le boitier, mais je ne sais pas si c’est possible. ”

      Même avec l’adaptateur il te faudra retirer le 68000 car la Vampire sur adaptateur n’est pas une vrai carte processeur (mais un substitut au 68000) et il y aura certains confits et risques pour l’Amiga et/ou la Vampire (d’après ce que j’ai compris) ; en fouinant un peu tu trouveras des infos ici : http://www.apollo-core.com/knowledge.php

      Pour le câble HDMI vers backplate il y a ebay :
      https://www.ebay.fr/itm/HDMI-A-Type-Female-to-HDMI-v1-4-19-pin-Male-Extension-Cable-0-3M-30CM-Screw-Nut/263375161096?hash=item3d52620708:g:C2UAAOSwVqlZ9EHc

      Il faudrait ajouter un adaptateur coudé de ce type mais ça ne passe pas avec le capot :
      https://www.ebay.fr/itm/HDMI-Horizontal-270-Degree-Right-Angled-Adapter-Socket-to-Plug-006032/200850933917?hash=item2ec3a6089d:g:FncAAOSwq4VaQjpo
      Même avec un câble HDMI compact ça ne semble pas passer.
      Il faudrait fouiner et trouver un petit câble avec connecteur coudé compact et pa trop long pour pouvoir mettre un adaptateur F/F (ou l’ampli de signal HDMI tant qu’à faire : https://www.ebay.fr/itm/1080P-4K-2K-jusqua-HDMI-Repetiteur-Extenseur-Amplificateur-Adaptateur-3D-AH131/152815874785?hash=item23948932e1:g:xocAAOSw1JVaJob~) dessus vers le câble vers backplate, et laisser le tout dans la machine…

      Pour le port micro-SD idem ou amedia :
      https://www.amedia-computer.com/en/accueil/292-cable-de-deport-port-microsd.html

      Voici des photos de mon A2000 avec des présentations qui passent, ou pas, concernant le câble HDMI dans le boîtier fermé (j’ai dans un 1er temps utilisé une barre blanche pour simuler le dessus du capot).  Le câble coudé que j’ai acheté passe (on peut toujours le raboter dessus pour gagner quelques 1/10èmes, mais on doit pouvoir faire mieux, je joins quelques suggestions de coudes HDMI ebay, j’en ai commandé quelques uns en Chine pour une poignée d’Euros mais il faut que ça arrive…

      De l’autre côté il faut ajourer le backplate de l’emplacement carte accélératrice ou port video qui sont assez larges et y fixer le connecteur du câble HDMI vers backplate.

      sayasupacrew

        #310630

        ouaaaah, je suis bluffé pars toutes ces informations et photos, encore merci beaucoup astro68k. mais pourquoi met tu un réhausseur entre la carte vampire et le kipper ?

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Doctoritchy

          #310635

          elle ne passe pas sur l’emplacement cpu d’origine ?  , il n’y avais pas un soucis de timing sur le port cpu avec une vampire ??

           

           

          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

          Astro68k

            #310638

            @ sayasupacrew

            le réhausseur n’est absolument pas nécessaire, je l’ai mis pour protéger les broches de la Vampire au démontage / remontage car j’ai prévu de l’essayer plusieurs machines. C’est peut-être illusoire et inutile mais je me dis que je préfère le casser lui que les broches de la Vampire.

            @ Doctoritchy

            l’A2000 n’est officiellement pas supporté par la Vampire selon le wiki (possible prb de signaux : “Amiga 2000 requires more signals than the Amiga 500″…), mais d’après ce qu’on lit sur le forum il semble communément admis qu’elle fonctionne largement sur A2000 (Gunnar lui-même prend part à des topics associés). Ca semble être aussi le cas de la mienne.

            Gunnar a émis des réserves relativement à l’utilisation de ces adaptateurs, surtout parce qu’il est possible physiquement de la monter à l’envers, indiquant que l’utilisation de ce type d’adaptateur invalidait la garantie, et préconisant une utilisation sur le socket 68000.

            L’adaptateur est disponible chez AMEDIA, par exemple, sans mention à une éventuelle incompatibilité du 2000 mais avec un warning et des photos / sens de montage.

            http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=5&note=11028

            http://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php?id=start&do=search&q=amiga+2000

            https://www.amedia-computer.com/en/accueil/297-vampire-cpu-board-for-amiga-2000.html

            Doctoritchy

              #310678

              le 2000 plus de signal que le 500 ? je ne vois pas trop pourquoi , si le cpu est le même sur les deux machine ça doit fonctionner , sinon le cpu serais différent 🙂  ce que j’ai lu c’est un soucis de timing et donc des erreur  car les piste cpu sont plus longue sur le 2000 comparativement au 500 donc il y as un retard , sur un cpu a  8mhz ça passe , sur un cpu plus rapide ça doit bugger sûrement 🙂 , sinon c’est intéressant !  juste dommage la position du hdmi qui demande un connecteur couder et un court !  la carte adaptatrice coûte chère ?

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Astro68k

                #310694

                je ne suis pas assez expert pour juger des prb de signaux, je cite ce que j’ai lu sur le site et le forum…

                L’adaptateur coûte une trentaine d’€ (c’est le dernier lien).

                Doctoritchy

                  #310715

                  oki , je tenterais bien l’histoire !  j’ai un 2000 et j’airais lui collé une carte accel et la vampire me tente 😀 , on va cogité 😉

                   

                  oui si les piste sont plus longue ça crée des retard en haute fréquence toute les piste d’un bus  en 8 ou 16 bit doivent etre identique en capacité et résistance 🙂  c’est pour cela que sur des carte avec un cpu rapide certaine piste sont en “maze” et semble bizzard , c’est pour justement avoir la meme distance de piste sur toute les piste d’un bus de data , sinon un ou deux bit peuvent avoir un retard de quelque pico/Sec et ça plante 😉

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  Astro68k

                    #311098

                    côté adaptateur il y a aussi celui d’Eduardo Arana qui permet de mettre la Vampire pivotée de 90° par rapport à celui d’Acill/kipper2k, et il est reporté comment compatible selon le wiki apollo-accelerators, et permet de s’affranchir des prbs d’encombrement pour plugger le câble HDMI :

                    http://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php/compatible_hardware?s%5B%5D=sdnet

                     

                     

                     

                    sayasupacrew

                      #313523

                      l’adaptateur a 90 ° me plais beaucoup. (commander dès ce soir)

                      astro68k: pourquoi amplifié le signale hdmi avec un amplificateur ?
                      les cordons hdmi sont très court, de pars ce faite il quasi pas de perte de puissance de signale.

                      Sur mon 2000 en 060 la carte graphique VA2000(sortie HDMI) utilise un cordon hdmi interne, comme pour la vampire et n’as besoins de ré-amplifié le signale hdmi.(je comprend pas là, je suis un peu perdu)

                      Saya

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      Astro68k

                        #313530

                        Saya

                        je n’ai jamais pris le temps de finalise le post, de tous les coudes a hetés seul le ca le coudé passe, la 2eme photo ; celui de la 1ere doit aller mais je me suis planté car je l’ai acheté hdmi vers bidule hdmi, donc non testé.

                        Je te conseille l’adaptateur d’Arana, tu n’auras pas ces prbs, et il fait du bon matos qui est livré rapidement.

                         

                        L’ampli n’est sans doute pas nécessaire, mais à un époque, avant une version du coffin, plein de modes ne passaient pas chez moi et ça a grandement amélioré, doit dépendre du moniteur, longueur càble…

                         

                        C’est un gars qui faisait des plipbox qui m’a conseillé de le faire en me disant que le signal sorti par la Vampire est un peu faible… Commences sans et tu verra bien.

                        Je pense en avoir parlé ici ou dans un autre post.

                        Astro68k

                          #313534

                          Dsl pour les fautes, je n’ai que le tel et je n’arrive pas à modifier mon message avec…

                          sayasupacrew

                            #313547

                            pourquoi il ont nomé la carte avec port JTAG (comme les tuto pour crck un une xb 360 ???)

                            j’ai des petite pines dans le colis de la vampire, a quoi serve t il ?

                            Saya

                            https://www.youtube.com/@sayasupa

                            Doctoritchy

                              #313548

                              le jtag est un protocole de programmation , la carte jr-programmer v2 des xbox ne fonctionneras pas avec la programmation de la vampire (en tout cas le soft ne va pas pour autre chose que la  xbox 🙂 et impossible de trouver un soft qui va avec ) , je recommande un programmateur xlinx en jtag plutôt (lui est universel 😉 )

                              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                              __sam__

                                #313559

                                @saya Pareil j’ai des pinoches dans la boite “vamp”, mais je sais pas à quoi elles servent. Elles ne sont pas assez grandes pour faire un “sur-elevateur” pour l’A2000, et ne correspondent à rien sur la vamp. C’est un mystère pour moi aussi.

                                Sinon j’ai rien compris à ta phrase sur le JTAG. Quelle est ta question au juste?

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                sayasupacrew

                                  #313560

                                  _sam_

                                  je comparais l’abréviation JTAG et la méthode de crck un xbox 360 qui la mêmes abréviation JTAG.

                                  En faite je pose un tas questions, vue que pour moi le monde de la vampire reste encore nouveau.

                                  ——————————————————————-
                                  j’aime bien ce backplate fais surement avec un imprimante 3D, qu’n pensez vous ?

                                  Amiga 2000 Vampire MicroSD & HDMI Backplate Trapdoor Sportellino 3D Printed

                                  Amiga 2000 Vampire MicroSD & LAN Ethernet Plate Trapdoor Sportellino 3D Printed

                                  Amiga 2000 Vampire MicroSD + LAN + HDMI + Plate Trapdoor Sportellino 3D Printed

                                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Montage Vampire 500V2+ dans un Amiga 2000

                                Amiga Impact