MorphOS 1.4.4
-
le matos n’a plus rien à voir. Quoi que, le boitier en format clavier est toujours attendu !
il reste le système d’exploitation qui a évoluer un petit peu mais qui le « même ».
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Ben oui, les nouveaux « Amiga » ne sont pas là pour utiliser les vieux jeux ou vieilles démos utilisant les chipsets d’autrefois. Ils ont pour but de mettre à jour l’OS sur une plateforme plus ouverte au matos actuel.
Pour les nostalgiques, les meilleurs choix sont les Amigas classiques ou WinUAE.
Le but n’est pas non plus de faire plaisir aux nostalgiques qui reviennent faire un tour de temps en temps par curiosité (UAE, A1200, A4000, etc… sont là pour ça) mais d’offrir un nouveau produit pleinement fonctionnel, moderne et efficace, en gardant les « fondamentaux » : multitâche, légèreté, réactivité, modularité, liberté !
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3« moderne » tout est relatif
« multitâche » le hardware du Peg/AOne ne permet pas de faire du multitâche comme le faisait l’Amiga.
Hein ? Quoi ?
Qui ce qui ne permet pas le multitâche dans le hardware des Peg/AOne ? 😮
Non en fait SoundSquare ne dis pas le choses comme il faut…
L’architecture de l’Amiga d’origine etait basé sur 1 chip par fonction ce qui permet donc à l’amiga de faire un scrolling sans utiliser le proc, un peu a la maniere des consoles qui ont des chip et des fonctions 3d preprogrammé (c pas le cas de pq car il fuat des bete pour jouer au meme jeu que sur des consoles)
Cepandant le Peg et l’Aone eux sont commes de pq sauf que….
le syteme est bien multitache !
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.L’architecture de l’Amiga d’origine etait basé sur 1 chip par fonction ce qui permet donc à l’amiga de faire un scrolling sans utiliser le proc,
D’un autre coté un Peg avec Voodoo ou Radeon. Ca fait un scroling de
58 texture en 3D lisé, truc bildule gl machin. Tout en utlisant le
moteur DMA du VIA pour charger la texture d’apres, et le bordel de la
Radeon pour upload par DMA dans la mem graphique. Et en même temps, un
coup de DMA pour jouer le son.
Bye
ok ok je vois
ce qui faisait de l amiga avant c etait son system de coproc qui alléger le cpu , ce qui render une machine de malade avec un cpu tout faible …
c est grace a cette architecture je pense que l amige a connu la gloire , maintenant ca ressemble pluss a un pc qu autre chose donc
a lepoque un amiga 1200 etait plus puissant qu un P166 / 200 (j ai fait les frais quand j ai changé de monde)
es ce toujours le cas au nivo des nouveaux amiga ? es ce qu un pegasos / aone en terme de performance arrive a la cheville d un pc avec beaucoup moins de puissance ?
vu que ca ressemlbe fort a un pc j en doute
non un Peg ou un Aone ne tient pas la route face à un PC moderne en terme de puissance. Par contre l’OS a tendance à te faire croire le contraire. Mais il suffit d’installer Linux sur Peg/Aone et sur PC pour se rendre compte que les Peg/Aone sont déjà des machines dépassées.
Tu ne devrais pas les comparer à un PC mais plutôt à un Mac. Ils utilisent la même famille de processeurs.
a lepoque un amiga 1200 etait plus puissant qu un P166 / 200 (j ai fait les frais quand j ai changé de monde)
Humm, peut-etre un 1260 PPC avec BlizzardVision. Mais, ce matériel
n’utilise pas trop les chipset « d’oringine ».
es ce toujours le cas au nivo des nouveaux amiga ? es ce qu un pegasos / aone en terme de performance arrive a la cheville d un pc avec beaucoup moins de puissance ?
Le G3 se fait éclater, le G4 un peu moins.
Le principal soucis est un acces relativement lent par rapport au PQ
actuelle (P4 et autre Athlon 64).
ET aussi, un bus AGP un peu a la rue par rapport au AGP 8x et PCI
Express.
Apres, il faut voir ce que tu veux faire.
Tu n’as peut-etre par forcement besoin d’un P4 3.6Ghz.
A noté, que MorphOS est généralement bien plus réactif qu’un
Windows/MacOS X ou Linux sur machine équivalente.
Pour les performance de l’AGP, bah. Ce n’est pas si grave. En effet,
les pilote 3D sont tellement pourrave que bon …
Un PQ n’est pas si mal au niveau de son architecture. Avec le hardware
récent, tu as pas mal de puissance brut, du DMA de partout. Apres,
c’est une philosophie un peu différente:
– Monstre (P4, Atlhon..) necessitant de gros system de refroidissement
VS processeur plus sobre
– BIOS x86 caca VS OpenFirmware rules.
– Windows VS Linux/MorphOS.
Au final, je dirai qu’on choisit plutot la machine pour ces
logiciels/philospophie que pour la puissance pur.
Mais il suffit d’installer Linux sur Peg/Aone et sur PC pour se rendre compte que les Peg/Aone sont déjà des machines dépassées.
J’ai comparé assez souvent Linux sur Peg II / G4 VS PQ (souvent AMD Sempron). Et, le Peg n’est pas « trop » à la rue. Il n’y pas de grosse différence visible au niveau de la réactivité.
bye
Bye
MOS 1.4.4 c’est bien, sauf qu’il faut être conscient qu’on peut avoir des fichiers plus anciens que ceux déjà mis en place lors de divers updates récentes genre AHI, Poseidon…
C’est vraiment une « update », c’est à dire pas un l’OS complet, par exemple Voyager n’est pas inclu, etc…
SIGNATURE OFF TOPIC
Marcus: Les nouvelles machines ont certaines caractérisques obsolètes (genre processeur) en comparaison de PC/Mac/etc… derniers cris.
Néanmoins tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, le système reste bien conçu et plus léger (les mauvaises langues diront que c’est parce qu’il y manque des centaines de fonctions qui sont elles présentes dans Win/etc…).
Mais bon le fait est que pour les applications classiques que j’utilise moi (pas de gros jeux 3D, d’encodage DivX… mais plutôt du Net/viewers divers/etc…) mon Miga s’avère bien plus réactif que le PC de ma femme même si ce dernier affiche 3 fois plus de « puissance brute ».
marcus600 :
un miga avec mediator, carte PPC etc… N’a plus grand chose à voir avec un amiga d’origine, et à ce titre, est proche d’un pegasos ou amigaone, ces derniers étant bien moins bridés et plus fiables. Les spécificités de l’amiga que tu aimais tant ne sont plus en rien révolutionnaires maintenant, comme dit nico, tu trouves tout ça dans un pc actuel. (enfin pas toutes les originalités non plus)
Ensuite, le système MorphOS est clairement un successeur d’amigaOS, modernisé, compatible 68k, WarpOS, powerup, warp3D.
Bref, donc dire « le peg c’est nul c’est pas un miga » n’a pas vraiment de sens
Il s’agit bien d’une machine exotique prenant ce qu’il y a de bon ici et là (processeur PPC sans ventilateur dans le cas d’un G3, extensions standards), faisant tourner un OS successeur de l’AmigaOS. Il va de même pour l’amigaOne et OS4.
Ceci dit, c’est pas parce que j’ai un peg que je revendrai mon 1200
Ensuite si comme moi tu veux : jouer à des émus, faire du mail/irc/ftp/…, programmouiller, voir des videos, écouter des ziks… Participer à une aventure intéressante… Bref, c’est du tout bon
D’ailleurs, c’est accessible depuis 2002.
ah j’ai eu le mail pour mos1.4.4, je test ce soir voir si cela me corrige certains trucs… (j’aurais aimé avoir un log plus complet aux niveaux des correctifs effectivement… je suis du genre curieux
)
[blague à 2 balles]
Y a pas un correctif soft pour transfomer mon peg1 en peg2?
[/blague]
PS@Falcon1: tu l’utilise pas toi ton peg2 de toute façon?
aller… envois le moi !
PPS: veuillez ne pas confondre hard et soft: multitâche = os = soft != hard.
Perso j’apprécie beaucoup le triple buffering dans l’overlay de la radeon. Les émus et videos sont bien plus agréables à regarder. Les fixes concernant le dvd et les gros hd sont très appréciables aussi. Ensuite y’a toute une palanquée de correctifs…
merci de ces reponses
je comprend mieux maintenant , mais je n ai pas dit que peg/aonc est nul c est pas un miga
hihi
je suis content que l amiga (ou plus amiga) a reussis a bien survivre !
bon malgres tout derriere vos pegasos / aone il reste la mentalité d un amigaiste !!!
j en ai pour preuve avec la sympathie de ce forum et des gens qui le compose
moi je vais en resté la avec mon miga
je vais lui installé l os 3.9 que j ai testé avec l emulateur en emulant la puissance que j ai avec mon vrai 1200 il devrait passé et puis je vais essayé de le mettre en reseau
ca me fera un bo 1200 avec hd / cdrom , os 3.9 ,16 mo de ram avec blizzar 4 68030 50mhz ! c est deja pas si mal héhé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS 1.4.4