MorphOS 3.0 sur Powerbook G4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • Wizzcat

      #10626

      Un petit sujet à part pour les possesseurs de powerbooks tournant sour MorphOS 3.0, histoire de parler des soucis, des pas soucis, de ce qui marche bien, de ce qui ne marche pas bien, et comparer nos expériences.

      Je commence :

      Powerbook 5.8

      1,5 go de ram

      SSD OWC Mercury Legacy pro PATA 64go

      MorphOs 3.0 registered

      ce qui marche trop bien que c’est trop mortel :

      – temps de boot, incroyable, à peine deux ou trois secondes sur le SSD.

      – rapidité du système, d’OWB…

      – batterie se vide moins vite que sous OSX (mais pas de témoins de charge?)

      ce qui ne marche pas que c’est pas bien :

      – le powerbook ne se met pas en veille.

      – pas de 3D

      – le keymap du powerbook n’est pas optimal, allez trouver la touche “@” (j’ai trouvé…)

      – vidéos en 720p ne passent pas sous mplayer (ou alors celle qui sont encodées avec un bitrate très faible).

      – pas de wifi (oui, c’est prévu, mais va falloir être (encore) patient);

      voilà sinon globalement c’est l’OS parfait pour cette machine qui n’en pouvait plus sous OSX, enfin un amiga (presque) portable !

      Anonyme

        #162822

        Pour la video 720p j aurais penser qu avec ses 1.67 ghz ca passerait

        TME

          #162823

          Et bien je ne dispose que d’un PowerBook G4 5.4 et je suis tout triste.

          Fab1

            #162824

            Tu peux utiliser le keymap pour powerbook. Il est dispo sur à http://www.meta-morphos.org/download/system/Keymap_PowerBook.zip

            Qu’est ce que tu veux dire par les vidéos 720p ne passent pas ? Si tu fais référence à la vitesse, la plupart passent très bien, et pas uniquement les bitrates très faibles. Par contre, décommente l’option lavdopts=skiploopfilter=all dans le fichier conf/config.

            draco2bordo

              #162825

              Bonjour,

              Parfait ce fil,

              Avez vous suivi les instructions d’installation d’obligement ?

              Je veux garder OSX pour l’instant .

              Pascal

              Wizzcat

                #162826

                Tu peux utiliser le keymap pour powerbook. Il est dispo sur à http://www.meta-morphos.org/download/system/Keymap_PowerBook.zip

                merci pour le tuyau ! excellent !

                Qu’est ce que tu veux dire par les vidéos 720p ne passent pas ? Si tu fais référence à la vitesse, la plupart passent très bien, et pas uniquement les bitrates très faibles. Par contre, décommente l’option lavdopts=skiploopfilter=all dans le fichier conf/config.

                la video que j’ai testé hier (un épisode en 720p de Games of throne) se joue mais skip des frames, et le son se décale complètement, désynchronisé. Je vais tester ce que tu me demandes de faire, et donner le résultat ici.

                BatteMan

                  #162827

                  Attention, le keymap français pour Powerbook semble poser soucis avec les claviers français. Pour l’instant, tout ceux que je connaissais et qui avait testé le keymap avait des claviers QWERTY et cela fonctionnait comme cela devait.

                  Par contre, sur un clavier AZERTY, il y a deux-trois touches inversées (notamment le @# inversé avec <> et une autre touche). Le keymap corrigé a été envoyé à Papiosaur (le seul qui a un clavier AZERTY sur son PB apparemment ^^), il validera ou non le layout et le mettra en ligne sur Meta-MorphOS si tout est OK.

                  /me ne pensait pas qu’il y avait des différences physiques internes dans les claviers (les touches sont bien aux mêmes endroits sur le clavier… mais l’assignation est différente… strange).

                  Only Amiga makes it possible !

                  Wizzcat

                    #162828

                    @BatteMan

                    ah ok merci, du coup j’utilises celui que m’a indiqué Fab1 ou j’attends ?

                    Creols

                      #162829

                      BatteMan a écrit :

                      Par contre, sur un clavier AZERTY, il y a deux-trois touches inversées (notamment le @# inversé avec <> et une autre touche). Le keymap corrigé a été envoyé à Papiosaur (le seul qui a un clavier AZERTY sur son PB apparemment ^^), il validera ou non le layout et le mettra en ligne sur Meta-MorphOS si tout est OK.

                      Mon PowerBook a également un clavier français AZERTY. Veux-tu que je teste quelque chose (même si je ne connais pas bien encore l’usage des touches spéciales) ?

                      BatteMan

                        #162830

                        Wizzcat : Ben, si tu as un clavier QWERTY, celui sur Meta-MorphOS est bon, si tu as un clavier AZERTY il te dépannera mais il y aura une ou deux touches “bizarres” en attendant que Papiosaur valide le keymap pour clavier AZERTY que je lui ai envoyé.

                        Creols : C’est gentil, mais ça devrait le faire avec Papiosaur. Pour ce qui est des touches “spéciales”, il n’y en a pas tant que ça. Faut juste retrouver ces petits quand on aime utiliser les caractères un peu spéciaux comme [ (planqué sur “alt+5), µ (sur alt+u) et fantaisies du genre qu’on utilise pas tous les jours normalement ^^

                        /me espère qu’avec ces deux keymaps, tous les possesseurs de PowerBook sous MorphOS seront comblés.

                        Only Amiga makes it possible !

                        BatteMan

                          #162831

                          Tiens, j’y pense… on parle de capteurs de température pour le PowerBook (4) et le PowerMac (1), mais comment peut-on avoir accès à ces données ?

                          Et existe-t-il une sbar pour la batterie ? J’ai bien trouvé l’option “%rb” à ajouter dans la barre de titre qui donne l’estimation de batterie restant en heures:minutes (ou le temps restant pour recharger la batterie) mais pas d’info en % disponible (mis à part via la commande shell “battery” qui est bien sympa d’ailleurs, y’a pas moyen de la mettre dans la barre de titre justement ? ^^). Faudra que je me penche aussi sur “MagicBeacon” pour avoir une notification quand il reste moins de 10 minutes de batterie, reste à voir comment implémenter ça.

                          /me est tout foufou avec son PowerBook sous MorphOS.

                          Only Amiga makes it possible !

                          henes

                            #162832

                            on parle de capteurs de température pour le PowerBook (4) et le PowerMac (1), mais comment peut-on avoir accès à ces données ?

                            Par programmation via la nouvelle sensors.library mais il faudra attendre un nouveau SDK.

                            Et existe-t-il une sbar pour la batterie ?

                            Non, pas encore.

                            Wizzcat

                              #162833

                              @Batteman :

                              clavier AZERTY ici, je vais donc patienter


                              @Fab1

                              merci pour ton conseil, effectivement ça améliore grandement les choses, le son ne se désynchronise plus ! merci encore !

                              Elric

                                #162834

                                Chalut!

                                -copié-collé de mon post dans la rubrique ad-hoc sur meta-morphos-

                                Installation de base effectuée en double boot MacosX, selon méthode “mac mini”, sans problèmes.

                                Maintenant, n’ayant pas de connection fillaire, j’essaie de passer via le téléphone, via le pc winwin… Là, suis sous Macosx… :(

                                Ma souris bluetooth fonctionne très bien sous MOS3 (configurée sous MacosX), dès le menu Yaboot, exepté la fonction roulette verticale/horizontale. :)

                                La fonction scroll peut être contournée par double clic central, qui affiche un curseur de déplacement… (Merci les “tips” intégrés) ;)

                                A l’heure actuelle, pas possible de lire la partition HFS+ (je sais qu’elle n’est pas gérée en écriture, mais elle doit l’être en lecture)…

                                La clef 3G usb est reconnue par Poseïdon, ainsi que le téléphone Free en usb, mais pour le moment inutilisable… :'(

                                Petite note: le contrôle au touchpad est précis et utilisable confortablement d’origine, contrairement à son homologue sous Lubuntu PPC. Un petit détail, mais un “Merci” de plus à la fine équipe de Morphos Team!

                                Maintenant, restent les Meta-things à installer dès que j’arrives à me connecter sous MorphOS, retouver ma licence Pro Station Audio et l’installer, les Yomgi’s, configurer Yaboot pour lancer Lubuntu PPC sur clef usb, et l’enregistrement…

                                Autre petite remarque, les premiers démarrages sous MorphOS on affiché trois papillons brouillés de lignes horizontales… Désormais, cela semble réglé, image de boot normale…

                                Amigalement!

                                MorphBook PowaA!

                                serge

                                  #162835

                                  Sur le tuto pour installer MorphOS et MacOS en double boot il est suggéré que l’utilisation de Linux avec Parted est un choix en dépit de l’utilisation du DVD de Leopard car tout le monde ne l’a pas forcément.

                                  Je précise donc pour ceux qui comme moi qui ont Leopard et qui seraient tentés de croire que ce serait plus simple de l’utiliser, que ce dernier ne fait pas du tout l’affaire car il ne cré par de partitions HFS simples.

                                  Je suis revenu vers Ubuntu et Parted et tout fonctionne.

                                  Pour le moment, ce qui me manque terriblement c’est la 3D et le Wifi.

                                  J’ai cru comprendre il y a quelques mois qu’il serait possible d’utiliser une carte wifi avec chip prism.

                                  Est ce que quelqu’un sait qu’elle carte est compatible et quel driver il utiliser?

                                  Ma licence va attendre le 22 juin. Ce sera mon cadeau d’anniversaire ;-)

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 3.0 sur Powerbook G4

                                Amiga Impact