MORPHOS 3.13 Connexion RJ45

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • CptBlood

      #344012

      Salut tout le monde,

      Il m’arrive de couper le réseau de temps en temps.
      Malheureusement, mon PEGASOS 2 avec MORPHOS 3.13 ne reprend pas le DHCP par après.
      Obligé de rebooter pour accéder à internet.
      y-a-t-il une solution plus cool pour ce problème?

      Cpt Blood

      Highlander

        #344041

        Salut CaptainBlood,
        De mémoire, avec la commande “netconfig autoconfig”, tu pourras réinitialiser le réseau sans devoir rebooter 🙂

        Don't lose it... and don't lose your head

        CptBlood

          #344043

          Merci Highlander.
          Oui j’avais trouvé ça mais en fait il y a autre chose.

          J’ai la connexion, j’ai simplemail qui rentre les Mail mais pasIris
          Et OWB me fait un Error 6 couldn’t resolve hoste name
          Je crois que j’ai un peobleme reseau. Mais je vais chercher en manuel. Static.
          Peut etre que c’est ça.

          Cpt Blood

          Anonyme

            #344045

            Je ne connais pas Morphos plus que ça mais vue ton erreur, j’aurai commencer par : (en ligne de commande)
            – Regarder la conf Ip
            – Interroger la gateway affichée.
            – interroger les DNS affichés.

            Couldn’t resolve host name signifie qu’il n’a pas réussi à faire la résolution de Nom.
            Normalement, la résolution se fait déjà en local via un fichier
            exemple sous linux /etc/hostname
            ou sur windows /windows/system32/drivers/etc/hosts

            Puis il interroge les DNS de ta conf réseau.

            CptBlood

              #344049

              Salut et merci pour vos suggestions.

              Alors, pour info et petit historique du problème résolu.

              Tout marchait bien jusqu’à ce que je sélectionne FULL STACK pour ma Free box Mini connectée en Fibre.
              Après redémarrage, plus d’accès au net pour MORPHOS. Mais tous les autres PC du magasin sous Windows 10, pas de soucis. D’où la prise de tête pour trouver le problème sous MORPHOS
              En fait, MORPHOS ne recevait plus de DNS a part L’IP de la box.
              J’ai donc rajouté les DNS de FREE dans la BOX, en plus de son IP à elle.

              Et tout remarche.

              J’espère que ça pourra aider quelqu’un.

              Attachments:

              Cpt Blood

              Anonyme

                #344051

                A passage, je pense qu’utiliser les DNS de google est plus pertinent :
                a savoir : 8.8.8.8 et 8.8.4.4

                Maiss ce n’est que mon avis 🙂

                gordini21

                  #344058

                  Surtout il faut mettre les DNS en dur, la conf auto ne marche pas tout le temps
                  Concernant les DNS de google c’est une solution si on est ailleurs que chez soi ou si cela ne foncitonne pas car serveurs HS mais il vaut mieux utiliser ceux de ton prestataire Free ou autre. ils sont sous le régime de la loi française ce qui n’est pas le cas de ceux de google. un DNS c’est une zone ou on peut se retrouver avec une attaque type Maninthemiddle tout ce qui passe par le DNS peut être capté. la RGPD nous protège plus sur les serveurs en europe. Tjrs penser au risque d’usurpation d’identité numérique contre lequel nous sommes très mal protégé en France.

                  Anonyme

                    #344062

                    Ouai enfin…. remettre en doute les DNS de google qui prouvent leurs serieux dans ce domaine depuis des années si tu veux…c’est un peu du grand n’importe quoi.
                    Les DNS font parties des choses les plus surveillés et régulés de la planète au niveau informatique.
                    Faire plus confiance à des DNS de ‘free’ ou ‘orange’ que ceux de google si tu veux… o_O’

                    J’aurais même tendance plus à dire le contraire.
                    Free fait ce qu’il veut depuis des années, il suffit de regarder le parcourt de Xavier et l’historique de la société vis à vis de la concurrence et de ses diverse accroche avec l’Arcep pour te donner une idée du ‘sérieux’ de la société si tu veux.
                    Fait aussi un traceroute sur les serveurs ‘officiels’ des FAI, tu risques d’être assez surpris.

                    Non parce que si on veut rentrer dans la phsychose, il faut installer direct un DNS à la maison, le créer from scratch depuis plusieurs sources, filtrer et nettoyer via divers règles de sécurité et ne passer que pas lui.
                    Et puis tant qu’a faire, analyser chaque Trame réseau qui sort de chez toi.

                    Et tjs dans la même optique, ne passer que par un OS libre, de préférence avec un noyaux compilé par toit même et utiliser que des outils que tu as analyser pour être sur de leur fonctionnement dans le cadre unique de leur utilisation.

                    Moi je veux bien (j’en ai connais un comme ça, un gros parano).
                    Mais bon…

                    Ceci dit oui, il est préférable de mettre en dur des DNS, ça c’est plus que conseillé.
                    Concernant les attaques en générales (comme celle ‘Maninthemiddle’), il est nécessaire d’être sur le même réseau.
                    Bonne chance pour arriver à être sur le même réseau qu’un DNS.
                    Quand à chez toi, effectivement, si le Wifi est ouvert à tout va, sans protocoles d’encryption correcte ou avec des clés bidons et/ou via un OS troué comme une passoire ou des softs utilisées qui génèrent des failles de sécurités énormes, effectivement là il serait ‘facile’ de se connecter chez toi et d’être dans le même réseau.
                    Mais dans ce cas, les DNS serait le cadet de tes soucis.

                    C’est pas les RGPD qui vont te protéger mais l’architecture de ton réseau et de ton matériel informatique en général.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MORPHOS 3.13 Connexion RJ45

                  Amiga Impact