MorphOS au quotidien

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 883)

  • Anonyme

      #331238

      Yop !

      Je profite de ma redécouverte de MorphOS après 15 ans d’absence pour lancer ce fil de discussion.

      Afin de partager son utilisation au quotidien avec d’autres utilisateurs passionnés, même si dans un 1er temps je risque d’en apprendre davantage que l’inverse 😉

      Poser des questions si besoin, partager des expériences, échanger des trucs et astuces, présenter des cas concrets d’utilisation et autres découvertes de logiciels / outils / jeux / démos, etc.

      Le but n’étant pas forcément d’approfondir des installations ou autres customisations, mais plutôt de montrer tout ce qu’on peut y faire au quotidien.

      Ce qui attirera peut-être de nouveaux adeptes vers ce système digne descendant de l’AmigaOS… 🙂

      Plutôt ici, afin de ratisser plus large que sur les forums dédiés MorphOS où il n’y aurait personne à convaincre 😉 Et en un seul sujet “MorphOS au quotidien”, qui sera peut-être plus vivant que divers sujets qui finissent par s’éteindre…

      Anonyme

        #331241

        Hop, je commence 🙂

        J’ai reçu mon Mac Mini G4 (trouvé sur eBay, achat immédiat à 100 euros frais de port compris), il y a 3 semaines (reçu en 4 jours, super bien emballé avec sa boîte d’origine). Mais sans carte WiFi, peu de RAM (256 Mo), ni clavier et souris (j’ai ressorti ceux – encore nickels – de mon vieil eMac).

        J’ai fait ce choix pour des questions pratiques : facile à trouver, pas cher, très petit (gain de place) et pas de questions à se poser concernant la compatibilité avec MorphOS 🙂 d’autant que j’ai toujours aimé le Mac Mini donc une belle opportunité d’en posséder un sous MOS 😉

        Ensuite, comme évoqué dans un autre sujet :

        J’ai un peu galéré pendant 1 journée à cause d’une bête histoire de résolution d’écran trop élevée, même MacOS X déconnait, régulièrement des écrans noirs :/

        Jusqu’à ce que je me décide enfin à la baisser (ce qui est mal foutu c’est que l’écran de choix de disques au boot dépend aussi de cette résolution apparemment, donc impossible d’y accéder tant que pas baissée, écran noir…).

        Après, pour avoir l’écran d’installation de MorphOS, il m’a aussi fallu le lancer en appuyant sur CTRL lors du boot afin de forcer MOS en 1024×768 (60 Hz) – merci Morph.Zone – sinon encore ce satané écran noir…

        L’installation a été ensuite un jeu d’enfant, l’article d’Obligement largement suffisant :

        http://obligement.free.fr/articles/morphos310_installation.php

        Pour l’instant, je partage ce Mac Mini avec l’écran de l’un de mes PCuls et en pont Ethernet avec Ubuntu pour Internet.

        Ce qui est appréciable côté matériel : clavier & souris Mac reconnus direct (déjà habitué au SHIFT pour le clic droit), idem pour les clés USB.

        Dès que possible : me récupérer une carte WiFi et 1 Go de RAM… 😉

        Anonyme

          #331244

          Je continue 🙂

          J’ai passé les 2 premières semaines à (re)découvrir l’environnement de MorphOS et les logiciels / outils fournis :

          Organisation système, configuration, outils et répertoires (comme l’indispensable Ram Disk: ) entièrement à la sauce AmigaOS. Donc on ressent direct l’utilisation d’un Amiga 🙂

          D’abord personnalisation avec choix de fond d’écran, pointeur de souris, thème des fenêtres, économiseur d’écran, et surtout panneaux / docks lanceurs d’applis (transparents pour moi 🙂 ). Histoire de se sentir chez soi 😉

          J’apprécie ces panneaux lanceurs d’applis et aussi les modules affichables dans la barre de menu d’Ambient (pour ma part utilisation CPU, mémoires, disques, réseaux, volume, date et heure), très faciles à configurer.

          Les fenêtres gestionnaires de fichiers en mode icônes ou listeur sont bien complètes, et rappellent celles de Magellan en plus jolies, ce qui me plaît bien 🙂 Avec aussi accès direct par double-clic sur le bureau.

          J’apprécie aussi la cohérence de l’ensemble : uniformité des interfaces applis avec MUI (bien intégré à Ambient).

          Egalement tous les raccourcis claviers, pour quasi tout faire 😉

          Sans parler de la vitesse de démarrage de MOS (< 30 secondes chez moi) et la grande réactivité du système dans l’ensemble.

          Ce qui m’a convaincu très vite de m’enregistrer à MorphOS : payé dimanche (79 € via PayPal), clé reçue par mail mercredi matin (fichier à simplement déposer dans SYS:DEVS) 🙂

          A suivre…

          Slater79

            #331246

            Merci pour ton retour d’expérience, j’ai un Mini G4 mais je n’ai pas franchi le pas Morph OS jusqu’à présent, qu’est-ce que tu utilises comme navigateur et client mail?

            demether

              #331247

              Ca me donne envie de réinstaller mon mac avec MOS ! merci pour ton retour

              serge

                #331249

                Personnellement, j’utilise mon Powerbook G4 pour écrire. J’écris des romans à mes temps perdus.

                J’utilise l’excellent Folio dans OWB.

                Je navigue sur la toile avec OWB et je consulte mes mails toujours sur OWB. Ces derniers temps, je test Iris qui est un client imap très complet mais un poil lent pour l’instant à mon goût.

                Et si j’utilise Morphos plutôt qu’un autre système comme Linux, windows ou macos, c’est par ce que c’est un super Amiga modernisé.

                Je regrette juste le ralentissement extrême du développement que subit Morphos au me titre qu’AmigaOS4.

                RyZen Rulez 😉

                papiosaur

                  #331252

                  Merci Jedi pour ton retour d’expérience ! c’est cool de voir de nouvelles personnes se (re)mettre sous MorphOS 🙂

                  @slater76 : il existe un nouveau client de messagerie en développement nommé Iris développé par jacadcaps, un membre de la MOS Team. Plus d’infos ici :

                  http://www.morphos-storage.net/?page=Email&file=iris_beta60.lha

                  Il devrait être intégré dans la future version de MorphOS qui ne devrait pas tarder je pense.

                   

                  www.amigang-store.com

                  Anonyme

                    #331256

                    Faudrai que je rallume mon vieux Powermac G4 400 sous MOS, pour réessayer. Ca donne envie. 🙂

                     

                     

                    Anonyme

                      #331258

                      Merci pour vos messages 😉

                      C’est exactement le but : partager ses expériences et conseils d’utilisation en essayant d’intéresser / attirer du nouveau monde 🙂

                      D’accord avec Serge : MorphOS est un super Amiga modernisé.

                      En plus, comme il peut tourner sur un bon nombre de Mac PowerPC, on peut maintenant se payer (et forcément à très moindre coût) des machines vraiment sympas et dans l’esprit Amiga : Mac Mini (fun par sa petite boîte, j’adore), Power Mac G5 (la Rolls-Royce), si j’ai bien suivi normalement bientôt l’iMac G5 (le tout dans un écran plat, la classe), sans oublier les Mac portables iBook & PowerBook (un Amiga portable, rêve manqué de l’Amigaïste à l’époque Commodore) 🙂

                      Certes, ces machines vieillissent, mais MorphOS est très (très) réactif dessus (bien davantage que MacOS X lui-même !) et le stock dans la nature est très important => faibles coûts et facilités de remplacement au cas où 😉

                      Pour rappel :

                      http://obligement.free.fr/articles/modeles_identifiants_ordinateurs_apple.php

                      Sinon pour l’instant, côté navigateur Web j’utilise OWB et côté client mail également (en passant par les webmails de mes fournisseurs). Je vais en parler ci-dessous… 😉

                      Anonyme

                        #331259

                        Donc je continue avec les logiciels que j’ai commencés à tester / utiliser pour l’instant :

                        Navigateur Web OWB (fourni dans MOS) :

                        Réactif et marche plutôt bien… même si pour l’instant je me limite surtout à visiter des sites Web Amiga, en général moins lourdingues que les autres 😉

                        Seul hic : la consommation mémoire, qu’est-ce qu’il bouffe ! :/ Avec 256 Mo, c’est vraiment just, je surveille donc la consommation RAM pour éviter la morte subite (comme la bière) de l’appli… On verra ce que ça donnera quand j’aurai 1 Go 😉

                        Mais dans l’ensemble, je le trouve plutôt mieux (plus pro, côté supports et stabilité) que tous les autres navigateurs que j’ai connus dans le temps sur Amiga classique (forcément ça date aussi).

                        Au passage, y a-t-il d’autres navigateurs sur MorphOS ? Qui seraient encore mieux qu’OWB ? Voyager existe-t-il toujours ?

                        Client FTP Transfer (fourni aussi dans MOS) :

                        Simple, propre et efficace (complet et bien foutu). Me suffira amplement 🙂

                        Le cultissime client de chat AmIRC :

                        Non fourni dans MOS, à télécharger (gratuit) sur : https://www.amirc.org

                        Pour cette version MorphOS, merci Henes : http://www.biclodon.com/software/amirc/

                        D’accord pour dire que c’est aussi le meilleur client IRC de tous les temps, qui a même inspiré le célèbre XChat 🙂

                        Pour ceux qui veulent m’y retrouver, je vais essayer d’y être de plus en plus présent dans les prochains temps… 😉

                        Pour rappel :

                        Server name : fr1.arcnet-irc.org
                        Port : 6667
                        Autojoin (channel) : #amigaimpact

                        Ah, et dans l’ensemble : j’adore le redimensionnement complet (champs, onglets compris) à la volée des fenêtres des applications ! C’est classique de nos jours, mais ça m’a toujours éclaté sur Amiga 🙂

                        A suivre…

                        __sam__

                          #331260

                          Si 256Mo de ram ne sont pas suffisants, c’est pas une appli amiga. Rappelons que l’A1000 n’avait que 256ko. Ko pas Mo. 1000 fois moins. Il n’y aurait pas un browser web moins gourmand, bref plus dans l’esprit amiga ? On serait sur PC il y aurait GreenBrowser, mais je pense pas qu’il ait été porté.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Anonyme

                            #331261

                            Je pense que c’est aussi (surtout) lié aux technos pourries du Web… Tout et n’importe quoi, usine à gaz et lourdingue par définition, à charger des tas de trucs inutiles en permanence, des pages immenses et mal foutues, bref 😉

                            Le Web, certainement l’innovation la plus mal foutue de l’Histoire de l’Informatique (l’A1000 ne s’en sortirait pas mieux là-dessus, sauf en html pur ;).

                            Et du coup, ça a toujours été la bête noire de l’Amiga, même classique…

                            Anonyme

                              #331269

                              Côté musique, j’ai commencé à tester / utiliser :

                              MilkyTracker :

                              A télécharger (gratuit) sur : http://aminet.net/package/mus/edit/milkytracker-morphos

                              Nécessite la “powersdl.library” pour fonctionner en plein écran : http://aminet.net/package/util/libs/powersdl

                              Chez moi, il n’y a que la version “MilkyTracker0” de l’archive “milkytracker-morphos.lha” qui fonctionne correctement et uniquement en plein écran 1024×768 (nickel dans ce cas), sinon problèmes de couleurs à l’affichage en mode fenêtre…

                              J’ai également un problème d’affichage du contenu des répertoires lors de la navigation dans l’aborescence (recherche d’un fichier à lire), mais j’ai souvenir d’avoir le même problème dans la version Icaros Desktop…

                              J’ai vu que MilkyTracker avait quelques bugs, quelqu’un a-t-il les mêmes ?

                              Sinon, ce tracker est un digne descendant de Fasttracker II et ProTracker 2/3 (en fonctionnalités et présentation), donc capable de jouer et d’éditer des modules .MOD et .XM (et d’autres formats) 🙂

                              Aladin

                                #331274

                                Pour avoir les dernières version de Milkytracker (OS3.x, OS4.x, WarpOS, MorphOS, AROS):

                                https://www.eevul.net/amiga/ports/milkytracker/

                                Anonyme

                                  #331289

                                  Merci Aladin.

                                  J’ai récupéré la dernière version MOS disponible de MilkyTracker, la toute fraîche 2019-06-28, et ça va mieux maintenant que la recherche de fichiers dans l’arborescence passe – en alternative – par l’explorateur système classique… 🙂 Il y avait bien un problème à ce niveau-là (car en attendant, la recherche intégrée déconne toujours, ou alors n’est pas encore finalisée). Le lancement de l’appli est aussi plus propre (l’image d’accueil s’affiche nickel).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact