MorphOS, la suite du dév ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 96)

  • shakenfr

      #9520

      Bonjour,

      quelqu’un a-t-il des idées sur une roadmap Morphos ?

      Quels hardwares supportés à l’avenir ? vers quoi on s’oriente ? powerbook, efika mx smartbook, x1000, sam ? quelles cartes graphiques, toujours ATI ou developpement nouveaux drivers nvidia pour meilleure compatibilité Powerbook, powermac ?

      C’est un peu flou, on ne connait pas leur ambition .

      En tant qu’utilisateur, un OS Amiga sur un ordi portable , en wifi serait bien: un powerbook, un netbook etc… avec morphos serait cool et on l’utiliserait plus au quotidien. Les vieilles machines non portables avec un cable rj45 filaine qui utilise encore ça aujourd’hui?

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #145845

        Les vieilles machines non portables avec un cable rj45 filaine qui utilise encore ça aujourd’hui?

        Moi…

        Quel intérêt d’utiliser le wifi pour un ordinateur qui est à coté de la box, avec un débit inférieur à celui d’un bon vieux cable, qui plus est, est divisé par le nombre d’ordinateurs connectés ?

        Le wifi c’est bien, mais pour les choses simples, il faut garder une solution simple (et fiable).

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        SoundSquare

          #145846

          -> finir le portage sur tout les powermacs qui marchent encore

          -> finir le portage sur les antiques powerbooks (non seulement va falloir trouver LE modèle supporté, mais en plus qui marche encore)

          -> porter MOS sur les G5 pendant qu’ils marchent encore.(vite !!!!)

          -> porter MOS sur le X1000 (parce que si ce truc marche un peu, ça va leur foutre les nerfs)

          -> porter MOS sur le X2000 (parce qu’une fois tous les portages terminés ils en seront au X2000)

          -> penser à faire évoluer l’OS qui a plein de nouveaux drivers mais pas grand chose de neuf depuis 3 ans.

          Anonyme

            #145847

            beaucoup d’effort pour le ppc c’est bien.Mais c’est obsolète il devrait peut etre plus faire des effort sur plateforme x86/64

            Il toucherait plus de monde et on aurait un os ultra rapide sur un quad core par exemple.

            Fin bon moi je dis ca je dis rien

            serge

              #145848

              je suis intimement persuadé après avoir lu l’avis des divers membres de la MOSTeam et avoir discuté avec certains d’entre eux qu’un portage vers du X86 est une éventualité assez probable.

              Ce sera selon moi la futur grosse étape après le support des PowerBook et des PowerMac G5.

              Espérons seulement qu’en passant au X86 qu’ils auront l’intelligence de donner un bon coup de rafraichissement aux diverses API du système sinon MorphOS se retrouverait en position de doublon (concurrent) d’AROS ce qui me semble inutile.

              Tout cela n’étant que le fruit de mon cerveau et en aucun cas des infos venant de la MOSTeam.

              C’est vrai que quelques lignes directives affichées sur leur site ca ne ferait pas de mal, quitte à mentionner que rien est immuable leur laissant la liberté de changer d’avis pour faire ce qui leur semble le mieux à tout moment.

              RyZen Rulez 😉

              SoundSquare

                #145849

                Ce sera selon moi la futur grosse étape après le support des PowerBook et des PowerMac G5.

                dans ce cas pourquoi perdre du temps, pourquoi ne pas le faire maintenant ?

                sinisrus

                  #145850

                  SoundSquare = ta reçu mon message privé?

                  Admin

                  bigdan

                    #145851

                    Marrant comme vous commencez à troller sec sur ce genre de questions… si la MorphOS team ne veut pas communiquer sur ces sujets, c’est son problème !

                    Si vous voulez un support matériel XYZ sous MorphOS c’est très simple, vous le faites vous même ou vous envoyez le matos à des têtes genre bigfoot, itix, laire, etc… qui y bosseront si et seulement si c’est leur intérêt !

                    Je préfère 100 fois des gens qui communiquent peu mais avancent plutôt régulièrement que des gens qui inondent le net d’annonces non tenues (l’histoire post Commodore fourmille d’annonces et de projets de matériels jamais disponibles).

                    Enfin c’est un avis de vieux geek à poils durs pas du tout convaincu de l’intêrêt de supporter la famille x86.

                    Arnaud

                    Anonyme

                      #145852
                      Mod

                      Tcheko

                        #145853

                        @bigdan +1

                        Et puis franchement… pour ceux qui tiennent vraiment à avoir un ‘feeling’ Amiga sur x86, investissez du temps dans AROS…

                        Il y a encore beaucoup de chose à faire pour que celui ci arrive à la cheville de MorphOS sur l’aspect finition.

                        Zune est tout juste compatible MUI3.8 par exemple…

                        Donc installez AROS, utilisez le sincérement, faite remonter les bugs et les problèmes aux développeurs AROS qui se montrent généralement très disponibles sur #AROS irc.freenode.net par exemple… Egalement, vous pouvez participer sur aros-exec.org.

                        Si votre kif, c’est le x86, c’est AROS la voie à suivre.

                        sypher

                          #145854

                          +1

                          En plus il existe un aros 68K, le natami va surement l’utiliser.

                          et puis pour les netbooks il y a ICAROS

                          henes

                            #145855

                            SoundSquare a écrit :

                            Ce sera selon moi la futur grosse étape après le support des PowerBook et des PowerMac G5.

                            dans ce cas pourquoi perdre du temps, pourquoi ne pas le faire maintenant ?

                            Parce que faire booter MorphOS sur G5 a pris quelques jours à une personne seule alors qu’arriver au même résultat sur x86 prendrait surement plusieurs années.

                            Et pour avoir au final un OS incompatible avec l’ensemble des logiciels existant. Ne pas oublier ce détail :)

                            shakenfr

                              #145856

                              bof bof bof, bcp de reponse sur les architectures x86, G5 etc… mais en fait mon besoin utilisateur serait d’avoir un matos “portable” pour faire du morphos , j’ai l’impression que c’est une impasse.

                              le manque de communication donne l’impression d’une equipe de hacker qui font ce qu’ils veulent; certes c’est leur bebe mais faudrait qu’ils pensent aussi qu’il y a des clients derriere et leur dire vers quel matos ils peuvent aller serait bien…

                              morphos est mieux qu’amigaos aujourd’hui mais ce dernier au moins commence à avoir du matos frais achetable (sam, x1000)

                              LorD

                                #145857

                                très achetable ? Parce qu’un Mac mini G4 à 250/300 euros n’est pas achetable comparé à une sam ou même un x1000 ?

                                Personnellement, j’aimerais plus un OS fonctionnant en virtualisation. Si je ne me trompe pas, cela permet d’éviter de développer une flopée de pilotes (merci de me corriger si ce n’est pas le cas).

                                Anonyme

                                  #145858

                                  ben oui c’est bien mais moi je vois le coté evolution.

                                  on peut dire ce que l’ont veux sur l’architecture x86 mais c’est bel et bien eux qui evolue et qui atteigne des puissances de plus en plus importantes alors pourquoi developper sur une architecture vieille de 10 ans ? est ce de la nostalgie ?

                                  est ce de la denigration et on reste dans le clan des ppc parceque c’etait bien mieux que les pentium 4 ?

                                  un processeur reste un processeur rien n empeche de faire des machine a base de x86 mais avec plein de copro a la facon amiga classique au cul.

                                  tout ceci est purement phylosophique selon moi et je trouve ca dommage car un environement morphos ou aros me ferai definitivement quité ouine dose .

                                  un jour peut etre je comprenderais …

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 96)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS, la suite du dév ?

                                Amiga Impact