MorphOS, la suite du dév ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 96)

  • Daff

      #145874

      Zogobille : AROS sur toutes les plates-formes n’est qu’une illusion. Il y aura toujours des versions très en retard sur d’autres. Sans parler de la logithèque AROS quasi inexistante dans sa version ARM, PowerPC et 68k. Et même si quelques logiciels sont portés sur AROS 68k, la plupart des programmes intéressants (navigateur moderne, MPlayer,…) seront quasi inutilisables au vu de la faible puissance des 68k.

      Feroce : si ta machine casse au bout de trois mois, tu peux récupérer ta licence MorphOS pour ta nouvelle machine.

      Feroce

        #145875

        Sixk, je suis d’accord avec toi.

        Je ne parlais pas de la difficulté de faire un OS x86 (et on est d’accord, c’est du boulot), mais bien, si un jour ça se fait, d’avoir un émulateur PPC->x86 comme Rosetta (lent mais pas tant que ça).

        leo

          #145876

          Parce que faire booter MorphOS sur G5 a pris quelques jours à une personne seule alors qu’arriver au même résultat sur x86 prendrait surement plusieurs années.

          Et pour avoir au final un OS incompatible avec l’ensemble des logiciels existant. Ne pas oublier ce détail :)

          Le faire booter dessus a peut être pris quelques jours… mais avoir quelque chose d’assez fini pour le commun des mortels semble en prendre bien plus…

          Ensuite, ça ne sert à rien de répéter que ça prendrait des années (ça fait 5 ans qu’on en parle… on aurait déjà quelque chose d’utulisable…), qu’on n’aurait pas d’applis (qu’est-ce qui empêche d’avoir un MUI x86 et de porter l’ensemble des applis MorphOS dessus ? Sachant que toutes les libs/codecs sont *déjà* disponibles pour x86: webkit, mplayer,… que ça ne soit pas compatible, ok, qu’on n’ait 0 applis, hmm…)

          La question c’est plutôt: quel est le but de MorphOS ? Quelle utilisation ? Quel “marché” ? Tant qu’on ne répondra pas, on peut débattre pendant 10 ans, ça ne servira à rien. Si le but c’est de satisfaire le milliers de fans de l’Amiga, alors c’est sur: aucun intérêt d’aller sur x86… Si le but est d’avoir un système moderne dans la tradition de l’Amiga, mais avec un minimum d’ambition, alors je ne vois pas pourquoi on reste 1 mois de plus sur PPC… C’est aussi simple. Le x86 c’est pourri, l’ARM c’est mieux, le Sparc ça cartonne, on s’en fou…

          Tout dépend de ça. Et que ce soit MorphOS, AROS, ou OS4, on est dans le flou: j’ai jamais vu aucun des trois se positionner quelque part. Haiku vise le desktop. Les *BSD le réseau, etc… A chaque fois il y a un but clair et précis. Pour les Amiga-like, on ne sait pas, alors ça part dans tous les sens (AROS par exemple) sans jamais avancer/se stabiliser, ou alors ça ne bouge pas, et patauge: OS4/MorphOS…

          Ah, et autre chose: on le sait qu’il n’y a pas de moyens, mais les *BSD, Haiku, etc…. n’ont pas plus d’argent. Ca les empêche pas d’avoir un but. Et un but un minimum ambitieux…

          sypher

            #145877

            Les dix meilleurs systeme alternatif avec le potentiel de changer la facon dont on Voit l’informatique.

            1. Haiku

            2. ReactOS

            3. AROS

            4. OpenBSD

            5. KolibriOS

            6. Inferno

            7. DexOS

            8. FreeVMS

            9. JNode

            10. GNU/HURD

            Haiku est le premier, AROS troisieme, Kolibrios est impressionant de vitesse(boot en secondes) car ecrit en assembleur.

            Article Interessant, moi j’ai toujours etais fasciné par le concept modulaire de GNU/hurd.

            henes

              #145878

              Feroce a écrit :

              Il y a quand même quelque chose qui m’étonne dans tout ça : tout le monde crie à l’impossibilité de faire tourner les softs PPC sur x86.

              Ce genre de remarque revient souvent…

              Il faut comprendre qu’on parle en fait de l’impossibilité de faire tourner les softs PPC sur x86 de façon complètement transparente pour l’utilisateur. De la même manière que les softs 68k, PowerUP, WarpUP et HyperOS tournent sur MorphOS sans même que l’utilisateur se rende compte qu’il fait tourner un soft prévu pour un CPU différent, une API différente ou une ABI différente.

              Par contre, il existe bien des façons de faire tourner les softs PPC sur x86 :

              – via un UAE qui émulerait une carte PPC :)

              – via l’émulateur de machine de QEMU (bigfoot l’a déjà fait)

              – via un logiciel de type l’environnement classic” d’OSX (la “yellow box”)

              – etc…

              C’est autant intégré et transparent qu’un logiciel Amstrad CPC qui tourne sur Amiga…

              Et, si un quelconque AmigaOS x86 est un jour compatible avec les softs actuels, j’imagine qu’il utilisera une de ces méthodes. Eventuellement en tentant de faire cela de façon plus ou moins acceptable, comme Apple l’a tenté avec son émulateur de Mac “classic” sur ses machines OSX.

              Pourtant Apple a résolu sans trop de difficultés le problème au passage sur x86 en 2005.

              Ca avait par ailleurs été sous-traité, il n’est pas impossible que cette société puisse bosser avec la MOS Team (enfin, faut voir le prix :-D ).

              Ce qu’a fait Apple avec Rosetta n’est pas une première et a déjà été fait par :

              – FX!32 qui faisait tourner les softs Windows x86 sur Windows Alpha il y a 15 ans

              – QEMU qui fait tourner les softs Linux x86 sur Linux PPC, Linux PPC sur Linux ARM et peut-être même Linux x86 sur Linux 68k… allez savoir :)

              – les divers OS BSD qui font tourner les softs Linux

              – etc

              Ce genre de chose n’est pas excessivement compliqué à faire à partir du moment où l’on parle d’un OS faisant une séparation claire et nette entre l’OS et ses applications…

              L’OS x86 charge le binaire PPC et l’exécute via une émulation PPC. Le soft PPC fait un appel système… qui se retrouve être un stub (un wrapper)… qui converti les arguments pour l’OS x86 et effectue l’appel système correspondant dans l’OS x86. Les valeurs de retour sont éventuellement converties et on retourne à l’émulation PPC. Point. C’est terminé. Grosso modo.

              Rien de tout cela ne peut fonctionner dans le cas d’AmigaOS qui ne fait pas de différence entre ce qui est OS et ce qui est application. Et, pire, où les application peuvent et *doivent* manipuler les structures internes de l’OS sans en avertir qui que ce soit.

              Un simple wrapper devient alors impossible et, à ma connaissance, personne au monde n’a jamais programmé un tel truc et réussi à le faire *vraiment* marcher.

              Et, d’ailleurs, Apple non plus n’a pas réussi à faire tourner les softs MacOS7/8/9 sur OSX de façon 100% transparent… Comme quoi… :)

              Actuellement, un programmeur AROS travaille pourtant sur un tel truc (est-ce “Janus UAE” ? je ne me souviens plus…). Un UAE modifié pour donner l’impression que les applis tournent dans l’OS hote. Et il arrive déjà à lancer quelques applis simples come clock et même d’autres beaucoup plus compliquées… mais ça ne fonctione alors pas très longtemps :)

              Son projet est excessivement compliqué puisqu’il tente de suivre en permanence l’évolution des structures internes de l’AmigaOS natif (AROS) et de l’AmigaOS émulé (dans UAE) et de mettre à jour l’une pour ressembler à l’état de l’autre et vis versa…

              Je crois qu’il est conscient qu’il est impossible qu’il arrive à programmer quelque chose qui marche dans (presque) tous les cas.

              Mais peut-être qu’il arrivera un jour à faire tourner de façon stable un gros programme comme TVPaint ou Magellan. Ce qui serait déjà un exploit. Stay tuned.

              Daff

                #145879

                Henes : cet émulateur s’appelle Emumiga (http://emumiga.com/). Janus UAE n’est qu’un UAE avec quelques scripts.

                Ball000

                  #145880

                  Pardonnez-moi pour le hors-sujet, mais je réagis à certains propos relatifs à AROS…

                  Effectivement, Emumiga utilise son propre émulateur, totalement indépendant d’UAE.

                  Quant à JanusUAE, c’est beaucoup plus qu’un simple UAE avec quelques scripts : la workbench.library d’AROS est patchée pour envoyer ce qui regarde le 68k vers JUAE, et JUAE lui-même prend en charge l’intégration des fenêtres 68k, ainsi que des périphériques d’entrée et du ClipBoard, dans l’environnement d’AROS. Entre autres.

                  SixK a écrit :

                  Feroce, Apple n’a tout simplement pas les meme moyens que la MosTeam…

                  Il faut comprendre que le passage a X86 nécessite une réécriture de tout le code pour changer l’endianess… C’est un travail monstre.

                  Enfin pas vraiment en l’occurrence… Steve Jobs est revenu chez Apple avec NeXT en poche, qui a été écrit depuis l’origine pour être “endianness-agnostic” (comme AROS au fait). Et tout le travail a consisté alors à faire tourner (dans un émulateur) Mac-OS9, dans ce qui était NeXT et qui est devenu OSX. Et Apple a développé OSX en testant continuellement que la version i386 continuait à fonctionner. Le passage “officiel” sur i386 en 2005 a donc été très facile pour l’OS… Pas pour les applis, c’est clair.

                  Il y a effectivement un problème de disponibilité des diverses applications sous les différentes moutures d’AROS. Mais les différents cross-compilateurs, qui sont disponibles au moins sous Linux(i386) et Windows permettront de le faire quand la demande naîtra.

                  henes

                    #145881

                    En fait, je me rend compte que j’ai complètement mélangé Emumiga et Janus UAE.

                    C’est Janus UAE qui arrive déjà à lancer quelques softs 68k (en les intégrant dans le système hote de façon plus efficace que ce que fait l’environnement classic d’OSX).

                    Emumiga n’a rien à voir avec UAE et est trop embryonnaire pour faire quoi que ce soit actuellement.

                    leo

                      #145882

                      Je pense que pour évoluer, il faudra un jour arrêter de vouloir à tout pris être compatible… Sinon dans 10 ans on se retrouvera à avoir un wrapper PPC, un wrapper 68k, pour le nouveau CPU choisi… Et si on doit rechanger, avec les mêmes contraintes (donc pas de limite entre ce qui est OS ou application comme le dit Henes), ça sera les mêmes problèmes…

                      Pour ça la 1ère chose serait de développer de nouvelles API qui soient “sures” de ce côté là. C’est toujours pas fait, ni à l’ordre du jour…

                      Regarder un Amiga booter c’est cool, ça va vite, mais au bout de 3 jours on en a marre… Il faudrait quand même une vraie utilisation :)

                      Fab1

                        #145883

                        @Leo

                        J’ai mon peg/morphos allumé toute la journée, auquel je peux accèder via VNC quand je suis au boulot, et sur lequel je peux naviguer et faire toutes mes tâches quotidiennes, etc…

                        C’est une utilisation, non ? :)

                        leo

                          #145884

                          Le problème c’est que cette utilisation est commune à Linux, MacOS, BSD, Windows (je continue ?) qui, tout en offrant une meilleure/plus complète utilisation, offrent plein d’autres choses…

                          C’est juste “normal”. J’espère que ce n’est pas le but ;)

                          kioniro

                            #145885

                            Je trouve que la MOS team ne fait pas les bons choix.

                            Ce n’est pas commercialement et techniquement parlant le meilleur choix de continuer à développer un OS compatible directement sur une plateforme PPC. D’une part car cette plateforme coûte cher (sans compter le prix de la licence qu’il faut rajouter en plus…) et d’autre part car il y a beaucoup plus de plateformes X86 et ARM actuellement.

                            Ca va faire grogner que j’expose ça comme ça, mais je le fais, quitte à ce qu’on me dise : “ne rêve pas”

                            -> AROS possède une brique logicielle compatible avec l’OS Amiga Classique au niveau API : Great.

                            -> WinUAE est un émulateur puissant qui peut faire tourner de l’Amiga classique à gogo : Great.

                            -> Ubuntu est un OS qui a un excellent support matériel, déployable sur les plateformes suivantes : X86, ARM, PPC (rien que ça …) et très certainement sur d’autres : Great.

                            Au lieu de passer trop de temps à développer des drivers ( et réinventer la roue) sur un OS qui n’a pour cible qu’une seule architecture (PPC), pourquoi ne pas reprendre une base puissante comme Ubuntu pour y intégrer :

                            (1) – La brique logicielle AROS (fonctionnant comme Wine)

                            (2) – Une version Linux de WinUAE, intégrée au système, avec toutes les options qui vont bien.

                            Du coup on aurait un système performant, moins cher à la vente et scalable. C’est navrant de savoir que l’on a toutes les billes en main et qu’on se refuse à les utiliser.

                            Pour etayer ce que viens de dire: j’ai eu un MacMini G4 entre les mains avec MorphOS dessus. Et j’ai été déçu. Car la moitié des composants du MacMini (Wifi + Bluetooth + Clavier sans fil + Télécommande) ne fonctionnait pas. De plus l’AGA est très mal supporté sur UAE.

                            En revanche pour installer MorphOS j’ai fait appel à la version PPC d’Ubuntu pour gérer les partitions. Et tout fonctionnait à merveille sur Buntu!

                            Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                            SoundSquare

                              #145886

                              La rétro-compatibilité

                              Je pense que l’on perd trop de temps à trouver des moyens de faire tourner les softs 68k ou PPC dans le cas d’un port X86 de MorphOS. Les applications “modernes” (toutes proportions amigaistes gardées) peuvent être portées pour tourner sur X86 sans trop de douleur. Pour le reste, c’est à la communauté de se prendre en main et de créer du neuf. Le problème de la compatibilité ne doit pas être un frein, mais au contraire un coup de boost vers du neuf. Surtout qu’un port X86 permettrai d’attirer de nouveaux utilisateurs, et aussi de nouveaux développeurs, ce qui permettrait d’arrêter d’harceler les 10/15 devs restant, et d’injecter du sang neuf dans la communauté.

                              Un autre exemple, depuis la disponibilité d’OWB pour MorphOS, combien utilisent encore iBrowse ? AWeb ?

                              MorphOs est un Os moderne, puissant, il mérite des applications modernes, à la hauteur de l’OS.

                              Pour ceux qui s’accrochent à leurs logiciels historiques (et je dis ça sans volonté de dénigrer), il y aura le natami, ou OS4, ou d’autres, des solutions qui existent ou sont sur le point d’exister, alors que MorphOS pourrait représenter l’avenir, l’ouverture vers de nouveau horizons, des horizons plus sécurisés, au lieu de chercher à tout prix des plateformes PPC de secours, souvent obsolètes, ou chères.

                              Je ne pense pas qu’il faille opérer un “switch” vers le X86, mais plutôt de commencer à développer l’avenir x86 (ou amd64, tant qu’à faire) de MorphOS en parallèle du travail fait et restant à faire sur PPC, pour préparer l’avenir, et se laisser le temps de trouver des ressources (développeurs) pour un tel projet.

                              Le problème des drivers

                              Je suis d’accord avec Serge, il est possible de se limiter à certains modèles de carte-mère, de chipsets, etc. La communauté Hackintosh en est la preuve, la contrainte de devoir trouver du matériel compatible n’a pas empêché la communauté hackintosh d’être très active, nombreuse, et foisonnante de projets.

                              Ce n’est qu’un point de vue, il est discutable, les arguments des anti-morphos sur x86 sont souvent recevables, mais ils s’inscrivent dans une longue tradition amiga conservatrice et finalement assez blocante pour l’avenir. La moyenne d’âge des amigaiste est aussi de plus en plus élevée,nous vieillissons, et si il n’y a pas un effort d’ouverture, et un semblant de stratégie un peu plus ambitieuse, j’ai peur que l’amiga devienne dans quelques décemnies, un hobby qui n’intéressera que les seniors de l’informatique.

                              Voilà, du blahblah théorique, voire philosphique, qu’on ne me reproche pas de ne pas donner d’idées concernant la façon de mettre une telle stratégie en oeuvre, sur un aspect technique, ou en terme de ressources, ce n’est pas de ma compétence.

                              Mes chers co-amigaistes, vive MorphOS, et vive l’Amiga.

                              kioniro

                                #145887

                                @Soundsquare : d’accord avec toi, sauf pour la rétrocompatibilité : ce n’est pas un frein, puisque WinUAE existe déjà. Il manque toujours l’équivalent distribué sous Linux et Mac. Et pas de binaires de PUAE à l’horizon (a part pour Mac http://www.ultimateamiga.co.uk/index.php/page,13.html).

                                Pour moi qui suis “pur” Amiga Classique, je m’amuse autant maintenant sur Amiga qu’il y a 10ans, donc l’avenir de l’Amiga Moderne reste… le passé ! :-D

                                Une vie entière ne suffirait pas à tester tous les jeux et applis sympa sur Amiga.

                                Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                                Fab1

                                  #145888

                                  Au lieu de passer trop de temps à développer des drivers ( et réinventer la roue) sur un OS qui n’a pour cible qu’une seule architecture (PPC), pourquoi ne pas reprendre une base puissante comme Ubuntu pour y intégrer :

                                  (1) – La brique logicielle AROS (fonctionnant comme Wine)

                                  (2) – Une version Linux de WinUAE, intégrée au système, avec toutes les options qui vont bien.

                                  Urg!

                                  J’imagine que tu parles d’une version “hosted”, donc (pourquoi privilégier un OS particulier alors, et pourquoi ubuntu ????). Franchement, une base ubuntu, c’est le pompon. Qui veut de l’OS le plus lent et mal fichu de l’histoire pour servir de base à un amigaos “NG” ?

                                  Ensuite, pourquoi choisir AROS dans ce cas? Les technologies et programmes actuellement présents dans MorphOS sont plus intéressants. Aucun besoin de revenir en arrière d’une décennie ou deux en choisissant AROS.

                                  WinUAE ? Pourquoi cette fixation sur WinUAE ? Les fioritures de WinUAE c’est bien mignon, mais la seule partie qui importe, c’est le noyau même d’UAE, et dans ce cadre, E-UAE et cie font tout aussi bien le boulot (j’ai l’impression que certains confondent un peu vite le noyau de l’émulation est les fonctions terminales comme l’affichage et cie). Alors oui, WinUAE a aussi un peu forké UAE et apporte certaines corrections au UAE original, mais cette partie là est très facilement réutilisable de toutes façons.

                                  Pour etayer ce que viens de dire: j’ai eu un MacMini G4 entre les mains avec MorphOS dessus. Et j’ai été déçu. Car la moitié des composants du MacMini (Wifi + Bluetooth + Clavier sans fil + Télécommande) ne fonctionnait pas. De plus l’AGA est très mal supporté sur UAE.

                                  La moitié, ben voyons, comme tu y vas… :) En plus, le bluetooth pour les claviers et souris peut en réalité marcher sous MorphOS, grâce au bridge usb->bluetooth du macmini (dans un mode de base).

                                  Quant à l’AGA de UAE, tu peux préciser un peu? J’ai vu les mêmes soucis sur WinUAE…

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 96)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS, la suite du dév ?

                                Amiga Impact