Nouveau constructeur Amiga !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

• wolfmaniac

Zalex a écrit :

J’attend avec impatiente le blender Amiga …

La classe pour me faire un bon milk shake :-D

Le blender, passe encore.

Espérons qu’il ne fassent pas de vibro… (hum!) mon frère ! :-D

leo

@fred972: quel argument Amiga a-t’il face à un Linux customisé ? Qui, je le rappelle, est gratuit et open source, supporte tous les CPU et plateformes imaginables, a de nombreux frameworks éprouvés, a des variantes « realtime » (vraiment hein… l’Amiga ne l’a jamais été).

L’Amiga qui ne tourne que sur 68k et PPC, sur très peu de plateformes et dont les droits, ben on ne sait pas trop… et les sources, encore moins…

Alors je n’aime pas spécialement Linux, mais voila: ca marche très bien, et pourtout… L’Amiga a un noyau multitâches capable de tourner sur un 68k à 7Mhz et 256ko de RAM: c’est super (et c’est pas ironique), mais voila, les téléphones d’aujourd’hui tournent à 1Ghz et possèdent 512Mo de RAM. Ceux de demain seront multicore et auront plus de RAM, etc… Même ce qu’on trouve dans les imprimantes c’est « super évolué » maintenant. Il faudrait se rendre à l’évidence: c’est plus nécessaire tout ca. Sauf peut être dans de rares cas bien particuliers: mais entre nous, est-ce que c’est vraiment un OS destiné à tourner dans un système obscure 24/24, planqué dans le sous-sol d’une table, ou le tableau de bord d’une voiture que vous voulez ? Je ne pense pas… Et est-ce que l’équipe de Sassenrath, RJ Michal voulait ca ? Je n’ai pas l’impression non plus… Est-ce qu’ils ont conçu un OS capable de tenir la charge 24/24 et de garantir certains timings/interruptions ? Je n’ai pas l’impression non plus.

Alors si on arrêtait en 2011 de croire que l’AmigaOS (qui n’a pas évolué depuis 18 ans) peut encore exploser n’importe quel système développé par des milliers de personnes depuis 20 ans et qu’on le prenait pour ce qu’il est ? :)

AmigaOS était efficace et multitâches sur les systèmes de l’époque: ca c’est super, mais on est en 2011… Et toutes les machines sont super puissantes aujourd’hui.

Pour en revenir au sujet (ouais, je me suis emballé, comme d’habitude :)), moi je ne vois pas ce que pourrait véhiculer de positif un téléphone « Amiga »… C’est bien trop tard à mon goût. Et comme le dit si bien Crisot dans un autre article:

Ils se rabattent sur la marque Amiga, mais ils n’ont pas du bien percuté qu’aujourd’hui ce nom fait rire les moins vieux… enfin, pour ceux qui le connaissent.

Anonyme

@Léo: +1!!!!

Jay

Screetch

L’OS a évolué dans ces 18 dernières années. MorphOS est certes pas au niveau d’un bon linux, mais est bien au dessus d’un AmigaOS 3.1 du temps passé !

MorphOS, et AmigaOS 4.x ou AROS sont légers, ont une interface plutôt sympathique, ils peuvent avoir leur place sur une tablette si on y ajoute quelques spécificités adaptées au monde mobile : wifi ou 3G par exemple. Rien de bien costaud pour un constructeur existant dans le monde mobile.

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

leo

@Screetch: pour la 100-ième fois, sur un iPhone quand une appli se vautre elle ne vautre pas tout l’OS… C’est important sur un ordi, ca l’est encore plus sur un téléphone. Cette limitation est là depuis 18 ans, et les nouveaux systèmes n’apportent rien. Ok, l’interface a subit un lifting (mais est toujours immonde sur OS4, et on se croirait toujours sur un Linux/X de 95), mais rien de fondamental.

Sans parler de la partie software qu’il faudrait largement adapter/réécrire, de l’interface qu’il faudrait aussi redessiner/repenser: tu as déjà vu une tablette PPC ? Pas moi…

Ah, et sachant qu’il leur faut 30/40Mo minimum pour démarrer, je n’appelle pas ca « léger » moi…

pulp

« a des variantes « realtime » (vraiment hein… l’Amiga ne l’a jamais été). »

@Leo
                prouve nous que l’amiga n’a jamais été realtime, j’ai de trés bonnes raison d’en douter. Quand aux problèmes d’ordonnancement, « executive » sait trés bien combler les lacunes du noyau.

« Est-ce qu’ils ont conçu un OS capable de tenir la charge 24/24 et de garantir certains timings/interruptions ? Je n’ai pas l’impression non plus. »

@Leo
                pourtant c’est le cas et les ingénieurs de la nasa en savaient quelque chose.

« Il s’est avéré que c’était une bonne machine. Ce qui rend une machine apte pour jouer, peut la rendre apte à traiter et à afficher des données. Nous avions besoin d’un système d’exploitation très efficace et très rapide et l’Amiga a tout cela avec, en plus, un temps système très court. C’est ce qui le rend si sympathique. »

« La majeure partie de notre matériel est personnalisée. Le système d’exploitation est très bien, nous n’avons pas eu besoin de le retoucher. Nous avons juste dû construire du matériel répondant à nos conditions de connexions parce que nous devons recevoir les données des engins spatiaux dans ce bâtiment et les renvoyer ».

Il n’y a pas que la nasa, il y a des milliers d’autre exemples, notamment en vidéo.

Je dis pas qu’on fait pas mieux aujourd’hui, mais je pense qu’on avait une très bonne base. Quand aux plantages, si ton matériel est sûr, que tes programmes sont propres il n’y a aucune raison que l’amiga plante…

Malheureusement beaucoup de programmes amiga étaient mal écrits…

Oui il serait quand même grand temps d’implémenter la protection mémoire, le multiutilisateur, et le multicore, comme l’a fait apple avec mac os X. Aujourd’hui les processeurs multicore, permetront en plus d’émuler les anciennes applis ppc et 68k et de faire une transition. Mais à la différence d’apple je ne pense pas qu’il faille prendre une base Unix, je pense qu’on peut faire plus léger.

Je sais bien que la tendance n’est pas au léger mais je pense que léger ça fait partie de l’esprit amiga. Si hyperion ou la morphos team arrivent a faire un os qui est performant avec 256Mo de ram et une machine à 800Mhz. Ils peuvent rajouter la protection mémoire, le multiutilisateur, et le multicore sur un ordi de 2011 et ça peut rester trés performant. Suffit de trouver la bonne plate forme.

serge

Pulp: ton raisonnement est bon , il est juste décallé de 15 à 20 ans.

Je suis totalement de l’avis du Léo grincheux. Il a raison disant qu’on se fait des illusions avec nos systèmes, on les surestime. Imaginez un téléphone sous Amigaos ou morphos qui serait super stable tant qu’il fonctionnerait avec les applis fournies par l’équipe qui développe le système.

Maintenant, comment réagiraient les opérateurs mobiles lorsqu’ils seraient assaillis de coups de fil de clients très mécontents par ce que leur téléphone planterait sans cesse suite à l’installation d’applications tierces?

On ne pourra jamais ni interdire les developeurs tierces  » qu’il faut plutôt appâter » ni contrôler toutes leurs applis pour garantir qu’elles soient propres.

Le système d’exploitation doit être le garant du bon fonctionnement des applications qu’il exécute. Sans cette garantie, un système d’exploitation ne peut plus servir pour des produits commerciaux sérieux.

J’ai longtemps rêvé à la Qbox, seule option sérieuse qui fut mentionnée ces 15 dernières années pour avoir une vraie évolution. Malheureusement, aujourd’hui la Qbox en tant que systeme d’exploitation à part entière, ce n’est plus qu’un souvenir.

Pour conclure, nos systèmes tels qu’ils sont actuellement ne se destinent à personne d’autre que nous qui sommes comme ces gens qui ne jètent jamais rien perce qu’ils s’attachent a tout et ne savent pas aller de l’avant.

Oh le H.S. Vilain !!!

RyZen Rulez 😉

leo

@Pulp: d’après la définition… un système temps réel peut exécuter une tâche en un temps déterminé. Tu as une garantie. Ce n’est pas le cas d’AmigaOS. C’est tout. On le qualifie souvent de « temps réel », parce que ca fait bien, etc… et parce qu’il a une relative faible latence, et possède pas mal des caractéristiques de ces OS « temps réel » (multitâches, assez d’interruptions, priorités sur les tâches,…), mais la caractéristique principale est ce côté déterministe de la fin d’une tâche qui ne l’est pas sur AmigaOS. Il n’y a pas à argumenter là dessus, c’est comme ça.

AmigaOS a été utilisé à la Nasa, mais surement pas dans des parties critiques où le côté « temps réel » était impératif, pour les raisons données au dessus… Je ne vois pas ce que ça change. Idem pour tout le reste.

Et attention: je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas son utilité, etc… juste qu’en 2011, il n’a plus ces avantages qu’il avait en 1990. Newtek utilisait des Amiga pour son VideoTester: depuis 1995 ils sont passés sur PC: pourquoi à ton avis ? Pourquoi Scala est passé sur Windows ? Je continue ?

Il faudrait se rendre compte qu’on ne vit plus en 1990 :) L’AmigaOS est et restera bien, mais il faut le replacer dans son contexte pour ca. Et ne pas le sur-estimer comme le dit Serge… Ca n’empêche pas d’en apprécier les côtés, de l’utiliser tous les jours, etc… On a vraiment besoin de dire qu’il est meilleur que Windows, qu’il ferait mieux que Android sur un téléphone/tablette, etc… (alors que c’est faux) pour l’apprécier ?

Ben je pense pas: il est à la ramasse, ma grand mère pourra pas l’utiliser, j’imagine pas un téléphone avec un workbench, mais qu’est-ce qu’on s’amuse dessus! Voila le principal :)

Tiki

pour la 100-ième fois, sur un iPhone quand une appli se vautre elle ne vautre pas tout l’OS…

Ouais, enfin, sur Iphone 3GS/IOs4x, le simple fait de telephoner fait planter l’appareil qui met 2mn a rebooter.

Et Apple ne bouge pas. Machine moderne, OS moderne qui pourtant ne rempli même pas sa fonction de base : telephoner

Alors pour le coup de l’exemple, tu repasseras, parce que mon 500 sous OS3.1 de 18ans est plus stable et plus multitache qu’un Iphone3GS sous IOs 4.x d’ un an et demi ( qui encore une fois, ne rempli même pas correctement sa fonction de base )

Fil de discussion qui ne cesse de grossir

Tiki ( possesseur d’iphone 3GS )

leo

@Tiki: prend Palm, Android, ce que tu veux comme exemple si tu préfères… Ton 500 n’importe quelle application le vautre en 1/5sec… Ce n’est surement pas le cas des téléphones d’aujourd’hui. Par contre ils ne sont pas sans bugs, mais ca personne ne l’a dit il me semble… ca n’empeche que si je devais partir dans une navette, je prefererai que ce soit controlé par un iPhone que par un A500…

pulp

@leo @serge Je sais bien que la conception de l’amigaos est ancienne mais je tiens juste à rendre à César ce qui appartient à César.

Si les performances et les fonctionalités sont aujourd’hui à la ramasse par contre les concepts derrière amigaos étaient en avance, il y a encore énormément de choses qui mériteraient d’être implémentées dans les os d’aujourd’hui, certaines remises au gout du jour :

La simplicité du système : commandes du shell qui veulent dire quelque chose contrairement à linux. Tiroir systèmes explicites. La startup-sequence. La mountlist/Dosdrivers.

Le système de gestion des écrans.

Le fait que cliquer sur une fenêtre ne fait pas disparaître l’autre.

Les datatypes, multiview.

Le système d’impression.

Le fait de pouvoir éditer son pointeur de souris.

La reconnaissance de fichiers par leur contenu.

La synthèse vocale.

Le dossier ENV:

Arexx

Le système d’icones

AHI

et pleins d’autres raisons que j’oublie… qui font qu’amigaos est un système à part entière.

Quitte a partir dans l’espace autant avoir un vrai ordinateur plutôt qu’un téléphone… Et autant avoir un système un peu plus ouvert que celui d’apple.

leo

@pulp: encore une fois je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas des trucs sympas qu’on ne retrouve pas ailleurs (relis moi ;)), juste que dans le contexte il ne tenait absolument pas la route…

De ce que tu cites, bon nombre sont disponibles sur les autres systèmes depuis bien longtemps… AHI: c’est une blague ? le RTA est arrivé sur les autres bien avant AHI sur Amiga. La synthèse vocale n’est absolument pas intégrée au système sur Amiga (pas moyen de l’utiliser pour naviguer dans les menus,… par exemple), contrairement à Windows/Mac. De plus elle n’est plus présente sur Amiga depuis le 2.x. Le système d’impression ? Ca doit être parce qu’il est génial que Hyperion a annoncé bosser/switcher sur CUPS… Le multiécran est sympa mais est super basique (par défaut aucune liste, si ce n’est un truc ricici en faisant un clic droit sur le « depth » icone sur MorphOS), ca pose bien des soucis (trop de mémoire graphique utilisée, du coup impossible de lancer certains logiciels), et n’est pas du tout adapté aux machines d’aujourd’hui (gestion des dual-head,…).

Tu vois qu’en y regardant de près, il y a peu de fonctionnalités à mettre réellement en avant… Mais encore une fois: on s’en fout… non ?

davidmiga

C’est vrai que notre système est un peu arriéré et qu’il nous contente parce qu’on l’aime.

Mais pour etre d’accord avec vous, je le vois mal sur autre chose que nos platformes spécifiques (surtout os4). La bonne raison c’est qu’il y a énormément de choses à modifier pour faire cela, et pour le réaliser il faut comme chez Msoft et Apple un bon nombre de développeurs qualifiés.

Et je ne reve pas en disant que c’est ce que l’on a pas !

En meme temps pour ce qui est des développeurs, il est vrai que créer une application, c’est pas facile, mais le pire c’est qu’il faut les tester énormément pour éliminer tous les bugs possibles : et là est le problème, c’est qu’il n’y a pas assez d’utilisateurs de notre système et aussi les développeurs sont souvent des bénévoles (ils n’on pas beaucoup de temps à y consacrer) : conclusion ========> on est dans une impasse !

Anonyme

De plus en plus pitoyable… c’est tout sauf un constructeur Amiga ce charognard.

Et une fois de plus, ce genre de vautour sait qu’on parlera de lui en brandissant l’étiquette « Amiga »… A chaque fois, c’est reparti pour un tour.

La liste est incroyablement longue depuis 1994, ça en devient lassant, sauf à priori pour les forums des nostalgiques Amiga ;-)

pulp

@leo la synthèse vocale fait partie du système puisqu’elle est exploitable par des librairies. Cette fonctionnalité a été sous exploitée comme l’a prouvé Krabob avec son Slach Robot, il a pu facilement interfacer la synthèse vocale avec Karate.

AHI est pour moi une solution élégante et légère. Que demander de plus ?

Le système d’impression, passer sous cups c’est sans doute pour avoir plus de drivers. Mais le système d’impression original était trés bien intégré. L’imprimante était un device PRT:

Je ne dis pas que tout ça est moderne, au sens des OS d’aujourd’hui. Je dis que c’est extrêmement bien pensé à la base, avec un soucis de cohérence, de praticité, de simplicité, de réactivité et d’efficacité qui fait toujours cruellement défaut que ce soit à Linux, Windows ou MacOSX qui sont certes plus fonctionnel mais sont devenues (ou étaient dés le départ) de belles usines à gaz.

Pourquoi ? Parce que sur Amiga il y avait une véritable vision a long terme, une vision différente de l’informatique et ça se retrouve même dans le hardware et son extraordinaire évolutivité qui va a l’encontre de l’obsolescence programmée. C’est pas bon pour le commerce ça…

Évidemment tout est à reprendre et le boulot est colossal. Je ne pense pas que ce soit possible aujourd’hui. Personne n’a intérêt à voir sortir un ordinateur grand public que tout le monde peut utiliser (moins de support) et qu’on ne change que tout les dix ans. L’amiga était une erreur marketing…

Pour moi l’avenir de l’amiga tient vraiment de l’utopie depuis 1994, et même si je suis toutes les évolutions j’ai un regard extrêmement critique.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Nouveau constructeur Amiga !

Amiga Impact