Nouveau constructeur Amiga !
-
bon et si on leur disait tout le mal qu’on pense de leur licence ?
http://www.i-contain.com/contacts.php
On pourrait leur dire quelque chose du genre « a device with the Amiga name without AmigaOS is less interesting than a pencil that doesn’t write »
Exact c’est n’importe quoi, d’accord avec Daff : on sait tous très bien qu’avec l’arrêt de Commodore c’est tout le support aux développeurs qui a disparu. Support dont dépendaient des grosses boîtes comme Newtek ou Scala. L’arrêt de Commodore ça voulait dire aussi plus de nouvelles machines, et donc les clients de l’industrie vidéo qui s’en vont.
Ca n’a rien a voir avec les qualitées d’amigaos, qui était de loin supérieur à Windows 95 ou même NT. Sans parler de l’architecture du pc, qui n’était pas du tout faite pour de la vidéo temps réel.
J’ai notamment récupéré une Miro DC30 une carte d’acquisition qui date de 98, le copain qui me l’a donné n’a jamais pu l’exploiter car son pc n’était pas assez puissant… Un autre malheureux qui voulait faire du montage avait investi dans un bi-processeur, mais inexploitable les exemples sont nombreux. Le début de la vidéo numérique sur pc n’est pas glorieux. Sans parler de tout les problèmes de synchronisation son/vidéo qui étaient courant sur pc à l’époque…
Pour le calcul pur par contre c’est autre chose, ça n’a jamais été la force de l’amiga et trés tôt intel a eu la supériorité puissance/prix sur motorolla… Les premier pentiums poutraient tranquile des amiga 68060 sous lightwave.
Oué enfin les premiers pentium etaient a 60/66mhz et ca m’etonnerait qu’ils poutraient les 68060 a la meme frequence, a l’epoque des pentium 120mhz il y avait les premier PPC (vu que motorola a arreté le develloppement 68k pour le ppc)
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric@Pulp: ça veut surtout dire que tu ne faisais rien de plus avec un Amiga qu’avec un PC sous Windows… D’où la question sur les avantages/l’intérêt d’AmigaOS… Le point que je veux soulever c’est pas qu’ils sont passés sur Windows, mais que Scala, Ligthwave 3D,… faisaient exactement la même chose que sur Amiga. Pour l’avoir essayé, Scala était bluffant de fluidité, Lightwave fonctionnait bien,…
Pour la synthèse vocale je veux dire qu’à part Say et une démo, aucun composant de l’OS lui-même l’utilisait… On peut penser à l’accessibilité par exemple. Ensuite, il n’est plus fournit avec l’OS depuis la 2.x+. Enfin, tu disais que AHI était unique, et différenciait l’Amiga: et bien non
Ah si, une différenciation est que avant l’apparition du driver « low level », il n’était pas possible d’avoir deux applications utilisant le son en même temps… Super… pour un système multitâches. Mais bref, ce n’est pas le sujet.
pulp a écrit :
Exact c’est n’importe quoi, d’accord avec Daff : on sait tous très bien qu’avec l’arrêt de Commodore c’est tout le support aux développeurs qui a disparu. Support dont dépendaient des grosses boîtes comme Newtek ou Scala. L’arrêt de Commodore ça voulait dire aussi plus de nouvelles machines, et donc les clients de l’industrie vidéo qui s’en vont.
Ca n’a rien a voir avec les qualitées d’amigaos, qui était de loin supérieur à Windows 95 ou même NT. Sans parler de l’architecture du pc, qui n’était pas du tout faite pour de la vidéo temps réel.
J’ai notamment récupéré une Miro DC30 une carte d’acquisition qui date de 98, le copain qui me l’a donné n’a jamais pu l’exploiter car son pc n’était pas assez puissant… Un autre malheureux qui voulait faire du montage avait investi dans un bi-processeur, mais inexploitable les exemples sont nombreux. Le début de la vidéo numérique sur pc n’est pas glorieux. Sans parler de tout les problèmes de synchronisation son/vidéo qui étaient courant sur pc à l’époque…
Pour le calcul pur par contre c’est autre chose, ça n’a jamais été la force de l’amiga et trés tôt intel a eu la supériorité puissance/prix sur motorolla… Les premier pentiums poutraient tranquile des amiga 68060 sous lightwave.
Pour être dans le milieu professionnel de la vidéo, je peux t’assurer que tu te trompe totalement au sujet des qualités Audio/Vidéo de l’Amiga que tu surestime une fois de plus. A l’époque de la chute de commodore, tu comptais deux ou trios entreprises qui travaillaient avec des solutions sur Amiga et déjà des bien plus sur PC et je ne parle même pas du mac.
Lorsque tu fais allusion aux soucis de synchro sur PC, tu ne donne aucun repaire crédible. D’abord, les soucis de synchro ne sont en aucun cas dus à l’ordinateur, mais à la facon dont le logiciel gère cette synchro. Alors, oui si tu compares la meilleure des solutions Amiga « pro » de l’époque avec une solution grand public sur PC à trois francs six sous, c’est certain que l’écart est là. Par ailleurs, les solutions sur PC ont toujours exigé des configurations validées et force est de constater que beaucoup s’obstinent a vouloir faire avec des machines non conformes.
Pourquoi ne pas parler de « Media 100 » ou de « AVID Media composer » et j’en passe.
Bref, souvent on fantasme, on glorifie et on ne retient que ce qui nous plait par passion. L’expression « l’amour rend aveugle » est bien vrai dans notre petit monde.
L’Amiga était vaguement dans la course du monde vidéo, mais la concurrence fut rude très rapidement. Les PC et le MAC ont évolué à la vitesse grand V et notre machine a survécu tant bien que mal.
C’est un fait et qu’on le veuille ou non, leo a malheureusement raison.
Cela n’empêche en rien de l’apprécier pour ce qu’il est sans forcement vouloir prétendre ce qu’il n’est plus depuis trop long temps.
RyZen Rulez 😉
A la chute de commodore on avait des machines avec des 68040 (les cartes 68060 ne viennent pas de chez commodore), alors que chez apple on avait des machines avec les premier ppc et souvant des cartes AV, des ports rj45 et des pports pci permettant de mettre des carte 1394!
Donc oui en 1985 l’amiga etait en avance tout comme l’atari st (je suis pas la pour faire la gueguerre atari vs amiga mais juste que les 2 plateformes avait de l’avance et tout ce qui fallait pour etre au premier rang) mais pendant 6 ans il n’y a pratiquement pas eu d’evolution puisqu’entre le 1200 et le falcon sont sortie en 1991 alors que du coté apple ont avait deja des machines 68020 et 68030 de sortie et du coté ibm pc on est passé du 8088/8086 aux 80286, aux 386 et 486 pour le processeur, les cartes son sont aussi apparu, ainsi que le vga en standard.
Au lieu se se mettre dessus entre atariste et amigaiste, il aurait peu etre mieux valu avoir un format de carte d’extension, etc compatible et suivre l’evolution (passer au 68020 en meme temps qu’apple et que le 286 sur pc etc)
Si l’amiga 2000 avait eu un 68020 en option a sa sortie?
Si le 1200 et le falcon etait sortie en 89/90.
En 1991 ont avait deja du retard puisqu’au lieu de sortie des machines avec des 68020/030 ont aurait deja du avaoir des machines au catalogue avec du 68040 (sortie en 1990 je le rappel)!
Atari et Commodore ont sortie une console sans trop y croire donc nombre de jeux limité a la sortie!
Les 2 marques ont mis trop de temps avant de se mettre au travail pour sortir une evolution a leurs machines!
En fin 1994 voir debut 1995 ont avait eu des machines avec port ethernet, 68060 et des puces video qui rame pas des qu’on essaye d’afficher plus grand que du 640*480!
Amiga 1230
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric
MarcelPentium a écrit :
A la chute de commodore on avait des machines avec des 68040 (les cartes 68060 ne viennent pas de chez commodore), alors que chez apple on avait des machines avec les premier ppc et souvant des cartes AV, des ports rj45 et des pports pci permettant de mettre des carte 1394!
Houla … Faut remettre en contexte là. La dernière machine pro de commodore date de 1992 (malgré la refonte du 4000 en tower par la suite) alors que le mac powerpc est tout frais de 94 … Bref il correspond a la génération qui aurait du succéder au 4000 et non a son homologue.
Sinon concernant le comparo x86/68k a l’époque le 4000/040 25Mhz claquait un 486dx2 66mhz sur lightwave, et ce pour comparer deux machines de même génération. Le 68060 déboitait plus que le pentium premier du nom a fréquence égale mais uniquement en entier le fpu étant moins performant que celui du pentium.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
JaY a écrit :
MarcelPentium a écrit :
A la chute de commodore on avait des machines avec des 68040 (les cartes 68060 ne viennent pas de chez commodore), alors que chez apple on avait des machines avec les premier ppc et souvant des cartes AV, des ports rj45 et des ports pci permettant de mettre des carte 1394!
Houla … Faut remettre en contexte là. La dernière machine pro de commodore date de 1992 (malgré la refonte du 4000 en tower par la suite) alors que le mac powerpc est tout frais de 94 … Bref il correspond a la génération qui aurait du succéder au 4000 et non a son homologue.
Justement chez Apple y’avait une nouvelle machine tout les ans alors que sur Amiga on en est resté au 4000 (commodore a pas ete en depot de bilan en 1992 il me semble), on aurait du voir un 4040 a 40 Mhz en 1993 et 4060 en 1993/4!
Amiga 1230
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / OricSinon concernant le comparo x86/68k a l’époque le 4000/040 25Mhz claquait un 486dx2 66mhz sur lightwave, et ce pour comparer deux machines de même génération.
C’est hors sujet, mais j’en doute fortement… le DX2/DX4 c’était la sortie de Quake 1er du nom, et il tournait sur DX2. Surement pas sur 040/25, ou en mode slideshow

Je ferai bien des tests pour rigoler… Sans parler de l’AGA sur le 4000 face à n’importe quelle carte graphique sur DX2, même la plus pourrave de l’époque.
oh chouette de la bagare, ça faisait longtemps !
Des dates:
1986 DigiView premier digitaliseur vidéo pour ordinateur personel – DigiPaint permet de peindre de la vidéo Amiga
1987 Genlock Commodore A1300 Amiga
1989 Avid1 Mac
1990 Décembre : Video Toaster Amiga
1991 GVP – Impact Vision 24 Amiga
1991 DCTV Amiga
1993 Septembre Première 1.0 sur pc
1993 DPS – PAR Amiga
1994 Vlab Motion Amiga
1994 Video Toaster Flyer Amiga
1994 Digital Broadcaster 32 (Digital EditMaster) Amiga
1995 Broadcaster Elite Amiga
1999 Avid media composer sur pc
Merci de compléter si tu as des connaissances sur ce qui se faisait sur pc ou mac en hardware. C’est trés difficile d’avoir des informations précises que ce soit sur les genlocks ou les digitaliseurs.
Il y a une référence a Fast Video Machine sur pc mais je n’en sais pas plus.
Sinon je crois que le TBS PAR existait aussi sur PC. De toute façon il ne faisait pas de montage.
Bref pour le montage non-linéaire amateur averti, semi-pro, on peut quand même dire que l’amiga en 1994 s’en sortait trés bien avec le toaster flyer et la vlab motion, en général pour moins cher que le mac et en multitache.
Quand aux pc NT n’est sorti qu’en Juillet 93 avant c’était windows 3.1 ou OS/2 ou DOS.
Mais surtout pour tout ce qui est genlock, incrustation, digitalisation d’image fixe ou séquences, l’amiga avait de l’avance, et coutait beaucoup moins cher que le pc ou mac. Pour à peine plus cher qu’un pupitre d’incrustation grand public on avait un amiga 500 et un genlock, et la possibilité de jouer des sons en même temps.
Et là vraiment je n’ai que faire d’une hypothétique supériorité de l’amiga là n’est pas mon propos, je tiens juste à avoir des faits historiques.
Perso, je pense aussi que l’Amiga avait les possibilités hardware et l’os approprié pour devenir leader sur un marché de niche comme le montage vidéo…
Dommage que Commodore n’est pas poussé dans ce sens, l’Amiga en tant que station de travail existerait peut être encore toujours…
serge a écrit :
(couic)
On ne pourra jamais ni interdire les developeurs tierces » qu’il faut plutôt appâter » ni contrôler toutes leurs applis pour garantir qu’elles soient propres.
Contrôler (et filtrer) les applis, ce n’est pas ce que font Apple et Google avec leurs « App Store » et « Android Market » ?
Ils acceptent vraiment les applis pourries ?
Le système d’exploitation doit être le garant du bon fonctionnement des applications qu’il exécute. Sans cette garantie, un système d’exploitation ne peut plus servir pour des produits commerciaux sérieux.
(couic)
Je ne suis pas expert, mais je vois pas comment un OS peut garantir le bon fonctionnement d’une applis. Mis à part se protéger du plantage d’une appli., je vois pas ce que l’OS peut faire d’autre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Nouveau constructeur Amiga !