Nouveau sur MorphOS…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • seb132

      #313734

      Ayant trouvé récemment un PowerBook G4 a prix acceptable ($75 AU), j’ai décidé de me monter une petite config MorphOS 3.11.

      Enregistrement acquis, je me suis attelé a changer le look façon OS4. C’est facile et rapide. Et c’est beau!

      Par contre un peu déçu des plantages a répétition de la machine qui “freeze” intempestivement toutes les 5 a 10 minutes d’utilisation du bureau Ambient ou de Internet (Odyssey).

      Ma seule “fantaisie” est d’avoir configuré SMBFS pour accéder a un de mes disques réseau Synology contenant mes fichiers  Amiga… Pas persuadé néanmoins que cela soit cela qui me cause ces plantages.

      Est-ce que la bibliothèque de programmes Amiga lançables du Workbench est utilisable sur MorphOS ? (ADPro? ProPage? PageStream?) ou faut-il des versions spécifiques de softs? Auquel cas ou faut-il chercher ?

      Désolé pour les questions de pur débutant… je suis surtout frustre parce que MorphOS semble disposer de tout ce qui manque a l’Amiga en standard (reseau, USB, etc) mais que je ne parviens pas a apprécier du fait de ces plantages…

      Je précise que MacOS 10x marchait très bien avant l’install de MorphOS, sans plantage, et que j’ai fait une installation basique en reformatant complètement le disque en suivant les instructions de l’installeur du CD de MorphOS.

      Anonyme

        #313740

        Pas un problème hardware de type refroidissement ?
        Ah non, je vois que Mac os fonctionnait bien avant…
        Y’a pas un fichier de log sur morphos qui pourrait nous dire pourquoi il a planté ?!

        La :http://www.biclodon.com/documentation/morphosdebug/chapter1.html

        Thor1230

          #313758

          Essaies de remettre morphos 3.9 si tu peux.

          Defois que…

          PS : http://www.morphos-team.net/morphos-3.9.iso

          Sauvegarde bien ta cle d’enregistrement au cas ou :p

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          seb132

            #313766

            Merci pour vos réponses.

            @Thor1230: je suis moyennement chaud compte tenu du temps que j’ai passé a changer tous les icônes en OS4-style…

            @Giants: en fait je me rends compte maintenant que MorphOS n’est pas gelé de façon permanente mais qu’il me rend la main (éventuellement) après plusieurs minutes d’interface bloquée. Mais bon, attendre 5-10 minutes pour re-geler 5 min après, moyen moyen… Mais bon déjà ça plante pas définitivement.

            Delitracker II par contre plante carrément au chargement de n’importe quel MOD (je n’arrive pas a sélectionner/régler proprement le player AHI… les préférences ne se sauvent pas (quand je sélectionne HiFi 16bits, ca ne retient même pas mon choix et continue d’afficher “Meilleure audio possible”).

            Ambian gèle même lorsque j’essaye de cliquer sur un icône (ou d’utiliser le bouton droit de la souris avant que le boot ne soit complètement terminé… Bizarre, je vais remettre une autre souris, peut-être que ça vient de la.

             

            Thor1230

              #313767

              Tu ne peux pas essayer sur un autre disque dur ?

              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

              serge

                #313768

                Salut seb132,

                Le choix de Morphos est un tres bon choix. C’est un système tres agréable et très stable. Si tu subies autant de plantages, c’est qu’il y a une raison bien précise qu’il faut repérer.

                Tout d’abord, quel est le modèle de ton powerbook? Est-ce un 5,6 ou 5,7 ou 5,8?

                La piste du trackpad défectueux semble assez plausible. Une souris t’en donnera le coeur net.
                Tu pourrais aussi booter sur le CD de MorphOS pour tenter de comprendre si le système seul fait planter la machine. Si ca plante avec le CD, alors tu as a coup sur un soucis hardware.

                RyZen Rulez 😉

                seb132

                  #313769

                  @Thor1230: si tu savais la galere pour ouvrir un Powerbook (laptop 15″). J’ose pas imaginer changer le disque dur a cet instant…


                  @Serge
                  : merci, les pistes sont intéressantes, je vais creuser. Le Powerbook est un G4 de 15″. Je ne connais pas les désignations que tu me proposes… je vais regarder.

                  Curieusement après avoir remplacé ma souris a 4$ (blanche) que je venais d’acheter sur eBay par une bonne vieille HP noire moche a souhait ça a l’air plus stable. Le pad marche parfaitement aussi mais bon je sais pas comment on fait le clic droit avec…

                  seb132

                    #313770

                    @serge: okay j’ai vu la page Wiki des Powerbook G4. Ce soir je m’endormirai moins bête. Bon je suis pas trop avancé pour te répondre vu que je ne sais pas comment trouver l’info sur mon ordi. Y’a l’équivalent de whichAmiga sur MorphOS ?

                    seb132

                      #313772

                      C’est donc un 5,8 de 2005 (REV.E, dernier modele). Je l’ai reconnu a sa matrice graphique unique : 1440 x 960.

                      Youpiii!

                      J’ecris sur le forum depuis son clavier, d’ailleurs (QWERTY evidemment). Depuis le changement de souris, cela a l’air plus stable… On dirait.

                      Maintenant il me reste a comprendre pourquoi Delitracker ne marche pas et comment regler AHI.

                      Mod

                      Tcheko

                        #313773

                        Pour AHI, ne pas hésiter à réduire le nombre de canaux dans les unités. Par défaut, c’est 32 si mes souvenirs sont bons et cela massacre totalement le son…

                        seb132

                          #313774

                          Pour AHI, ne pas hésiter à réduire le nombre de canaux dans les unités. Par défaut, c’est 32 si mes souvenirs sont bons et cela massacre totalement le son…

                          Et on règle ça ou?

                          Dans les préférences je ne vois que les unites…

                          serge

                            #313784

                            C’est donc un 5,8 de 2005 (REV.E, dernier modele). Je l’ai reconnu a sa matrice graphique unique : 1440 x 960.

                            Youpiii!

                            J’ecris sur le forum depuis son clavier, d’ailleurs (QWERTY evidemment). Depuis le changement de souris, cela a l’air plus stable… On dirait.

                            Maintenant il me reste a comprendre pourquoi Delitracker ne marche pas et comment regler AHI.

                            Très bonne nouvelle pour le modèle car c’est le seul qui gère les ventillos.

                            Pour Delitracker, comme c’est un très vieux player, je ne suis pas certain qu’il ne fasse pas appel aux chipsets pour une quelconque bêtise.
                            Je vais l’essayer sur mon Powerbook aujourd’hui.

                            Edit 1: après enquête, je galere aussi avec Delitracker 2.34.
                            Il semblerait d’apres le forum de morphzone et meta-morphos que nous ne soyons pas seuls à galérer. C’est une question de choix du bon player, malheureusement, les lienq donnés dans morphzone vers les bons fichiers n’existent plus.

                            Un autre pnayer serait peut être une solution.
                            Edit 2 :

                            Si tu veux passer à AminetRadio, qui est un player symphatique visuellement et très fonctionnel, tu peux tout trouveraux adresses suivantes :

                            Site Morphos-files.ppa.pl ( Un aminet Like) :
                            http://morphos-files.ppa.pl/categories/music/players

                            L’archive d’AminetRadio
                            http://morphos-files.ppa.pl/remote/AmiNetRadio

                            Le plugin pour lire les modules :
                            http://morphos-files.ppa.pl/download/Modplug_ANR_plugin

                            Les classes MCC dont AminetRadio est dépendant:
                            http://aminet.net/dev/mui/MCC_HotkeyStr.lha
                            http://aminet.net/dev/mui/MCC_NList-0.124.lha

                            RyZen Rulez 😉

                            BatteMan

                              #313788

                              Pour Delitracker, il fonctionne mais il faut utiliser uniquement le génie AHI (dispo sur Aminet) et désactiver les autres (en déplaçant les fichiers *player se trouvant dans le tiroir Deligenies dans le tiroir GenieStore).

                              Ensuite on lance Delitracker, on va dans les préférences “Genie”, on sélectionne AHI-Note Player et on choisit le mode audio qui va bien.

                              Et voilà !


                              /me utilisait Delitracker il n’y a encore pas trop longtemps. Sinon, y’a aussi DAPlayer pour lire des modules.

                              Only Amiga makes it possible !

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Nouveau sur MorphOS…

                            Amiga Impact