Nouveaux G4 pour Pegasos ?
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Il me semble que Genesi devait proposer de nouvelles cartes filles avec des G4 1.25 Ghz pour Peg2. On a des nouvelles ?
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Admin
Aucune idée pour le moment (demande à T.Knabel ?)…
Chez les potes de la pomme, ils overclockent déjà des G4 7447A 1.6 Ghz à 2 Ghz et des brouettes…
http://www.macbidouille.com/article.php?id=186
(à suivre)
Admin
En fait, sans être un absolument nécessaire, je voudrais bien faire tourner UAE dessus, car si pour les jeux la vitesse est acceptable, pour les démos 030 et + C pas utilisable, et comme aucune version avec du « JIT » intégré ne semble pointer le bout de son nez…
Biensûr, je sais que 250 MHz ne feront pas de miracle, mais ça peut pas faire de mal, et puis certains voudraient bien monter des machines avec de la patate et un refroidissement passif, sans compter que si nos CPU actuels se balladent, ce n’est pas seulement grâce à la légèreté de MorphOs, mais aussi parcequ’il manque des grosses applications très gourmandes.
Dès que l’on pourra utiliser le Firewire pour faire de la video, et lorsque Pixel32 sera stable, nos puces seront beaucoup plus sollicitées.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3sur mac les gens achetent de l’overclocké d’origine (fo être complètement taré pour acheter un truc pareil)
ensuite, sur un bus 133Mhz, ca ne sert pas à grand chose d’augmenter la puisance du CPU si le bus augmente pas également. (dans le cas d’un G4/1000) à part pour certains truc en calcul pur, l’intérêt est très limité.
Si bplan a choisi le G4/1000 et pas plus c’est parce que le rapport performance/prix était le meilleur…
en FSB166 la donne serait différente…
pour info les mac Mini utilisent des 7447B… pas référencés officiellement d’ailleurs… (aucune idée pour les nouveaux PB)
C vrai que la vitesse du FSB est un problème. C justement pour ça que G T un peu curieux à l’annonce des cartes filles 1.25 GHz, de constater l’écart de puissance réel dans les applications.
Je me demande pouquoi le G4 dans ses dernières versions ne bénéficie pas d’amélioration dans ce domaine : problème de conception ? Chipset adapté inexistant ? Volonté de ne pas faire trop de concurrence au G5 ?
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3La volonté de ne pas faire concurence au G5, je ne la vois pas. En effet, le G4 c’est du Motorola alors que le G5 a été sorti par IBM (peut-être à cause de l’incapacité de Motorola de faire un véritable G5, alors qu’ils en parlaient depuis qqs années déja ?).
Pour en revenir à la carte 1.25Ghz : ça ne nous servirais pas vraiment, en tant qu’amigaïste, puisqu’on exploite déja pas complétement le G3 à 600Mhz, mais ce serait une vitrine technologique. Ca permettrais à Genesi/bPlan de dire « on ne fait pas moins bien que le Mac Mini » lors de présentations ou d’accords commerciaux.
C’est plus « tape-à-l’oeil » et commercial qu’autre chose, mais d’un point de vue marketing c’est une bonne idée. De même, ça permettrais de vendre ces bécanes à 1.25Ghz plus cher et avec une meilleure marge bénéficiaire. Je ne pense pas que ça aie été fait dans le but d’augmenter significativement les performances, sinon ils n’avaient qu’à sortir un Pegasos III avec de la DDR 400 en dual channel, un bus compris entre 533 et 1000Mhz, du PCI Express et un G5.
Par contre, ce qui serait interessant, ce serait qu’une carte bi-G4 soit rendue disponible. Ca ouvrirait pas mal d’opportunités, tant au niveau des stations de travail que des serveurs sous Linux et si la MOS Team développais un support bi-proc pour MOS ça apporterais une souplesse bien sympathique.
Oui mais on retombe sur le problème du FSB à 133 MHz, bien étroit pour du bi-G4.
Sinon, le G3-600, Ok il est tout à fait suffisant dans plein d’applications, mais un petit Mame, un petit UAE, et il est largué !
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Voui, tout à fait. G Mame et WinUAE depuis bien longtemps sur PC, et bien que WinUAE soit supérieur de beaucoup aux versions Amiga, je ne l’utilise jamais. C bête mais j’arrive pas à oublier le Pc en dessous, alors que sur mon Peg, je m’éclate.
Et puis quand G envie de me faire un petit jeu, 30 secondes plus tard je suis en pleine partie, avec le Pc C une autre histoire !
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3les derniers G4 (74×5 et 74×7) peuvent tourner jusqu’en FSB 166Mhz
le prochain 7448 (s’il voit le jour) pourra monter à 200Mhz.
donc, ça avance…
du côté de bplan, cela nécessiterait de designer une nouvelle cm, les
nouveaux marvell n’étant « que » compatibles niveau logiciel (mais c’est
déjà pas mal
sinon pour info il ya un super chipset pour faire un pegasos3/G5… i
ls’appelle nforce 4 Ultra…. voire nForce Professional 2200/2050.
plus qu’a convaincre un fabriquant de se lancer la dedans (vu que ce
chipset n’est pas conçu à la base pour du PPC)
et la a tout le monde les joies du PCI Express, de l’USB2.0,
serial-ata… etc
Un G4 à refroidissement passif, ce serait déjà pas mal
Je suis repassé sur G3 en bonne partie pour ça !
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Nouveaux G4 pour Pegasos ?