[Officiel] Blender sur MOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 199)

  • Yomgui

      #1277

      Introduction

      Les distributions biraire et sources de Blender 2.37a, 2.41 et 2.42a sont sur mon site oueb ! ;-)

      W.I.P

      En cours: 2.42a

      1 – merge 2.41 -> 2.42: (100%) 92/92

      2 – update of makeall.py: (42%)

      * new features: NOT DONE

      * from mergeto.py:

      to deleted: (100%) 57/57

      new elements: (100%) 151/151

      3 – Components build: 100% (NA/NA)

      4 – Blender link: DONE

      5 – Simple run test: DONE

      => Overall: 99%

      Liens connexes:

      – Site de documentation en francais: Blender.doc

      – Tutoriel (en anglais) sur le wikipedia: Noob_to_Pro

      Demos (flash) de qq nouveautes de la version 2.39 (=2.40-alpha2)

      Pour Fils sur Python.

      N’hésitez pas à donner des liens sur le fils si vous voyez des choses importantes à dire pour mieux décrouvrir ce logiciel.

      En particulier des liens en français.

      Rappel:

      Le ‘core’ de Blender est porté dans la version 2.42a.

      L’interface avec l’OS est préte (appelée GHOST).

      J’utilise mon propree système pour compiler (un truc à la make) programmer en Python, que j’appel ‘Boa’ (qui doit changer d’ailleur).

      Python, version 2.4.2-MOS, est utilisé par Blender et devient donc une dépendance pour la version MOS de blender.

      C’est la tinygl de Kiero qui est utilisée pour la 3D (mes tests sont fait sur une Voodoo3000, un très gentil dons de Mr TheFab :-))

      Pour l’instant la dernière version de Blender en cours est la 2.42a => voir ici pour le site officiel

      Historique:

      21/01/2005:

      – ouverture du thread

      18/07/2005:

      – reprise du développement, version 2.37a, avec Python.

      19/07/2005:

      – Vidéo et snapshot (avec MUI4 au passage) de Blender sur mon Peg1. voir ici, clickez sur le menu “Blender”

      27/07/2005:

      – Fixes: beaucoup de travail dans la tinygl par Kiero.

      – Support de FTGL => utilisation des polices TrueType dans blender (rendu OpenGL).

      – 2 nouveaux snapshots: à gauche les texte avec une police normale (enfin c’est pas trop tôt! X-D), à droite avec une police TrueType (prise petite pour montrer l’anti-aliasing)

      31/08/2005:

      – Blender est livré!!! 8-) 8-) 8-)

      paf! et voilà! ça vous apprendra! X-D

      02/09/2005:

      – Sources de Blender livrées

      08/09/2005:

      – Nouvelle release avec plein de truc sympas comme les scripts Python qui marche enfin, le support de la Freetype2 lib, etc… voir pour les détails le fichier MorphOS_changes.txt dans les archives sources et binaires.

      11/09/2005:

      – Encore une nouvelle release venant du w.e. :-)

      Pleins de pb corrigés en particulier de trash en quittant blender et autre truc du même genre. Globalement c’est la faute de Python, donc y a aussi une nouvelle release de python sur le site. Tout ça sous la réf: 200590911. A bientôt pour la prochaine release de la semaine ! 8-)

      23/11/2005:

      – Merge avec la 2.40-alpha en cours

      – Nouveau lien sur une site de documentation en francais dans les notes (Merci a Merlin)

      24/11/2005:

      – Nouveaux liens pour les docs

      02/12/2005:

      – premier grab avec le logo de la version 2.40-alpha2 (2.39) sur mon Peg-II.

      11/06/2006:

      Le mode “jeu” est rétabli pour la derniere version de Blender en cours sur MorphOS (voir post en page 6), la 2.37a.

      13/06/2006:

      – Le 11 j’ai retabli le mode ‘Jeu’ dans blender, hier l’ “ImageBrowser’ est revenu d’entre les morts aussi :-)

      Au passage les docs readme/bugs contenues dans l’archive sont a jour! Donc vous pouvez retrouver cette nouvelle version sur mon site ou bien sur MorphUP, toujours en version 2.37a.

      25/06/2006:

      Blender 2.41 “premier tirage” est sorti. Retrouvez sources et binaires sur mon site oueb (cf plus haut).

      17/07/2006:

      Port de Yafray 0.0.8 disponible sur mon .pmi pour MorphUP. Version console seulement (fichier .xml en entree), bientot une mise-a-jour de Blender pour l’utiliser.

      01/08/2006:

      Port de Yafray 0.0.9 disponible sur mon .pmi pour MorphUp.

      Blender-2.41 est aussi mis-a-jour pour pouvoir l’utiliser.

      Notez que les mises-a-jour ne sont dispo que par MorphUp.

      => Note d’installation rapide: apres avoir installer Yafray qq part, recopiez le repertoire libs au meme endroit que le binaire blender. Sortez ensuite le repertoire yafray de libs, au meme lieu que le binaire blender.

      16/10/2006:

      Blender 2.42a released. L’archive est la. Necessite au moins le python 2.4.2_20061016.

      07/11/2006:

      Blender 2.42a update (GameEngine enabled).

      L’archive est la. Necessite au moins le python 2.4.2_20061105.

      Yomgui

        #30403

        Copie du thread Python:

        Anim qui montre les possibilitées de blender (images et vidéos des utilisateurs), c’est la bande annonce pour une compétitions, une remise des prix des meilleures oeuvres graphiques faites avec blender:

        http://download.blender.org/demo/movies/bc04/ArtFestDivXPAL.avi

        (~200Mo)

        http://download.blender.org/demo/movies/artintro_final.avi

        (77Mo, juste l’intro officiel de la compétition)

        Elric

          #30404

          Bon, je suis très content de mon petit tour au cybercafé du coin et des 4.5 € dépensés (gavage de cd comprit), pour récupérer la démo de Blender (pour 200Mo, l’ADSL est mieux!)…

          … Heu! … Les mots manques… …véritablement toppissime!!!

          Ca rappelle dans le “professionnalisme” les meilleures démos sur Amiga, ça en jette, c’est beau, ça dure… :)

          J’en ai profité pour charger les docs et tutoriels, dont un en Français… ça semblerait même façile! (hum!… ;))

          Il me reste à trouver un bouquin tutoriel: c’est peut-être bête, mais j’apprends beaucoup mieux et vite sur un bouquin que sur une page html… ;)

          Dis, Yomgui, la version actuelle tourne-elle assez pour débuter ou pas? Et est-ce que ce n’est pas une “usine à gaz” à installer?

          Merci pour les liens,

          Merci pour ton boulot,

          Tcho!

          Yomgui

            #30405

            Ah… je me disait bien que c’était zarb que ce topic remonte d’un coup! y a du monde :)

            Mon cher Elric, je vais malheuresement devoir te dire qu’il n’y a pas encore de version suffisement poussée pour être utilisable ailleur que sur mon Peg :-(

            Je suis en cours de portage de Python qui me permet d’une part d’avoir SCons, un truc à la ‘make’, qui va permettre de ne pas me taper des makefiles <<à la con>> pour compiler. Et d’autre part, Blender devient de plus en plus intimement lié avec Python.

            Mais heureusement, ce portage arrive à sa fin (ainsi que SCons, même si j’ai pas encore testé). Et donc le port de Blender va pouvoir recommencer.

            Oui je dit recommencer, car je l’avais déjà porté mais pour une autre lib que TinyGL, qui n’existe plus à ce jour. De plus c’était la V2.29 de Blender, trop vielle maintenant par-rapport à la V2.36 actuelle.

            Et puisque j’y pense:

            – La couches GHOST (interface Blender<->WindowManager) et qq autres sont écritent en C++. Par contre le coeur de Blender et le moteur de rendu sont écrits en C. Donc les optimisations ne tiendrons obsolument pas compte pour l’instant de l’Altivec par exemple.

            Je verrais en temps et en heure pour trouver qq1 d’asser perfomant en ASM PPC/Altivec pour faire une version optimisée. Où alors si qq1 veut se mettre à écrire un renderer optimisé PPC et supportant Blender… ;-)

            [edit]

            oups… j’ai oublié de répondre à la dernière question:

            Non, Blender n’est pas une usine à gaz… tout est contenus dans le binaire!!. Par contre c’est Python qui est juste un peut plus fournis. Mais reste très simple à installer: juste qq copies de fichiers (et encore je metterais un script dans l’archive pour le faire automatiquement)

            [/edity]

            Elric

              #30406

              Salut!

              … Tip Top … :)

              Bonne continuation alors! ;)

              Tcho!

              sinisrus

                #30407

                yogumi = tu va nous pondre une version os4.0 de tout ça aussi?

                warp3

                  #30408

                  Salut, guiyom. Encore bravo pour ta persévérance !

                  Quand estimes-tu avoir une version un peu ‘exploitable’

                  de blender (et donc de python, hein) ?

                  Bon, je ne te presse pas, c’est juste pour avoir un ordre d’idée !

                  /me rêve un peu à une version 68k… plus tard ;).

                  Yomgui

                    #30409

                    @warp3:

                    Python: la semaine prochaine.

                    Scons: dans la suite de python

                    Blender: ??? pas de délais encore véritablement estimés… 2 mois peut-être si y a pas trop de pb (c.a.d. 4-5 quoi… :-D). J’espère au moins pour juin. Mais bon parfois la chance est là… ;-)

                    warp3

                      #30410

                      -> Python, la semaine prochaine…

                      Hé bien, t’as fait vite ! Et quasiment tout seul en plus !!

                      chapeau (virtuel) bas !!

                      corto

                        #30411

                        Yomgui a écrit :

                        Python: la semaine prochaine.

                        Scons: dans la suite de python

                        Blender: ??? pas de délais encore véritablement estimés… 2 mois peut-être si y a pas trop de pb (c.a.d. 4-5 quoi… :-D). J’espère au moins pour juin. Mais bon parfois la chance est là… ;-)

                        Yomgui : Tu assures ! Pour Blender, que penses-tu d’une sortie exclusive pour l’Alchimie 2005 ?

                        Et au fait, il n’y avait pas un client MSN dans les cartons ? Parce que bon, c’est con d’allumer le PC rien que pour ça (même si ça n’est pas tout à fait vrai :)

                        M_o_Illusion

                          #30412

                          Yomgui

                            #30413

                            @corto :

                            Alchimie5 ? c’est en octobre ça… j’espère que Blender sera sortis avant ! :D

                            Donc pas forcement une sortie exclusive mais j’espère au moins pouvoir venir pour faire une démonstration de Python et Blender.

                            LorD

                              #30414

                              Yomgui président !!!

                              Yomgui

                                #30415

                                Coucou, surprise :)

                                Et oui bonne nouvelle, j’ai repris le dev de Blender maintenant que mes autres projets sont bien avancés.

                                Ce w.e. j’ai donc remis un système de compilation (en Python) qui m’a permis de voir que GHOST (l’interface entre Intuition et OpenGL, un genre de GLUT quoi) marche de nouveau bien avec la tinygl (version MOS développé par Kiero).

                                J’ai aussi renplacé ma vielle version de blender (2.31) par la plus récente (2.37a) qui compile beaucoup mieux.

                                La bonne surprise (surtout pour moi, mais je me méfie de ce genre de surprise), c’est que j’ai obtenu un binaire… qui pése 27Mo avec les symboles (7Mo strippé) !!! 8-)

                                Mais par contre il plante la bécanne à l’ouverture de l’écran. (plantage dans la tinygl apparement, un mauvais paramétre certainement).

                                De toute façon faut que j’attende une nouvelle version de la tinygl car Kiero doit me porter encore qq fonctions importantes de OpenGL qui n’existe pas dans sa version, mais que Blender à besoin obligatoirement (là je wrappe.. mais c’est très bof!).

                                Le + par-rapport à avant, c’est que la version actuelle surporte Python et que cela à l’air de bien marcher avec ma version Morphos.

                                Wait&See…

                                PS: oui je sais, je suis grave en retard sur le planning… mais c’est fait pour pas être respecté un planning non ? 8-)

                                thefab

                                  #30416

                                  Yomgui président !!!!!!!

                                  ah zut on me fait signe qu’il l’est déjà…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 199)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [Officiel] Blender sur MOS

                                Amiga Impact