Olrick compare les navigateurs
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Admin Voici une news qui a été proposée par Olrick mais qui a plus sa place dans notre forum :
Le site Clubic a publié un comparatif des navigateurs Internet sous Windows. Je me suis demandé ce que les tests utilisés donneraient sur ma Sam, alors j’ai fait la manip avec OWB 3.14 et je vous livre les résultats.
Ces résultats sont à relativiser fortement, car la machine de test des autres navigateurs devait être plus musclée que la Sam, mais ça donne une idée relative de l’état de la navigation sur Amiga.
Rendu Javascript SunSpider: 22,5s (moyenne sur PC: 3,8s)
(curieusement, les perfs sont descendues à chaque nouvelle mesure)
Rendu CSS HowToCreate.co.uk: 160ms (moyenne sur PC: 30ms)
(mais effectué en ligne car je n’ai pas trouvé comment charger un fichier html local avec OWB)
Acid Test 3: 100/100 (moyenne sur PC: 81/100)
mais deux erreurs à noter:
– Acid est affiché avec le rouge du premier carré au lieu du noir,
– une petite couillette traine en haut à droite sous la forme d’un carré rose avec un X blanc (encore un coup de Canal+ ?).
Ma conclusion est que la sensation de lenteur que j’avais se confirme par ces mesures, mais la fidélité du rendu est bien présente.
Only Amiga makes it possible !
je fais le test de suite sur le peg avec owb sur mos 2,2 et owb sur aos4…
3dcube 595ms
3d morph 76
aprés ça va trop vite pour tout noter:)
css 53ms sur owb mos 2.2
et ensuite il note 100/100 pour acid3
…
ensuite sur aos4 owb
3dcube 352ms
3dmorph 591ms
css 39ms
…
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
C’est marrant, je me suis livré à un test récemment sur OWB AROS, un pauv’ test mire ip adsl (vous savez, celui qu’on vous fait passer sur les hotlines des FAI). Les résultats étaient sans appel :
7000kbps sur l’ordi booté en ubuntu linux 9.04 + firefox 3
1500 kbps sur l’ordi (le meme, donc) booté en AROS + OWB 0.96
Je ne sais pas si ça peut etre rapproché des tests de la news…je serai curieux d’avoir vos tests mire ip coté MOS ou OS4.1 ?
en tout cas, les chiffres comparés entre deux machines différentes (et à fortiori, deux machines ne disposant pas du meme accés internet ! ) ne peuvent pas dire grand chose…la puissance de l’ordi devant rentrer en compte je pense. Et la qualité de l’accés à internet.
Pour un bon test comparatif sur les valeurs « clubic » faudrait pouvoir aller dans leurs bureaux et se brancher au meme routeur, meme ligne.
Le mieux, c’est booter en dual boot sur la meme machine, meme accés au net, ou au pire tester sur une machine de puissance « brute » équivalente (meme accés au net, tout de meme) , non ?
Pour le sunspider il faut attendre la fin de la totalité des tests. Mais là encore, c’est très indépendant de l’OS, et ça dépend principalement de la révision même de webkit, des options de compilations de gcc, et de la version de gcc même.
Pour le test css, il n’a aucun intérêt si il n’est pas chargé localement, vu que le temps de chargement réseau (fluctuant) est aussi intégré.
Pour un vrai test, il vaut mieux voir comment défile un googlemaps, ou ce genre de choses, c’est visuellement beaucoup plus parlant.
pour le 99/100 d’acid3, c’est un test d’encodage base64 qui échoue à cause d’un espace. Les gars de webkit/owb n’ont toujours pas pris la peine de le fixer.
sur ma ligne 8Mbps occupée à environ 10%, j’obtiens 5.8Mbps sur un PC et 5.2 sur le peg. Mais ce genre de tests est aussi à prendre avec des pincettes.
@Demether sur ma ligne 8Mbps occupé à environ, j’obtiens 5.8Mbps sur un PC et 5.2 sur le peg. Mais ce genre de tests est aussi à prendre avec des pincettes.
Oui, meme si en l’occurence les résultats sont plutot proches.
Mais par contre, en dual boot (donc 100% le meme hardware et meme conditions de test) on s’approche quand meme d’un test objectif, je pense ?
Pour savoir si les différences de contexte jouaient beaucoup, j’avais effectué quelques tests supplémentaires sur un PC situé sur le même routeur que la Sam avec Firefox 3.0.11.
Le test SunSpider était meilleur chez moi (3,8s contre 4.4s), ce qui m’a laissé supposer que ma bande passante n’était pas pénalisante.
Pour le test CSS, je l’ai effectué en ligne et ai également eu de meilleurs résultats (30ms contre 66), ce qui m’a également laissé supposer que la différence ne jouerait pas trop.
Donc à priori mon accès Internet est plutôt avantageux.
Je voulais juste mettre des chiffres sur mon confort de navigation en comparaison des autres navigateurs.
Mod demether a écrit :
7000kbps sur l’ordi booté en ubuntu linux 9.04 + firefox 3
1500 kbps sur l’ordi (le meme, donc) booté en AROS + OWB 0.96
Baa, c’est ptet aussi la pile TCP/IP + pilote qui est plus molle sur AROS. Tout n’est pas forcement à mettre sur le dos du navigateur question performance. Ne pas oublier également que Aros ne dispose pas d’accélération matériel 2D pour le rendu. Cela peut être trés pénalisant (bon, pas dans ce cas là toutefois…)
Il y avait un bon goulot d’étranglement dans CURL ou plutôt son utilisation dans OWB. J’ai réglé ça sur morphos, mais j’imagine que ce n’est pas le cas pour la version AROS. Sur MorphOS, on peut même améliorer encore un peu en tapant setenv save OWB_POLLTIME 1 (par défaut c’est 10).
En réseau local avec ça, je downloade un fichier local (ftp) à 8.5Mo/s avec OWB 1.3, contre 400ko/s avant avec la 1.2.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Olrick compare les navigateurs