OpenGL et moteurs 3D sur Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

  • Lanza

      #21353

      Tiens c’est bizarre ça. Ils ont implémenté les VBO directement à la place ?

      VBO != Vertex Arrays :-)

      Les vertex arrays standards ne sont pas stockés dans la RAM de la carte. Les vertex buffer objects le sont, par contre.

      C’est clair que les display lists sont archaïques, mais bon, ça fait partie des specs quand même.

      Pas de lights c’est gênant par contre, surtout s’il n’ya pas de shaders pour les remplacer.

      Tiens pour ceux que ca interesse les specs d’OpenGL 2.0 sont enfin sorties (à quand les GPU qui vont avec ?).

      Les GPU qui vont avec OpenGL 2.0 existent déjà. La grosse nouveatué d’OpenGL 2 c’est le support des shaders sans passer par des extensions, et le langage haut niveau de programmation des shaders. Y’a plus qu’à avoir des drivers pour commencer à l’utiliser. :-p

      falcon1

        #21354

        @krabob

        chapeau si tu arrives a mettre une radeon 9600 dans un peg ou un AOne… c’est impossible, c’est une carte 1.5V, et les slots AGP des pegs et A1 est un slot 3.3V … c’est physiquement impossible à enficher… a seule carte ATI en vente actuellement hors 9200 (SE) qui est dispo en 3.3V est la série 9800. (aucune idée de la 9250 qui est une daube d’après certains)

        vala…

        anonyme

          #21355

          [Contenu supprime a la demande de son auteur]

          Rafo

            #21356

            On a déjà répondu aux questions de YOZ sur IRC, et non, ce n’était pas

            un canular.

            En tous cas, bienvenue à toi.

            CLS2086

              #21357

              @Falcon1 : Regarde du côté des cartes “Powered by ATI” et non les cartes fabriqués par ATI.

              lugduweb

                #21358

                Drivers 3D

                Tiens, je me pose une question de néophite.

                Qui a fait les drivers des cartes graphiques sur Pegasos/MorphOS ? ATI ? (m’étonnerais mais bon) ?

                Car dans la page des download je n’y vois que des drivers pour Windows, MacOS ou bien Linux…

                Et comme tu le dis, sans drivers, les pixels shaders ca parait difficile…

                A moins d’être un super hacker ca me parait balaise.

                En plus pour avoir toutes les nouveautés des prochains GPU ca me parait chaud.

                Tiens pour ceux que ca interesse les specs d’OpenGL 2.0 sont enfin sorties (à quand les GPU qui vont avec ?).

                Rave3D

                Sinon Rave3D c’est quoi ? Le fameux driver gfx MorphOS ?

                J’aurais bien aimé une reponse à mes 2 questions précedentes(elles sont peut être débiles). Mais si quelqu’un a une idée…

                Merci d’avance.

                Ce que je veux dire, c’est pas parce que l’OpenGl soit developper ou non qui est important mais de savoir si il y aura quelque chose de concret…Comme un AmigaOne !!!!

                @yoz: oui, tu as sans doute raison, mais OpenGL c’est le genre d’API qui est indispensable aujourd’hui pour vendre une machine à un grand nombre de gens (enfin indirectement). Ce que je veux dire c’est que si une API comme OpenGL était complement fonctionnelle, un grand nombre de softs pourraient être adaptés/développés.

                En plus l’héritage Amiga 68k, c’est non seulement une machine multitache avec un super OS, mais aussi (il ne faut pas l’oublier), une machine orientée graphisme et aussi jeux grace à de nombreux logiciels et jeux.

                Rappelez vous aussi de softs comme Scala … Je n’ai pas vu grand chose de semblable et d’aussi efficace sur PC.

                Aujourd’hui, que reste il comme logiciels ? Je n’ai pas vu beaucoup de jeux et d’applications très novatrices sur le site d’APS (mais je n’ai peut être pas bien regardé – ce n’est pas une critique).

                Je pense qu’il ne doit plus y avoir beaucoup de joueurs sur Pegasos ou AOne. Et les graphistes, il ne doit pas en rester beaucoup aussi…

                Je pense qu’aujourd’hui AmigaOne et Pegasos, c’est surtout pour des passionnés d’informatique et des nostalgiques (dont je suis). Enfin je n’ai pas fait de stats alors c’est peut être completement faux/stupide ce que je dis…

                En tout cas, je pense que ca vaudrait le coup de développer OpenGL avec toutes ses fonctionnalités pour AmigaOne et/ou Pegasos (personnellement je n’ai ni les compétences ni la machine).

                Enfin, pour un renouveau de l’Amiga,

                il va y avoir OS4, certes mais il faut aussi des logiciels avec, sinon à quoi ca sert ?

                Si il n’y a que des freeware, j’ai peur que ca ne mene pas bien loin.

                Bref, OpenGL avec toute ses fonctionnalités, ca serait vraiment un “détonateur” je pense…

                Enfin, moi j’ai envie d’y croire mais ca m’inquiete quand même de voir que des API standards ne sont toujours pas complement implémentées sur MorphOS ou OS4.

                falcon1

                  #21359

                  pour avoir essayé : les ASUS ne rentrent pas physiquement (1.5V), les powercolor non plus, idem pour les club3D (on parle de 9600)

                  sachant que le chip ATI est 1.5V, je vois pas pkoi les constructeurs se feraient chier pour nous foutre des convertisseurs de tension 3.3V 1.5V.

                  Pour ta gouverne, ATI ne vend plus ses propres cartes en europe depuis plusieurs années … donc ca m’étonnerait qu’ici quelqu’un ait une carte de marque ATI.

                  lugduweb

                    #21360

                    @falcon:

                    Ah bon !

                    Tu m’en apprends une !

                    Alors tu me dis en gros qu’en fait la carte qui est dans le Pegasos n’est en fait pas une carte standard (ou COTS).

                    Et pourquoi ce n’est pas standard ? Diantre !!!

                    Ca ne me parait pas très judicieux comme choix technique ça :(

                    Y’a t’il une bonne raison qui m’échappe ?

                    C’est un chip Radeon directement sur la carte mère ?

                    Avec une carte standard au moins on pourrait mettre ce qu’on veut dedans :-( Vive l’architecture ouverte !

                    ATI 9700, ATI X800 ou NVIDIA 6800 qu’en sais je !

                    C’est vrai que depuis les premières discussions je me demandais bien pourquoi on etait limité coté carte graphique.

                    Ceci explique donc cela… Ce n’est pas une bonne nouvelle :-(

                    logo

                      #21361

                      Rappelez vous aussi de softs comme Scala … Je n’ai pas vu grand chose de semblable et d’aussi efficace sur PC.

                      Si, si, il y avait… Scala !

                      ;-)

                      Et voui, il a été porté lui aussi…

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      BatteMan

                        #21362

                        Alors tu me dis en gros qu’en fait la carte qui est dans le Pegasos n’est en fait pas une carte standard (ou COTS).

                        lugduweb : De quoi tu parles ? Les cartes qui sont dans mon Pegasos sont tout à fait standards, tout comme celles qu’il y a dans un AOne. J’ai une Voodoo 3 AGP acheté dans un magazin PC… (et une Radeon 7500 qui attend juste la 3D), ainsi que toutes mes cartes PCI (carte ethernet et carte son).

                        Avant de tirer sur l’ambulance, lisez les réponses données avant.

                        Falcon disait juste que les nouvelles Radeons n’ont pas le même voltage que les anciennes (et qui sont compatibles avec les Pegs & AOnes), c’est tout.

                        /me dit bonne nuit.

                        Only Amiga makes it possible !

                        lugduweb

                          #21363

                          De quoi tu parles ? Les cartes qui sont dans mon Pegasos sont tout à fait standards, tout comme celles qu’il y a dans un AOne. J’ai une Voodoo 3 AGP acheté dans un magazin PC… (et une Radeon 7500 qui attend juste la 3D), ainsi que toutes mes cartes PCI (carte ethernet et carte son).

                          ouf ! j’ai eu peur !

                          ca me paraissait bizarre aussi !

                          j’avais mal compris la réponse et je m’en excuse

                          (et je ne cherche pas à tirer sur l’ambulance !).

                          henes

                            #21364

                            On ne s’excuse pas. Par contre, on présente ses excuses.

                            anonyme

                              #21365

                              Rappelez vous aussi de softs comme Scala … Je n’ai pas vu grand chose de semblable et d’aussi efficace sur PC.

                              Scala a été porté sur PC depuis belle lurette: je l’ai vu tourner et c’est vraiment nickel… Et encore: c’était sur un Celeron 400 ou quelque chose dans le genre. De même pour les 3/4 des softs Amiga qui valaient quelque chose et qui n’ont pas été abandonné par leurs auteurs (Lightwave3D, Cinema4D, TVPaint: ils ont même pondu un truc d’animation IIRC,…)

                              => Il faut ouvrir les yeux :)

                              Enfin, moi j’ai envie d’y croire mais ca m’inquiete quand même de voir que des API standards ne sont toujours pas complement implémentées sur MorphOS ou OS4.

                              La partie soft est en plein chantier. Le hard est quant à lui ici pour que tu puisses rajouter ta brique dans le chantier qui ne se terminera pas tout seul avec les moyens dont disposent MOS-Team/BPlan/Genesi et/ou Eyetech/Hyperion actuellement… Il n’y a qu’un pas à faire.

                              @+,

                              Léo.

                              hybrid

                                #21366

                                @lugduweb : regardes les normes PCI de plus près, tu verras qu’il en existe bien un demi douzaine différents … le Peg utilise des ports PCI tout à fait standards mais qui collent à une seule des normes (la plus répandues sois dit en passant) qui est le PCI à 33Mhz et 3.3V.

                                La seule différence visible entre les différentes normes, c’est l’emplacement du détrompeur sur le port qui évite du coup d’utiliser une carte faite pour une norme avec un port d’une autre norme.

                                Bref, ça devient un peu le bordel le PCI mais globalement, on s’y retrouve … il suffit de voir la gueule d’une carte mère pour serveur sur PC et qui soit d’un bon niveau (type Tyan par exemple) : elles ont en général au moins 3 ou 4 types de PCI différents, incompatibles les uns avec les autres : PCI 33Mhz, PCI 66Mhz, PCI 64bits, PCI-X, PCI Express, etc etc …

                                Que du bonheur ! On se croirait revenu 10 ans en arrière avec les ISA, PCI, VLB, AMR, Zorro et autres bus proprio tous plus ou moins tordus …

                                stan

                                  #21367

                                  lugduweb, MiniGL ne fait pas de rendu soft. Il ne fait que du rendu hard, en utilisant Warp3D.

                                  Il est également utilisable en 68k et en PPC (WarpOS).

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement OpenGL et moteurs 3D sur Amiga

                                Amiga Impact