OPinion sur l’amiga 4000

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Tom

      #66677

      @Lacharlottinne :

      Comme dit précédement, le choix de la machine va dépendre de ce que tu veux faire avec, car en fait les “anciennes” et les “nouvelles” n’ont finalement pas grand chose à voir les unes avec les autres.

      Ce qui les rassemble, c’est le système d’exploitation et les anciens logiciels qui acceptent de tourner dessus.

      – Si tu veux retrouver les sensations de “la grande époque”, il te

      faut effectivement un amiga dit “Classique”, mais sérieusement

      upgradé si tu veux te livrer confortablement à des activités un

      tant soi peu moderne : carte accélératrice, carte graphique,

      carte réseau.

      Sachant que ces composants, dans l’ensemble, ne sont plus

      fabriqués, donc il faut les trouver en seconde main.

      En clair le classique c’est les “vraies” sensations de l’amiga,

      mais il faut maîtriser un minimum l’aspect technique de la

      chose et ça peut coûter asser cher.

      – Les nouvelles machines par contre offrent d’autres avantages.

      Leur système d’exploitation, c’est toujours de l’Amiga, mais à

      la vitesse de l’éclair. Des nouveaux logiciels sortent qui tirent

      parti de cette rapidité. Tout les éléments hardware sont

      intégrés.

      Par contre, si une bonne partie des anciens logiciels (dits

      “68K”) fonctionnent dessus, ce n’est pas le cas des jeux et des

      démos ECS/AGA.

      – Une solution intermédiaire pourrait être une machine plus

      modeste, genre A1200 un peu amélioré (carte accèl. 68030, un

      peu de fast ram, un petit disque dur), histoire de retrouver tes

      marques.

      Puis plus tard, si le coeur t’en dit, acquérir une machine

      réçente. On les trouve assez régulièrement en occasion

      désormais, même les AmigaOne, qui sont pourtant peu

      répandus en France.

      Mais le mieux, et de loin, pour te faire une idée, c’est de venir aux rassemblements amigaïstes. Il y en a régulièrement, des gros très organisés comme des tout petits improvisés.

      L’ambiance y est toujours très conviviale, on rigole bien et on en garde toujours un bon souvenir. Et puis c’est souverain pour se faire aider.

      Mes deux cents.

      lacharlottinne

        #66678

        si c’est pas trop loin ca me dirait bien

        Et ca a tellement évolué

        Car moi avant mon amiga c’était un peu mon pc d’aujourd’hui

        je faisais tout avec j’avais une imprimante un vieux scanner à main, j’avais mon traitement de textes, je me souviens que je m’amusais sur scala et deluxe paint… et je jouais

        bon un jour j’ai eu envie d’internet et la j’ai du passé au pc ( et encore mes parents ne voulaient pas lol )

        c’est vrai que j’ai eu du mal à comprendre pourquoi une merveilleuse machine s’est planté…. ( contrairement à windows avec ki j’ai pleins de probleme, l’écran qui se freeze … etc… )

        J’ai aucun souvenir de ca avec mon amiga, ca craignait rien meme pour les gamins enfin …

        enfin,bon je crois que je vais investir dans l’amiga 1200 avec un disque dur et je vais essayé de mettre un cdrom

        et plus tard si les finances me le permettent j’acheter un AmigaOne

        Sadirux

          #66679

          Je pense que l’ideal c’est quand meme un Pegasos ou un AmigaOne, deux machines tres performantes, et puis il existe un émulateur Amiga pour jouer aux vieux jeux. franchement, autant mettre ses sous dans une machine moderne ! c’est un chouilla plus cher, mais tellement plus agreable 8-)

          A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

          Xanxi

            #66680

            Je conseille plutot un amiga classique. Ce qui me fait plaisir c’est de pousser la même machine depuis 15 ans, pas d’utiliser une carte mêre qui pourrait etre celle d’un PC pour faire tourner une sorte d’AmigaOS remanié.

            Cependant, je vais surement bientot faire une incursion dans MorphOS, mais par le biais d’un A1200+PPC+BVision.

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            M_o_Illusion

              #66681

              pas d’utiliser une carte mêre qui pourrait etre celle d’un PC

              Grosses lacunes en hardware m’sieur Xanxi, retournez réviser avant de vous bananer à l’exam :-D

              number-one

                #66682

                bha un peg c’est rien qu’une CM de PCul avec un G3/G4 dessus

                adrenochrome

                  #66683

                  certes ca ressemble à un pcul dans le sens où il n’y aucun composant

                  spécifique du genre de l’aga ou de paula, mais on peut dire que ca

                  reste un amiga puisque qu’il a été créé par les mêmes personnes qui

                  ont apporté le ppc aux vieux amiga classiques et qu’il était destiné

                  dès le départ à faire fonctionner le nouveau système d’exploitation

                  amiga

                  SoundSquare

                    #66684

                    bha un peg c’est rien qu’une CM de PCul avec un G3/G4 dessus

                    et un amiga n’est rien d’autre qu’un PC avec un 68000 dessus. (les custom chips ??? ben la carte mère de mon PC a aussi un chipset son dédié, un chipset nforce, un chipset réseau, etc….)

                    franchement faut arrêter les comparaisons qui veulent plus rien dire….

                    JiDeWe

                      #66685

                      blabalbalbla

                      tout le monde sait bien que N1 n’y connait rien en amiga LoL

                      :)

                      blablablabla

                      et pour un amiga classic à l’heure actuelle, il faut soit avoir conserver son/ses amiga(s) originaux ou être collectionneur et ne pas avoir peur de dépenser 10 fois le prix d’un composant acutel pour une composant vieux de 10 voir 15 ans.

                      d’un autre côté si il y a encore une volonté de conserver

                      l'(esprit) amiga, c’est bien, pour moi faute de temps, le 4060 est dans on carton bien rangé, le 1230 idem, et je ne parle pas du 500 – l’un ou l’autres sortent à l’occasion d’une partie ou réunion du BaC.

                      le 1200 et le 4000 sont 2 belles config classic

                      1230/50 blizzard 32mo

                      4060/50 cyber mk2 80mo cgx scdbl hypercom le summum du classic (nonppc) manque que la carte rezo et autre carte scsi, je sais qu’un jour prochain je devrai m’en séparér,et j’espére que le nouvel acquéreur saura en profiter pleinement et aura autant de plaisir que moi sur ces machines.

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      Browny

                        #66686

                        Bonjour,

                        Si comme moi, tu es pauvre, que ton appartement un peu petit et que tu possède déjà un PéCé potable, il te reste la solution de l’émulation. Il y a des kits presque tout prêts qui reposent sur WinUAE pour amigazer de manière sérieuse, parmi les plus célèbres :

                        Amiga In A Box

                        Amikit

                        (merci le JIT)

                        Puis ensuite si c’est pour jouer, aucun problème, WinUAE assure toujours…

                        En attendant de déménager et que les caisses se renflouent (ou les deux)… ;-)

                        Dès que je déménage, je me fais un coin pour mon vieux mille’deux qui dort à la cave !

                        lacharlottinne

                          #66687

                          Ouais c’est bien l’émulateur au début mais bon après tu vois …. t’as vraiment envie d’en acheter un !

                          Browny

                            #66688

                            Oui c’est vrai que cette machine a une âme, un lecteur de disquette qui chante et des watts qui pètent (surtout quand on branche son miga à la chaîne hifi). Je te rejoins là dessus, rien ne remplace le feeling d’origine.

                            JiDeWe

                              #66689

                              Ouais!!!!!!!!!

                              vive l’amiga

                              amiga vivra amiga vaincra

                              /me qui fait sa crise…….

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              elwood

                                #66690

                                @lacharlottinne

                                Je vais peut-être dire la même chose que ce qui a été dit mais j’essaye quand même.

                                C’est vrai que l’important est de se poser la question : qu’est-ce que je veux faire ?

                                Si tu veux utiliser l’Amiga comme tu le connaissais avec tous ses “vieux” jeux et logiciels, alors un Amiga Classic (autrement dit A1200 ou A4000) feront l’affaire.

                                Mais dans ce cas-là, il faut s’attendre à dépenser pas mal (surtout si tu veux passer à OS4 ensuite) car il te faudra acheter du matériel. L’indispensable pour OS4 étant une carte PPC. C’est pas donné car rare.

                                Et il faut aussi avoir envie d’acheter aujourd’hui du matériel dépassé et lent et … qui peut mourrir d’un jour à l’autre.

                                À mon avis l’investissement n’est pas intéressant.

                                Ensuite, comme tu l’as précisé, si tu veux supporter la nouvelle version du système OS4 , il vaut mieux acheter un nouvel Amiga. Comme certains l’ont dit, il y avait deux machines dans la section “occasions” de ce site. Peut-être que les machines n’ont pas été vendues, passe une petite annonce.

                                Sinon, plusieurs projets hardware sont en cours. Je ne peux rien dire car je n’ai pas le droit mais je pense que ça devrait te plaire. Pour ces nouvelles machines, il faut attendre la fin de l’année.

                                À toi de voir si tu peux attendre jusque là.

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OPinion sur l’amiga 4000

                              Amiga Impact