Origine de la boule à carreaux rouge et blanche Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • lugduweb

      #399

      Bonjour à tous et à toutes,

      est-ce que l’un d’entre vous connait l’origine de la boule à carreaux rouge et blanche de l’Amiga.

      Est-ce lié aux couleurs de la Croatie :-D

      Ou bien Newtek (Lightwave) ?

      Sculpt 3D ?

      Ou autre chose ?

      Le premier qui trouve gagne une boule à carreaux rouge et blanche.

      JiDeWe

        #16265

        c’était la couleur de la serviette de table de jay miner le jour où il a eu l’idée de l’amiga et comme il cherchait un logo il a trouver tout de suite

        voilà voilà

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        anonyme

          #16266

          La BoingBall faisait partie d’une démo (boule qui tourne et rebondit) de Jay Miner lorsqu’il a présenté la première fois avec son équipe le prototype de sa machine (le Lorraine, futur Amiga1000) à divers prétendants de rachat (dont Commodore) :

          ;-)

          Lanza

            #16267

            Rhâ c’est bô cette photo quand même…


            @lugduweb
            : m’enfin, c’est connu ça quand même :-P

            anonyme

              #16268


              @Lanza
              : clair, c’est aussi ma préférée :)

              Tout y est : l’inventeur, sa machine, son système, sa démo avec la BoingBall, et sa “freestyle attitude” avec son chien et sa chemise hawaïenne à fleurs :°)

              J’en ai larme à l’oeil à chaque fois que je la regarde :’)

              BatteMan

                #16269

                Oui, et le juggler (le jongleur), et une démo faite à l’arrache pour la première présentation du Lorraine à l’e³ de l’époque, codé derrière le stand pendant le meeting juste avant la présentation du Lorraine.

                Et ça a épaté tout le monde ce juggler avec les boules qui avaient un “environnement mapping”. Bref, Jay avait et a toujours la classe !!!

                /me veut un A1000 pour avoir la signature de Jay dedans et la patte de Mitchy aussi :-D

                Only Amiga makes it possible !

                lugduweb

                  #16270

                  Excellent cette photo !

                  Ah les mecs qui faisaient leur propre ordi dans leur garage !

                  Fallait vraiment être passionné et bricoleur !

                  Rien à voir avec la grosse industrie d’aujourd’hui.

                  C’est dingue quand même cette évolution

                  fenrix

                    #16271

                    Et le Commodore One?

                    Et le CPC NG?

                    Le bon temps n’est pas mort ;)

                    Tigrou

                      #16272

                      Tiens, j’ai une version différente de l’origine de cette Boing Ball. J’ai lu que lors d’un show, aux débuts de l’Amiga et de l’Atari, la clan Atari avait créé une démo avec une boule à damiers rouge et blanche qui rebondissait à l’écran; pour les narguer, l’équipe Amiga a fait pareil, mais avec une multitude de Boing Ball en simultané, ce qui a sidéré les Ataristes. du coup, la Boing Baal est restée comme l’icône de l’Amiga… Si quelqu’un peut confirmer cette version… Quoiqu’il en soit, c’est certain, l’origine de la Boing Ball se trouve dans une **tain de démo qui a impressionné beaucoup de monde :-)

                      anonyme

                        #16273

                        BatteMan a écrit :

                        Oui, et le juggler (le jongleur), et une démo faite à l’arrache pour la première présentation du Lorraine à l’e³ de l’époque, codé derrière le stand pendant le meeting juste avant la présentation du Lorraine.

                        Et ça a épaté tout le monde ce juggler avec les boules qui avaient un “environnement mapping”. Bref, Jay avait et a toujours la classe !!!

                        J’avais lu une anecdote à ce sujet : lors de la présentation (vers 1984-1985) du prototype aux grands Commodore, Atari, HP, Apple et Sony aussi je crois, seul le moniteur était posé sur la table, l’unité centrale était cachée en-dessous, non visible.

                        En faisant la démo avec le BoingBall (comme sur l’écran de la photo ci-dessus), ils avaient tous été bluffés, pour ne pas dire subjugués, et ils n’y croyaient pas : à l’époque, aucun micro-ordinateur au monde n’était capable d’en faire autant, une boule animée (pleine et en couleur) avec l’interface graphique du système (également tout en couleur) utilisable simultanément (multitâche powah!). C’était uniquement à la portée des grosses stations Unix ça.

                        Quand l’équipe de Jay Miner a dévoilé le micro qui était derrière cet exploit, ils ont tous été scotchés ;) (et Commodore s’en est emparé ;).

                        anonyme

                          #16274

                          Tigrou a écrit :

                          Tiens, j’ai une version différente de l’origine de cette Boing Ball. J’ai lu que lors d’un show, aux débuts de l’Amiga et de l’Atari, la clan Atari avait créé une démo avec une boule à damiers rouge et blanche qui rebondissait à l’écran; pour les narguer, l’équipe Amiga a fait pareil, mais avec une multitude de Boing Ball en simultané, ce qui a sidéré les Ataristes. du coup, la Boing Baal est restée comme l’icône de l’Amiga… Si quelqu’un peut confirmer cette version… Quoiqu’il en soit, c’est certain, l’origine de la Boing Ball se trouve dans une **tain de démo qui a impressionné beaucoup de monde :-)

                          Je confirme ma version + anecdote de l’époque. Le BoingBall a bien été fait pour la démo aux grands constructeurs (photo ci-dessus à l’appui).

                          Je me souviens de ta version, ce n’est ni plus ni moins une démo sur Amiga qui est arrivée plus tard (comme tant d’autres), pendant que la guerre Amiga (500) vs Atari (ST) faisait déjà bien rage.

                          (non mais ;)

                          (rem : et le BoingBall n’est réellement réapparu que plus tard, pour devenir le logo actuel, en hommage à Jay Miner et à sa démo d’origine :) à l’époque d’Escom en fait.

                          anonyme

                            #16275

                            lugduweb a écrit :

                            Excellent cette photo !

                            Ah les mecs qui faisaient leur propre ordi dans leur garage !

                            Ca c’était les deux Steve (Apple) ;)

                            L’équipe de Jay Miner pour le Lorraine était composée de plus d’une 30aine de personnes, pendant 3 ans (1982-85), sponsorisée tout le long par diverses sociétés (et même l’histoire du milliardaire texan ;). Même qu’en parallèle ils produisaient des joysticks (déjà sous le nom Amiga) pour justement financer leur projet (et leur entreprise, déjà sous le nom d’Amiga Inc, donc avant le rachat par Commodore).

                            :)

                            frost

                              #16276

                              Un copain, Ktulu/Analog, qui a connu la naissance de l’Amiga me dit:

                              la boing ball a été codée en peu de temps, pour le prototype de l’Amiga. Elle prenait 3% du temps machine et n’est absolument pas en 3D.

                              C’est du cyclage de palette en fait (belle illusion, non?).

                              La même démo sur ST a été faite par la suite et utilise plus de 90% du temps CPU si je me souviens bien (pas de cyclage de palette sur cette bécane).

                              La démo juggler a été faite par un gars qui avait écrit un raytracer sur son Amiga. Il a montré cette démo, qui utilise peu d’images et un système de compression

                              des trames plutôt intelligent (seule une petite partie de l’image est mise à jour) basée sur des delta. Ce gars a ensuite fait un programme à partir de son raytracer

                              en mode script maison : Sculpt 3D.

                              anonyme

                                #16277

                                @frost (coucou au fait ;) : voilà :-)

                                (pour le boingball, je me souviens aussi maintenant du coup du cyclage de couleurs).

                                Et tout à fait pour le jongleur en raytracing.

                                PS: tu me crois si je te dis que ce matin-même j’ai parlé justement du groupe Analog avec un collègue de boulot de Strasbourg (ex-Amigaïste, qui en faisait partie aussi à l’époque) !! si si ;) (je vais lui demander son pseudo tiens… ;).

                                frost

                                  #16278

                                  http://mywebpages.comcast.net/erniew/juggler.html

                                  http://amiga.emugaming.com/boingball.html

                                  http://amiga.emugaming.com/originsboing.html

                                  Coucou jedi ;)

                                  Marrant, il me semble que le Pierrot m’a parlé d’un membre Strasbourgeois la semaine dernière, voir même cette semaine X-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Origine de la boule à carreaux rouge et blanche Amiga

                                Amiga Impact