OS4.1 et MOS2.1 aux JDLL

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • K-L

      #6473

      Hier et aujourd’hui se tiennent les JDDL (Journées du Logiciel Libre) à Lyon (Université Lyon I la Doua).

      Comme vous le savez les Triple A ont tenu un stand pour présenter leur association et le développement des logiciels libres sur OS4.1 et MOS2.1.

      Avec beaucoup d’appréhension, nous avons dévoilé à un public peu habitué à voir autre chose que du MacOS/Windows/Linux des machines différentes et légères.

      Et bien, quelle surprise, vous n’imaginez pas le nombre de personnes (tous sexes confondus, c’est encore plus fort) qui sont venues nous poser des questions et qui sont restées bluffées par ce que nous montrions.

      Les choses les plus impressionnantes pour ces personnes:

      *MPlayer sur MorphOS 2.1, les férus du libre et les néophytes n’en revenaient pas de la rapidité d’exécution sur une machine à 400 Mhz avec 128 Mo de RAM (et il en restait encore 55 de libre pendant la lecture de MPlayer).

      *L’interface de MorphOS a aussi beaucoup plus

      *L’Efika et son refroidissement passif a fait son effet, surtout qu’elle était à peine tiède alors qu’elle lisait de grosses vidéos.

      *OWB sur AmigaOS 4.1. Les anciens qui connaissaient l’Amiga (et il y en a bien plus que ce qu’on pourrait croire), ont été surpris de la rapidité du logiciel, de sa stabilité et de sa compatibilité. Certains ont immédiatement dit: “tiens du Wekbit” :-)

      *La rapidité des deux systèmes, surtout OS 4.1 puisque présenté sur un G3/800 (l’Efika, même si elle est svelte ne permet pas pas les performances d’un G4 -vous avez dit Lapalisse ;-) ). Une personne est venue me parler de Blitter/Copper et avait gardé à l’esprit comment l’Amiga à l’époque déléguait ses tâches à ces copros. J’en ai profité pour lui expliquer que cela se faisait encore avec, par exemple, la délégation à la carte graphique de tout l’affichage.

      Quelques points noirs:

      *Les extrêmistes que nous a décrit Pulp dans son commentaire sur la news. Il y en avait peu mais il y en avait effectivement (système propriétaire = caca, pas bon).

      Quelques uns sont venus parler d’AROS, système OpenSource par exemple et ont craché sur OS4.1 et MOS2.1, fermés. Ma réponse fut simple à chaque fois : “Il vaut mieux des systèmes fermés avec un suivi correct mais avec beaucoup d’applis libres portées, plutôt qu’un système libre sur lequel on ne fait rien”.

      *Une nana est aussi venue redécouvrir l’Amiga et nous faire la morale sur le logiciel libre. Là on était limite dans une secte, on sentait qu’elle ne savait pas vraiment ce qu’elle racontait mais elle se donnait un air (“moi, je bois de la bière uniquement avec ceux qui utilisent un système libre et je bois de la bière libre. Je n’utilise pas Linux, j’utilise GNU/Linux”. Bref, elle était très sympa et très mignonne mais grâce à quelques arguments bien trouvés, elle a vite compris que les extrêmistes, on n’appréciait pas trop (elle a bien tenté de me mettre la guerre MOS/OS4 sous le nez mais vu que c’étaient mes deux machines qui étaient présentés, c’est tombé à plat :D ).

      *On a aussi eu un gars, sympa, mais obtu puisqu’il faisait partie de la Mozilla Foundation et cette personne nous a explique que seule leur version de FireFox était la meilleure, que les autres versions, c’était du caca. J’ai aussi eu droit à : AmigaOS 4.1 fait vieux, les “widgets” sont dépassés (j’ai fini par comprendre qu’il parlait des gadgets des fenêtres et des cases de saisie de texte). OWB en pris plein la gueule car seul FireFox poura sauver le monde et l’Amiga.

      Réponse simple: y a 20 000 $ dans le bounty, on attend plus que vous pour qu’il y ait FireFox sur OS 4. Vu que c’était un ancien Amigaïste lui aussi, il était au courant du bounty AmiZilla mais c’est pas pour autant que j’ai senti de la motivation.

      Ah oui, y a un gars, il a semblé être là pour faire chier les stands. Il est allé voir un stand qui faisait la démo d’un très bon CMS nommé Prone (un CMS, c’est un portail de contenu) et il leur a demandé: il apporte quoi par rapport aux autres? Puis il est venu nous voir et il nous a demandé: vos systèmes apportent quoi par rapport aux autres? Y a pas Java? Ils ne servent à rien alors.

      Point noir pour l’Efika:

      *Le bogue de l’USB qui a fait que les démos étaient vite limitées pour éviter de planter comme un c*n devant ceux qui regardaient. J’ai dnc fait un script MPLayer qui lançaient les vidéos automatiquement.

      *Mon adapateur DVI/VGA qui a décidé de mal fonctionner et qui a fait que MorphOS ne s’affichait pas avec toute la qualité voulue :-(

      A noter la venue de Voxel et de Rajah aux alentours de 16:30-17:00 mais l’après-midi a été plus calme que le matin, avec un rush entre les cours et un gros rush entre 12:00 et 14h00.

      Aujourd’hui, pour cause de tavail, je passe le relais à Corto, Elwood et Rajah (j’ai laissé mon Efika a Belett’ pour que Corto puisse continuer les présentations, ils devraient aussi régler les soucis d’affichage et d’USB en branchant un clavier de Mac).

      Bref, sachez que les gens sont curieux et quand ils voient ce qui existe encore, ça les intéresse vraiment. Il est temps de sortir de chez nous et de s’ouvrir :-)

      Les photos (journée du samedi) : Cliquez ici

      LorD

        #105674

        Juste un petit truc, ne serait-il pas plus judicieux de mettre les écrans face au public et de s’assoir soit devant, soit sur le côté ? Parceque là, je me vois mal pencher ma tête sur l’écran alors qu’il y a un utilisateur en face :-p

        Sinon ça semble bien se passer et c’est vrai que l’univers Linux me rebute principalement à cause de ces extrémistes limites c*n, et je pense que c’est cette attitude qui ne va pas aider Linux à devenir grand public… (en plus de Linux en lui même, mais c’est plus subjectif :-p).

        Bravo pour votre participation à cet évènement :-)

        K-L

          #105675

          LorD: tu penses bien que nous y avons pensé ;-)

          Sauf que si on fait comme ça

          *Soit on fait dos au public, ce qui ne donne pas envie au gens de venir nous voir

          *Soit on ne voit pas ce que l’on fait

          On regardera pour la prochaine fois à avoir un dédoubleur d’écran de façon à afficher sur 4 écrans (dos à dos) ainsi, les gens pourront découvrir en même temps que nous ce que nous faisons.

          Quoiqu’il en soit, comme tu vois sur les photos, d’abord les gens se mettent à lire les affiches, puis posent des questions et ensuite découvrent le système de l’uatre côté en intimité ;-)

          ElWiNoL

            #105676

            Ca a l air sympa tout ça :)

            C’est génial de voir encore l’engouement que peut encore suciter l’amiga !

            JiDeWe

              #105677

              une demo de deneb?

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              Anonyme

                #105678

                Sympa tout ca par contre le gars pour aros aurait mieux fait de se la fermer ainsi que certains linuxiens enfin tant mieux pour l’engouement que ca a crée

                leo

                  #105679

                  Combien ont voulu tester ?

                  C’est quoi la réaction quand ils se rendaient compte qu’il fallait une machine propriétaire pour ca ? (le coup du système suivi s’il est fermé… mouais, ca peut surtout causer sa mort aussi…)

                  henes

                    #105680

                    Les adeptes du “libre” ont aussi besoin d’une machine “propriétaire” dont ils doivent très soigneusement choisir le matériel s’ils veulent y faire tourner leurs OS “libres”…

                    K-L

                      #105681

                      Merci Henes, cela m’évitera de répondre ;-)

                      JiDeWe: on parlait d’AmigaOne et d’Efika, je ne sais pas trop où on allait brancher la Deneb, et surtout je ne sais pas qui ça aurait intéressé aux JDLL :-?

                      Par contre, il est possible qu’à Colmar, cela puisse intéresser du monde ;-)

                      Daff

                        #105682

                        K-L/Belett : merci pour le compte rendu et les impressions.

                        corto

                          #105683

                          Alors déjà, ce matin, après une demi heure, on a retourné la table avec Elwood et Rajah, puisqu’on était quand même là pour montrer les logiciels libres sur Amiga et par là faire (re)découvrir l’Amiga. Et ça a été un vrai plaisir, mis à part avec quelques-uns qui cherchaient à nous piéger.

                          Il y a eu d’excellents contacts, dont un avec 2 gars de VLC, agréablement surpris également par mpalyer sur Efika et DvPlayer sur MicroAOne. Ils ont d’ailleurs très envie que VLC soit présent sur de nouvelles plateformes. On leur a indiqué l’existance sur MorphOS. Il faudrait que tout le monde collabore.

                          On parlait de jeux et un des 2 nous a parlé de X-moto (un des meilleurs joueurs au monde apparemment) en disant du genre “des jeux comme ça, vous ne les avez pas ?”. Aussitôt dit, on l’a téléchargé (il y avait eu une release en début de semaine) et il n’en croyait pas ses yeux ! C’était jubilatoire :)

                          Citons aussi les nombreuses conférences …

                          Il nous faudrait un stand plus grand. On avait préparé des choses mais c’était difficile de tout mettre en avant.

                          Je n’y étais qu’aujourd’hui, c’est passé très très vite !

                          C’est à refaire !

                          C’est important ce genre d’événements. A la fin des JDLL je ne pense pas qu’on aura fait que des gens vont acheter des Amiga mais en multipliant la présence sur ces rendez-vous ou en étant mieux représenté sur des sites officiels de projets open source (comme c’est le cas pour OWB), on y gagnerait !

                          leo

                            #105684

                            Les adeptes du “libre” ont aussi besoin d’une machine “propriétaire” dont ils doivent très soigneusement choisir le matériel s’ils veulent y faire tourner leurs OS “libres”…

                            Les adeptes du logiciel libre ont, tu l’as dit le “choix”… C’est pas le cas de Amiga/MorphOS. Et pour ce qui est des OS libres, genre distributions Linux, le choix est très large.

                            Mais bref… Ca m’a juste fait tilter: j’ai fait des démos de MorphOS dans certaines expo libres dans le style il y a 5 ans. Et je me rends compte que rien n’a changé de ce côté… A l’époque c’était ce qui revenait des critiques, ça et les limitations du système. Et bien plus qu’une critique, c’est un frein à l’adoption du système.

                            mrodfr

                              #105685

                              salut,

                              comme quoi le port de x-moto (exemple):

                              c’est tres important les ports sur amiga ou morphOS en general et des programmes ou jeux connus en particulier.

                              Je ne sais pas le temps que cela a pris de porter x-moto vers morphos puis aos4 mais cela fait tout de suite mouche lors de presentation comme celle-ci et c’est IMHO tres tres important.

                              J’encourage lee ports sur amiga/morphos comme le port de gnash (flash player) et je suis desolé de ne pas savoir le faire moi-meme.

                              Anonyme

                                #105686

                                Fallait quand même oser, présenter des OS proprios aux JDLL :)

                                Concernant les “extrémistes” de tous poils, on y trouvera forcément une concentration particulièrement élevée dans ce genre d’événements, et je pense que notre communauté en a longtemps comporté également (avec un crédo différent mais quand même, dès lors que passion il y a, l’objectivité est toute relative :)

                                En tout cas, vous avez bien été courageux et vous avez apparemment bien géré la situation :)

                                Monsieur-Belett

                                  #105687

                                  Salut les amis :)

                                  Je pense que cela vaut le coût de passer ce post en actualité ou d’en faire un reportage dans A=P et Obligement.

                                  Je garde un très bon souvenir de ces deux jours.

                                  Tout d’abord c’est très agréable de faire des démonstrations à des gens curieux.

                                  Il y avait ceux qui ne connaissaient pas (en grande majorité), ceux qui avait très vaguement entendu parler de nos systèmes, et les nostalgiques.

                                  Concernant les visiteurs, il y avait en majorité d’étudiants, des professeurs, de jeunes retraités, et aussi des nanas qui ont un très bon niveau.

                                  A chaque nouvelle démo, j’expliquais que l’on pouvait faire fonctionner un système libre ou bien un système propriétaire qui avait l’avantage d’utiliser pleinement les faibles ressources du Hardware. Je mettais bien l’accent que nous utilisions une grande majorité de logiciels libres et que d’autres portages étaient en cours.

                                  J’ai eu d’autre personnes intéressés par le Hardware en particulier, ils connaissaient le PPC ou bien ils l’avaient utilisés dans des projets d’études. J’ai insisté sur la faible consommation électrique, et sur la conception européenne.

                                  Les extrémistes il y en avait, c’est un peu dommage mais on fait avec. Personnellement je me rappelle en avoir rencontrer (dans notre communauté) quand je me suis remis à l’Amiga à la fin des années 1990 car je n’avais pas le niveau ou je n’avais pas les moyens d’acheter le dernier matériel à la mode :D

                                  Le Samedi, il y avait d’autres personnes sur le stand Firefox, qui étaient beaucoup plus ouvertes.

                                  Concernant le courage d’aller dans ce genre de convention, c’est simplement que nous sommes en très bon terme avec l’association Aldil que nous connaissons depuis de nombreuses années. Et cela faisait un moment qu’ils voulaient nous voir aux JDLL. Du fait que nous avions plus de temps libre (pas d’alchimie), et qu’il y avait de plus en plus de portage de logiciels libres sur nos systèmes.

                                  En tout cas je suis heureux de voir que les copains qui sont venus tenir les stands aient eu une image positive des JDLL. Je sais qu’il y a eu des échanges d’adresses et il en ressortira peut être quelques choses.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS4.1 et MOS2.1 aux JDLL

                                Amiga Impact