OS4.1 et MOS2.1 aux JDLL

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • corto

      #105688

      leo : Et si le frein était dans leur tête ?

      Si on enlève le côté libre de l’OS, il y aurait des tas d’arguments à qui ne voudrait pas acquérir un Amiga : il ne tourne que sur PowerPC (ce qui pourrait évoluer en cas d’ouverture de l’OS je te l’accorde), il n’est pas POSIX, il est single address space, … pour finir par “mais je peux faire quoi de plus avec AmigaOS ?”.

      Certains veulent un OS libre pour pouvoir accéder aux sources … ce qu’ils ne feront jamais. C’est un peu comme acheter un ordinateur et exiger tous les plans électroniques … au cas où.

      J’utilise des OS Amiga propriétaires avec l’esprit libre. Je suis serein avec ça. Même si par curiosité j’aimerais aussi qu’on puisse accéder aux sources.

      mahen : Des OS propriétaires aux JDLL, c’est clair ! C’est ça qui est fun, on y est allé sans complexe ! Ca fait du bien à tout le monde, à nous mais aussi à eux, vu certaines réactions ça en a bousculé certains, ce qui est toujours bon :-D

      leo

        #105689

        leo : Et si le frein était dans leur tête ?

        Et s’il l’était pas ?

        Et si on pouvait faire plein de choses pour l’alléger ce frein, et que c’était pas fait ? C’est pas dommage ?

        Surtout qu’il n’est là pour rien ce frein…

        henes

          #105690

          Les adeptes du “libre” ont aussi besoin d’une machine “propriétaire” dont ils doivent très soigneusement choisir le matériel s’ils veulent y faire tourner leurs OS “libres”…

          Les adeptes du logiciel libre ont, tu l’as dit le “choix”… C’est pas le cas de Amiga/MorphOS. Et pour ce qui est des OS libres, genre distributions Linux, le choix est très large.

          Tu rigoles ? As-tu raté le mot “libre” dans la phrase ? Il faut oublier les Ubuntu, les Suse et toutes les autres distributions venant avec des blobs propriétaires uniquement distribuables suite à un agrément écrit… Au final, tu te retrouves avec des distributions façon Debian ne supportant pas les NVidia, très peu de (voir aucune) carte WiFi, etc…

          En fait, je n’ai même jamais rencontré une seule personne utilisant uniquement des logiciels “libres” sans que cela soit avec des performances misérables ou sur une machine complètement larguée… même si je ne doute pas que cela doit exister. Il reste que c’est vraiment super restrictif et donc au final assez chaud…

          Et si en plus, on interprète “libre” par “GPL” comme le font certains adeptes… il ne reste presque plus rien ;-)

          elwood

            #105691

            Hello tous,

            Oui c’était cool ces JDLL. Genre j’arrive le matin, un mec que je connaissais pas vient naturellement me serrer la main. Soit il m’a confondu avec un mec qu’il connait soit il est cool :-)

            Les gars de l’ALDIL sont très sympas. Les stands étaient bien et … maintenant que j’y pense on avait le seul stand où on voyait directement les écrans !

            Ils sont innovants ces Amigaïstes ! :-D

            Mod

            Tcheko

              #105692

              Héhé, le libre, ça me fait bien marrer quand même… Quand on voit l’énergie qu’il faut déployer pour entretenir une machine sous linux en desktop…

              Un ami qui a switché sous linux m’en parle régulièrement… :) Il a voulu mettre à jour son système au retour de ses vacances et ça craquait de partout avec les dépendances malgré le gestionnaire de paquet…

              Le libre, c’est bien, c’est joli dans l’idée mais toutes les semaines, il y a une nouvelle version de machin ou de truc… C’est actif, tellement actif, que ça en devient impossible à vivre.

              Et puis les distributions linux… Y’en a à la pelle et qui fonctionnent avec plus ou moins de bonheur. Quel gachis d’énergie. Plein de communautés !

              Et quand il y’en a qui se ramène pour nous dire hahah vous les amigaistes, vous vous battez entre morphos et aos4. Et bien vous les linuxiens, c’est entre vos 53 distrib… et vos 17 gestionnaires de paquet…

              Et puis, dire que linux est un OS moderne, je me marre encore. C’est basé sur des idées qui date de 1970… Elles sont peut être bonnes, pour sur, si elles sont encore d’actualité. Mais on a vu d’autres architectures naître depuis avec des résultats convaincants (beos par exemple) ou toutes les séries à base de micro noyaux et même windows… (on a beau dire, XP a encore de beaux jours…).

              Parlons même pas du support matériel… :)

              Alors, je préfère encore ma petite Efika avec mon petit Morphos plaintouilleux pour m’amuser qu’un linux en desktop.

            5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

            • 1
            • 2
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS4.1 et MOS2.1 aux JDLL

            Amiga Impact