OS4?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)

  • z00mba

      #3581

      Je me pose quelques questions concernant AmigaOS4…

      1 – Est-ce qu’il existe des videos de demonstrations en ligne pour le voir tourner?

      2 – Est-ce qu’il fonctionne sur un Amiga classic équipé d’une carte PPC?

      3 – Est-ce qu’il est toujours en développement? Et si oui est-ce que ça avance?

      4- Comment peut-on se le procurer (légalement)?

      5- Question subsidiaire: peut-on faire tourner AmigaOS4 et/ou

      Morphos sur un Mac PPC?

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #66018

        1) oui (Crisot est un pro de la vidéo de présentation)

        2) oui (mais réservé aux developpeurs)

        3) oui (ça avance… 2 more weeks/when it’s done)

        4) impossible pour le moment

        5) non mais le contraire est possible MacOS sur Aone / Peg

        Si tu as un A1200 PPC, essaies MorphOS (téléchargeable légalement et gratuitement) en attendant de pouvoir trouver OS4

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Murakami

          #66019

          1 – Crisot en avait fait plusieurs mais elles ne semblent plus être en ligne (en tout cas sur OS4Depot).

          2 – Oui, mais cette version pour les Amiga Classic PPC n’est pour l’instant disponible que pour les beta testeurs.

          3 – Oui et oui ! :-)

          4 – La seule solution pour l’instant, vu le manque de machines en vente, est d’essayer de te trouver un AmigaOne d’occasion. OS4 est fourni avec.

          5 – Non. OS4 ne tourne que sur AmigaOne.

          elwood

            #66020

            3 – Oui, la OS4 team bosse toujours dessus. Le “gros” morceau en cours est le nouveau système de gestion de la mémoire. (dispo que pour les betatesteurs)

            4- Il n’y a plus de hardware dispo pour l’instant mais certains sont annoncés et je parierai ma chemise qu’on aura quelque chose au plus tard pour Noël.

            Oui je sais je m’avance pas trop :-) mais bon on est sûr de rien dans le monde Amiga.

            Si tu habites vers Lyon, tu peux venir me voir et je te ferai une démo live.

            z00mba

              #66021

              Merci pour vos réponses.

              Pour les vidéos j’avais cherché avant de poster (oeuf course) mais j’en avais trouvé que deux, quasi identiques, où on voit (ou plutôt on devine vu la qualité médiocre de l’image) un type qui s’amuse a redimiensoner et déplacer des fenêtres à l’écran. C’était plutôt vain et pas vraiment passionant. Bref je continue à chercher. :P

              Sinon j’ai pas encore de machine PPC (jamais vu l’interet vu le peu de programmes qui l’exploitent sur Miggy et le prix assez effroyable). Par contre je suis étonné qu’OS4 ne tourne pas sur (de vieux) Mac, je pensé qu’il était justement question de se détacher du materiel avec cette nouvelle version de l’OS. Quel composants spécifiques à un 1200/PPC ou à un A1 sont obligatoires pour faire tourner OS4? L’A1 à l’air plutôt générique pourtant, je me trompe?


              @elwood
              : merci pour la proposition, hélas non je ne suis pas dans les environs de Lyon.

              elwood

                #66022

                Le “BIOS” appelé Uboot présent que sur les A1.

                Apple ne verrait pas d’un bon oeil qu’un OS commercial fonctionne sur ses machines. Donc pas d’OS4 sur Mac.

                z00mba

                  #66023

                  Si c’est “que” UBoot, on peut esperer le voir tourner (l’OS) sur des Mac PPC un jour ou l’autre.

                  Amiga Inc pourrait même recylcler de vieux Mac avec des autocollants Boing pour cacher la pomme pourquoi pas. :)

                  Ça serait quand même moins couteux que d’investir dans du hardware Amiga et ça fait un bon potentiel de machines existantes.

                  Est-ce qu’il a déjà été évoqué la possibilité de voir des ports d’OS4 pour d’autre CPU que le PPC? x86 de base, voir même carrément POWERx+ (whouah ça serait la claque!).

                  leo

                    #66024

                    Sinon j’ai pas encore de machine PPC (jamais vu l’interet vu le peu de programmes qui l’exploitent sur Miggy et le prix assez effroyable). Par contre je suis étonné qu’OS4 ne tourne pas sur (de vieux) Mac, je pensé qu’il était justement question de se détacher du materiel avec cette nouvelle version de l’OS.

                    Faut croire que non. Enfin techniquement parlant je pense que c’est moins dépendant, avec la présence d’un HAL, mais pour le reste… Apparement les gars préfèrent que ca tourne sur du hard bancal indisponible (ie: AOne), plutôt que sur quelque chose de disponible et plutôt fiable (ie: Peg2).

                    Au final, c’est quoi la différence ? L’utilisateur final est toujours autant pénalisé. Et ca limite toujours autant le nombre d’utilisateurs.

                    @+,

                    Léo.

                    z00mba

                      #66025

                      Ôtes moi d’un d’un doute… le but c’est quand même que l’AmigaOS4 soit utilisé par le plus grand nombre et qu’il puisse se développer, non?

                      De toute façon je ne vois pas très bien comment une boite comme Amige peut esperer imposer son hardware en plus de son OS, et d’un autre côté j’en voit pas du tout l’interet.

                      crisot

                        #66026

                        Le but c’est pas de s’imposer ou de vendre des machines à la fnac (faudrait etre complètement cinglé), juste de tripper et de satisfaire des passionés reconnaissants.

                        Pour les vidéos:

                        http://www.intuitionbase.com/static.php?section=multimedia

                        J’ai pas vérifié, y’en a des de moi, de pas moi, je sais pas si elles y sont toutes, en tout cas il semble y en avoir des récentes.

                        Voili voilo.

                        Ha, Petunia a été recement transcendé par rapport à la vidéo de Mars 2005.

                        elwood

                          #66027

                          @z00mba

                          > le but c’est quand même que l’AmigaOS4 soit utilisé par le

                          > plus grand nombre et qu’il puisse se développer, non?

                          Justement, le but c’est de sortir OS4 avec un hardware pour éviter la copie pirate. S’ils sortaient que le CD, ils pourraient mettre la clé sous la porte vu que le CD serait copié et mis sur les réseaux P2P environ 5 minutes après sa sortie.

                          Le hardware fait office de dongle.

                          Donc le but est de sortir OS4 et de faire du fric, celui-ci sera utilisé pour pérenniser son développement future. Donc, le hardware propriétaire est utile à OS4 pour (je reprends tes mots) “qu’il puisse se développer”.

                          > Si c’est “que” UBoot, on peut esperer le voir tourner (l’OS)

                          > sur des Mac PPC un jour ou l’autre.

                          Ben non. Pour la raison ci-dessus + le fait qu’il faut passer du temps à porter Uboot et à développer les drivers. Tout ça pour sortir le CD et … enfin bref. T’as compris que ça vaut pas le coût.

                          CLS2086

                            #66028

                            Amiga Inc (ex KMOS) est propriétaire de la marque et des brevets, mais c’est une “boite” qui ne fait plus que des mini jeux d’argents en ligne …. OS4 est réalisé par Hyperion sous License avec un contrat passé avec l’ancien Amiga Inc, Eyetech dispose de l’exclusivité du nom Amiga pour ces machines ainsi que de l’exclusivité pour OS4 sur ces machines NG…

                            fait un tour sur amiga.com c’est bien mieux expliqué que cela mais en anglais.

                            z00mba

                              #66029

                              crisot a écrit :

                              Le but c’est pas de s’imposer ou de vendre des machines à la fnac (faudrait etre complètement cinglé), juste de tripper et de satisfaire des passionés reconnaissants.

                              Une société qui aurait une vision comme celle que tu décris n’aurais aucun avenir. Je vois mal une boite se lancer dans le développement d’un OS, et pire d’un hardware propriétaire et qui ne souhaiterai pas faire de l’argent avec mais simplement faire plaisir à un groupe ultra-réduit d’utilisateurs sous pretexte de nostalgie ou je sais pas quelle autre raison farfelue.

                              C’est tout simplement impossible, ces personnes en seraient de leur poche pour le dev et pour faire tourner la société. A part un dandi complètement dingue et blindé de pognon, qui voudrait monter une société comme ça?

                              Vendre à la Fnac et vouloir toucher le plus gros marché me semble vraiment moins “cinglé” que de sortir de l’argent et hypotequer sa maison pour faire plaisir à une centaine d’Amigaïstes nostalgeeks.

                              elwood a écrit :


                              @z00mba

                              > le but c’est quand même que l’AmigaOS4 soit utilisé par le

                              > plus grand nombre et qu’il puisse se développer, non?

                              Justement, le but c’est de sortir OS4 avec un hardware pour éviter la copie pirate. S’ils sortaient que le CD, ils pourraient mettre la clé sous la porte vu que le CD serait copié et mis sur les réseaux P2P environ 5 minutes après sa sortie.

                              Le hardware fait office de dongle.

                              Apple a bien sortie son MacOS X x86 en le bridant, soit disant pour les machines Apple. A peine quelques jours plus tard il tournait sur (quasiment) n’importe quel hardware PC de base.

                              Un dongle n’etant pas une protection plus efficace qu’une autre pour limiter l’utilisation d’un logiciel (même un OS) ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un se penche sur la question. Après ça si l’OS4 est disponible sur des hardwares génériques comme Pegasos ou Mac PPC de manière illégale, Hyperion/Amiga Inc seront bien obligé de faire quelque chose.

                              J’ai du mal à croire qu’ils n’aient pas déjà envisagé cette situation, autrement ils foncent tout droit dans le mur. qui voudra payer le prix fort pour un hardware comme l’A1 quand il aura la possibilité d’acheter un Mac d’occasion moins cher et de bien meilleur fabrication pour faire tourner les même OS (OS4, Mac OS…).

                              elwood a écrit :

                              Donc le but est de sortir OS4 et de faire du fric, celui-ci sera utilisé pour pérenniser son développement future. Donc, le hardware propriétaire est utile à OS4 pour (je reprends tes mots) “qu’il puisse se développer”.

                              Ouf! =)

                              elwood a écrit :

                              > Si c’est “que” UBoot, on peut esperer le voir tourner (l’OS)

                              > sur des Mac PPC un jour ou l’autre.

                              Ben non. Pour la raison ci-dessus + le fait qu’il faut passer du temps à porter Uboot et à développer les drivers. Tout ça pour sortir le CD et … enfin bref. T’as compris que ça vaut pas le coût.

                              Mais UBoot ce n’est pas du hardware, et à ce que j’en sais entre un Mac PPC et un A1 il n’y pas de grosse différence. En tout cas aucun materiel obligatoire n’est présent sur l’A1 qui ne soit disponible sur Mac. Dans ce cas un Mac PPC avec une ROM herbergeant UBoot pourrait très bien faire tourner OS4.

                              La version de UBoot d’Hyperion est bien compilé pour processeur PPC, non?

                              corto

                                #66030

                                zOOmba : Un Amiga PPC apporte plus de logiciels qu’en 68k et surtout un confort bien supérieur ! Lecture video, PDF, émulation, PageStream, compilation, …

                                ça prend une autre dimension !

                                Elwood : Excuse-moi mais je ne trouve pas ton argument convaincant. OS4 n’est pas développé pour le plaisir de ceux qui le font évoluer. C’est un OS4 qui doit être utilisé, il devrait être utilisable sur d’autres machines que l’AmigaOne, cher et indisponible. Des gens veulent utiliser OS4 et ne le peuvent actuellement pas ! C’est un comble ! De même il serait plus rapide et moins coûteux d’adapter UBoot plutôt que d’attendre du matériel douteux qui ne vient pas (si les faits me contredisent, je m’en réjouirais !).

                                Crisot : Bien sûr, personne ne croit à une distribution à la FNAC mais ce n’est pas pour ça qu’on doit enterrer les possibilités d’avoir plus d’utilisateurs.

                                z00mba

                                  #66031

                                  corto a écrit :

                                  zOOmba : Un Amiga PPC apporte plus de logiciels qu’en 68k et surtout un confort bien supérieur ! Lecture video, PDF, émulation, PageStream, compilation, …

                                  ça prend une autre dimension !

                                  J’ai entendu tellement d’avis différents sur la question, couplé au prix et au côté bidouille de la chose ça m’a toujours refroidi pour acheter du PPC. Maintenant c’est un peu tard, à moins que l’OS4 ne change la donne… d’où toutes ces questions que je (me) pose.

                                  corto a écrit :

                                  Crisot : Bien sûr, personne ne croit à une distribution à la FNAC mais ce n’est pas pour ça qu’on doit enterrer les possibilités d’avoir plus d’utilisateurs.

                                  Et pourtant quand on vois ce que va eventuellement donner la PS3 et ce qu’a donné la XBox, l’AmigaOS pourrait très bien avoir sa place sur un marché de ce genre. Je dirais même qu’il est fait pour ça, et avec un gros comme Sony derrière pour l’aspect materiel (je parle d’argent pas de hardware) l’OS4 aurait pu connaitre un sacré boost dans son développement. Il aurait suffit de contenter Sony d’un côté et tout en gardant son indépendance de profiter des retombées.

                                  Qui plus est pour les joueurs et le grand public Amiga est une marque certainement plus parlante que Linux qui reste associé à la bidouille et aux ‘hackers’ (c’est pas moi, c’est le grand public…). Enfin bon, encore une opportunité de manquée, faudrait pas rater la prochaine même si pour ce que j’en vois les Amiga Inc and co ont l’air sacrément paumés ces temps-ci.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact