Overclocking A3640

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Catmil

      #10548

      J’ai un 4000D avec carte processeur A3640 overclockée à 33 MHz (oscillateur 66 MHz). Le CPU est un 68040RC25.

      La question que je me pose est de savoir si on peut overclocker une telle carte à une fréquence supérieure.

      Quelqu’un a essayé ? Quelle est la limite de cette carte ? Est-ce que cette limite est due au processeur ou bien à un autre élément ?

      Merci de m’éclairer…

      AGA only : 1200 4000

      Anonyme

        #161555

        J’ai deux 3640, une rev 3.1, mise à jour 3.2, avec overclocking 33 par Cosmos. Le cpu est refroidi par un ventilo; pas de soucis.

        La deuxième en rev 3.0 et mise à jour 3.2 (devine par qui !) et là rien à faire.

        Pas moyen. Perso, je pense que cela vient de la rev de la carte CPU. Cosmos a essayé avec un autre 68040 et nada, que dalle. Bloqué à 25 mhz.

        CrashMidnick

          #161556

          Il est possible de les monter à 50mhz mais c’est une usine à gaz ! Modification de la carte mère en plus… De toute manière une A3640 souffre d’accès ram très lents. À 33mhz c’est largement assez, inutile de gaspiller du temps et de l’argent pour cette carte.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          bob1969

            #161557

            Crashmidnick,

            Jim sachs le meilleur du design.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #161558

              Salut,

              perso je suis monté à 33.3MHz sans problème/instabilité.

              La carte n’a pas voulu fonctionner à 40 MHz.

              Sur les divers forums, on parle de 70MHz en maximum.

              Tous les possesseurs de cette carte devraient l’overcloquer (25 Mips au lieu de 18 pour un coût de quelques euros, c’est mieux).

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Anonyme

                #161559

                sur 3000 tu peux monter à plus du fait de la fréquence de la carte mère qui diffère du 4000… mais sur 4000 pas possible.

                J’avais lu ça quelque part ici je crois bien ou sur le blog de cosmos.

                CrashMidnick

                  #161560

                  @bob1969

                  Oui et je sais pas pourquoi mais je peux regarder cette image durant des heures, je découvre toujours un truc nouveau ;)

                  Sinon voici un lien pour l’A3640@50

                  http://www.amibay.com/showthread.php?t=19993

                  Par contre je crois qu’Hivernaal a raison, sur un 4000D on ne peut pas monter aussi haut.

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  Catmil

                    #161561

                    Merci pour les infos.

                    J’ai fait un essai ce matin sur mon A3640 (rev 3.1 et delay modifié).

                    Donc avec un oscillo de 66 MHz, ça donne ça :

                    Avec un de 75 MHz :

                    Scout, toujours avec 75 MHz

                    Pour tout dire, le 4000 plante au bout d’une minute avec l’oscillateur de 75 MHz.

                    Alors, ça viendrait du 68040RC25 qui n’en peut plus à 37,5 MHz ou d’ailleurs d’après vous ?

                    AGA only : 1200 4000

                    Anonyme

                      #161562

                      Le 040

                      NSP si on peut trouver facilement un CPU 040 qui va au moins à 40 (sur evilbay ça doit être cher, sur amibay peut être).

                      Ou une 040/40 deffectueuse en priant pour que ce ne soit pas le CPU

                      Faut chercher

                      mais c’est un bon début, j’en ai fait overclocker 2 par cosmos, une ne dépassait pas les 30 mhz et plantait à plus et l’autre à 33 (le max d’après bon nombre de personnes) mais sur 3000 par contre c’est une autre histoire.

                      Toi tu vas te chercher un 3000 (le T bien sûr !)

                      Anonyme

                        #161563

                        Apparemment Cosmos vient de trouver ce qui peut être à l’origine du blocage pour l’overclocking de certaines cartes.

                        Il semble que cela viennent du composant U205 qu’il faut remplacer par une version plus rapide.

                        A vérifier pour valider.

                        Anonyme

                          #161564

                          hoho je veux bien lmui envoyer la mienne pour faire des tests !

                          CrashMidnick

                            #161565

                            @Catmil

                            Peux-tu faire des Bustest si tu as le temps ? Je voudrais bien voir les accès ram comme ils se comportent.

                            Sinon pour le CPU, ça peut. Il faudrait tester avec un 68040RC40. Mais de toute manière je pense que les accès RAM + quelques autres puces poseront toujours problème. Ne pas oublier non plus qu’un 040 est très gourmand en énergie et produit beaucoup de chaleur, même ventilé. Perso j’en ai une à 33Mhz, mais ça reste une carte processeur, rien de plus (entendre par là que ça amuse la galerie 5 minutes). Mon 4000 avec RTG bootait moins vite que mon A2000 avec 030…

                            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                            Catmil

                              #161566

                              Avec quoi on fait des Bustest ?

                              Vu que le 4000 plante très rapidement avec l’oscillateur 75 MHz, je doute arriver à faire beaucoup de tests en l’état.

                              Je me mets à la recherche d’un 68040RC40…

                              D’ailleurs si quelqu’un en a un à vendre, ça m’intéresse.

                              AGA only : 1200 4000

                              CrashMidnick

                                #161567

                                Avec Bustest dispo sur Aminet. Pour le 040, j’en ai pitetre un ;) je te redis.

                                A++

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                Anonyme

                                  #161568

                                  @ catmil

                                  Je crois qu’il y en a chez Vesalia.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Overclocking A3640

                                Amiga Impact