Panne sur Amiga500 …mystere [résolu]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #302863

      Scoubidoubidouuuuu, Mystères associé.

      J’ai récup un Amiga que j’essaye de sauver.
      Je poste car la, je sèche…

      La base : Amiga 500 Rev 6A
      Aucun MOD ou autre, standard.

      Une ch’tite vidéo :
      http://sasfepu78.ddns.net/images/amiga/NewAmigaPlantage.mp4

      Une explication de la vidéo :
      Carte mère non connecté depuis plus de 8H (condo vide)
      Amiga connecté à une TV en peritel.

      On allume, il boot sur la disquette quelque seconde puis,
      l’écran commence à onduler, de plus en plus jusqu’à devenir
      du ‘garbage’ à l’écran.
      Au bout de 20s, on étteinds on rallume, on tombe sur le garbage.

      LA SEUL solution pour qu’il fonctionne :
      Le laisser allumé, signal vidéo en ‘purée’ pendant 4Minutes.

      Ensuite l’écran se fige sur une couleur
      (qui n’est jamais la même, du gris, du vert, du gris clair… aux choix)
      et la, si on reboot, tout fonctionnent correctement
      (même si on le re-étteinds, à partir de ce moment, tout fonctionne)

      Je sais que ca ne vient pas de :
      – La mémoire
      (celle intégré testé OK et au cas ou changé par des neuves, idem)

      – Les condensateurs chimiques
      (ça le faisait avant que je le re-cap avec des condo neuf idem)

      – Piste coupé and co (Carte mère vraiment nickel)

      – CIA(a) et CIA(b)
      (testé par swap ne change rien, changé par des neuf, idem).

      – Idem pour le Proc, la Rom, l’Agnus, le gary, Paula, Denise…
      Tout ça testé sur une autre bécane, ces proc fonctionnent
      et si ont met des composants neuf sur cette carte mere zarb, le probleme est tjs la.

      Les 74ls… (listé ici, test OK au testeur logique dans un 1er temps)
      U12, U13 changé par des neuf, idem.
      U10, U11, U40, U41, U15, U37, U34 et U35, idem

      Réseau RP201 et RP202 ainsi que RP203 : testé OK

      Cable vidéo et alim testé Ok sur un autre Amiga
      Et swap Cable vidéo et alim sur celui-ci, Idem

      La franchement….c’est un truc de fou.

       

       

      __sam__

        #302866

        Ca ne serait pas une soudure sèche dont le contact varie en fonction de la chaleur, c’est à dire, en fonction du temps de fonctionnement de la machine ?

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #302867

          Très peu probable,une soudure sèche ne fait plus contact ou vraiment pas assez pour faire passer le signal électrique.

          De plus en 4minute, aucune point de soudure ne peux changer de température et changeant autant ses capacités conductrice, ou alors uniquement en court-circuit, ce qui n’est pas le cas car ça ferait l’effet inverse. A savoir, problème à chaud.

          Après tout ces tests, je me demande si le problème ne vient pas plus haut, c’est à dire au niveau de la partie qui traite les tensions en entrée.

          Mais je ne voie pas trop justement, si c’était dans cette partie quel composant pourrais générer ce genre de panne.

          Et puis sans oscillo… je vais pas aller bien loin.
          Remarque j’ai ma sonde logique, LOL…

          Je rigole mais de travers.

           

          Ah j’ai oublié de préciser, la personne qui me l’a refilé m’a dis qu’il fonctionnait bien avant de connecter une extension mémoire, c’est de là que ce problème à commencer.

          Ce qui nous dirige direct vers les mémoires, les chips qui la gère en 74ls, l’Agnus, le CIA…
          mais déjà testé tout ça…

           

          Anonyme

            #302871

            oh non …

            slingshot

              #302872

              personnellement, je viens d’avoir un problème similaire sur un 4000. Plantage au bout de 8min.

              C’etait une piste sous un condo qui était coupée. Je m’en suis rendu compte en changeant le condos, la pastille s’est détachée de la piste. Je pense qu’une mauvaise soudure ou piste dégradée peut engendrée ce genre de comportement.

              Anonyme

                #302873

                heuuu moi c’est l’inversse, il fonctionne que au bout de 4mn de mise sous tension 😉

                Pas de piste ‘cachée’ sous les condo sur un A500.

                Seul 3 sont soudée d’origine a fleur de carte mere (deux du haut, qui dans mon cas ne sont plus soudé a fleur de carte mere’ et un en dessous qui lui aussi n’est plus soudé a fleur de carte mere.

                Continuitée pistes(s) testées et aucun soucis de ce coté.

                Mais bon, je veux bien re re regarder et reverifier.

                Je voies pas trop le rapport comment une carte d’extension pourrait abimer une piste mais bon…

                Une piste cramée ca se voie.

                Je vais quand meme toute les re teteser. Mais j’y crois pas.

                 

                slingshot

                  #302875

                  Oui, bien compris que c’était l’inverse mais le symptôme est une défaillance ou effet, au bout d’un temps assez stable. Personnellement j’avais évalué un problème de surchauffe d’un composant ou un condo en fin de vie, d’ou le changement de certains condos. C’était une piste coupée sous un condo. Je ne sais pas si ca peut t’aider.

                  Anonyme

                    #302876

                    Ok.

                    Je viens de chercker toutes les pistes des condo, ca vient pas de là.
                    Reste un condo défectueux…je n’y crois pas trop car j’ai mis des neuf de chez neuf, mais bon…

                    Je peux toujours les dessouder et les re-tester.
                    Juste pour mon info, ton condo ou ta piste en question se situais a quel niveau sur le schéma de l’Amiga.

                    slingshot

                      #302879

                      de tete, C194 sur un 4000D 🙂

                      Anonyme

                        #302885

                        Ok, donc ca concerne le traitement des tensions, en l’occurrence le -12V

                        Bon ca limite assez le champ d’action sur le 500
                        Ca me donne  2 + 1 condo a checker.

                        Je vais regarder ca, merci.

                         

                        Anonyme

                          #302888

                          C401 et C402  (les deux gros en haut, 3300 ùF) ne servent en faite qu’a améliorer l’affichage.
                          Si ils sont manquant ou abimé, s’en suit une image légèrement dégradée (l’image bave, elle coule)

                          401 et/ou 402 HS

                          A titre de comparaison, la même image mais avec des condo C401 et C402 Neuf

                          C401 et C402 GOOD

                          Donc ca ne vient pas d’eux déjà (dans le doute…)

                          dlfrsilver

                            #302910

                            Salut Giants, bonne année, meilleurs voeux et tout 🙂

                            Le problème que tu rencontres me fait penser à un souci rencontré sur l’A500 d’un copain, pour qui je l’ai recappé.

                            Il s’avère qu’en fait nombre de soudures étaient sèches….. Et que je suis passé à côté….. Je me suis focalisé uniquement sur le remplacement des condos, ça mission accomplie. Mais les soudures sèches c’est vraiment le souci. Passe la carte mère à la lumière pour voir si celui que tu as en main en a, et ressoude…..

                             

                             

                            dlfrsilver

                              #302911

                              pour vérifier si y a des soudures sèches manuellement, essaie de “vriller” en douceur le clavier, et regarde si ton souci à l’écran évolue. Si oui, alors ça veut dire que le souci c’est de la soudure sèche…

                              Anonyme

                                #302921

                                Salut Denis, Bonne année a toi aussi.
                                Moi elle a failli commencer rapide et courte, j’ai failli m’électrocuté ce matin… -_-‘

                                Sortie de douche, me sèche les cheveux et la faux contact électrique au niveau du 220 (le câble au cul du sèche cheveux), qui, a force de le secouer c’est coupé et a faut court circuit…
                                Ca à pris feu…Ca fait tout drôle…Heureusement je tenais le truc au niveau plastique, que j’ai lâché le bouzin rapidement sur le tapis et surtout que mon installation électrique à fait son d’job (faire sauter le fusible).

                                Saloperie de câble…

                                Ouai non, ca vient pas de là, j’ai déja checké 4 fois tout ça.
                                Par contre, je pense avoir une bonne piste (presque sur).

                                Ca viendrais d’un faux contact sur l’Agnus.
                                En fait, j’arrive à reproduire la panne, même a chaud, quand j’appuie sur légèrement sur le Fat Agnus.

                                Soit le socket, soit une de ses pins.
                                Peu pas venir de l’Agnus lui même car, même problème avec un autre fat Agnus qui lui fonctionne impec sur l’autre Amiga.

                                Je vais regarder ca de plus pret (je sort ma loupe)
                                ‘O_O’

                                Anonyme

                                  #302923

                                  Bon c’est pas un problème de faux contact.

                                  J’arrive de suite à reproduire la panne sans toucher, rien qu’en effleurant, en approchant le doigt du socket de l’Agnus vers 7em la pin en partant du haut à gauche. (entre l’oscilateur et la fat Agnus, tout en bas de JP5, c’est vers la)

                                  Ca ressemble à une fuite sur la masse ce truc.

                                  Faut que je trouve le pinout de l’Agnus 8371 histoire déja de voir ce qu’il y a vers la… à mon avis, VSS ou VCC… ou HSync

                                  a creuser

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Panne sur Amiga500 …mystere [résolu]

                                Amiga Impact