Parler au débutant.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Rafo

      #790

      Allez, un petit quizz, pour vous auto-évaluer. Le principe est le

      suivant : savez-vous expliquer un concept compliqué à quelqu’un qui

      ne comprend que des concepts simples.

      Le but est en fait, et j’espère y arriver, de démontrer que ce ne sont

      pas forcément les plus qualifiés techniquement qui savent le mieux

      expliquer des concepts techniques (à part quelques exceptions).

      L’exactitude technique parfaite n’est pas nécessaire, l’important est

      que votre interlocuteur, totalement profane (mais pas forcément

      stupide), comprenne votre exposé.

      Le topic est le suivant :

      Imaginez que votre interlocuteur, débutant (j’insiste bien sur ce

      mot), vous demande pourquoi il faut ajouter de la mémoire pour que le

      système aille plus vite. Un copain lui a dit ça “bah il faut plus de

      mémoire comme ça ça va plus vite”, mais il n’a pas su lui expliquer

      pourquoi.

      Qu’allez-vous répondre ? N’hésitez pas à détailler, mais dans des

      limites raisonnsables.

      Je répète qu’il est novice, mais pas stupide (un Bac+9 en biologie

      n’est pas forcément un crack en informatique, mais ce n’est pas non

      plus un crétin).

      Trois indices :

      – Assurez-vous que les termes que vous employez sont connus de votre

      interlocuteur, sinon expliquez-les. Exemple : un débutant n’est pas

      supposé savoir que la RAM, c’est la mémoire.

      – N’hésitez pas à user d’une ou de plusieurs métaphores. Par exemple,

      on a souvent tendance à faire un parallèle avec la bagnole pour

      expliquer un concept informatique (il y a beaucoup d’occasions).

      – Si l’explication est trop longue, vous allez embrouiller votre

      “élève”. Souvenez-vous de vos cours de maths ou de physique ou le

      prof vous sortait des démonstrations de 50 kilomètres. Le

      casse-tête total. Soyez concis.

      J’ai volontairement laissé pas mal de portes ouvertes, afin d’assurer

      une certaine variété dans les réponses (en admettant qu’il y en ait

      plusieurs)

      Allez, soyez pas timides, les enfants, lancez-vous, un p’tit exercice

      de style, ça fait pas de mal.

      Nous pourrions ensuite soumettre ces explications à un panel de

      débutants, par exemple, si le nombre de participations est suffisant.

      PS : pas de jugements sur l’exactitude technique des explications

      fournies, s’il vous plaît, laissons d’abord ceux qui le souhaitent

      s’exprimer.

      rafo@est_finalement_bien_sur_son_piedestal.com

      anonyme

        #21998

        l’ordinateur a besoin de “memoire” pour travailler, on parle ici de

        memoire utilisé par le cerveau pour faire ses calculs, pas de memoire

        pour memoriser des données comme des photos ou MP3)

        la memoire c’est des barettes de ram (hop j’en exhibe une d’un tiroir)

        ca a une taille assez limité et ca coute assez cher

        un logiciel comme windoz a besoin de BEAUCOUP de memoire (petit sermon

        sur le gaspillage)

        donc comme il a besoin de beaucoup il va meme en vouloir plus que ce

        que peu fournir la barette de ram

        donc il va devoir prendre ailleur : sur le disque dur

        c’est une sorte de fausse memoire, comme ca il peut avoir acces a

        plus que la barette de memoire le truc du disque dur, c’est qu’il est

        beaucoup plus gros que la barette de memoire mais aussi BEAUCOUP plus

        lent

        le cerveau de l’ordinateur se met donc a travailler avec de la memoire

        toute lente

        donc pour resumer, le programme a besoin de beaucoup de memoire(plus

        que la petite barette), il en prend donc de la “fausse” et LENTE sur

        le disque dur

        moralité : si j’ajoute de la vrai memoire (barette de ram que je

        reexhibe au passe)

        il aura plus besoin de prendre de la “fausse” et LENTE, il prendra

        dans la nouvelle barette de memoire qui est bien plus rapide que la

        fausse memoire sur le disque dur

        ps: j’utilisé des mots techniques volontairement car la question de

        l’utilisateur montre qu’il a envie d’apprendre quelque chose donc j’ai

        choisis de ne pas plus lui occulter la realité

        pps: rajout

        au passage j’ai oublié de lui faire voir un hd ouvert pour lui

        montrer que ce sont rien d’autres que de grosses diquettes en metal

        dans une boite

        quand on voit la barette de memoire toute mini qui n’utilise aucune

        energie mechanique et le disque dur qui doit faire tourner ses grosses

        disquettes metalliques on a vite fait de comprendre que l’un est

        beaucoup plus rapide que l’autre

        Rafo

          #21999

          @Jah :

          C’est pas mal.

          Allez, quelqu’un d’autre ?

          Le but n’est pas de dire “ben l’explication de Jah est bonne, j’ai

          rien à ajouter”. Le but est de dire par quels mots VOUS

          l’expliqueriez.

          Car il n’y pas UNE manière d’expliquer quelque chose, c’est pourquoi

          il ne faut pas s’arrêter à la première qu’on trouve, même si elle nous

          semble exacte.

          Vous verrez, il y a plein de moyens, y’en a même qui ne nécessitent

          presque aucune allusion à la micro-informatique.

          Allez, un peu d’imagination et de créativité.

          hombre

            #22000

            “Ma chérie, tu vois cette petite barette verte et noire dans ma main ? C’est de la mémoire !

            Tu la places au coeur de la machine, et comme çà, Windows et toutes ses applications (pas trop technique, là?) pourra y transférer très rapidement ses données au lieu d’utiliser le disque dur, beaucoups plus lent pour çà !”

            bLa

              #22001

              c bien gentil tout ça, mais autant dire la vérité :

              “ben en fait, ton ordi a besoin de plus de mémoire pasque c un complot entre microsoft et les fabriquant de materiel : chaque nouvelle version de windows à besoin au minimum du double de capacité materiel (1) que le précedent. comme ça, tout le monde est content :

              – microsoft qui peux vendre des nouveaux windows à des gens auquel il en avait déjà vendu.

              – les fabriquant sde matos qui peuvent vendre du nouveau materiel aux gens qui en avait déjà.

              – les utilisateur qui croient que tout ça va plus vite.”

              1: mémoire, vitesse du µproc (on parle la à un novice, donc pour lui, vitesse == frequence)

              Tom

                #22002

                Ok j’essaye.

                Imaginons que tu viennes d’acheter un nouveau bureau chez Ikea.

                La pièce dans laquelle tu l’installes, disons que c’est ton ordinateur.

                Et comme c’est toi qui réfléchis à ton travail, le microprocesseur, c’est toi. La preuve : en été quand t’as chaud, tu utilises un ventilateur (sans parler du refroidissement liquide de ton coca ou de ta bière) :)

                Disque dur :

                Bref. Tu t’installes derrière ton bureau pour travailler.

                Ton bureau a des grands tiroirs à glissières dans lesquels se trouvent des dossiers. Ce sont tes disques durs, là où tu ranges ton travail et tes dossiers. Ils y sont (en principe) classés pour être retrouvés facilement. Grâce à leur format, les tiroirs te permettent de stocker un grand nombre de dossiers, mais pour retrouver un dossier particulier cela prend un peu de temps.

                Mémoire vive :

                Ha ! tu as trouvé le dossier qui t’intéresse. Tu le sors donc du tiroir pour le poser sur le dessus du bureau, que nous appellerons « le plateau ». Le plateau, c’est la mémoire vive.

                Sur cet espace assez restreint tu peux ouvrir les dossiers puisés dans les tiroirs (disques durs) et accéder aux feuilles qu’ils contiennent (les fichiers).

                Ainsi, tu as une vue directe sur les feuilles et tu peux facilement travailler avec.

                Malheureusement, la place disponible sur le plateau est restreinte. Si tu as besoin d’ouvrir un autre dossier pour consulter d’autre feuilles ça peut peut-être encore aller, mais s’il t’en faut encore un autre tu n’auras plus de place sur le plateau !

                Un technique courante consiste donc à ouvrir un premier dossier et recopier le contenu d’une feuille sur ton bloc-notes (copier). Ensuite, tu fermes le dossier, tu le ranges dans le tiroir et tu sors un deuxième dossier que tu ouvre sur le plateau. Là, dans une des feuilles tu recopies ce que tu avais mis dans ton bloc-notes (coller).

                Avec cette méthode, tu n’as eu qu’un seul dossier ouvert à la fois, mais c’était un peu fastidieux, car avec les deux dossiers ouverts en même temps la recopie aurait été facilitée. De plus tu pouvais carrément transférer une feuille d’un dossier à l’autre (transfert de fichier, ou « couper/coller ») avec un glisser-déposer.

                Le mémoire vive est donc rapide et appropriée pour travailler, mais ça capacité est restreinte.

                Swap/cache-disque :

                Une technique généralement utilisée pour circonvenir la faible quantité de mémoire vive est le cache disque.

                Imaginons que tu ais déjà plusieurs dossiers ouverts sur le plateau et que tu ai besoin d’une info contenue dans un autre dossier. Mais tu ne souhaites pas pour autant fermer l’un des dossiers ouverts, car tu en auras encore besoin après.

                Hé bien le cache disque, c’est comme si, parmi tes tiroirs, tu avais une tablette coulissante.

                Tu tires la tablette pour y déposer un des dossiers ouverts. Ainsi tu libères de la place sur le plateau pour y ouvrir un nouveau dossier.

                Mais tu ne devras pas pour autant rechercher l’autre dossier dans les tiroirs quand tu en auras à nouveau besoin, puisque tu sais qu’il se trouve à portée de main, sur la tablette.

                Ainsi, en permutant des dossiers ouverts dont tu n’as pas besoin pour le moment et des dossiers que tu dois utiliser tout de suite, tu augmentes artificiellement ton espace de travail.

                Cela, bien sûr, au prix d’une perte de rapidité quand tu permutes (swappe) les dossiers.

                Conclusion : Pour quoi l’ajout de mémoire peut améliorer les performances ?

                C’est très simple. Si tu pouvais agrandir ton plateau, par exemple en collant une table, ou une planche sur tréteaux, contre ton bureau, tu aurais alors un plus grand espace qui te permettrait d’avoir beaucoup plus de dossiers ouverts en même temps.

                Tu perdrais donc moins de temps à chercher les dossiers dans les tiroirs ou à les permuter sur la tablette, puisque tous seraient à disposition sur le plateau.

                /me confond un peu les notions de swap et de cache-disque, mais bon, c’est pour les néophytes alors c’est pas grave, y pigent rien de toute façon.

                anonyme

                  #22003

                  “on t’a dit de mettre plus de ram pour que ça avance plus vite !

                  espece de sale lameur de user de zut de system qui swap comme un goré”

                  c’est bien la ?

                  Rafo

                    #22004

                    [doublon]

                    Rafo

                      #22005

                      @Ashitaka :

                      L’approche utilisée me plaît assez. Par contre, elle gagnerait à être plus concise. A la longue, on s’y perd. Une version plus courte aurait été la bienvenue.

                      Bel effort cela dit.

                      Kkun d’autre se lance ?

                      warp3

                        #22006

                        Les barettes de mémoire avec ton ordinateur, c’est comme les avocats de Bill Gates. Imagine que Billou n’avait pas assez d’avocats à l’époque, ben aujourd’huis, il irait à pieds plutôt qu’en avion ou en voiture.

                        (Vous avez vu? j’ai réussi à placer le coup de la voiture !

                        J’en suis heureux pour le reste de la journée, tiens).

                        passe-fil

                          #22007

                          Personne n’a su donner la bonne réponse:

                          -plus je RAM moins fort, moins j’avance plus vite !!!- X-D

                          Taerwin

                            #22008

                            Slt

                            J’aime bien l’image du bureau d’Ashitake aussi; peut-être que pour raccourcir tu peux supprimer le passage sur le swap/cache-disque?

                            bLa

                              #22009

                              ben sinon, ya la bonne vielle reponce :

                              – “rtfm gros lamer”

                              Lanza

                                #22010

                                La mémoire vive c’est comme de la place sur un bureau : tu peux y déposer des documents de travail et les retrouver en un coup d’oeil.

                                Le disque dur, c’est comme un meuble à tiroir, tu peux stocker plus de documents, mais ça prend plus de temps pour les ranger et les retrouver par la suite.

                                Quand tu n’as plus de place sur ton bureau, tu dois les stocker dans tes documents dans le meuble à tiroir.

                                Si tu achètes un bureau plus grand, tu peux y placer plus de documents et donc travailler avec plus de documents à la fois sans avoir à les ranger dans le meuble à tiroir.

                                Un ordinateur fonctionne de la même façon, quand il n’a plus de place en mémoire vive, il place ses documents sur le disque dur. Et lorsqu’il en a besoin, ça lui prend plus de temps pour les retrouver. Si tu rajoutes de la mémoire, il a moins besoin de les stocker sur disque dur et cela lui permet de retrouver ses documents plus rapidement.

                                PS : Les systèmes amiga dans leur forme actuelle n’ont pas de meubles à tiroir dans la même pièce que le bureau. Ils sont obligé de faire appel à une secrétaire pour aller stocker les documents aux archives du sous-sol. Ils ont par contre une capacité de synthèse qui leur permet de rédiger des documents concis, et donc beaucoup plus courts et en moins grand nombre.

                                EDit : mertoum, j’avais pas assez bien lu le post de ce copieur par anticipation d’ashitaka.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Parler au débutant.

                              Amiga Impact