partager une chouette découverte !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• phil67

Bonjour à tous et merci à vous de l’existence de ce forum au sein duquel j’espère devenir autre chose qu’un « simple consommateur »

J’essaye de faire simple : il y a peu de temps, je trouve une boite de disquettes sur une brocante, disquettes de jeux apparemment dont les noms me parlaient un peu. Je rentre à la maison et je me rends alors compte que ce n’est pas un PC qui va m’aider à les lire (oui, oui, vous allez vite comprendre le niveau !).

Du coup, je me mets en quête d’un amiga via quelques sites sur le net et au final je me retrouve avec le matériel suivant :

un 500, un 500+ avec multistart dedans (son vendeur m’a expliqué que cela me permettrait de jouer avec les jeux les plus anciens), un lecteur de disquettes externe (à quoi sert-il en plus d’un lecteur interne ?), une souris pour chacun et un écran pour les deux (un 1083S).

Je parcours aussi ce forum et je crois avoir un peu compris ce qu’est le workbench (c’est encore léger…) mais j’ai les questions suivantes :

au démarrage du 500, le lecteur de disquettes fait bien le bruit déjà signalé dans d’autres posts et l’écran affiche la disquette mais il ne se passe rien quelle que soit la disquette que je mette dedans. Que puis-je faire ?

quelqu’un connait-il le système multistart et la manière de l’utiliser ?

à quoi sert un lecteur de disquettes externe ?

y a t-il des bouquins facile à lire et intéressants pour débuter ? des sites à consulter ?

Toutes les disquettes de jeux sont-elle bootables ?

Grand merci à tous. :-)

juju

Salut à toi phil 67, et bienvenue dans l’univers magique de l’Amiga :-)

d’après les « symptomes » que tu décris, il y a 2 solutions : soit le lecteur de disquette interne est mort (hélas, c’est classique), soit ce sont les disquettes qui le sont, mais ça m’étonne un peu. En principe, quasiment tous les jeux Amiga se bootent tout seul. Marchent-ils sur le 500+ ?

As-tu essayé de brancher ton lecteur externe, et d’y mettre tes disques ? En principe ça devrait booter sur ce « lecteur de secours » même si le lecteur interne est HS (j’ai déjà connu ça).

Bon, enfin je suis loin d’être un crac en hardware Amiga, et je suis sur qu’il y a pleins d’autres membres de ce forum qui te renseigneront encore mieux que moi.

Bonne chance sinon, à ta dispo si je peux t’aider.

Gilloo

1) Tu démarres la ‘miga sans disquette.

Comme c’est un 500+ tu dois avoir une disquette animée sous fond violet… (2.1 ?)

2) Tu appuies sur les 3 touches en même temps: ctrl + Amiga gauche + Amiga droit pendant 10 secondes et tu relaches.

3) L’écran à la disquette n’est plus la même: normal le multistart a changé de ROM (1.3 ?).

4) re 2) => tu retournes en 1) :-D

Pour démarrer il te faut une disquette de boot:

– soit un jeu quelconque.

– soit le workbench.

Voxel

un lecteur de disquette externe t’évitera de faire du « grille pain » (changer de disquette sans arrêt pour charger un jeu en plusieurs disques ;-))

et dans le cas de jeux multidisques, en général seule la première est bootable.

amuses toi bien :-)

phil67

merci à vous de ces premières réponses. Je vais tenter les procédures que vous m’avez proposé et je vous tiens au courant. J’espère que j’aurai le temps avant ce week-end mais c’est dur, dur !!! Ca existe un livre qui s’appellerait « l’amiga pour les nuls » ?

Lion

au pire et si tu remplis un peu ton profil histoire de savoir de quel coin tu nous ecrit, y a un amigaiste pres de chez toi.

moi je suis du 68 d ailleurs :-D

CptBlood

alsace.phil :-)

Ouaip, y’a du monde dans ton coin qui pourrait t’aider.

pour tes disquettes, donne un coup de soufflette dans le lecteur et maintien l’Amiga au chaud, ça pourra aider

et au pire, evoie un mail à [email protected], j’habite au nord de Haguenau.

Toumak, ou CptBlood, selon l’humeur…

Cpt Blood

Admin

bigdan

Bienvenue !

Appuie simultanément sur les 3 touches CTRL+ Amiga gauche + Amiga droit pendant quelques secondes (en fait tu switche de rom tout simplement, certains vieux jeux préfèrent en effet des roms 1.3 par exemple). Même combinaison de touches pour revenir à l’autre version de roms (kickstart 2.x en général)…

à quoi sert un lecteur de disquettes externe ?

Toutes les disquettes de jeux sont-elle bootables ?

Grand merci à tous. :-)

A éviter les séances de « grille pain » (permutations de moult D7 pour un jeu en plusieurs D7). Et non toutes les D7 de jeux ne sont pas bootables (disons 90% de bootable), certaines doivent se démarrer depuis le workbench.

JiDeWe

@toumak :)

hello captain’

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
                      Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

slobman

Hip !!

Et oui, y a pas mal de monde en Alsace et dans l’Est en général. Tu pourras t’en rendre compte en allant faire un tour sur l’annuaire amiga et pegasos francophone.

Et si tu envisages de rejoindre notre communauté, n’hésite pas à t’inscrire ! C’est facile, simple, gratuit, sans engagement, et en plus ça te portera bonheur durant 7 générations. (Il paraît qu’il y aurait aussi un effet bénéfique sur la taille des attributs masculins, mais nous n’avons lancé aucune consultation publique pour vérifier ces informations, bien qu’elles soient de première main… Attention, cette dernière phrase était plutôt douteuse.)

!! qiH

JiDeWe

Il paraît qu’il y aurait aussi un effet bénéfique sur la taille des attributs masculins, mais nous n’avons lancé aucune consultation publique pour vérifier ces informations, bien qu’elles soient de première main…

sisi :)

/me qui a de plus grandes oreilles depuis.

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
                          Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

Zalex

(..) As-tu essayé de brancher ton lecteur externe, et d’y mettre tes disques ? En principe ça devrait booter sur ce « lecteur de secours » même si le lecteur interne est HS (…)

Oui mais uniquement à partir du KS 2.x.

Ca ne marchera donc ni sur le 500 ni sur le 500+ avec le KS 1.3 8-)

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général partager une chouette découverte !

Amiga Impact