Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)

  • Anonyme

      #351450

      Au pif, parce qu’ils sont débordé et que ce n’est pas leur ‘d’job’
      M’on mis 1 ou 2 ans pour répondre à un mail où je leur donnais des dumps flux 🙂

      Novicami

        #355609

        Hello le monde, je profite de ce message pour vous souhaitez une bonne et joyeuse année 2021!
        Petite nouvelle sur le projet Pauline, le soft supportant le hard est enfin officiellement sortie :
        https://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/HxCFloppyEmulator_soft.zip

        /*********************************************************
        31 December 2020 : HxCFloppyEmulator 2.5.5.1
        
        -> New hardware support introduced : Pauline ! The ultimate stream based floppy drive simulator / floppy dumper :)
           Pauline control and real time stream viewer window added. ( https://www.youtube.com/watch?v=PZiyms6lo4U )
        
        -> macOS : CAPSlib loader added (IPF, CTRAW...). (Windows/Linux/macOS CAPSlib loaders code merged)
        
        -> macOS : macOS Big Sur support fixed.
        
        -> New Loader/Writer : HxC Quickdisk images.
        
        -> New Writer : Oric DSK images ("MFM_DISK" format).
        
        -> New Loader : DiscFerret *.DFI stream files. (WIP!)
        
        -> New Loader : AppleSauce *.A2R stream files. (WIP!)
        
        -> XML loader : Add new properties and fix long track to support Quickdisk and Hardsectored disks.
                        New proprerties (micro-seconds time length/position parameters) :
                        index_len_us , add_index_us, track_len_us, pregap_us.
        
        -> New XML format : Olivetti TOP 100 / Triumph-Adler Gabriele PFS typewriter Quickdisk format.
        
        -> New XML format : FLEX disk formats.
        
        -> New XML format : SORD M68 HD disk.
        
        -> New XML format : Bung MGD2 disk.
        
        -> Windows "Save as" file selector : Fix the overwrite prompt regression.
        
        -> Kryoflux stream loader : Code re-factored and fixed.
        
        -> IPF Loader : The CAPS library DI_LOCK_INDEX flag turned off by default (fake index track buffer realignment).
                        Can be enabled with the LOADER_IPF_CAPS_DI_LOCK_INDEX parameter.
                        "Weak bits" support fixed.
        
        -> CPC EDSK writer : Fix EDSK export with unformatted track(s).
                             Fix export with unaligned track size.
                             Keep the last unformatted tracks.
                             Discard the second side if unformatted. (parameter CPCDSK_WRITER_DISCARD_UNFORMATTED_SIDE)
                             Limit the sector data size to 6144 bytes. (parameter CPCDSK_WRITER_LIMIT_SECTOR_SIZE)
        
        -> Atari ATR Loader : Loader fixed.
        
        -> SCP Loader : Input file sanity checks added.
        
        -> SCP Writer : Randomize stream on weak-bits.
        
        -> SCP Writer : Fix single sided disks export.
        
        -> STX Writer : Support sectors headers without data part.
        
        -> TD0 Loader : More robust with corrupted images.
        
        -> TRS80 DMK Loader : Fix FM / SD track ID / Data mark clock patching.
        
        -> TRS80 DMK Writer : Byte align tracks (WIP!).
        
        -> Macintosh disk support : Macintosh GCR decoding, CLV disks stream import (WIP!).
        
        -> Disk viewer : Resizeable window.
        
        -> Disk viewer : Realistic physical floppy disk state representation (3"1/2 135TPI, 5"1/4 96TPI, 5"1/4 48TPI, 8" 48TPI).
        
        -> Disk viewer : Track markers support.
        
        -> Disk viewer : New stream viewer modes !
                         You can see the stream files at the signal level ! :
                         SuperCard Pro *.SCP, Kryoflux *.raw, Pauline Stream HFE, DiscFerret *.DFI, AppleSauce *.A2R...
        
        -> QuickDisk Thomson MO5 Sector/track support added (Set "BMPEXPORT_ENABLE_QD_MO5_ENCODING" to 1 to enable it).
        
        -> Apple II : Track generator fixed : GCR 6&2 Sync bits and sector GAP fixed.
        
        -> Apple II : Various fixes in the track analyzer.
        
        -> QM loader : Regression fixed.
        
        -> S900 raw files support : Low level/track format now match with the real S900 to fix the compatibility
                                    with the Oberheim DPX-1.
        
        -> Windows target : Now use MinGW32 / MinGW64 instead of VC 6.0 to build the software.
                            32 bits and 64 bits targets supported.
                            Speed performances significantly increased.
        
        -> Flux Stream Analyzer : Perfectly aligned revolutions (index+stream) issue fixed.
                                  (Some good tracks was marked as weak/bad).
        
        -> Flux Stream Analyzer : Revolution overlap search depth reduced to 1.5% (+/- 3ms) -> Faster execution.
        
        -> Floppy disk dump window redesigned. More options added.
        
        -> USB HxC Floppy Emulator : Packet size can be set with the USB_HXCFLOPPYEMULATOR_DEFAULT_PACKET_SIZE variable.
        
        -> And a plethora of others improvements and fixes !

        Collectionneur d'ADF

        JiDeWe

          #355625

          Le sujet est intéressant, mais un peu trop technique à mon niveau, par contre le nettoyage des d7 à l’eau claire m’intéresse, j’aimerai en savoir un peu plus à ce sujet (ici ou sur poste dédié pour eviter le HS).

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Anonyme

            #355635

            Plusieurs cas possibles sur des disquettes ‘abimées’.

            – Surface physique détériorée par moisissure/poussière/humidité de surface empêchant la lecture correcte de la zone magnétique.
            #Nettoyage physique possible.

            – Surface physique manquant, attaquée par le temps par de la moisissure/poussière/humidité interne du support donc et empêchant la lecture correcte de la zone magnétique.
            #Aucune action possible, les données ne sont plus présente.

            – Zone magnétique modifiée (trop prêt d’un Haut parleur ou de tout autre source de champ magnétique).
            #Aucune action possible, les données sont altérées et les data originales ne sont plus présente.

            -Dégât physique sur le support (rond en métal décollée, trace divers sur la disquette ‘disque vrillé, troué, coupée, etc.)
            #Aucune action possible, les données ne sont plus présente.

            L’eau n’apporte RIEN de plus, au mieux elle enlève la poussière de surface uniquement.
            De plus, le nettoyage du support magnétique est tjs problématique car il faut démonter la disquette si on veut le faire proprement et donc, risquer d’abimé encore plus la disquette.
            Comprendre par ‘disquette’ le support magnétique noir qui contient les données.

            Si pas de démontage, il est impossible à l’heure actuel d’effectuer un nettoyage ‘complet’ et ‘sur’.
            Il est même possible de bousiller encore plus la ‘disquette’.
            ex :
            – en mouillant par le geste du nettoyage les petits absorbeurs tissus de part et d’autre du support plastique, le tout remis dans un lecteur de disquette et dumpé. Alors la…. c’est fumage de la tête de lecture à coup sûr.
            – en écrasant un grain de saleté et en le promenant lors du nettoyage.
            – En posant ses gros doigts sur le support magnétique.

            L’électricité et l’eau ou tout autre conducteur sont par définition à proscrire.*
            *Électronique n’aime pas l’eau 🙂
            Aucun outils physique performant et automatique n’existe dans ce sens hélas et c’est le cœur du problème pour une récupération ‘simple’ et rapide.

            Sujet mainte fois abordé…
            Tout dépend de l’état de la disquette, certaines sont récupérables avec de l’huile de coude, d’autre non.

            Quand à Pauline…Les questions sont toujours d’actualité (revoir le thread).
            Qu’apporte t’il de ‘nouveau’ par rapport à ce qui existe ? Que je sache, rien.*
            *voir second thread en dessous.

            Anonyme

              #355639

              Le seul ‘plus’ qu’il pourrait apporter c’est d’avoir deux fois la même originales.
              Les même disquettes de jeu mais abimées à deux endroits différents :
              – L’un à l’endroit X sur la disquette originale 1
              – L’autre à l’endroit Y sur la disquette originale 2

              Et que l’on puisse ‘simplement’ re-créer un dump correct avec ces 2, 3 disquettes originales.
              MAIS, encore une fois, où est l’utilité ?
              Ce genre d’outils H/W est un dumper bas-niveau et n’est ‘utile’ que pour dumper des disquettes contenant des données ‘bas-niveau’ comme des protections.

              Hors… l’ensemble (pratiquement) des jeux protégées sur Amiga, Atari and co ont déjà été dumpé par la team SPS

              Oui mais il est possible de l’utiliser pour dumper soit même.
              Oui avec une carte >300€ et pour au final avoir un dump qui à déjà été fait il y a quelques années, donc…
              Pas grave on peut l’utiliser pour dumper des disquettes standard.
              Oui et ? pour quoi faire ? Il suffit d’une simple interface de dump comme l’adfcopy ou autre (il y en a des tonnes) qui ne coûte que quelques euro à fabriquer, pour faire le d’job.

              Bien comprendre qu’une disquette ne contenant PAS des données exotiques (comprendre une protection), n’a aucune utilité à être dumpé ‘bas-niveau’.

              On va faire ici une petite analogie.
              J’imprime une image couleur sur ma jolie imprimante.
              L’image est PNG, haute en résolution et je l’imprime en 300Dpi.
              J’ai en sortie, sur le papier, une image de qualité 300Dpi
              Je prends mon reflex et je le shoot à 2400Dpi, j’aurais quoi ? Une image de meilleur qualité car elle est en 2400 Dpi ? Non

              Disquette protégée = Dump possible et utile avec une interface Bas-Niveau
              Disquette non protégée = Dump possible et utile avec une interface simple (adfcopy, Greaseweazle, solutions arduino, … il y en a trop…).

              Ce nouveau outils (ou un autre), ne nous apportera rien de neuf pour nous.
              Encore une fois, que ce soit les releases US, UK, EUR, le plus gros à été fait par d’autre.
              Cette outils est plus, pour moi, une solution dédié à des sociétés pour une utilisation sur un parc spécifique (ou alors un outils pour un autre pays hors US, UK, Euro and co, ex : le japon)

              huggyone76

                #355662

                De ce que j’ai lu ici ou là, il se pourrait que Pauline puisse « enfin » suppléer aux facétieux lecteurs de disquettes des Sharp X68000 (Genre lecteur 5 pouces 1/4 avec auto-eject… Je n’ai pour le moment jamais rien vu ailleurs !).
                Le HxC n’a pas toutes les fonctions et perso j’ai dû me rabattre sur la solution FDX68 (basée sur un Raspberry Pi) spécialement conçue pour cette machine du Soleil levant 😉
                Pour les Amiga c’est sûr, il y a déjà des solutions abordables chez nous que ce soit pour des copies exactes des originaux ou pour les fichiers non protégés. Pauline pourra peut-être rassembler un seul matériel ce qui aujourd’hui oblige à en avoir plusieurs…

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                Anonyme

                  #355675

                  ça va dans le sens de ce que j’ai dis, on est pas concerné 🙂
                  ça vise un autre continent et une autre population.

                  Quand à avoir un ‘tout en un’, oui c’est une bonne idée.
                  Sauf que…
                  – Une HXC coute dans les 70€ (et je ne parle même pas d’une solution gotek à 35€)
                  – Une carte kryoflux coute dans les 100€ (tiens, ils ont augmenté leur prix …, quoi qu’il en soit il y a aussi la solution Greaseweazle)
                  On est à des années lumière de la solution pauline qui fleurte les 300€
                  Une solution H/W équivalente et accessible au niveau prix serait une super idée mais la…

                  De plus, mais déjà dis, le format de sortie ne sera pas un IPF, comprendre pas de ‘validation’.
                  Ca sera du HFE ou du Flux_Raw
                  Et on retombe sur les mêmes problèmes qu’avant, à savoir n’importe qui peut faire un dump de n’importe quoi et le diffuser.
                  Aucun organisme de ‘validation’, on trouvera tout et n’importe quoi donc, aucune ‘garantie’ à ce que l’on download un ‘vrai’ dump correcte.

                  Le problème à déjà été mainte et mainte fois retourné dans tout les sens.
                  Pauline, et ça n’engage que moi, arrive bcp trop tard et est bcp trop chère.
                  Ou alors on est hors contexte (continent asie et H/W spécifique sur un parc spécifique)

                  Si le H/W passe à moins de 100€, je test l’aventure 🙂

                  Jeff_HxC2001

                    #356039

                    On est à des années lumière de la solution pauline qui fleurte les 300€

                    Bah voyons… et pourquoi pas 3000€ aussi ? Tu sors ce prix de quel chapeau ?

                    Voici la BOM pour 20 Paulines :

                    https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/HEAD/tree/HxCFloppyEmulator/Pauline/trunk/Hardware_Pauline/Pauline_RevB_4Layers/pauline_costs.txt

                    Prix pour une Pauline :

                    Total estimated raw cost : ~25,852 Euros <> 40 Euros.

                    Anonyme

                      #356042

                      Bonjour ? Non ?

                      Tu parles ici du prix de ton PCB avec les composants, PAS de la solution complète.
                      Si j’ai bien compris la vidéo sur MO5 et les infos que l’on trouve partout sur le net, après j’ai peut être mal compris ? Pauline fonctionne avec une DE-10.
                      Je ne vois pas la DE-10dans le BOM.

                      https://www.yaronet.com/topics/67-191846-pauline-sauvegarder-numeriser-et-preserver-les-disquettes

                      à moins que tu es des prix, on trouve la DE-10 entre 100 et 150€ (voir plus)
                      On est loin des…40€…

                      Quand au prix des ~250€, c’est le prix que j’ai calculé sur 1 Unité avec tout les composant + le PCB + la DE10
                      Effectivement, si on en commande 20, le prix est dégressif mais cela n’enlève pas le fait qu’il lui faut une DE10 pour fonctionner.
                      Carte qui n’est pas si facile à trouver que ça à un bon prix.

                      Au passage…ça serait bien d’être moins agressif et de répondre calmement.
                      Merci.

                      Jeff_HxC2001

                        #356043

                        Pourquoi Pauline a été lancé ? :

                        – Parce que nous avons besoin d’une solution que nous maîtrisons de A à Z, pas d’une solution sur étagère avec peu ou pas d’évolution possible, ou dite “open source” mais basée sur du hardware tellement “cheap” que cela condamne les possibilités d’évolutions.

                        – Parce que les formats imposés par les autres solutions sont très loin d’être satisfaisant pour la préservation. (c’est d’ailleurs déjà invoqué dans ce thread il me semble…)

                        – Parce que les coûts des licences et les droits d’exploitations liés a certaines solutions sitées ici même pour les associations et autres structures ne sont juste pas tenables (là on parle vraiment de plusieurs milliers d’euros…).

                        – Parce que nous avons besoin de quelque chose qui tient la route techniquement… (Plus jamais de dump raté à cause d’un problème de débit USB et/ou d’un lag coté PC … Plus jamais ça … )

                        Cette décision n’est pas tombée comme ça par hasard, c’est malheureusement le fruit de plus de 10 ans d’expérience et d’errance avec les autres solutions.

                        Vous connaissez l’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”…
                        Et bien c’est exactement ça ! 🙂

                        Jeff_HxC2001

                          #356044

                          Tu parles ici du prix de ton PCB avec les composants, PAS de la solution complète.

                          Je ne vois pas la DE-10dans le BOM.

                          à moins que tu es des prix, on trouve la DE-10 entre 100 et 150€ (voir plus)
                          On est loin des…40€…

                          Quand au prix des ~250€, c’est le prix que j’ai calculé sur 1 Unité avec tout les composant + le PCB + la DE10

                          Évidemment. Une DE10-nano ne coûte pas 200 Euros 😉 et comme toute carte électronique, il ne faut pas les faire à l’unité sinon c’est 3 fois le prix.

                          Mais oui tu as raison, ce n’est pas une solution “cheap” à base de cartes / cpu “fake” trouvés sur alibaba.com. ça on l’assume et on le revendique ! 🙂

                          On ne peut pas d’un coté prétendre faire de la préservation et de l’autre mettre la priorité sur la réduction au max du coût de l’outil en sacrifiant la fiabilité de l’ensemble…

                          Anonyme

                            #356048

                            Pour info, la DE10 nano qui va bien pour la Pauline je l’ai trouvé à 135€ (quand elle est dispo…) et sans FDP
                            Après il est tjs possible de trouver moins chère mais moi, je n’ai pas trouvé à l’unité de meilleur prix.

                            Mais globalement je suis d’accord.
                            Il est tjrs mieux d’avoir une solution complète et open qu’une version assez… opaque.

                            Par contre, je ne comprends pas le terme : à base de carte / cpu « fake » trouvé sur alibaba.com.

                            Si je dois comparer la solution ‘Pauline’ ce n’est QUE avec ses concurrent directs qui sont (pour moi)
                            – la carte kryoflux (une centaine d’Euro + FDP)
                            – la carte SCP (idem, ~100 USD) + FDP
                            (je ne parle pas de la Greaseweazle qui pour moi ne rentre pas dans la catégorie en question)

                            Et force de constater que la solution Pauline est plus chère et arrive trop tard.
                            Je ne te jette pas la pierre mais c’est un constat.
                            Du moins pour ST et Amiga, tout à déjà été fait ou presque.

                            Et si je compare Pauline par rapport à ces cartes, je ne suis pas totalement d’accord sur les points que tu as données mais c’est un autre sujet que je veux bien développer si tu y répond, ça permet aux autres d’avoir un vue plus complète sur ta solution.

                            Anonyme

                              #356049

                              Comparaison avec la carte Kryoflux qui de mon point de vue est la plus abouti.

                              – Parce que nous avons besoin d’une solution que nous maîtrisons de A à Z, pas d’une solution sur étagère avec peu ou pas d’évolution possible, ou dite « open source » mais basée sur du hardware tellement « cheap » que cela condamne les possibilités d’évolutions.

                              Je reprends le terme que l’on utilise tous, toi y compris.
                              Du flux c’est du flux.
                              En quoi hardwarement la carte kryoflux aurait un manque ?
                              Pour moi, tout le traitement est fait au niveau logiciel (qui est propriétaire et non diffusé, anciennement CTA)
                              La kryo fait le d’job, preuve à l’appuie le nbr de dump effectué et le nbr de protection toute plateforme confondu détecté/reconnu.
                              On en revient au vieux débat sur le débit de capture du flux avec la kryo ?
                              Débat à l’époque entre la SCP et la Kryo.

                              – Parce que les formats imposés par les autres solutions sont très loin d’être satisfaisant pour la préservation. (c’est d’ailleurs déjà invoqué dans ce thread il me semble…)

                              l’IPF n’est pas une solution satisfaisante pour la préservation ?
                              O_o’
                              Okeyyy, donc, lequel serait le plus adapté tout en gardant une ‘validation’ du dump ?
                              Et quel organisme permettra de garantir l’authenticité d’un dump ?
                              Je ne parle pas de la solution logiciel comme un CRC mais d’une entité qui ‘valide’ le dump ou pas.
                              Et on revient à la problématique qu’a SPS…

                              – Parce que les coûts des licences et les droits d’exploitations liés a certaines solutions sitées ici même pour les associations et autres structures ne sont juste pas tenables (là on parle vraiment de plusieurs milliers d’euros…).

                              Pour avoir demander à avoir la licence, la pour le coût, je suis 1000% d’accord.

                              – Parce que nous avons besoin de quelque chose qui tient la route techniquement… (Plus jamais de dump raté à cause d’un problème de débit USB et/ou d’un lag coté PC … Plus jamais ça … )

                              Avec les infos que j’ai, mais je ne connais pas toute la story, il n’y a pas bcp de dump ‘raté’ dans la logithèque SPS et quand c’est le cas, ce n’est pas un problème de débit lors de la capture.
                              Donc la Kryo ne tiendrait pas la route techniquement ou pas assez ?
                              Moi je veux bien mais bon…Jusqu’à maintenant elle à fait le D’job et ce sur Atari, Amiga et CPC.
                              non ?

                              Cette décision n’est pas tombée comme ça par hasard, c’est malheureusement le fruit de plus de 10 ans d’expérience et d’errance avec les autres solutions.

                              J’entends bien.

                              Novicami

                                #356051

                                Personnellement, ce que je n’aime pas chez SPS, c’est qu’ils n’ont accepté les dump que des jeux et logiciels éducatifs…comme si les ordinateurs n’étaient que des consoles de jeu!? Il y a pourtant aussi des protections sur les logiciels sérieux, ce n’est certainement pas le même challenge mais lorsque l’on parle de préservation, il n’y a pas de raison d’exclure ces logiciels. Alors non, pour Amiga et Atari ST tout n’a pas été fait et de très loin.

                                Collectionneur d'ADF

                                Anonyme

                                  #356052

                                  Pour le prix ‘sorti de mon chapeau’ :
                                  Une recherche sur google : pauline hxc pcb
                                  1er lien PCBWAY.
                                  On se connecte et on fait ADD et on regarde le prix :

                                  On peut aussi prendre le gerber et passer par un autre fournisseur le tout en 4 layers.
                                  Le prix reste assez élevé à l’unité. et n’ayant pas l’utilité de 20 ou 40 unités…

                                  Ensuite, une recherche tjs avec google : DE-10 nano
                                  Alors la le nbr de lien est trop important pour poster ici et il existe plusieurs modèles.
                                  Quoi qu’il en soit, le prix varie d’environ 100€ à > 159€
                                  Pas compté les FDP et si besoin frai de douane.

                                  Le prix des composants, la pareille, il suffit de se connecter chez digikey ou autre.
                                  Le prix au final n’est pas excessif par contre.

                                  Après la/les questions posées le long du Thread sont jrs d’actu. (revoir le thread en entier)
                                  Entre autre :
                                  Quel est le publique et la/les plateforme(s) visé ?
                                  etc…

                                  Novicami : SPS n’est pas une solution miracle, il y a pas mal de problème dans la chaine, par exemple le temps d’attente de traitement d’un dump déposé sur leur FTP.
                                  Idem pour ce que tu vient de dire, on ne trouve pratiquement que des jeux, je suis d’accord avec toi.
                                  Mais force de constaté qu’au niveau préservation bein… y’a qu’eux…

                                  Et il me semble un peu ‘tard’ que ce soit techniquement (bonne chance pour trouver encore des disquettes originales nickels et en quantités) et re-dumper ce qui… à déjà été dumpé et est fonctionnel (ou est l’utilité ?)

                                  Après… je ne demande qu’à comprendre tout les points soulevés et à être dissuadé de l’utilité d’une nouvelle carte.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

                                Amiga Impact