Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 59)

  • Novicami

      #347191

      La vidéo est en ligne depuis le 19/04/2020 mais je n’ai entendu parlé du projet qu’aujourd’hui grâce à une news de MO5.com
      https://www.youtube.com/watch?v=PZiyms6lo4U (Attention, vidéo muette de ~8mins et donc, sans explication!)
      En gros, Pauline est à la fois une interface pour lecteur de disquette afin d’en numériser le contenu et un lecteur virtuel universel.
      L’interface serait capable de numériser des disquettes ayant des erreurs même si le processus est encore flou.
      Le tout sous la coupelle de Jean-François Del Nero, loin d’être un amateur en la matière!
      A suivre…

      Collectionneur d'ADF

      Anonyme

        #347193

        En voila une chouette nouvelle.
        >…En dehors de son coût matériel, tous les outils logiciels à venir, regroupés sous le nom de Ludo, seront open source et gratuits, disponibles sous Windows et Linux

        Ce qu’il faut maintenant c’est un conteneur ‘open’ qui puisse contenir ces données.
        Bien sûr il y a l’HFE mais pas sûr qu’il puisse garantir le support de toutes les protections.
        (vue que y’a des beta)

        Jeff nous en dira plus je pense dés que le projet sera fignolé 🙂
        j’ai hâte.

        Novicami

          #349499

          Voici quelques news tardives, il y a eu un live de présentation samedi dernier sur Twitch dont voici le replay :
          https://www.twitch.tv/videos/649675102
          Prévoyez un petit encas avec vous, ça dure 2h10 !

          Collectionneur d'ADF

          Anonyme

            #349515

            Et bein… c’était long, plus de 2H de vue.

            J’ai bien aimer la partie sur la vieillesse des disquettes, depuis le temps que je me bat sur ce sujet, au moins la c’est dit, c’est clair et net.
            Pour ceux qui doute encore, c’est abordé dans un premier temps au début de la vidéo (explication qu’es ce qu’une disquette and co) et aussi à la fin de la vidéo à 2h10 exactement, Philippe et jeff abordent le sujet.

            Bien vue aussi la disquette moisie 🙂
            Et l’ajout que c’est le même problème sur tout les supports magnétiques (K7 VHS and co)
            ça fait plaisir à entendre.

            LOL, le lecteur de disquette sans mécanisme de lecture pour nettoyer.
            J’ai fait exactement la même chose il y a quelque temps (idem pour l’autre face).
            L’eau pure fonctionne, je confirme 🙂

            Donc…
            Alors si j’ai bien compris l’avantage c’est que c’est une carte :

            – Tout en un (elle peut servir de ‘dumpeur’ comme ‘d’emulateur’ de floppy.
            ((Donc, en gros, si on compare, elle sert à la fois comme une Kryoflux et une Hxc.))
            – La partie ’emulateur’ de disquette (ak, comme la Hxc) est plus précise, (j’imagine quel gère les bitrates variables aussi)
            – Elle fonctionne en Standalone (pas besoin de pc, écran LCD possible directement sur Pauline).
            – Elle peut émuler jusqu’à 4 lecteurs de disquettes.
            – Le projet est en openSource. (pour info, le ‘cœur’ fonctionne sous linux)
            – Fonctionne en collaboration avec un FPGA (la De10 donc), ce qui permet d’avoir un projet évolutif sans surcoût. (ce n’est ‘que’ du code (en l’occurrence du vhdl).
            – Accessible en réseau ou usb (merci la DE10)
            – Nouveau format ‘open’ (on oublie le Hfe qui reste ‘dédié’ pour la Hxc)

            Mon avis :
            – La vidéo très bien expliqué et complet, perso j’aurai apprécier un coté encore plus technique surtout sur les protections et leur gestion (j’entends, au niveau de pauline (voir plus bas de ce message)).
            Mais, la vidéo aurait durée 3H et je pense qu’on aurait perdu pas mal de monde 🙂
            Peut être pour une prochaine vidéo ?

            – Le choix de la DE10 est en soit une bonne idée car elle fournis une architecture complète et puissante MAIS forcément, ça à un coût.
            Du coup ça donne un prix ‘final’ qui fleurte dans les 150€
            Avec la DE10 +carte pauline+FDP), on doit pas être loin de ce chiffre.
            Voir beaucoup plus selon où l’on achète/trouve la DE10 (forcément…)
            Ce qui en soit n’est pas un problème si on considère que ‘cette carte’ est destinée aux associations and co voulant préserver un ensemble de disquette.
            Néanmoins, pour le commun des mortels c’est pas donnée et sans compter la problématique de ‘trouver’ une DE10 et pas à un prix exorbitant.
            C’est, peut être, un point noir pour celui qui veut se monter lui même l’interface complète et pas acheter un ‘kit’.

            Ce qui m’ennuie aussi, c’est qu’on ne parle pas du format propriétaire de sauvegarde, ce qui est pour moi le nerd de la guerre.
            Préserver OK, mais dans quel format…
            Il faut à la fois un format bas niveau permettant de stocker les informations non standard comme les protections mais pas trop bas niveau non plus car sinon, c’est du Flux pure et on arrive sur des tailles monstres.
            Et j’aurais tendance à dire… d’autres l’on déjà fait.
            Scp/Raw de kryo/Fdi

            Perso j’aurai voulu en savoir plus sur ce sujet.
            Est ce que pauline reconnait/identifie chaque protection* (unitairement j’entends), et si c’est le cas, lesquelles sont supportées pour l’instant.
            * Comme c’est le cas chez SPS par exemple avec leur outils.

            Est abordé aussi les initiatives pour proposer pauline (en kit ou pas ?)
            Question : sur quel forum ? un lien serait le bienvenu.

            J’oubliais.
            Il y a aussi une question cruciale qui est le ‘contrôle’.
            L’interface permet à n’importe qui de créer une sauvegarde de son original mais cela à un revers.
            Si le commun des mortels fait une sauvegarde d’un de ses originaux, comment le distingué d’un dump ‘officiel’, ‘validé’ effectuée par la GPS (par exemple).
            Comment validée ou pas tel dump, qui le valide, qui valide le fait qu’il entre dans une Database, etc
            En faite… exactement la même problématique qu’à eu SPS 😉

            Un projet open c’est bien, mais du coup, sans contrôle, ça laisse la porte ouverte à avoir n’importe quel dump effectuée par le commun des mortels et Pauline sur le net.
            Et ça, c’est en soit un réel problème. (technique et légal)

            Question pour AI : Pourquoi n’y a t’il pas eu de news en page d’accueil en mai ?

            Anonyme

              #349530

              J’ajouterai par rapport ce que Novicami à dit juste au dessus, à savoir:
              #L’interface serait capable de numériser des disquettes ayant des erreurs même si le processus est encore flou.

              Chose déjà possible en l’état par les autres cartes.
              Il faut savoir que différencer une erreur de lecture et une protection à 100% est quasi-impossible.
              On peut tjrs se passer sur une BDC mais cela reste de la déduction.
              Et déduction ne rime pas avec préservation 🙂

              Pour un dump avec erreur/corruption :
              Exemple sous Kryo, un dump en Flux génère 1 fichier_flux / Track
              Il suffit d’identifier le ou les Tracks corrompue (exemple via une vue disk sous Aufit ou Hxc) et de remplacer les fichiers de flux proprement dit par un dump propre.
              Chose qui est apparemment possible aussi avec Pauline (il doit fonctionner aussi 1 track=1fichier flux).

              Pas de miracle, des données corrompue reste des données perdu.

              Là ou ça peut devenir intéressant c’est si le processus est automatique avec Pauline
              Mais reste la problématique d’être sur que les disquettes soient les mêmes.
              ça…

              pulp

                #349548

                “Si le commun des mortels fait une sauvegarde d’un de ses originaux, comment le distingué d’un dump ‘officiel’, ‘validé’ effectuée par la GPS (par exemple).”

                Créer des dépots officiels vérifiés par une authorité compétente (collège avec vérification par pair) et des dépots amateurs ? Avec possibilité par l’authorité de reverser des dépots amateurs dans l’officiel aprés vérification.

                “Comment validée ou pas tel dump, qui le valide, qui valide le fait qu’il entre dans une Database, etc
                En faite… exactement la même problématique qu’à eu SPS 😉”

                Une structure de validation à la manière de wikipedia ? Avec un système de bugtracking pour signaler/contester un dump qui serait passé à travers les mailles du filet ?

                Aprés je vois pas trop en quoi ça réinvente pas la roue par rapport à TOSEC (archive vraiment sauvage?) CAPSDI, et SPS ? Giants si tu peut nous éclairer je connais assez mal ces efforts/plateformes ?

                En fait je suis trouve assez maladroit de donner des noms de personne à des technologies, qui plus est un nom féminin alors que les femmes sont sous représentées dans ce milieu.

                __sam__

                  #349551

                  En fait je suis trouve assez maladroit de donner des noms de personne à des technologies,

                  Comme GARRY ou GAYLE tu veux dire?

                  qui plus est un nom féminin alors que les femmes sont sous représentées dans ce milieu.

                  Ah non: PAULA, DENISE, ALICE, LISA, AMBER, BRIDGET(te) plutôt.

                  Mauvaise idée en effet 😀

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Novicami

                    #349552

                    @pulp
                    je ne suis pas Giants, mais les membres de SPS ont le moyen de détecter si un dump provient d’un disque original, d’un original altéré (highscore, etc…) ou d’une copie. De ce que j’ai compris, il y a une différence entre des données écrites par un duplicateur pro et un lecteur de disquette lambda, probablement, une “signature” dans le signal… dlfrsilver pourrait nous en dire plus, il fait parti du staff et doit avoir les outils en question.

                    Pour ce qui est de TOSEC, on est principalement alimenté par les archives des BBS, archives des auteurs et les dumps des particuliers, d’où la nécessité de proposer du matériel de récupération de données. Les fichiers IPF officiels sont considérés comme sûr et donc, nous ne remettons pas en cause la qualité du dump. Il existe toutefois des outils pour générer soit même des IPF mais sans l’expertise et le contrôle qualité, on ne se risque pour l’instant pas à les intégrer, du moins pour l’équipe Amiga.
                    CAPSDI est un relais indépendant de diffusion du travail de SPS. Ils ne font pas leurs propres dumps.

                    @Giants
                    par eau pure, on parle d’eau déminéralisé?
                    Pour arrosé mes dionées, je m’étais intéressé à la récupération/production d’eau déminéralisé.
                    – eau de pluie (je suis en Bretagne, de ce côté là, ça va ^^)
                    – distillation (il existe des gadgets sur Amazon mais au vu du rendement … j’ai peur! et pourquoi pas, par évaporation/refroidissement avec la tuyauterie comme dans les vieux labo de chimie…)
                    – osmose inverse avec un rendement criminel du moins lorsque je m’étais renseigné sur le sujet
                    – eau d’un … déshumidificateur d’air (je suppose qu’elle contient les polluants de l’air !?? sic)
                    La problématique de ces différents procédés est qu’il est difficile d’estimer la qualité de l’eau obtenue (résidus, bactériologique, PH …) et que je n’ai pas été au bout de sujet. Bref … offtopic

                    Sur la vidéo en elle-même, les questions posés tout du long de la présentation, foutent un peu le bordel dans le fil des explications, c’est dommage car on perd en clarté. Côté technique, c’était très intéressant et bien équilibré point de vu technicité.

                    Collectionneur d'ADF

                    Anonyme

                      #349558

                      Concernant SPS :
                      Chaque dump officiel (donc au format ipf) est créer uniquement par la team Via un outils specials non communiqué au commun des mortels.
                      Est donc crée un ou plusieurs fichiers IPF qui ont bien sur un CRC spécifique.
                      CRC qui est ensuite renseigné dans leur Database qui est dispo sur le net.
                      Toutes IPF dont le CRC n’est pas dans cette Database n’est pas un dump SPS officiel
                      Il est soit en cours, soit non officiel, soit créer par d’autre outils et donc, non SPS’ifié. 😉

                      Pulp : Ce n’était pas ma question.
                      Il est facilement détectable via leur outils de voir si le dump/la disquette est un original ou pas, re-toucher ou pas, ce n’est pas la question.

                      Ma question était :
                      Comment distinguer un Dump que moi je ferais avec Pauline et que je distribuerait sur le net, exemple Vroom.
                      Avec le dump ‘officiel’ de Vroom effectuée par Pauline par une association genre GPS
                      La question est la…
                      C’est juste impossible si l’outils est dispo pour le grand public. (l’éternel probl. de rendre ce genre de chose ‘public’).
                      Il faudrait passer ‘comme SPS’ par une Database OFFICIEL et un CRC.
                      Je ne vois pas d’autre solution ‘simple’.

                      Pour moi, y’a une couille dans le potage.
                      L’idée de proposer une solution tout en un est bonne.
                      Dumpeur ET emulateur de floppy H/W

                      MAIS, j’ai un peut de mal avec le mot ‘préservation’ dans tout ça.
                      Car dit préservation dit forcément tout un processus et pas que H/W
                      Le H/W je n’ai aucun soucis, on sais tous que ça fonctionne because, jeff s’en charge.
                      Que, grâce à la puissance de la DE10 on peut avoir un échantillonnage beaucoup plus grand.
                      Est ce bien utile ? Je n’en suis pas si sur.
                      Du moins en terme de ‘digitalisation’, j’ai de gros doute.
                      Il n’y avait pas eu le même discours entre la Kryo et la Scp ?

                      A moins que l’on parle ici du flux à re-jouer et pas à dumper.
                      et que l’on parte du principe que l’Altera de la Hxc ne suffise pas pour ‘débiter’ le flux de certaines protection.
                      Ceci expliquerait cela.

                      Est t’il aussi utile de passer par une carte comme la DE10 qui est pas facile à trouver, très chère et, à mon sens surdimensionner au niveau puissance pour le d’job.
                      J’aurais préféré une solution plus facile à trouver et moins chère.
                      La ça me semble un bazouka pour tuer une mouche.

                      Pour toute la partie gestion comme dit plus haut… J’avoue ne pas voir comment ils vont faire.
                      Ou alors c’est un outils destinée pour le Japon qui n’a pas cette problématique*
                      *Il n’existe pas d’image IPF de jeux japonais sur des plateformes japonais que je sache.
                      Et la, ok, je comprends.

                      La ou y’a un plus, c’est le tout en un mais… à qui ça va servir ?
                      Car de toute façon pour dumper il faudra connecter un lecteur de disquette à Pauline
                      et pour tester en réel, emuler donc le lecteur, il faudra déconnecter et brancher dans l’autre sens, vers la machine. (ou alors le lecteur originale est déconnecté de la machine original et Pauline via s’intercaler entre les deux).
                      Du coup le lecteur est connecté directement à pauline sur un port
                      et sur l’autre port, pauline est connecté à la bécane.

                      Sinon le tout en Un perd de sa valeur je trouve.
                      Une Hxc déjà connecté sur la bécane ferais le même job en moins chère.
                      Kryo + Hxc ou Scp+Gotek, ou autre (vous avez compris l’idée) reste moins chère qu’une config complète de Pauline.

                      Et la question du format reste une question posée.
                      Si c’est pour au final préserver dans un format Brut, bof quoi.
                      C’est à dire un ensemble de fichier de chaque track (comme la kryo_raw), bof quoi…
                      Que ce soit zippé ou pas n’est pas la question.

                      Quand à l’utilité de re-dumper ce qui existe déjà dans le catalogue SPS… la j’avoue ne pas avoir compris l’utilité mais peut être a t’on mal compris, ce n’est peut être pas leur idée !

                      Car rendre public un dump ? Impossible, même problématique au niveau des droits que SPS a eu.

                      C’est pas clair cette histoire.

                      Anonyme

                        #349559

                        Pulp :
                        #Créer des dépots officiels vérifiés par une authorité compétente (collège avec vérification par pair) et des dépots amateurs ? Avec possibilité par l’authorité de reverser des dépots amateurs dans l’officiel aprés vérification.

                        Et c’est quoi l’intérêt du coup que l’outil soit public ? On se mort la queue la et on revient à ce qui existe déjà.
                        Et je parle même pas des problèmes de Droits.

                        #Une structure de validation à la manière de wikipedia ? Avec un système de bugtracking pour signaler/contester un dump qui serait passé à travers les mailles du filet ?
                        Oula… et qui va faire ça et faire le d’job ?
                        Même SPS n’arrive pas à tenir la cadence.

                        Capsi n’a rien d’officiel par rapport à SPS, il on mis à dispo en torrent les IPF de la team CAPS (ak SPS maintenant)
                        SPS est une société avec tout ce que cela implique.

                        SPS ne peut pour des raisons légales prendre le risque de diffuser officiellement ces dumps.

                        Après je ne sais pas, mais les questions que je pose sont peut êtres malvenus ou politiquement à problème.
                        Aucune idée.

                        Novicami

                          #349567

                          L’outils permet le dump d’originaux, avec protection et sans aide extérieur (genre SPS).
                          L’usage qu’en fera une association (MO5, BnF, etc) ou un particulier ne sera pas très différent mais la finalité ne sera pas la même. Certains voudront juste une copie de leurs jeux/programme, d’autres chercheront le dump parfait comme en sortie d’usine et encore d’autres catalogueront leurs fond. Pour reprendre l’exemple de la BnF, depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation de leur envoyer deux copies neuves de leurs créations, et pas uniquement les jeux, pour la conservation du patrimoine. Ils ont un sacré potentiel!

                          Le problème de validation des dumps pourrait reposer sur le même principe que le projet Redump mais si c’est pour retrouver un clone de SPS…je ne suis pas fan. Ils ont fait un super boulot, mais les IPF sont trop dépendant d’eux justement.

                          Alors oui, le hardware est surdimensionné mais il est avant tout prévu pour répondre aux besoins présent et future des “clients”. Les particuliers se contenteront peut être des solutions alternatives moins chères et peut être tout aussi performante pour le dump (à vérifier dans les situations délicates).

                          Le côté tout en un me laisse un peu dubitatif mais bon, il y a un côté pratique la-dedans…

                          En tout cas, au vu du suivi de Jeff sur ses projets, je pense que c’est à suivre de très prêt!
                          D’ailleurs, voici le lien pour retrouver les sources du soft et du hardware:
                          https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/HEAD/tree/HxCFloppyEmulator/Pauline/

                          Collectionneur d'ADF

                          Anonyme

                            #349571

                            L’outils permet le dump d’originaux, avec protection et sans aide extérieur (genre SPS).
                            #On peut déjà le faire que ce soit avec la Kryoflux ou avec la SuperCardPro
                            #En sortie un jolie fichier SCP avec la SuperCardPro et un ensemble de fichier flux pour la Kryo.

                            L’usage qu’en fera une association (MO5, BnF, etc) ou un particulier ne sera pas très différent mais la finalité ne sera pas la même. Certains voudront juste une copie de leurs jeux/programme, d’autres chercheront le dump parfait comme en sortie d’usine et encore d’autres catalogueront leurs fond. Pour reprendre l’exemple de la BnF, depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation de leur envoyer deux copies neuves de leurs créations, et pas uniquement les jeux, pour la conservation du patrimoine. Ils ont un sacré potentiel!
                            #Encore une fois, pas besoin dans ce cas d’un nouveau outils, d’autre le font déjà sans aucun soucis comme dis juste au dessus.

                            Le problème de validation des dumps pourrait reposer sur le même principe que le projet Redump mais si c’est pour retrouver un clone de SPS…je ne suis pas fan. Ils ont fait un super boulot, mais les IPF sont trop dépendant d’eux justement.
                            #ça ne répond pas à la problématique évoqué. (pour redump)
                            #n’importe qui pourra faire un dump et le proposer comme ‘officiel’.
                            #Bein pour SPS c’est le chat qui se mort la queue.
                            #Si tu veux ne pas avoir de truc pourrie, tu te dois de contrôler de bout en bout et donc, pas que le projet soit open, ça ne me plait pas forcément mais force de constater que c’est ce qu’il y a de mieux.
                            #Et pour ceux qui veulent faire une copie parfaite ou une sauvegarde de leur originaux bein ils peuvent quand même le faire avec le format Flux de kryp ou Scp.

                            Alors oui, le hardware est surdimensionné mais il est avant tout prévu pour répondre aux besoins présent et future des « clients ». Les particuliers se contenteront peut être des solutions alternatives moins chères et peut être tout aussi performante pour le dump (à vérifier dans les situations délicates).
                            #ça à déjà été vérifié tout ça, ça à fait un bon gros débat il y a plusieurs années avec d’un coté les spécialistes de la Team SPS et d’un coté Jim de SuperCardPro.
                            #Entre autre sur EAB.
                            #http://eab.abime.net/showthread.php?t=88358
                            #
                            #JimDrew : …From a technical standpoint, SuperCard Pro is superior to the Kryoflux because it uses a higher capture resolution (25ns per bitcell vs. 41.666ns that the Kryoflux uses…

                            #Jusqu’à preuve du contraire, et pour l’instant ça n’a jamais été le cas, et ça ne date pas d’hier, il n’est pas utile de scanner plus ‘profond’ que ce que fait déjà la Kryoflux.
                            #
                            #Hardware évolutive tout à fait mais… pour faire quoi ?
                            #Ok, plus dépendant d’un PC, d’un soft, chouette…et ?
                            #Plus tu va mettre une disquette dans un lecteur pour la dumper, plus tu prends de risque de la bousiller c’est un fait.
                            #Le but étant donc de bien préparé la disquette avant LE dump que tu va faire.
                            #Ensuite vérifier que ce que tu as dumpé est correct via par exemple une vue Disquette du flux dumpé.
                            #ça…. je ne vois pas trop comment c’est possible de faire sereinement sur un LCD si tu veux…
                            #Pour bien travailler il te faut un client (tablette, PC, peut importe mais quelque chose d’utilisable ne l’état) et pas que, à partir du LCD, trop risqué à mon gout.
                            #Donc du coup le coté ‘standalone’, bof quoi.
                            #évolutif au niveau du FPGA, oui…. et ? Sert à quoi dans le cas dans dumpeur ? Moi je veux bien.
                            #Des cartes a base de FPGA y’en a des masses et des beaucoup moins chère, je ne suis pas convaincu de la nécessité de la DE10

                            Le côté tout en un me laisse un peu dubitatif mais bon, il y a un côté pratique la-dedans…
                            #Pas mieux.

                            En tout cas, au vu du suivi de Jeff sur ses projets, je pense que c’est à suivre de très prêt!
                            #Pas mieux aussi 🙂

                            D’ailleurs, voici le lien pour retrouver les sources du soft et du hardware:
                            https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/HEAD/tree/HxCFloppyEmulator/Pauline/

                            Novicami

                              #349575

                              un ensemble de fichier flux pour la Kryo

                              Ok, mais ce n’est pas ce que j’appelle un dump pour l’utilisateur final, d’où la référence à SPS car les IPF sont bien la finalité.

                              Encore une fois, pas besoin dans ce cas d’un nouveau outils, d’autre le font déjà sans aucun soucis comme dis juste au dessus.

                              Si j’ai bien compris le projet, il a été lancé partant du principe qu’il n’y avait justement pas d’outils adapté aux besoins des archivistes. Pauline est conçu principalement pour eux tout en restant ouvert au public.

                              Jusqu’à preuve du contraire, et pour l’instant ça n’a jamais été le cas, et ça ne date pas d’hier, il n’est pas utile de scanner plus ‘profond’ que ce que fait déjà la Kryoflux.

                              A voir le postprocess qui sera effectué sur les données brutes. L’avenir nous dira si il y a un intérêt ne serait-ce que pour limiter les tentatives de relecture

                              Pour bien travailler il te faut un client (tablette, PC, peut importe mais quelque chose d’utilisable ne l’état) et pas que, à partir du LCD, trop risqué à mon gout.

                              Même Jeff ne semble convaincu pour l’utilisation du LCD mais comme c’est un tout en un, il servira au moins à la partie lecteur…
                              Ce que je trouve pas mal dans la partie Standalone, c’est justement de ne plus dépendre de la partie maitre (PC, etc), de l’interface (USB, …)plus ou moins stable dû à l’activité de la machine (J’ai merdé des lectures avec le Kryo à cause de ça…) et aussi, c’est pas négligeable, des pilotes qui sont un frein à la compatibilité. Son usage devient universelle car pilotable à partir d’une interface WEB (donc compatible Amiga ^^) et ça, c’est nouveau (mais pas indispensable)

                              Des cartes a base de FPGA y’en a des masses et des beaucoup moins chère, je ne suis pas convaincu de la nécessité de la DE10

                              Ils ont eux même le doute sur le sujet mais il n’est pas exclu qu’ils fassent une version lite…

                              A voir maintenant comment les communautés vont s’accaparer le projet et les améliorations ou clone qui vont en découler.

                              Collectionneur d'ADF

                              Anonyme

                                #349584

                                Ok, mais ce n’est pas ce que j’appelle un dump pour l’utilisateur final, d’où la référence à SPS car les IPF sont bien la finalité.

                                #Dans le cas du SCP, si, c’est même fait pour ça.
                                #Pour le dump ‘flux’ de kryo, je suis aussi d’accord mais ça fait quand même le d’job.
                                #Un IPF est une vue parfaite de la disquette, un peut comme un master.
                                #Alors qu’un dump flux est vue comme un dump d’un original, la nuance est subtile mais c’est complétement différent, il suffit d’ourvir un dump IPF sous aufit et de le comparer avec son homologue au format flux, c’est plus parlant.
                                #Mais je suis d’accord sur ce que tu dis, pour ça que j’attends plus d’info sur le format de préservation final choisi 🙂

                                Ce que je trouve pas mal dans la partie Standalone, c’est justement de ne plus dépendre de la partie maitre (PC, etc), de l’interface (USB, …)plus ou moins stable dû à l’activité de la machine (J’ai merdé des lectures avec le Kryo à cause de ça…) et aussi, c’est pas négligeable.

                                #Tu sais, que la partie ‘logiciel’ soit sur un PC ou directement sur la carte ne change rien au problème que tu décries.
                                Si ‘bug’ il y a, il sera là ou est est la source du code.
                                Pour les drivers bof… je n’ai jamais eu de probèeme que ce soit sous linux ou win toute version.
                                De toute façon pour dumper il faut être procédurier et carré sinon c’est mort.

                                .Ils ont eux même le doute sur le sujet mais il n’est pas exclu qu’ils fassent une version lite

                                #J’espère aussi 🙂

                                .A voir maintenant comment les communautés vont s’accaparer le projet et les améliorations ou clone qui vont en découler.

                                #Au prix de l’ensemble, ça risque de revenir souvent comme critique (le prix).
                                #Mais pas sur que ce soit destiné à la communauté, moi je vois plus ça comme un outils pour les Asso. ou organisation et la pour le coup, le prix n’est plus un problème.
                                #La bibliothèque de France à le système Kryoflux complet que je sache.
                                #Après…on t’il les compétences pour bien se servir de l’outil, ça, aucune idée, ça à l’air complexe.

                                #bref, à suivre de prêt 🙂

                                Ce qui faudrait c’est que quelqu’un se penche coté création 3D (avec imp. 3D donc)
                                pour créer quelque chose qui permet de nettoyer automatiquement et rapidement des disquettes (avec un chtit moteur et les 2 faces d’un coup) et pas le truc dispo à la mano la que je trouve trop basique.
                                Pour ça que je me suis fabriquer le genre de truc que montre Jef (carcasse de lecteur de disquette).

                                Novicami

                                  #351008

                                  Pour info, une page sur l’estimation du coût pour le hardware de Pauline vient de paraitre:
                                  https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/2163/tree//HxCFloppyEmulator/Pauline/trunk/Hardware_Pauline/Pauline_RevB_4Layers/pauline_costs.txt

                                  Collectionneur d'ADF

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 59)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

                                Amiga Impact