Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

14 sujets de 46 à 59 (sur un total de 59)

  • Jeff_HxC2001

      #356054

      Pour le prix ‘sorti de mon chapeau’ :

      Allons… Un peu de serieux svp :

      pauline pcb

      169$/20 = 8,45$

      Jeff_HxC2001

        #356055

        Personnellement, ce que je n’aime pas chez SPS, c’est qu’ils n’ont accepté les dump que des jeux et logiciels éducatifs…comme si les ordinateurs n’étaient que des consoles de jeu!? Il y a pourtant aussi des protections sur les logiciels sérieux, ce n’est certainement pas le même challenge mais lorsque l’on parle de préservation, il n’y a pas de raison d’exclure ces logiciels. Alors non, pour Amiga et Atari ST tout n’a pas été fait et de très loin.

        ça résume bien le problème, et des histoires comme ça il y a en a des tonnes avec beaucoup de mondes…
        Perso ils m’ont fait retirer leur lib de la distribution hxc il y a des années pour une histoire avec cloanto (ok why not)… Puis quelques temps après ils m’ont demandé de la remettre… Bon là ça a été un fuck de ma part :)) .

        Jeff_HxC2001

          #356056

          De ce que j’ai lu ici ou là, il se pourrait que Pauline puisse « enfin » suppléer aux facétieux lecteurs de disquettes des Sharp X68000 (Genre lecteur 5 pouces 1/4 avec auto-eject… Je n’ai pour le moment jamais rien vu ailleurs !).
          Le HxC n’a pas toutes les fonctions et perso j’ai dû me rabattre sur la solution FDX68 (basée sur un Raspberry Pi) spécialement conçue pour cette machine du Soleil levant
          Pour les Amiga c’est sûr, il y a déjà des solutions abordables chez nous que ce soit pour des copies exactes des originaux ou pour les fichiers non protégés. Pauline pourra peut-être rassembler un seul matériel ce qui aujourd’hui oblige à en avoir plusieurs…

          Pauline a le support X68000 complet. L’ensemble des signaux sont gérés !

          Et cerise sur le gâteau, Il y a même le support de la fonction d’éjection de la disquette des lecteurs x68000 🙂 :

          https://twitter.com/odilon_japon/status/1282539665174618117

          Jeff_HxC2001

            #356058

            Dans les news : Pauline supporte maintenant les lecteurs Apple II :

            (Le support des lecteurs Macintosh va arriver).

            Anonyme

              #356059

              PCB way fonctionne (comme d’autre) par lot. Ma capture d’écran est pour 5 unité. -_-‘
              Alors effectivement, que tu en commande 5 ou 20, tu aura le même prix.
              Il est donc préférable d’en commander 20 pour le même prix que 5.

              Ceci dit, on en revient tjrs au même question, que fait le commun des mortel avec 20 unités ?
              Déjà 5…
              Donc soit on attends que quelqu’un se lance comme je l’ai fait la 1er fois d’un batch pour la HXC USB.
              Soit il crée un batch en espérant OU en prévoyant qu’il va trouver 20 personnes.

              Perso ils m’ont fait retirer leur lib de la distribution hxc il y a des années pour une histoire avec cloanto (ok why not)… Puis quelques temps après ils m’ont demandé de la remettre… Bon là ça a été un fuck de ma part :)) .

              Et du coup c’est quoi ? Une vengeance ? J’ai du mal à comprendre et aussi le pourquoi ne pas répondre clairement à l’ensemble des questions que tout le monde se pose (et pas que sur AI).

              Il faut répondre tout seul aux questions et prendre le risque de se tromper un prendre un skud ?
              Je ne comprends pas cet façon de procéder…

              Le X68000 est une machine qui à surtout percé au Japon non ?
              Donc public visé le japon ?

              Bref…j’abandonne l’idée d’en savoir plus, dommage au passage pour un projet opensource qui se dit meilleur que les autres et plus ‘open’.

              Quoi qu’il en soit, bonne continuation sur ce projet.

              Jeff_HxC2001

                #356060

                Nouvelle feature qui est arrivée en fin d’année :

                Support d’un capteur pour avoir l’information de la vitesse instantanée de la rotation du disque. En effet la vitesse du lecteur peut varier pendant le dump (frottements, etc etc).
                Sans cette information le dump peut être faussé (les fameux effets de vagues à la visu).

                https://i0.wp.com/hxc2001.com/vrac/pauline_speedsensor2.jpg?w=750&ssl=1

                 https://i0.wp.com/hxc2001.com/vrac/pauline_speedsensor.png?w=750&ssl=1

                Avec ça dans le dump, la dérive est corrigée à l’analyse 🙂

                Jeff_HxC2001

                  #356066

                  Je n’ai pas vu l’info dans ce thread mais les éléments du projet Pauline sont disponibles à cette adresse :

                  https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/HEAD/tree/HxCFloppyEmulator/Pauline/trunk/

                  Novicami

                    #356067

                    Je n’ai pas vu l’info dans ce thread mais les éléments du projet Pauline sont disponibles à cette adresse :

                    https://sourceforge.net/p/hxcfloppyemu/code/HEAD/tree/HxCFloppyEmulator/Pauline/trunk/

                    Si si, 1ère page ^^

                    D’ailleurs, aussi évoqué sur cette page et dans la (vidéo de) présentation dePauline, le nettoyage des disquettes est “l’autre” sujet qui permettrait d’améliorer, voir de permettre de faire un dump.
                    Ce sujet fera l’objet d’un développement, genre tuto ou hardware?

                    Collectionneur d'ADF

                    __sam__

                      #356070

                      Dans les news : Pauline supporte maintenant les lecteurs Apple II : <video>

                      Ah mais je reconnais cette musique de fond dans la vidéo à partir de 2:37 avec les flutes traversières.. C’est la musique dans Capitaine Flam, à savoir “Cosmos de Yuji Ohno (1981)” (ca a bien vieillit, c’est pas comme les diskettes de la même période 😛 ).

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      huggyone76

                        #356075

                        Aaaaah ! Très très content concernant le X68000 ! Pour répondre à Giants, oui, la machine a essentiellement été vendue au Japon. Néanmoins, le marché des années 80/90 a bien changé. Non seulement parce que nos machines ne servent plus vraiment à ce qu’elle servaient à la même époque (je ne pense pas que le jeu vidéo sur Amiga/Atari/X68000 et tous les autres évidemment soit un marché de dingue sur ces machines, et encore certainement moins pour le pro… Je n’écris pas encore mes mails du boulot sur Amiga, même avec la Vampire !!!), mais aussi parce qu’aujourd’hui des asiatiques, des européens et des américains disposent de toutes ces machines, sans parler de l’Océanie avec l’Australie qui dispose d’un beau panel de collectionneurs.
                        Bref, des X68000 j’en ai deux et je vis en Normandie. 🙂 Et puis même…
                        * Le X68000 n’est comme l’Amiga ou l’Atari pas forcément le premier marché pour un tel périphérique
                        * L’aspect émulation du fonctionnement des lecteurs de X68000 c’était un “rêve” pour moi dans la mesure où le HxC que je possède en 5 exemplaires (oui, j’avais oublié que j’en avais 5 et non pas 4…) ne dispose pas des signaux pour le X68000 et que j’ai dû me rabattre sur une solution plus délicate à obtenir avec le FDX68 (ça fonctionne super bien mais faut déjà un Raspberry en plus et rien que pour avoir les pièces d’un truc vendu uniquement au Japon ça a été un peu galère… Je ne parle même pas des frais de douanes !!! Mais maintenant je l’ai, je le garde… LOL !). Mais je me vois mal m’offrir Pauline juste pour de l’émulation de lecteur…
                        * La préservation, plusieurs en ont parlé ici, c’est certainement très intéressant et très technique d’ailleurs, mais sûrement pas à la portée de tous. Ni “utile” pour tous à moins d’être un acharné de la collection “parfaite”, ce que je ne suis pas. Donc un marché qui n’est pas celui de 95% des lecteurs sur les sites de rétrocomputers. (Allez, je vous le fait à 90% si vous êtes optimistes).

                        J’en lis encore beaucoup qui appelle les Amiga/Atari des “consoles de jeux”. C’est bien la preuve que la majorité s’en tapent pas mal de la partie ordinateurs avec les logiciels pros, le développement logiciels (jeux, démos, utilitaires), etc… Donc Pauline ne sera pas pour eux je pense…

                        Mais j’admire le travail fait par Jeff. Le HxC m’a sauvé mes ordinateurs qui fautent de lecteurs fonctionnels étaient un peu à l’abandon dans certains cas. Le HxC est utile et fiable. Le FDX68 dont je dispose l’est tout autant (mais pas super pratique avec ses câbles et alimentations dans tous les sens :-)).
                        Donc j’ai entièrement confiance en lui pour Pauline. Ce sera certainement un “beau” périphérique utile et fiable pour plein de monde. Vu l’usage, peu de chance que je m’en offre un, mais peu importe, je ne suis pas la cible ! 🙂

                        Je vous souhaite en tout cas une belle journée à tous 😉

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        Jeff_HxC2001

                          #356079

                          Nouvelle version du soft HxC :

                          https://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/HxCFloppyEmulator_soft.zip
                          https://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/hxcfloppyemulator_soft_release_notes.txt

                          ET du firmware Pauline:

                          https://hxc2001.com/pauline/
                          https://hxc2001.com/pauline/pauline_sdcard_18Jan2021.zip

                          On ne communique pas tellement sur Pauline car c’est d’abord un outil interne pour les associations LLF, GPS, MO5 et le Musée Bolo, il n’y a pas d’ambition commerciale là dessus, mais je vais préparer une petite présentation sur son design/architecture et ses capacités pour expliquer en quoi c’est très différents des autres solutions, que se soit au niveau dump ou au niveau de l’émulation/simulation de lecteurs. (D’ailleurs coté émulation on est très très très loin du SD HxC / Gotek 😉 )

                          Anonyme

                            #356080

                            …c’est d’abord un outil interne pour les associations LLF, GPS, MO5 et le Musée Bolo

                            Dans ce cas pourquoi parler du prix ‘pas chère’ en quantité de 20 ?
                            Une association aurait besoin de plusieurs outils pauline pour faire le d’job ?!
                            Si on parle de ‘batch’ de 20on parle soit au niveau commercial (vente ou et par qui)
                            ou on parle à des ‘particuliers’ et visiblement, ce n’est pas la cible (chose que je dis depuis le début).

                            je vais préparer une petite présentation sur son design/architecture et ses capacités pour expliquer en quoi c’est très différents des autres solutions

                            Ca serait bien oui, comme déjà demandé mainte fois.

                            Ainsi que tout les aspects légal de la chose.
                            Préserver Oui mais comment ?! (quel format, quel organisme de validation, quel processus, etc)
                            Idem pour la question légale de la chose concernant le copyright des logiciels dumpé.
                            Seront t’il dispo en libre download, etc.

                            Toutes ces questions sont déjà présente dans ce thread…. et d’autres d’ailleurs.
                            Une Autre question non encore posé : C’est qui ‘on’ ?

                            On ne communique pas tellement sur Pauline

                            kaltorak_4A

                              #356094

                              @Giants salut pour signaler que c’est toi qui parle en premier de prix dans le thread, du coup Jeff argumente en réponse à ta question.

                              Anonyme

                                #356095

                                La question n’est pas de savoir pourquoi il parle de prix mais pourquoi il met en avant le fait que ça ne coute pas chère si on en commande 20 alors que… il le dit lui même, la carte n’est pas prévu pour le particulier mais pour les associations.
                                Je vois mal une association en commander 20 si tu veux, alors qu’un groupe de personne désirant la carte peuvent se présenté sur un forum et un batch est lancé.
                                C’est comme ça que l’on a procédé pour les batch des HXC au début pour info.

                                Si on parle de prix c’est pour comparer par rapport aux autres solutions tout simplement.
                                On compare le prix, ce que ça apporte, les plus, les moins, les pour et les contres, etc

                                Car pour l’instant, même si effectivement on n’est pas à 250€ pour la solution complète, on est au dessus des 100€ (Carte DE10 >100€ + Bundle PCB & Composants + FDP, taxe, etc.)

                                Et la DE10 est trouvable à 110, 135 voir 165€
                                Tout dépend où tu la commande, quand tu veux la recevoir, etc.
                                MAIS TOUT ça à DEJA été DIT.

                                Concernant une commande groupée de plusieurs associations, je n’y crois pas car chaque association fonctionne en mode Standalone et puis, on parle de 20 unités quand même.
                                20 bundle PCB + Composants + 20 De10, ça chiffre…

                                Tu connais 20 associations toi qui serais prêt à commander les cartes ?
                                Ou même 3 associations qui serait prêt à en commander pour un total de 20 unité ? Moi pas, mais bon, pourquoi pas.

                                Tout ça pour dire que, ce qui est dit n’est pas forcément cohérent et c’est logique, on va à la pèche au infos…

                                Techniquement la question ne se pose même pas,jeff c’est une valeur sûr, ce n’est d’ailleurs pas le sujet.
                                La/les question(s) sont sur cette solution, Pauline de préservation.

                                Qui dit préservation dit forcément process COMPLET et maitrisé.
                                Que ce soit technique comme légale d’ailleurs.

                                J’invite quiconque qui veut prendre part au sujet de la discutions à lire l’ensemble du Thread, il ne fait que 4 pages c’est rapide.

                                Et ainsi, de voir quel sont les questions posées sur ce projet.
                                Parce que là, je ne fais que répéter ce que l’on demande depuis le début. (et ça commence à dater)

                                Please, DES INFOS.

                                Si le projet est cohérent (et je parle du projet, pas du HW où je n’ai pas de doute. Je trouve même la solution trop costaud pour faire le d’job mais bon, ce n’est que mon avis), je serais le 1er à prendre un ‘kit’, aucun soucis, voir même à lancer un batch, sans problème.

                                Mais il faut d’abord répondre à TOUTES les interrogations que l’on se pose.

                                Apparemment, c’est prévu. (chouette)
                                Il ne reste plus qu’à attendre où et quand, en espérant que TOUTES les questions seront abordées et auront une réponse, moi je ne demande que ça.

                                Du concret, du précis, du réel.

                              14 sujets de 46 à 59 (sur un total de 59)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pauline – Outil de numérisation des disquettes mais pas que …

                              Amiga Impact