Pb avec AtéoBus et carte SCSI Adaptec AVA-1505

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Atreides

      #2714

      Bonjour,

      J’ai un pb avec une carte SCSI Adaptec AVA-1505 que j’ai installé dans mon AtéoBus.

      Cette carte semble compatible avec l’AtéoBus et le pilote qu’Atéo Concepts avait développé. (http://www.sautebroussailles.net/upg_1240/pages/fr/main.html)

      J’ai installé le pilote SCSI depuis http://niffo.free.fr/amiga/ateo_download/index.php

      Dans les préférences “AteoPrefs”, la carte à le statut Installé

      Par contre, lorsque je regarde les ‘DEVICE’ depuis ‘Scout’, je n’ai pas AtéoSCSI.device, ni d’ailleurs dans HDToolBox. Ce device est pourtant présent dans mon répertoire DEVS.

      Pour info, j’ai un 1200 + Apollo 68060 + WB3.9

      Si vous avez des idées, je suis preneur.

      Merci.

      Tom

        #53314

        Hello,

        Bon puisque tu cites mon site en référence je ne peux me soustraire à une réponse.

        Lorsque j’avais fait mes tests avec l’ateoSCSI j’avais uniquement testé la reconnaissance de la carte et de son device par le système, et je n’avais pas branché de périphérique.

        Cependant, HDToolbox permettait bien de sélectionner l’ateoscsi.device, même s’il n’avait alors pas de périphérique à afficher pour ce device.

        En tout état de cause je ne peux pas t’en dire plus pour le moment, d’autant plus que l’amiga concerné est à moitié démonté depuis des mois et je n’ai pas de place chez moi pour le bricoler dans de bonnes conditions.

        Par contre je sais que Get27 est aussi possesseur d’Ateobus. Peut-être a-t-il une expérience plus poussée de l’AteoScsi.

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #53315

          hello,

          vi j’ai utilisé 2 lecteurs CDs SCSI dessus et sans pb :

          http://amigaga.chez.tiscali.fr/classic/ateoinst5.htm

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Atreides

            #53316

            Hello

            En fait, j’ai fait des tests avec et sans périphérique (ni nappe), et c’est la même chose. Je pense que ça vient de l’AtéoSCSI.device qui n’est pas pris en compte. Par contre, je ne sais pas pourquoi.

            Mon graveur est un Yamaha 8x8x24

            Pour rappel, je suis en OS3.9 BB2

            L’AtéoSCSI.device était en v1.0 puis j’ai installé la v1.02, ça ne chage rien.

            J’ai même refais l’installation du pilote SCSI sans succès.

            Xanxi

              #53317

              Chouette, un autre gars avec un AteoBus :D

              Tu en es content? Tu aimes bien les reboot? :p

              Bon pour l’AteoSCSI, chez moi ca marche bien, la partie délicate ayant été de paramétrer les irq et autres jumpers. Apparement si elle est indiquée comme installée, c’est que tout est bon.

              Pour etre reconnu dans HDToolBox autre que 3.9, il faut modifier le tooltype à la main parcontre, sinon il ne scanne que scsi.device sans s’occuper de ateoscsi.device.

              Sinon tu as bien terminé la chaine scsi je supose?

              EDIT: à mince j’ai pas vu que tu es en 3.9.

              C’est pour brancher quoi dessus exactement?

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

              Atreides

                #53318

                Pour l’instant, j’en suis contant. Posseder une carte graphique sur un 1200 a été ma principale motivation lors de l’achat de l’Atéobus et de la Pixel64.

                Côté Reboot, l’amiga m’en fait 2 lors des cold reboot, sinon, ça ne pose pas trop de désagrément, au reset clavier, un seul reboot est effectué.

                Sinon, je souhaiterais brancher un graveur SCSI Yamaha 8x8x24.

                J’ai une nappe qui n’a qu’un connecteur à chaque extremité donc pas de bouchon à l’une des extrémité). Sur le graveur, j’ai placé un cavalier sur ‘terminator’ pour terminer la chaine.

                Ce qui me semble étonnant, concernant l’AtéoSCSI.device, c’est que je ne l’ai pas dans la liste des devices, même si aucun périphérique externe et aucune nappe n’est relié à la carte AVA-1505

                Sreg

                  #53319

                  Salut,

                  Pour voir l’ateoscsi.device sous scoot, il faut qu’il soit chargé par un programme. Comme l’ateobus ne dispose pas d’autoconfig, rien est chargé en memoire par defaut.

                  l’astuce serait de creer une resource ateobus (qui gere le plug & play tant qu’a faire) et qui force le chargement du device et l’auto reconnaissance des peripheriques “disques” par exemple.

                  Dans ton cas tu dois utiliser ateoscsimount si tu as des disques scsi. S’il s’agit de graver sous MakeCD tu dois lui faire pointer l’ateoscsi.device dans ses preferences. Ce dernier va donc le charger en memoire et tu le verras sous scoot.

                  a+

                  sreg

                  Xanxi

                    #53320

                    Ah je me rappelle que j’ai une ligne dans ma user-startup pour mounter l’ateoscsi, d’un seul coup. Personnellement j’ai un DVD SCSI dessus seulement.

                    Il y a une instruction ateomount ou qquechose comme ca.

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    Atreides

                      #53321

                      J’ai fait quelques tests hier au soir, mais ça n’a rien donné.

                      Dans les paramétrages MakeCD, j’ai forcé le DEVICE ateoscsi.device et j’ai fait plusieurs essais de numéro de UNIT (dans le fichier ateoscsi.pre, le UNIT est à 1) mais il ne me détecte pas de matériel.

                      Lorsque je place dans DEVS/DosDrivers le fichier CD1 (identique au CD0 à l’exception du device qui n’est plus atapi.device mais ateoscsi.device, et le numéro ID qui passe de 1 à 2) et CD1.info (qui a la commande ateoscsimount à la place de mount), l’Amiga reboot inlassablement après la détection du Graveur.

                      Autre essai, cette fois-ci sous shell, je n’arrive pas à utiliser correctement la commande ateoscsimount. Lorsque je place derrière cette commande un numéro de UNIT compris entre 0 et 6, j’ai un message m’indiquant que ce numéro est incorrect.

                      J’ai testé mon graveur sur un PC équipé d’une carte SCSI, et il fonctionne correctement.

                      Côté Startup-sequence, je n’ai pas d’instruction pour monter l’ateoscsi. Mon problème vient-il de la ?

                      SREG propose de créer une ressource ateobus qui gèrerait le plug & play et qui force le chargement du device et l’auto reconnaissance des périphériques en utilisant la commande ateoscsimount.

                      Comment dois-je m’y prendre ?

                      Comment utiliser la commande AteoSCSIMount, car j’indique bien le UNIT, mais à quoi correspondent les /N/A après le UNIT comme indiqué dans le fichier ‘ateoscsi.readme’(Désolé, mais il y a longtemps que je ne m’étais pas remis à l’Amiga).

                      Mon problème vient peut–être tout simplement de là.

                      Sreg

                        #53322

                        atreides a écrit :

                        –snip–

                        SREG propose de créer une ressource ateobus qui gèrerait le plug & play et qui force le chargement du device et l’auto reconnaissance des périphériques en utilisant la commande ateoscsimount.

                        Comment dois-je m’y prendre ?

                        –snip–

                        Non, attention, je voulais dire que pour que cela fonctionne ainsi il faudrait peut-etre mettre en place une resource. Cela impose la refonte totale du systeme de reconnaissance du bus. En gros supprimer le principe d’ateobuserver actuel.

                        Pour reconnaitre tes unités, normalement tu n’as rien a ajouter à “ateoscsi.pre” pour ce device.

                        Si tu branches une unité disque dur en id 6 par exemple (7 id possibles), tu peux “mounter” les partitions de ce disque en faisant: AteoSCSIMount 6

                        Est-ce bien ce que tu as fait?

                        Es-tu certain d’avoir bien configuré ta base ISA concernant cette carte? De memoire je crois qu’elle dispose de deux plages, dont la 0x340. Déplace bien le switch de ta carte sur cette plage.

                        a+

                        sreg

                        Atreides

                          #53323

                          Merci à tous pour ces aides précieuses.

                          Mon problème venait effectivement d’un problème de cavalier sur la carte AVA-1505.

                          Amigalement.

                          Tom

                            #53324

                            Ha mais tu ne vas pas t’en tirer à si bon compte !

                            Si maintenant ça marche, j’aimerais que tu nous fasses un petit compte rendu de tes manipulations :

                            – Pourrais-tu mesurer le débit que tu tires de ton graveur maintenant qu’il est fonctionnel ?

                            – Occupation CPU à l’usage ?

                            – As-tu essayé de brancher d’autres périphériques sur la carte ?

                            En fait j’ai changé de carte accèl. sur mon amiga en tour et du coup je n’ai plus d’adaptateur SCSI. Je vais donc, comme toi, devoir me rabattre sur l’AteoSCSI. Donc tout cela m’intéresse…

                            Sreg

                              #53325

                              Tom a écrit :

                              Ha mais tu ne vas pas t’en tirer à si bon compte !

                              Si maintenant ça marche, j’aimerais que tu nous fasses un petit compte rendu de tes manipulations :

                              – Pourrais-tu mesurer le débit que tu tires de ton graveur maintenant qu’il est fonctionnel ?

                              – Occupation CPU à l’usage ?

                              – As-tu essayé de brancher d’autres périphériques sur la carte ?

                              En fait j’ai changé de carte accèl. sur mon amiga en tour et du coup je n’ai plus d’adaptateur SCSI. Je vais donc, comme toi, devoir me rabattre sur l’AteoSCSI. Donc tout cela m’intéresse…

                              Ce ne sera pas un debit terrible. Tout au plus on peut graver en 4x si je ne fais pas d’erreur. La carte ne dispose pas de DMA car le bus Ateo n’en possede pas.

                              Ainsi le CPU est très sollicité pour sa tache.

                              De plus le device ne sait pas gerer le mode synchrone pour les peripheriques pouvant fonctionner ainsi. Bon à refaire peut-etre…

                              Ensuite les données transitent via un port 8 bits de la plage SCSI ISA. Le 16 bits ne fonctionnant bizarrement pas.

                              Malgré tout cela, cette carte depanne bien. :-)

                              a+

                              sreg

                              Xanxi

                                #53326

                                Oui elle n’est pas si mal au fond mais faut pas lui demander trop :-)

                                100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

                                CLS2086

                                  #53327

                                  au fond c’est sur, mais devant :-D

                                  sur PQ avec un vrai bus ISA 16bits (qui donne maxi 16mo/s mode rafale et DMA burst donc plutot 9mo/s), on en tirait 3/4 mo/s de transfert.

                                  Là, on sait que l’Atéo bus donne 9 mbits/s (ou Mo ??), et que la Pixel64 mange 8 mbits/s facile (ou Mo ??), sachant aussi que le transfert ce fait plutot sur 8bits, tu auras dans les meilleurs cas entre 0.5 et 2 mbits/s (ou Mo ??) de transfert sur le bus ATEO. Par contre si tu fais un transfert inter-périf SCSI en mode synchro, là tu auras la vitesse max accessible.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pb avec AtéoBus et carte SCSI Adaptec AVA-1505

                                Amiga Impact