Pb d’écran noir au lancement d’applications sous OS3.9

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • yungjoon

      #5839

      Bonjour Amigos,

      J’ai un petit souci au lancement de certaines applications sous OS3.9 avec mon amiga 1200, équipé d’une carte accélératrice 1230 (68030 avec 32MB ram). L’amiga est branché sur un moniteur VGA.

      Lorsque je lance une application comme digibooster ou protracker, j’ai un écran noir. En revanche avec d’autres comme hd-rec je n’ai pas de souci.

      Est ce qu’il s’agit d’un problème de gestion d’affichage ? Si oui y-a-t’il un moyen de régler ça dans OS 3.9 ?

      Merci…

      Mod

      Tcheko

        #96583

        Aucun soucis… Comportement ordinaire.

        Certaines applications ouvrent des écrans en 15Khz… Ce que ne peut bien évidement pas afficher un écran VGA. Je suppose que ton WB est configuré en DBLPAL ?

        Il te manque un scandoubler et idéalement fixer pour pouvoir afficher tous les modes vidéo sur ton écran VGA.

        ++

        JiDeWe

          #96584

          hello :)

          tu peux aussi utiliser un utilitaire de promotion d’écran, du style “modepro”

          et il y en a d’autres qui fonctionnent impecs.

          sinon tu fais descendre ton écran wb, si derriére c’est noir, tu clic en haut en droite, et normalement ça force l’écran 15khz en 31, pour ceux qui ne veulent pas de promotion.

          j’ai joué longtemps comme ça avec un klondike, et un jeux de conquéte dont je ne me rappelle plus le nom (mais je pense que c’est civilisation.

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Voxel

            #96585

            il y a aussi une case à cocher dans les prefs, qui s’appele “mode promotion” pour cet usage.

            et si je me rappeles bien, le “moniteur” vga only peut aider, en plus du “doublepal”…

            henes

              #96586

              Aucune de ces astuces ne marchera avec Digibooster et Protracker qui n’utilisent pas du tout l’OS pour leur affichage.

              Un scandoubler ou un moniteur capable d’afficher le 15 kHz sont nécessaires.

              Par contre, Digibooster *Pro* n’a pas ce problème. S’il s’agit bien de lui, je conseille de tout simplement effacer son fichier de préférence pour l’obliger à redemander la résolution qu’il veut utiliser.

              yungjoon

                #96587

                Merci les gars pour vos conseils.

                Finalement, je m’en suis sorti avec une double connexion, la sortie composite sur l’entrée composite d’une TV LCD et la sortie VGA sur le moniteur principal.

                Je switche de l’un à l’autre suivant les besoins.

                Un peu bourrin comme solution mais vu le prix d’un scandoubler et la rareté des moniteurs pouvant afficher du 15KHz (surtout en LCD !)…

                henes

                  #96588

                  Je considère qu’une TV est un moniteur 15 kHz comme un autre :-)

                  frost

                    #96589

                    Certaines TV LCD n’acceptent que très mal les signaux pas tout à fait standard des Amiga et autres Atari, donc gaffe !

                    Voxel

                      #96590

                      pas tout à fait standards???

                      la norme c’est signaux RVB à 0.7~1.0v + synchro composite à 0.7v

                      c’est ce que sort un amiga ce me semble…

                      n’oublions pas que le miga est conçu pour le genlockage vidéo…

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pb d’écran noir au lancement d’applications sous OS3.9

                    Amiga Impact