[PB] Echange fichier via Serveur FTPd : Erreur 550

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Blaster

      #173

      Salut tout le monde !

      J’ai installé un serveur FTP sous Morphos (celui contenu dans l’archive de la demo Genesis : ftpd) en suivant les indications du (très bon) site amigaenreseau.free.fr afin d’échanger des données via le réseau :-)

      Bien entendu, j’ai installé auparavant la pile Genesis version démo, limitée à 30 min.Sur le serveur ftpd, j’arrive à me connecter avec le compte utilisateur ftp (sans mot de passe) en lecture seule (logique), les répertoires et fichiers présents étant affichés normalement. Jusque là tout va bien.

      Par contre, en me connectant avec un utilisateur différent (mot de passe défini), impossible d’avoir les droits en écriture (et donc de transférer un fichier, je reste toujours en lecture seule, et j’obtiens une erreur 550.

      Faut-il changer les droits ou le possesseur du répertoire grâce à une commande du type ch_droitsuser ?

      J’ai oublié quelque chose ?

      A+

      Blaster

      bLa

        #12494

        c multi-utilisateur Mos et son filesystem ?

        sinon, il faudrai mieux se tourner vers d’autres serveur ftp un peu plus complet (et secure) que celui fourni d’origine. (genre rc-ftpd ou proftpd par example)

        Blaster

          #12495

          Non, MOS en l’état actuel n’est pas multi-utilisateur afin de garder la compatibilité avec l’AmigaOS 3.1, mais son implémentation est normalement prévue dans un futur plus ou moins proche dans la Q-Box (l’autre partie de MorphOS).

          Sinon faut que j’essaye rc-ftpd, qui semble effectivement plus approprié (serveur spécifique à l’Amiga, non issu du monde Unix, pour ceux qui s’interrogent comme moi) !!

          Merci

          Blaster

          bLa

            #12496

            oky.

            g relu la doc de amiga en reseau, et j’ai même pas trouvé ou on fait le difference entre les droits des utilisateurs dans le serveur ftp de base … faudra que , soit je me repenche sur la question (hmmm, pas trop le temps en ce moment) soit que j’installe rc-ftpd sui semble en effet bien plus approprié à une architecture mono-utilisateur comme l’est l’amiga. (mais g pas trop le temps non plus)

            sur ce, je vais devier un peu en hors sujet :

            comment ce fait-il que les system amiga recent soit encore mono-utilisateur ?

            si je regarde la concurence, linux, winxp, macosX, tous sont multi-user. (et tous ont des X dans leur nom, bizzare …)

            en plus, ça a pas mal d’avantage un system multi-user.

            (sauf bien sur sous windowz ou les gros boulet sont tous admin(root) sur leur systeme, mais bon, faut pas leur en vouloir, mais un jour peu-etre en auront ils mare de se bouffer des virux)

            enfin bon, qui vivra verra , hasta la vista, et moi aussi g de l’ororat.

            Fab1

              #12497

              sur ce, je vais devier un peu en hors sujet :

              comment ce fait-il que les system amiga recent soit encore mono-utilisateur ?

              si je regarde la concurence, linux, winxp, macosX, tous sont multi-user. (et tous ont des X dans leur nom, bizzare …)

              en plus, ça a pas mal d’avantage un system multi-user.

              Multi-utilisateur sur amigaos, ha ha ha. D’une part pour que l’implémentation soit correcte ça nécessiterait aussi des espaces vituels mémoires séparés avec des droits d’accès et tout, pour qu’on aille pas lire/écrire la mémoire du voisin. Et ça c’est pas près d’arriver.

              Ensuite, pour quoi faire ? Le seul avantage d’un fs multi-utilisateurs que je vois, c’est qu’on évite de se planter complètement lors d’une fausse manipulation. En dehors de ça ne me parle pas de sécurité, parce que par exemple, si quelqu’un réussit à trouver une faille dans ton serveur web, ftp, etc, c’est pas la peine de te croire à l’abris parce que tes services tournent sous un utilisateur restreint. Une fois qu’on a trouvé une faille dans un serveur et obtenu un shell, on peut bien souvent élever ses privilèges jusqu’au niveau de root, et foutre tout autant le bordel.

              Alors ce rampart supplémentaire me parait peu efficace, au final…

              bLa

                #12498

                En dehors de ça ne me parle pas de sécurité, parce que par exemple, si quelqu’un réussit à trouver une faille dans ton serveur web, ftp, etc,

                ouais, c sur, mais bon, faut déjà du monde pour la chercher la faille avant de la trouver.

                et bon, en un systeme ou il faut trouver une faille à exploiter pour foutre le bordel, et un autre ou ya pas besoin ….

                bLa

                  #12499

                  sinon je pensait plus au coté “pratique” de la chose.

                  multi-utilisateur dans le sens avoir differents utilisateur sur la même machine.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [PB] Echange fichier via Serveur FTPd : Erreur 550

                Amiga Impact