Revenir à Matériel

Pegasos II G4

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pegasos II G4

Mots-clés : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #342598
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Bonjour,
    j’ai voulu remettre en fonction mon Pegasos II après un certain temps d’inactivité mais du coup, il ne démarre plus, ou du moins, je n’ai plus rien sur l’écran. Le ventilateur du processeur semble tourner (un G4) la led du power s’allume, le clavier s’allume de manière brève mais le numlock n’allume pas sa led idoine, du coup pas moyen de savoir s’il est vraiment bien alimenté (ce qui pourrait m’aider à trouver la panne par exemple)
    Du coup, j’ai changé la pile bouton de la carte mère, j’ai replugger la carte gfx ainsi que la carte processeur et retesté… Rien, toujours face à un écran noir. Est-ce que quelqu’un aurait déjà expérimenté ça ou eu le même problème?
    Le truc c’est qu’il n’y a même pas un bip ou autre pour indiquer un quelconque problème (un peu comme sur les cartes mère PC).
    Est-ce que quelqu’un du forum possède la même bestiole?

    Merci de vos réponses.

    Salutations

    #342600
    logo
    Participant
    • Messages : 1784

    Bonjour. J’ai eu le même souci que toi. La bestiole peinait à démarrer. J’ai également remplacé la pile et puis terminé. Je ne suis plus jamais parvenu à le refaire démarrer. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, ou si le fait d’avoir remplacé la pile a remis à zéro certains paramètres de l’Open firmware et que c’est la raison du boot devenu impossible. Bref, désolé de ne pas pouvoir t’aider. J’ai abandonné puisque de toutes façons les derniers temps l’image se bloquait lors de fortes charges (typiquement 5 minutes de Quake III en 1024*768). J’ai pensė au départ que la carte graphique était responsable, mais après remplacement de celle-ci, sans aucune amélioration, je crois avoir identifié que le problème vient plutôt de la carte fille G4 et de ses nombreux condensateurs qui doivent avoir un coup dans le nez après toutes ces années.

    Peg2 (H.S.) - G4 1 GHz - 768 Mo RAM - Radeon 8500 128Mo 64 Mo - MorphOs 3.9
    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
    WinUAE 4.0.1 (350 SysInfo Mips, boing boing boing ball !)
    Mist FPGA (68020_7.10 SysInfo MIPS AGA)
    A1200 en cours de résurrection 😉
    A500 Kickstart 1.3

    #342601
    JiDeWe
    Participant
    • Messages : 5576

    il faut faire un recapage de la carte fille par le fabricant ou par un technicien, changer l’alimentation aussi (en tout cas regarder de ce côté là également).
    étant donné que sur AI la plupart des pointures en soudure s’en sont allé vers d’autres horizons, ça va être chaud.

    Il y a Giant, et un membre du côté de Marseille, doctorotchy en belgique

    1 A600 avec indivision ecs et 604n, 1 A500 1 mo, 1 A500 512ko, 1 Falcon 030, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Quadra 650/040 avec sa carte PPC, tablette wacom et carte graphique, 1 Amstrad 464, un MSX2, PoBO 1,67 avec Morphos.
    si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s

    #342602
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Merci à toi pour cette réponse je me sens moins seul. 😉
    Je me suis dis aussi que c’était peut-être dû à un effacement de quelque chose dans l’open firmware.
    je vais continuer d’investiguer mais c’est de plus en plus difficile de trouver de la documentation sur le Pegasos II.

    #342603
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Hello,

    alors c’est aussi ce que je me suis dis, je vais démonter tous ça et essayer de recaper par moi-même (ce n’est pas vraiment une opération qui me fait peur mais ça risque d’être long et aussi de trouver/commander les composants)
    Je vais attendre encore de recevoir une « nouvelle » barrette de RAM et aussi une « nouvelle » carte gfx histoire de voir si à tout hasard les problèmes viendrait de là. Je vais aussi checker l’alim mais je doute que cela vienne de là mais bon on est pas à l’abris (c’est peut-être elle qui doit-être recapée)

    Merci à toi pour avoir pris le temps de répondre.

    Salutations.

    #342605
    Brumiga
    Participant
    • Messages : 694

    @cityangel,

    Mon pegasos 2 g4, âgé de 15 environ, a flanché en juin l’an dernier. C’est en pleine utilisation, morphos avait figé. J’ai voulu redémarrer mais hélas rien à faire. Lors du nass j’ai filé à amedia le tout. Faranheit a testé avec le sien dans sa boutique lorraine les divers composants séparément. Il en est arrivé à la conclusion que l’alimentation qui était d’occasion a sûrement déconné, envoyé des tensions incorrectes et la carte mère ni la carte processeur n’ont supporté. Quoique pourtant ça ne sentait pas le cramé. A l’alchimie 13 ils m’ont ramené mon pegasos 2. J’ai alors tout désassemblé, donné à qui voulait différentes choses puis de retour chez moi la tour et l’alimentation supposée fautive sont parties en déchetterie.

    Si tu as un câble null modem branche-le entre le port série du pegasos 2 et celui d’un autre ordinateur, pc ou amiga. Lance un programme de terminal afin de vérifier s’il y a une initialisation ou pas. Du côté openfirmware, si des variables ont été effacées tu devrais pouvoir malgré tout avoir le logo de bplan ainsi que le nom et le type de ta carte graphique affichés. Je viens de chercher du côté de bplan les 2 mise à jour de l’openfirmware mais sans les trouver.

    Côté documentation j’ai encore celle de bplan en allemand ainsi que celle en 3 langues sur l’assemblage du pegasos 2 puis de l’installation de morphos 1.4.x à l’époque. Un autre utilisateur et possesseur de pegasos 2 fonctionnel cette fois s’est déclaré intéressé en premier. Je peux t’envoyer l’équivalent pdf français sur la messagerie de ton choix.

    Brumiga

    #342618
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    @Brumiga
    Hello,

    Alors je n’ai même pas de logo ou quoi que ce soit. Le ventilo du processeur tourne en tout cas et celui de la carte graphique aussi. J’ai quand même vérifié l’alimentation (au passage pour allumer une alim atx, sans carte mère, il faut faire un pont entre le fil vert, de la grosse broche, et le le fil noir juste à côté du vert).
    Je n’ai effectivement pas encore testé le null modem mais il me semblait qu’il fallait activer quelque chose au niveau du « bios » avec une ligne de commande pour pouvoir l’activer ce qui dans mon cas serait un peu embêtant car je n’ai pas d’image. (Et faut que je retrouve mon câble USB->COM)
    Après (ou avant) ce qu’il me restera à faire (si je n’ai pas de réponse du port série) c’est d’essayer d’autres écrans avec une prise VGA qui sait peut-être que la fréquence n’est pas supportée par l’écran…
    En tout cas, j’ai regardé toute la carte au peigne fin et je n’ai pas trouvé de signes de coulure liée aux condos.
    Je vais encore attendre ma commande d’une autre carte gfx et d’une barrette qui sait peut-être que….

    Mais merci en tout cas.

    Salutations.

    P.S.:
    Autrement je suis tombé sur un projet un peu fou d’overclock du Peg : https://www.probers.cz/?s=pegasos&searchsubmit=U

    #342670
    xray
    Participant
    • Messages : 633

    Hello cityangel 🙂

    Encore une autre solution à tester, le fameux test croisé. Mais là il faut trouver quelqu’un qui serait d’accord de mettre un Peg à disposition pour tester la carte CPU et la carte-mère!? 😳

    RELEC Software&Hardware AMIGA
    [email protected]
    http://www.relec.ch

    #342680
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Hello,

    oui j’y avais pensé mais trouver quelqu’un en suisse disposant d’un peg II ça ne court pas les rues qui plus est ça peut-être risqué pour la carte sur laquelle on va brancher le module à tester, ça serait bête de griller les deux pegs.
    Mais c’est certain que cela me permettrait de savoir si c’est ma CM ou le module G4 qui foire. (ou autre chose)

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la connection série histoire de voir s’il y a des infos supplémentaires dans le terminal et qui pourrait me diriger vers une possible piste. (je ne trouve plus le driver windaube pour mon câble convertisseur usb – > com (USB U232-p9 converter) grrr)
    Sinon après avoir testé tout ça je ne trouve rien je pense que je vais m’amuser à changer tous les condos avec des nouveaux…

    Salutations.

    #342684
    xray
    Participant
    • Messages : 633

    Ok, alors débugger, recaper…et ensuite on verra. Si des fois, il suffira de contacter par mail et on regarde avec un pote 🧐

    RELEC Software&Hardware AMIGA
    [email protected]
    http://www.relec.ch

    #342716
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Bon ben j’ai commandé des condensateurs…. (Déjà ceux qui sont sur la carte fille où ce trouve le processeur en espérant que ce n’est pas le processeur qui est dead)
    Je me souhaite déjà bonne chance à moi-même. 😀

    #342719
    amigaouf
    Modérateur
    • Messages : 1699

    Hello
    Tu peux sans autre me contacter je suis en suis et j ai acces a un peg2
    Sinon t as ou les vignes ?

    Amigaouf le petit Suisse 😉

    #342838
    cityangel
    Participant
    • Messages : 58

    Ah ben ça c’est une bonne nouvelle!
    Je suis sur Lausanne si jamais et toi?

    #342848
    amigaouf
    Modérateur
    • Messages : 1699

    Hello
    À Martigny dans le beau Valais.
    Il y a les réu le lundi soir de l Amf à lutry/cully/pully enfin un de ses 3 si jamais ;)ou alors de l OCCC à Martigny le vendredi soir.

    #342854
    xray
    Participant
    • Messages : 633

    et nous serons tous à la retromania.ch le samedi 14 mars…viendez 😉

    RELEC Software&Hardware AMIGA
    [email protected]
    http://www.relec.ch

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pegasos II G4

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!