Pérégrinations mill'deucentesques

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

  • Browny

      #237016

      Ou comment mounter un disque-dur (ou une partition) AMIGA sous LINUX.

      Préface :

      Dimanche, je ne faisais rien (comme un gros manche) à part crever de chaud et suer comme une truie, je me suis donc dit : “Foutu pour foutu à crever de chaud et à suer comme une truie, je vais sortir mon fer à souder histoire de bien m’achever et voir si je peux refaire partir le mill’deux pendant que j’y suis (comprenez mon vieil Amiga 1200 qui dort à la cave, emitouflé dans un grand sac poubelle noir étiquetté A1200).

      C’est alors qu’un violent orage a démarré. Des méchants coup de tonerre pétaient pendant que je resoudais avec une panne (l’embout du fer à souder) de la taille d’une grosse allumette des pistes parrallèles de la taille d’un cheveu espacés… Eh ben, d’un cheveu ! Après quelques coups de tonerre donc et de fers à souder, miracle ; IT’S ALIIIIVE !! Bon ok, y marchait un peu déjà avant, mais fallait choisir, soit le son, soit la souris, soit les deux, soit rien, soit ça démmare pas (et tu “wait forever”).

      Salut donc,

      Au bout d’un moment, me dis-je, le miga tourne mais il a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et je vais certainement pas m’amuser à mettre du miam-miam à coup de disquettes DD n’dans !!!

      Heureusement dans la vie, je suis “Linuxien” ;
      Et sous linux y’a toujours moyen !
      Et j’ai une compact flash d’1 gigot qui fait office de disque-dur dans le mille deux. Mais alors que faire ?

      Tout d’abord, on plante la biscotte dans son lecteur de carte PC et on la mounte, mais la commande “fdisk -l” ne voit pas les partitions :

      Disque /dev/sdb : 977,5 MiB, 1024966656 octets, 2001888 secteurs
      Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
      Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
      taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

      En scrutant, un peu la toile, j’appris que le format de partition amiga ne reposait pas forcément sur un standard visible tout de suite par fdisk sous linux. Y’a une astuce : il faut utiliser parted. C’est parti pour “parted /dev/sdb”, donc :

      GNU Parted 3.2
      Utilisation de /dev/sdb
      Bievenue sur GNU Parted ! Tapez 'help' pour voir la liste des commandes.
      (parted) print
      Pralloc = 0, Reserved = 2, blocksize = 1, root block at 84672
      Pralloc = 0, Reserved = 2, blocksize = 1, root block at 1084608
      Modèle: Generic 2.0 Reader-CF (scsi)
      Disque /dev/sdb : 1025MB
      Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
      Table de partitions : amiga
      Disk Flags:
      
      Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
      1 1032kB 85,7MB 84,6MB sDH0 démarrage
      2 85,7MB 1025MB 939MB affs3 sDH1
      

      Sauf que, il nous donne des taille en Méga-octets. Pas super ça pour mounter comme ça là. Il faut changer les unités pour compter en octets, ça sera tout de suite plus sympa :

      (parted) u
      Unité ? [compact]? b
      (parted) print
      Modèle: Generic 2.0 Reader-CF (scsi)
      Disque /dev/sdb : 1024966656B
      Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
      Table de partitions : amiga
      Disk Flags:
      
      Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
      1 1032192B 85671935B 84639744B sDH0 démarrage
      2 85671936B 1024966655B 939294720B affs3 sDH1

      Et voilà, on a nos unités en octets (donc “u” pour changer l’unité, “b” pour lui indiquer qu’on veut compter en “bytes” et “print” pour afficher la liste des partitions, “quit” pour quitter). Reste plus qu’à mounter, la deuxième partiton pour moi, dans un dossier que je crèe dans /tmp.

      mkdir /tmp/ddur_amiga
      sudo mount -t affs -o offset=85671936 /dev/sdb /tmp/ddur_amiga
      

      Y’a plus qu’à mettre du bon miam-miam n’dans !!!
      Allé, des bisous !

      Browny

      huggyone76

        #237038

        Well done Browny et merci pour ce mini-tuto !

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pérégrinations mill'deucentesques

      Amiga Impact