PFS sur Mist ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Sa

      #228663

      Salut,

      Après une semaine d’utilisation de mon Mist (dernier Firmware et dernier core beta Amiga AGA), j’aimerai changer rapidement de FS pour mes 2 images HD, en effet avec cette cochonnerie FFS j’en suis déjà à 2 invalidations de disk, ça fait beaucoup en une semaine d’usage moyen…

      Tout naturellement je me suis tourné vers PFS qui ne m’a jamais trahis ni sous classique ni sous MorphOS.

      Sauf que voila après avoir préparé (naïvement ?) ma partition system en PFS (le tout sur ma machine MorphOS, mais je ne vois pas pourquoi cela aurait une incidence) j’ai le droit à magnifique Software Failure au démarrage de mon Mist sur cette partition fraîchement préparée.

      Quelqu’un utilise t’il PFS sur son Mist/Minimig/FPGA ? le cas échéant un autre FS que FFS (qui pue) ?

      Peut-être que cela n’est juste pas encore faisable en l’état des cores Amiga pour FPGA ?

      henes

        #228671

        As-tu bien mis le PFS (68000 ou 68020, suivant) dans ton RDB ?

        Je ne sais pas si l’opération est possible avec le HDConfig de MorphOS.

         

        Sa

          #228673

          Non, mis PFS3 (pas d’autre alternative sur MorphOS), ok si ce n’est que ça, ça me rassure, pensais pas que le RDB était spécifique à un processeur.

          vais installer PFS3 020 sur le mist…

          henes

            #228681

            Le RDB n’est pas spécifique à un processeur… sauf si on y loge un filesystem (qui est du code spécifique à un processeur). Sans cela, tu ne peux pas automatiquement monter une partition autre que FFS. Et encore moins booter dessus… : )

            A moins de succomber à la mode actuelle du kickstart maison qui contiendrait éventuellement une version de PFS…

            Cela dit, c’est étonnant que ton truc crashe… Tu as peut-être un autre soucis.

            Sa

              #228686

              Ouais je trouve aussi, un “code” pas interprétable à l’emul 020 du Mist ne devrait pas générer un crash logiciel, j’aurais dû me retrouver avec la bonne vieille image de la disquette à insérer ou peut-être une sortie amigaDOS du genre “not a dos disk” (me souvient plus trop comment ça réagis).

              Retour en FFS (toujours via MorphOS) et recopie de la sauvegarde depuis ma MOS ‘s machine tout re-fonctionne côté Mist…avec un disque valide pour quelques heures…

              Comment j’ai pu aimer cet OS ?  Vive MorphOS quoi 😉

              henes

                #228687

                Une idée de manip puisque tu as un système 68k bootable…

                Depuis le Mist, tu ajoutes ton PFS 68k dans le RDB via HDToolBox… Et tu retournes sous MorphOS formater en PFS et copier tes fichiers…

                Une fois de retour dans le Mist, si le HDConfig de MorphOS n’a pas fait sauter le PFS 68k du RDB, ça pourrait marcher.

                 

                Une autre approche : utiliser HDToolBox 68k sous MorphOS pour ajouter le PFS 68k dans le RDB de ton truc… Ou peut-être le SCSIConfig des vieux MorphOS qui sait éventuellement aussi faire la manip.

                Faranheit

                  #228698

                  Salut 😉

                  Je n’ai pas testé le PFS sur le Mist, mais effectivement, les pistes de Henes me semble très intéressantes, en particulier la dernière :
                  – Mettre une version PFS 68000 sur une disquette ADF,
                  – L’ajouter dans le RDB directement avec HDToolBox avec le Mist,
                  – Formater une partition bootable en PFS avec le Mist,
                  – Tenter de démarrer dessus ensuite.

                  L’émulation 68020 n’étant pas encore à son top sur les Mist et autres Clones FPGA, il vaut mieux rester sur une version 68000.

                  En particulier avec le dernier Core AGA sur Mist qui malheureusement a cassé la compatibilité avec WHDLoad 68020 🙁

                  Il vaut mieux rester sur le Core AGA de décembre pour le moment.

                  Inversement, le dernier Core AGA permet de brancher le Mist sur une péritel avec un câble VGA to Scart et en ajoutant un petit fichier de config sur la carte mémoire, donc, y a du pour et du contre 😉

                  Merci, Laurent
                  Amedia Computer

                  Laurent 'Faranheit'
                  Amedia Computer France
                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                  Mail : [email protected]
                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                  henes

                    #230067

                    @Sa

                    Comme je suis en train de faire le même genre de manip pour ma carte Replay, j’ai vu que, contrairement à ce que je supposais, HDConfig peut ajouter un filesystem dans le RDB. Tu peux donc aisément faire toutes les étapes avec les outils de base de MorphOS.

                    FileImageCtrl pour rendre accessible ton fichier HDF.

                    HDConfig pour créer un RDB, ajouter un PFS 68k (j’avoue ne pas avoir essayé mais j’ai juste vu “Editer les système de fichiers…” après un click droit sur le disque) et créer tes partitions.

                    Ejecter le HDF.

                    Un nouveau coup de FileImageCtrl, puis de Mounter pour monter les partitions en forçant le système de fichiers au besoin…

                    Formater avec Ambient.

                    Copier les fichiers.

                    Rémonter + éjecter le tout une dernière fois…

                     

                    Sa

                      #230132

                      Bien vu le coup du click droit sur l’icon disk dans HDConfig MorphOS, ça permet en effet d’éditer ou ajouter le FS de son choix (donc PFS3 68k en ce qui me concerne).

                      J’ai donc supprimer tout FS du RDB de mon image disque puis installer PFS3 68000, créer ma partition, formater, remonter, recopier mes fichiers OS3.1.

                      Tout se passe très bien côté MorphOS, j’ai accés pleinement à mon image disk PFS3 68000 montée mais côté MIST ça coince encore…

                      Avec cette fois un message d’erreur du core Amiga (et non plus un plantage d’AOS) quand je sélectionne mon image disk comme quoi ma table de partition n’a pas été reconnu et qu’il me faut préparer mon image avec HDToolbox…

                      Devrais-je laisser FFS dans le RDB en plus de PFS3 ou un truc du genre ?

                      henes

                        #230186

                        Dans ton cas, on dirait plutôt que HDConfig prépare le disque d’une manière que le core du Mist n’apprécie pas…

                        Cela semble correspondre aux problèmes dont Fara me parle en parallèle : seul HDToolBox serait compatible avec ces divers cores… Dommage mais rien ne t’empeche d’utiliser HDToolBox du 3.1 sous MorphOS pour rester “à la maison” : ) Il va falloir jouer du tooltype pour préciser le device…

                        Du coup, je suis encore plus content que HDConfig et Replay s’entendent bien ; -)

                         

                        Mod

                        jegougou

                          #230189

                          Bizarre tes soucis de filesystem avec le mist, je n’ai pas rencontré de souci du moins en ECS en FFS.

                          Cela viendrait du core AGA ?

                          Sa

                            #230211

                            @Jegougou: Possible que l’instabilité (relative) du core aga n’aide pas, mais j’ai toujours été maudit par FFS, quelque soit mon Amiga ou clone ici.


                            @Henes
                            : si je prepare une images disk avec partition FFS via HDconfig MOS ça marche très bien sur mon Mist comme sur mon Minimig, c’est juste PFS qui fait pouet, j’ai le sentiment de faire un truc pas bien mais je ne vois pas quoi…

                             

                            sidchip_fr

                              #230425

                              @Faranheit

                              <<Inversement, le dernier Core AGA permet de brancher le Mist sur une péritel avec un câble VGA to Scart et en ajoutant un petit fichier de config sur la carte mémoire, donc, y a du pour et du contre>>

                              Cette option n’est valable pour l’instant que dans l’émulation Amiga,ou est-ce qu’on peut espérer que ça sera généralisé à tous les émulateurs disponibles sur le Mist ?

                              Merci

                              Faranheit

                                #230427

                                Salut 😉

                                Valable sur le Core AGA du Mist et le Core Atari il me semble.

                                Par contre, le hic dans l’histoire c’est que le dernier Core AGA ne permet pas d’utiliser WHDLoad 🙁

                                Donc, cool pour l’option téléviseur via un câble VGA to Scart mais ça oblige à utiliser les ADF pour les jeux, dommage.

                                Cette options sera étendue à tous les core oui 😉

                                Merci, Laurent
                                Amedia Computer

                                Laurent 'Faranheit'
                                Amedia Computer France
                                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                Mail : [email protected]
                                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général PFS sur Mist ?

                              Amiga Impact