Point 3D: Blender sous mos ? Imagine sous OS4 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • krabob

      #916

      suite à la lecture du thread sur blender:

      Blender, comme beaucoup de soft 3D posséde à ma connaissance une interface pour modéliser ET un moteur de rendu.( Yomgui se charge d’un port morphos) Donc OK c’est super bien.

      Maintenant une petite info/rappel+questions coté amiga officiel:

      Suite à la sortie d’une version de karate pouvant lire les fichier lightwave, j’ai été contacté par “martin mackenzie”

      qui me demandait si je pouvais faire de meme un loader de fichier “Imagine”. Imagine est un soft jaune trés vieux sur amiga (jamais utilisé moi meme) qui avait été continué sur PC mais dont le meme mackenzie,m’avait on dit vers 2000, avait obtenu les droits pour ‘continuer’ une version spéciale sur amiga. Depuis , plus d’info. Ne connaissant pas l’état actuel de ce soft (version prévus?, et ne connaissant pas ce soft tout court) je lui ai retourné son mail avec des questions, mais je n’ai pas eu de réponses. Donc pas de loader imagine sous karate de prévu non plus :-) Mais que remarque-t-on dans la liste des developper OS4 fourni pr stephane guillar ?

      ooh le meme mckenzie. Tient je serais curieux de savoir quel est son travail sur l’OS. (rapport avec de la 3D ?) ( et donc aussi de savoir si un imagine est prévu pour os4.)

      A noter aussi, sur certain screenshots OS4 ils font tourner un soft de 3D 68k assez tardif que je sais plus le nom mais qu’y a des dauphins en 3D. Donc voilà yen a dejà un qui marche sous AOS4. Bon c’est lequel ce soft ?

      Ah oui sinon a l’alchimie bigdan nous avait dis su’il faisait marcher Lightwave 5.5 sous son morphos en emu JIT :-)

      Une bonne question : ces soft (blender, imaine, machin, lightwave 5.5) manipules quels types de fchiers ?

      slobman

        #24157

        Hip !!

        blender à son propre format, je crois, et il doit être assez bien fait, puisqu’il est utilisé à la base pour faire des jeux vidéos. Et je pense qu’il doit être bien documenté.

        D’ailleurs, serait-il envisageable d’avoir un loader blender dans karate ? (j’ai un blendiste dans mon équipe ;), si il nous regarde,salut ;) )

        C’est quelle charge de travail un loader pour karate, au fait ? Y a un format interne à karate pour les objet 3D je pense. Le tout, c’est de faire un chtit convertisseur blender->karate. Sinon, j’ai toujours la possiblité de sauver en dxf ou assimilé, et de faire tourner un chtit script arexx qui construit l’objet avec le constructeur , mais bon on perd plein d’info dans ce cas.

        !! qiH

        Yomgui

          #24158

          Autant que je me souvienne, et si cela n’a pas changé depuis, il n’y a pas de doc expliquant le format de Blender. Par contre vous pouver tout simplement lire le code disponible ici

          Ou bien par CVS ici

          Bien à vous,

          Yomgui

          PS: ah oui au faite… blender posséde effectivement un moteur de rendu (autre que part OpenGL pour les previews), mais ce n’est pas un moteur de type “réaliste”. Le moteur “réaliste” qu’il faut utilisé c’est yafray. Il s’utilise comme un plugin de Blender (donc ne fait pas parti du coeur de Blender)

          krabob

            #24159

            blender à son propre format, je crois, et il doit être assez bien fait, puisqu’il est utilisé à la base pour faire des jeux vidéos.

            L’image et les infos que j’ai de blender sont celles du blender de 2000, c’est à dire une image extrémement négative: a la base le soft n’a jamais été fait pour des graphistes mais est issus d’expérimentation de coders n’ayant jamais vraiment utilisé de tels softs, et ne doit sont évolution/expansion qu’au fait qu’il fallait bien un editeur 3D sous linux et qu’il n’y avait que celui là a cette époque. Notament la seule façon de modéliser était d’empiler des spheres, des prismes, des trucs comme ça et de les plier. Il semblait evident que les mecs qui faisaient ça n’avaient jamais utilisé de modeleur de leurs vies. Au derniére nouvelles que j’avais, l’equipe de dev était devenue énorme et s’engueulait sur l’évolution de blender, chacun rajoutant son module ça et là de façon cahotique. Mais la situation à surement évolué du tout au tout en 4 ans, puisque il y a des

            gens qui l’utilise. Par contre le “utilisé a la base pour faire des jeux” me fait vraimment marrer X-D .

            Donc voilà une question: quesl sont les évolutions de blender ?

            réedition:

            je viens de lire en diagonale blender.org, en effet ils se la joue beaucoup plus pro qu’en 98-2000 ou ça faisait vraiment garage. par contre ça semble bien etre fouilli les interfaces.

            (ils le disent au meme en entrée des tutorials !) Et … il se monte un projet parralele pour gérer une documentation !

            Bon on a vu bien pire.

            renote: comment les format de fichier pourrait ils etre propriétaire si le projet est OpenSource ? :-)

            Lanza

              #24160

              IIRC, le “format de fichier” Blender est un dump des objets que blender utilise en mémoire.

              Lanza

                #24161

                oups, doublon.

                ACE

                  #24162

                  Coucou krabob, le probleme Imagine….., apparement il existe une version 6 powerpc qui à circulé mais je n’ai pas pu la tester, il existe aussi skulpt qui avait l’air pas mal mais chez moi il ne marchais ni sur peg ni sur A1200 ppc pour tant il etait prometteur Rendu en temps reel via la bvision et ppc warpos.

                  Sinon Lightwave 5 à des modules d’imports il me semble pour plusieurs types de fichier objet il me semble que le dxf est supporte et d’aute aussi…. à verifier

                  Pour Blender ce que j’en ai vu c’est deja vraiment pas mal du tout ! C pas un truc de Pd ! Franchement il vaut certain softs commerciaux mais pas tous… c’est un peu comme Gimp pour la 2d. Complexe et tres puissant. (a mon avis)

                  Sinon il y a cinema 4d 68k qui est bien.

                  Et puis Tornado 3d qui je pense et le plus en phase avec les amigas recents.

                  Pour moi il y a un manque de soft natif Os4 ou Mos de ce cote la !

                  c dommage.

                  Au Fait Krabob au niveau du loader lightwave tu pense augmenter le nombre de faces gere ?

                  Creer une sorte de Karate for brutes power machines like peg or aone ? :)

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  anonyme

                    #24163

                    @krabob

                    je serais curieux de savoir quel est son travail sur l’OS.

                    Moi aussi. Il y a certains développeurs qui travaillent incognito. On ne sait pas ce qu’ils font (s’ils font qque chose bien sûr).

                    LightWave fonctionne aussi en JIT sur OS4.

                    anonyme

                      #24164

                      @Slobman : en fait le format “jeux vidéo” étatait un format d’export

                      il a été remis dans la dernière version avec création d’un RunTime, pour une utilisation autonome.

                      Pour ceux qui étaitent à la remise des lots de l’ALchimie4. L’Infirmière sexy sur l’écran est un modèle de RunTime.

                      A la base, Blender était utilisé en interne dans un Studio qui dévelopait des jeux PS1.

                      falcon1

                        #24165

                        @ACE

                        et le dongle, je l’insère où ? (pour tornado3D)

                        fenrix

                          #24166

                          pour Imagine, il y aune équipe qui s’occupe de faire la mise à jour du 5 au 6, plus d’info sur la page de CAD technnology

                          Je n’y connais rien dans ce domaine mais il n’y avait pas un soft qui s’appelait PoV aussi? un projet open source aussi.

                          slobman

                            #24167

                            Hip !!

                            Par contre le “utilisé a la base pour faire des jeux” me fait vraimment marrer

                            J’avais bien dis “je crois” ;)

                            Je pensais au fait qu’il doive certainement y avoir une structure dedans pour faire de l’animation avec squelette, timetable, et tout un tas de un trucs pour faire des mouvements sympa, genre les scènes dans lightwave. Cela dit, j’y connais rien.

                            !! qiH

                            krabob

                              #24168

                              Au Fait Krabob au niveau du loader lightwave tu pense augmenter le nombre de faces gere ?

                              Une scene karate peut gérer jusqu’a 4Giga-1 triangle et 4Giga-1 vertex :-) aprés ça depend de ta conf et de la fluidité que tu veux :-).. La modif a faire, c’est de mieux gérer le culling (virer les objets hors champ plus rapidement)

                              et les gars, vous savez quoi ? Il est excellent ce thread, on apprend plein de choses.

                              Yomgui

                                #24169

                                L’image et les infos que j’ai de blender sont celles du blender de 2000, c’est à dire une image extrémement négative:

                                blablabla…

                                je viens de lire en diagonale blender.org, en effet ils se la joue beaucoup plus pro qu’en 98-2000 ou ça faisait vraiment garage. par contre ça semble bien etre fouilli les interfaces.

                                Effectivement, je l’ai connu à ses début sur Linux. (v1.xx truc dans le genre) Non déjà c’était pas le genre à juste pouvoir empiler des sphères, n’exagérons point. A l’époque ce n’était qu’un soft pour faire des anim 3D pour les simulteurs et ensuite ils ont trouvé aussi un marché pour faire des jeux PS1 (vu qu’il y a un outils d’assemblage des scénes/anim).

                                Maintenant beaucoup de chose on changer au niveau des capacités et il concurrence fort bien les ténors payant.

                                La V3 doit voir le jour avec une nouvelle interface. Pour l’instant les V2.xx ont juste eu un petit ajeunissement avec un système de fenêtrage avec transparence et plein de fonctionnalitées diverse (en particulier au niveau plugins et Python).

                                Je vous conseil de lire attentivement les évolutions majeurs apportées depuis la 2.30..

                                Alors évidement il peut-être parfois étrange au niveau interface, si on à l’habitude d’un autre soft. Mais il ne le sera pas autant que Houdini (pour les connaisseurs :p). Perso j’aime pas l’interface de 3DSMax par exemple que je trouve largement plus brouillons visuellement que Blender… Mais bon là on entre dans des considération purement personnelles.

                                Le reproche que je peut faire à blender est sa conception purement basée sur OpenGL. Le seul truc OS dedans c’est le cadre de la fenêtre et l’interface avec la souris et le clavier…

                                Tout ceci étant pour l’utilisateur, si je revient à un niveau développeur là par conter ce se critique…. c’est du code OpenSource et donc c’est bourré de bricolage (en + de l’ancien code, qui n’était pas du tout fait pour être relus).

                                Mais les responsables le savent ne vous inquiétez pas. Le nettoyage est en cours, ça sera pour la V3 par contre (sauf si ça passe avant dans les milestones)

                                demoniak

                                  #24170

                                  Je crois que la description du format TDDD (objets imagine)

                                  est ici :

                                  Developers information on the Imagine object format

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Point 3D: Blender sous mos ? Imagine sous OS4 ?

                                Amiga Impact