Pour info concernant la loi sur les jeux Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

  • Anonyme

      #250312

      C’est pas gratuit un jeu ? y’a que sur google play ou apple store playstation ou xbox ou PC que c’est payant, non ?

      Je vois mal mr adopi venir chez moi avec le GIGN pour me braquer mon amiga et s’ils ils viennent je suis sur qu’il me diront “là il n’y a que le clavier, elle est où l’unité centrale ?”

       

       

       

      guillaume

        #250313

        j’apprécie le passage sur les bibliothèques ou les archives détentrices de vieux logiciels….

        Faudrait que je voie avec mes collègues archivistes si ils ont des cas semblable et comment ils sont communiqués au public vu que l’on a que windows

         

        @+

        Guigui

        pulp

          #250320

          @Cosmos : “J’ai une toute autre analyse que toi : pour moi, la plupart des éditeurs de jeux étaient dans une volonté réelle de destruction de l’Atari et de l’Amiga avec des prix très élevés !</span>

          “300 francs en moyenne pour un seul jeu : ado à l’époque, moi et tous mes très nombreux copains étions dans l’incapacité totale de débourser autant d’argent… 300 francs étant une somme colossale back in the days…”

          Avec un peu de modération et la volonté de bien faire, les prix auraient dû être de 100 à 150 francs maxi, ils en auraient vendu beaucoup plus à mon avis, et auraient même fait plus de bénéf puisque c’est tout ce qui les intéressaient (les = les PDG éditeurs)…”

          300 francs c’était pour le jeu dernier cri dans un magazin. Ne pas oublier qu’il y avait des jeux budget à 100/150 francs et des compilations. Il y avait aussi la VPC avec des prix plus raisonables.

          Il y avait aussi beaucoup d’intermédiaires :

          Développeur + Editeur + Grossiste + Distributeur + Etat et ses 20% de TVA

          “Heureusement, le piratage (une réaction à ces prix déments) a sauvé ces deux machines un temps, permettant la vente de plus de hard et ainsi de vivre un peu plus longtemps…”

          En fait contrairement à ce qu’on nous a raconté, le piratage n’empêchait pas les ventes. Il faisait vendre des machines et permettait plus de visibilité pour les jeux. Quand j’avais un peu plus d’argent et que je n’avais pas a économiser pour le hardware, j’étais très content d’acheter un jeu.

          Mais il y avait aussi le calcul facile à faire :

          une boite de disquette 50 francs = 10 jeux, donc 60 jeux copiés pour le prix d’un légal… Ensuite les éditeurs ont utilisé plus de disquettes (waxworks avec ses 10 disquettes coutait déjà 20 francs au producteur). Les jeux injouables sans le manuel ou la précieuse carte qu’il fallait aller photocopier (contrainte).

          “Pour moi, ce sont les éditeurs de jeux qui ont tués l’Atari et l’Amiga, et ce depuis le tout début…”

          Le jeu vidéo était avant tout vu comme un business lucratif avec une compétition féroce. C’est un domaine de la culture ou il n’y avait absolument pas de subventions et pour cause ce n’était pas reconnu comme faisant parti de la culture.

          Ce qui a tué l’amiga, c’est bien l’immobilisme de Commodore. Ils ont justement profité de la vente de machines grace au piratage. Ensuite les grosses légumes se sont barrés avec le fric. Sans parler du coup environnemental de l’usine MOS.

          Si on regarde les machines grand public, (on exclu les big box pour les pros horriblement chers) :

          1987 A500 dix ans d’avance
          1991 A500+ dépassé évolution mineure quatres aprés
          1992 A600 anecdotique évolution mineure cinq ans aprés
          Dec 1992 A1200 dépassé dés sa sortie
          Sept 1993 CD32 anecdotique dépassé (pas de fast, pas de puce 3D)

          Voilà on ne pouvais pas si prendre plus mal… enfin si il y a amstrad avec la gx4000, et bien sur le nouveau cpc plus 464 à cassette, qui nous a tant fait rigoler à sa sortie…

          Dans un tel milieu, les gens s’accordent sur les prix pour tenter de faire le maximum de profits en le minimum de temps. Je dirais que c’est vrai pour les gros éditeurs peu scrupuleux : d’ailleurs pour les reconnaitre il suffit de voir ceux qui ont fait des mauvaises conversion depuis l’atari ou le pc, puis on abandonné l’amiga en premier.

          En revanche il y avait aussi des éditeurs vertueux qui ont soutenu l’amiga en prenant des risques aprés la chute de Commodore par ex:  Team 17.

          “Ce que Steve Jobs a à mon avis très bien compris en créant ses Apple Store physiques et ensuite virtuels via le net… Astuce futée afin d’empêcher la haine extrême des patrons éditeurs voulant détruire tout ce qu’ils touchent…”

          Comparable au téléchargement sur minitel qui permettait d’éviter les fameux intermédiaires. Hélas, les couts prohibitifs de communication pour des jeux de domaine public étaient raides.

          Cosmos (compte supprimé)

            #250331

            Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

            ACE

              #250333

              Le problème de soft est très complexe. Bref tant qu’il y a intérêt commercial c’est pas simple. Après c’est au bon vouloir des éditeurs mais certains sont têtus.

              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

              pulp

                #250334

                Pour durer, si tu sais que tu risque de vendre peu d’un produit, tu as toujours intérêt à le vendre plus cher, pour limiter l’investissement de départ, et ne pas risquer à te retrouver avec du stock sur les bras.

                Un fait : Il y a eu 10 000 ventes du manoir de mortevielle en France, Angleterre et Allemagne. C’est un gros, gros hit pour l’époque.

                Imaginons, je sors un jeu à 100 francs : j’en produit 5000 pour un cout de production de 10 francs l’unité = 50000 francs investis+20000 francs de développement. Je fais un bénéfice de 10 francs par jeu vendu le reste va aux intermédiaires. Total 70000 francs investis. Je dois en vendre 7000 minimum pour commencer à rentrer dans mes frais. Malheureusement le jeu tartampion sort en même temps avec le même concept mais plus évolué, je n’en vend que 5000 et je perd de l’argent. La suite redressement etc…

                Je vend le même jeu 300 francs, et là j’ai un bénéfice de 50 francs par jeu vendu. Je dois en vendre 1400 pour rentrer dans mes frais. Je suis quasiment sur de ne pas perdre d’argent, même si le jeu tartampion sort en même temps. Avec un peu de chance, j’en vend 5000, avec mes 250000 francs de bénéfices je peu réinvestir dans la production d’un nouveau jeu, je loue de vrais locaux et j’embauche un graphiste etc…

                L’amiga dans les années 80 c’était quand même  réservé a un public jeune aisé (classe moyenne) ou de célibataires passionnés.

                En france, la plupart des gens avaient encore des amstrads cpc (voire des atari sts moins cher que l’amiga). Pour le cpc il me semble bien que la plupart des jeux étaient moins chers dans les 150/200 francs.

                dlfrsilver

                  #250341

                  Merci messieurs pour vos avis à tous. Je suis Cosmos en disant qu’effectivement, 300 francs pour un jeu ça fait hyper mal au cul.

                  J’ai eu quelques originaux à l’époque que ce soit sur CPC ou Amiga, parce que voilà ne faire que copier, mince quoi, à un moment on aimerait bien avoir la boite du jeu, le manuel, et se dire, j’ai ce logiciel et je l’ai acheté parce qu’il est extra.

                  J’avais acheté en original Desert Strike, normal, jeu en 64 couleurs, léché de chez léché, puis indiana jones 4, celui-là, impossible de l’avoir en copie, fallait que je l’achète et en français : prix 410 francs chez Boulanger !! Y a eu aussi Dune 2, payé 345 francs……

                  Après c’est pareil, les jeux 8 bits étaient payés au prix de l’or, 150 francs pour des jeux à moitié pétés tirés du C64 ou du spectrum foutage de gueule……

                  En tout cas, en dehors du prix annoncés des jeux, et prohibitif pour les jeunes, les jeunes adultes et adultes eux n’avaient pas ce souci de pouvoir d’achat, et pouvaient se payer des jeux originaux puisqu’ils avaient un boulot et donc un salaire.


                  @pulp
                  : dans mes recherches, je suis tombé sur un site ou les représentants des éditeurs expliquent leur politique “cachée”, qui consiste à dégager une machine au bout d’un certain nombre d’années, qu’elle ait beaucoup de succès ou pas. Commodore n’aura pas aidé, certes, mais leurs basses manoeuvres n’y ont été au final pour rien. Les éditeurs ont tous appliqué la même méthode, et le pire c’est que le texte en anglais que j’ai pu lire, datait de 1990 (déjà), ou les éditeurs avaient déjà prévu la mort aussi bien du ST (en premier), et celle de l’amiga juste après.

                  Ce que je veux dire en une phrase, c’est que la mort de l’amiga a été décidée chez les éditeurs 4 ou 5 ans avant sa mort officielle. Que Commodore ait survecu ou non n’y aurait rien changé.

                  cyb0rg

                    #250344

                    et d’ailleurs ou trouver des ipfs ? 🙂

                    Franchement qui se prends la tronche avec ça en 2015 (bientôt 2016) ? déjà qu’à l’époque peu d’entre nous y prêtait attention… pour être honnête mes parents pouvaient me payer que 2 jeux par ans : noel et anniv’ … et nous étions nombreux dans ce cas la…

                    et:
                    1 jeu piraté != 1 jeu vendu (manque à gagné) … mais ça le prolo le sais déjà 🙂

                    @cosmos
                    je ne pense pas que les éditeurs ont essayé tuer l’amiga/atari/asmtrad… mais ils ont abusé sur leurs prix c’est une certitude, et 300 balles ça donne pas envie d’être propriétaire d’une boite cartonné, même en couleur … (en plus il n’y avait pas de trainers :))

                    Malgré tout, beaucoup d’entre nous et moi le premier restons dans l’illégalité, on le sait ont et ont vit avec depuis presque 30 ans…

                    Aujourd’hui il est plus facile pour moi de récupérer un soft “cracké” que dumper mes propres originaux qui sont stocké loin de chez moi , protégé contre la copie, ou même défectueux avec l’age…

                    Only amiga makes it possible
                    XTR Games
                    Magic Productions
                    tilde

                    Cosmos (compte supprimé)

                      #250345

                      Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                      ACE

                        #250362

                        Attention les jeux Amiga n’était pas plus cher que les jeux sur consoles et pas plus cher que les jeux actuels. Beaucoup d’entre nous ont utilisés xcopy beaucoup d’entre nous ont copié des jeux psx avec makecd…. Mieux que sur PC à l’époque… Mais distribuer des jeux sans l’avis des auteurs reste un risque, il est certes limité mais il existe et surtout si un bouton PayPal s’adjoint au site.

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        dlfrsilver

                          #250394

                          @Cyborg  : pour les IPFs, simple : fait moi une liste de tes jeux originaux, et je verrais ce que je peux faire pour toi 🙂

                          cyb0rg

                            #250409

                            @dlfr : lionheart de thalion … Je suis curieux de voir si mon pb sous winuae provient de la…

                            Only amiga makes it possible
                            XTR Games
                            Magic Productions
                            tilde

                            dlfrsilver

                              #250458

                              euh pardon, mais quel est le rapport entre la discussion du topic, et Lionheart de Thalion ?

                              Lionheart fonctionne particulièrement bien sous winuae. Quel est le problème ?

                              dlfrsilver

                                #250460

                                Pour information, il existe par ailleurs 4 versions différentes du jeu.

                                3 versions retail et 1 version budget (topshot).

                                cyb0rg

                                  #250462

                                  Pour info en installant lionheart en standard (rare pour l’époque) il fonctionne bien sur le vrai hard /winuae.

                                  Avec whdload pas de soucis sur mon 1200 , mais des soucis avec les parallaxe sous winuae… Mais grâce au tool type NOVBRMOVE ça fonctionne niquel… Prob résolu donc.

                                   

                                  Only amiga makes it possible
                                  XTR Games
                                  Magic Productions
                                  tilde

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Pour info concernant la loi sur les jeux Amiga

                                Amiga Impact