Pour info concernant la loi sur les jeux Amiga

4 sujets de 31 à 34 (sur un total de 34)

  • Mod

    Tcheko

      #250468

      http://www.sell.fr/article/que-dit-la-loi-sur-le-piratage

      La chose est définitivement entendue sur AI.

      Pas de *backlink* vers des sites hébergeant des logiciels ‘préservés’ (soit dit en passant bon nombre d’entre eux ont des bandeaux publicitaires… je dis ça je dis rien…). AI n’est pas une gare de routage pour aller tipiaker sur d’autres sites au contenu qui pourrait paraître douteux sur le plan juridique.

      Il y a suffisamment d’endroits sur le net pour faire ce genre de chose pour ne pas avoir à le faire ici… Egalement un moteur de recherche vous y aménera en quelques clics sans difficultés.

      A titre informatif (et une fois de plus, ce n’est pas la première fois que je le dis…) : celui qui va être éventuellement ennuyé avec ces histoires de piratage, ce n’est pas vous les utilisateurs en premier lieu (mais par la suite, éventuellement…) mais le propriétaire du domaine en premier lieu. Et il a très certainement autre chose à faire que d’aller ester au tribunal pour sauver ses miches de ce traquenard.

      Alors bien sûr, la probabilité qu’un soucis juridique survienne est très faible. Mais toute probabilité non nulle est à prendre en compte. Il suffit d’un seul ayant droit bien déterminé pour nuire pendant plusieurs années.

      Donc, en soit, c’est principalement pour ‘garantir’ la tranquilité du propriétaire du domaine que cette règle est établie et certainement pas pour vous embetter… Donc. Si vous ne comprenez toujours pas le pourquoi de cette règle… bref.

      Dura lex, sed lex.

      pulp

        #250478

        Merci Tcheko, je soutiens cette règle d’amigaimpact, que je trouve saine pour la pérénité de ce site qui nous est à coeur.

        Cependant, quand je vois que quelqu’un demande des liens vers des sites whdload de jeu, démos et programmes, je suis désolé de voir l’avalanche de liens pirates, mais je suis aussi très gêné de voir que le fil a été fermé sans que l’on puisse proposer une alternative légale. Car sans aucune offre logicielle l’amiga serait mort et amiga impact dans sa suite.

        Donc, je tiens à rappeler que whdload =/= piratage. Il concerne également : les jeux, démos et programmes du domaine public et open source.

        Donc j’ai commencé à créer une liste de l’offre légale amiga (whdload ou pas). Pour que les nouveaux qui viennent ici, sachent que ça existe aussi. C’est même une des forces de notre machine, qu’amiga impact ce doit d’encourager. Il y a des gens qui se sont battus pour ça : notamment tout les gens d’aminet, fred fish, et bien sur tout un tas de développeurs indépendants. Je créerai un fil exprès, pour éviter la confusion.

        [edit : concernant la conservation : c’est quelque chose que je soutien à titre personnel, pour le bien commun : n’oublions pas que dans quarante ans, tout les programmes sortis en 1985 et ainsi de suite commenceront à tomber dans le domaine public, ce serait dommage qu’ils aient été perdus d’ici là (notamment par négligeance des éditeurs). On peut d’ailleurs s’interroger sur l’immobilisme de nos pouvoir publics. Quand on voit que l’intégralité du Tosec, est sur archive.org qui n’est autre que la bibliothèque du congrés américain. ]

        farvardin

          #250482

          <quote>On va faire beaucoup plus simple: trouvez-moi une société de l’époque qui va vous poursuivre parce que vous jouez à un de leurs anciens jeux Amiga en tout illégalité !</quote>

          au hasard, lucasfilm / lucasart :

          <<autocensure, j’allais poster un lien vers un site d’abandonware, qui justement ne proposait pas de lien vers un jeu lucasart>>

          je pense que c’est également le cas pour les jeux cinemaware.

          avec l’avènement des smartphones, des consoles et le regain d’intérêt pour le retrogaming, de plus en plus d’ « ayant-droits » proposent des packs avec de vieux jeux, et interdisent donc la redistribution des vieilles versions. Pas forcément limité à l’amiga, on retrouve ça sur les jeux nintendo, même sur des consoles qui ne sont plus produites comme les NES, les jeux ne sont pas librement redistribuables.

          Ma musique chiptune : https://soundcloud.com/garvalf

          Mod

          Tcheko

            #250489

            @pulp Merci pour ton soutien.

            J’ai fermé le fil afin que le signal soit bien compris par les participants… Il est cependant parfaitement possible d’ouvrir un nouveau fil de discussion proposant des liens vers des archives dont la légalité serait bien établie.


            @farvardin
            Merci pour cette participation constructive sur le sujet… qui expose clairement les risques potentiels (et pour ne pas avoir posté un backlink douteux. haha).

          4 sujets de 31 à 34 (sur un total de 34)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Pour info concernant la loi sur les jeux Amiga

          Amiga Impact